Bibliothèque virtuelle
duMont Saint-Michel

Cote Avranches BM, 52
Cote(s) ancienne(s) O 4 (f. 1r) ; n. 202 (f. 1r) ; 2.0.21 (contreplat) ; 25 (contreplat)
Datation XII e siècle (Delisle 1872 ; Omont 1889) ; 3 e quart du XII e siècle (P. Stirnemann, IRHT base Medium)
Langue(s) latin
Description matérielle brève
Nature : Manuscrit homogène
État : Manuscrit complet
Foliotation : [1]-[1]-219-[1] ff.
Dimensions : 360 × 262 mm
Support : parchemin
Éléments de décoration : éléments de décoration
Illustrations : -
Notation musicale : -
Incipit repère […] firmam(en)tum quide(m) uocat c(a)elum donans ei eius c(a)eli q(uo)d ante creauerat […] (f. 3r)
Explicit repère […] Et qui uides ait uade descende in t(er)ram iuda (et) ibi co(m)morare (et) ibi p(ro)ph(et)abis […] (f. 218v)
Nom du manuscrit Incipit tractatus Origenis in vetus testamentum (contreplat) ;
Nom du manuscrit Omont 1889 Tractatus Origenis in vetus Testamentum

Description matérielle détaillée

Couverture

Origine : Reliure mauriste (vers 1660)

Technique : « Reliure veau noir » (Omont 1889)

Décor : Décor à triple filet estampé à froid, à double encadrement.

Gardes : Papier à filigrane « chapeau de cardinal » utilisé par les mauristes du Mont Saint-Michel.

Foliotation – pagination

foliotation moderne

219 ff. (Omont 1889)

Dimensions

360 × 262 mm

In-folio (Delisle 1872) ; 360 × 262 mm (Omont 1889)

Support

parchemin

État

Complet, bien conservé (Delisle 1872). Reliure en mauvais état, plat supérieur en grande partie détaché.

Organisation du volume

Cahiers : 28 quaternions non signés, dont deux incomplets, un singulion non signé : 1 2, 2 8-17 8, 18 8-4, 19 8-28 8, 29 8-2.

Collation des cahiers : 1 2 (A-1v), 2 8 (2-9v), 3 8 (10-17v), 4 8 (18-25v), 5 8 (26-33v), 6 8 (34-41v), 7 8 (42-49v), 8 8 (50-57v), 9 8 (58-65v), 10 8 (66-73v), 11 8 (74-81v), 12 8 (82-89v), 13 8 (90-97v), 14 8 (98-105v), 15 8 (106-113v) , 16 8 (114-121v), 17 8 (122-129v), 18 8-4 (130-133v), 19 8 (134-141v), 20 8 (142-149v), 21 8 (150-157v), 21 8 (150-157v), 22 8 (158-165v), 23 8 (166-173v), 24 8 (174-181v), 25 8 (182-189v), 26 8 (190-197v), 27 8 (198-205v), 28 8 (206-213v) , 29 8-2 (214-219v).

Le premier feuillet du cahier 1 n’est pas folioté.

Les talons des deux premiers feuillets du cahier 18 sont apparents après le fil de couture (avant le folio 134).

Organisation de la page

    Piqûres

  • Visibles en plusieurs endroits, côté reliure (ex. f. 34, 134, 134v, 135) ou côté marge extérieure (ex. : f. 136v, 137)

    Réglure

  • réglé en noir (Delisle 1872)

    Lignes d’écriture

  • 40

    Colonnes

  • 2 (Delisle 1872 ; Omont 1889)

    Justification

  • 283 × 175 (f. 9)

Écriture

n. r.

Notation musicale

-

Décoration

Texte : Initiales ornées (Delisle 1872). Grande initiale ornée I, de grande qualité (f. 2), en bleu et or, avec homme, végétaux et hybrides zoomorphes (IRHT base Initiale), nombreuses initiales ornées de couleur rouge, bleue et verte.

Héraldique

-

Marques de possession

-

Historique (production et conservation)

Origine : n. c.

Destinée : « Au commencement est la table des homélies contenues dans le volume. À l’époque même de la transcription, on a ajouté dans la marge, à l’encre rouge, les notes suivantes : Desunt omelie super Numeros XXX ; omelie super Deuteronomium IIII. Super Jhesu Nave XXVI. Priores et posteriores, scilicet super Numeros et super Jhesu Nave habemus in uno volumine. Quatuor vero super Deuteronomium nusquam potuimus repperire. (f. 1) Desunt capitula XII omeliarum quas non habemus super Ezechielem  » (f. 1v) (Omont 1889).

Numérisation en ligne sur la BVMM : Avranches BM, 52.

Bibliographie

Catalogues

Delisle L. (1872), Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques des départements, vol. 4, Arras, Avranches, Boulogne, Paris, Imprimerie nationale, p. 453.

Omont H. (1889), Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, t. X, Paris, E. Plon – Nourrit, p. 25.

IRHT, Répertoire des manuscrits reproduits et recensés, Medium

IRHT, Catalogue des manuscrits enluminés, Initiale

Études

Foreville R. (dir.) (1967), Millénaire monastique du Mont-Saint-Michel, t. 2, Vie montoise et rayonnement intellectuel, Paris, P. Lethielleux (Bibliothèque d’histoire et d’archéologie chrétiennes), p. 174, p. 181.

Nortier G. (1966), Les bibliothèques médiévales des abbayes bénédictines de Normandie, Caen, Caron et Cie, p. 158.

Ff. 2r-38v

Division Ff. 2r-38v
Numérisations
Titre donné par le manuscrit Tractatus Origenis in vetus Testamentum
Identification Origenes 🔎 , trad. : Rufinus Aquileiensis 🔎 Tractatus in Vetus Testamentum Homiliae in Genesim

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

Incipit Tractat(us) Origenis in Vetus Testamentum. Omelia prima. (f. 2r)

Incipit :

IN PRINCIPIO FECIT D(eu)s c(a)elum et terram. Quid est principium nisi dominus noster […] (f. 2r)

Explicit :

[…] (Christum) D(o)m(inu)m n(ost)r(u)m cui e(st) gloria in s(e)c(u)la s(e)c(u)lorum amen. (f. 38v)

Intitulé de fin :

Explicit Omelia XVI. (f. 38v)

Formule conclusive : -

Annotation(s) : -

Glose(s) : -

Zone des notes

Notes sur l’identification

PG, 12, col. 145-253.

La première homélie est intitulée De ortu mundi et eorum quae in mundo sunt (PG 12, col. 145)

Doutreleau (éd.) 2011 .

Note sur la description matérielle

Texte : initiales de couleur rouge, bleue et verte (dont certaines plus travaillées) ; nombreuses lettrines ornées (par exemple f. 36r).

Illustrations : -

Autres informations codicologiques : Table des Homélies : f. 1r-1v. Titres d’attente, écrits de haut en bas, en marge intérieure (f. 2). Nombreux signes « s » en marge extérieure, en face des lignes correspondant à une citation biblique in extenso, sur presque tous les folios.

Mémento

Bibliographie

Édition(s)

Migne J.-P. (éd.) (1857), Patrologiae cursus completus. Series graeca, Paris, Garnier et J.-P. Migne, t. 12, col. 145-253.

Doutreleau L. (éd.) (2011), Origène, Homélies sur la Genèse, Paris, éd. du Cerf (Sources chrétiennes, 7bis) [4 e réimpression de la 2 e édition].

Études

n. r.

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Commentaires

Ff. 38v-42

Division Ff. 38v-42
Numérisations
Description matérielle
Texte partiel
Titre donné par le manuscrit Explanatio de benedictionibus patriarcharum
Identification Rufinus Aquileiensis 🔎 , trad. : De benedictionibus patriarcharum (II, § 3-9 ; I, § 5-11)

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

Incipit explanatio de benedictionib(us) pat(ri)archar(um). Omelia prima. (f. 38v)

Incipit :

Sciendum p(ri)mo e(st) q(uo)d in sing(u)lis q(ui)b(us)q(ue) locis u(b)i scriptura […] (f. 38v ; II, § 3)

Explicit :

…etia(m) adorari d(icitu)r a filiis pat(ri)s sui. Filios patris sui quasi in morali loco possumus (f. 42 ; I § 11)

Intitulé de fin : -

Formule conclusive : -

Annotation(s) : -

Glose(s) : -

Zone des notes

Notes sur l’identification

Simonetti M. (éd.) 1961, 204 .

Simonetti (éd.) 1968, 78 et sq.

Le texte démarre au § 3 du livre II (SC 140, p. 78). Il manque les deux premiers paragraphes de la réponse à Paulin par Rufin dans le manuscrit et la lettre de Paulin. Le De benedictione… a été édité sous le nom d’Origène dans la PG 12, col. 253-262, en tant que l’homélie XVII sur la Génèse. Le texte du manuscrit correspond parfaitement à celui de la PG, mais il manque les dernières lignes du texte (PG 12 col. 262 D). Le texte du manuscrit correspond à celui de l’édition de Rufin par Simonetti (1968) entre les pages 78 et 90 (f. 39v, ligne 30 colonne B), mais diverge ensuite. Il revient au livre I § 5 de l’édition de Simonetti (1968, p. 46), et se termine au § 11, l. 30, p. 64, à quasi in morali loco possumus.

Note sur la description matérielle

Texte : initiales de couleur rouge et bleue ; lettrines ornées : S (f. 38v), H (f. 48v) et S (f. 64r).

Illustrations : -

Autres informations codicologiques : Passage textuel gratté et réécrit dans un module plus petit (f. 47v)

Mémento

Bibliographie

Éditions

Simonetti M. (éd.) (1961), Opera (Tyrannius Rufinus), Turnhout, Brepols ( Corpus Christianorum Series Latinae ; 20) p. 204, § 3-228.

Simonetti M. (éd.) (1968), Rufin d’Aquilée, Les bénédictions des Patriarches, Paris, Le Cerf (Sources chrétiennes 140), II, 3-xx, p. 78 et sq.

Delarue C. V. (éd.) Origène, Opera omnia, t. II, PG 12, col. 253-262.

Migne J.-P. (éd.) (1857), Patrologiae cursus completus. Series Latina, Paris, J.-P. Migne, t. 21, col. 293-

Études

n. r.

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Ff. 42r-76

Division Ff. 42r-76
Numérisations
Description matérielle
Texte sans lacune
Titre donné par le manuscrit Exodus
Identification Origenes, trad. : Rufinus Aquileiensis 🔎   Homélies sur l’Exode

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début : -

Incipit :

Videtur mihi unusquisque scripturae divinae similis esse alicui seminum […] (f. 42r)

Explicit :

[…] in tempore et aptare possim(us), et componere atq(ue) ex his adornare tab(er)nac(u)l(u)m D(e)o Iacob per (Christum) D(omi)n(u)m n(ost)r(u)m cui est honor et imperium p(er) omnia s(ae)c(u)l(a) s(ae)c(u)lorum. Amen. (f. 76r)

Intitulé de fin :

Explicit Exodus (f. 76r)

Formule conclusive :

[…] per (Christum) D(omi)n(u)m n(ost)r(u)m cui est honor et imperium p(er) omnia s(ae)c(u)l(a) s(ae)c(u)lorum. Amen. (f. 76r)

Annotation(s) : signes S en marges extérieures et inter-colonnes pour signaler les citations bibliques. F. 73v : correction sculpturam (pour corriger sepulturam), de la main du copiste. Nombreux signes en marges extérieures et intérieures (croix, nombres, mots très abrégés)

Glose(s) : -

Zone des notes

Notes sur l’identification

Borret (éd.) 1985.

Note sur la description matérielle

Texte : passages grattés et réécrits dans un module plus petit (ex. f. 60r, 65r). Initiales bicolores rouges, vertes ou bleues.

Illustrations : -

Autres informations codicologiques : -

Mémento

Bibliographie

Édition(s)

Borret M. (éd.) (1985), Origène, Homélies sur l’Exode, Paris, Le Cerf (Sources chrétiennes ; 321).

Études

n. r.

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Ff. 76r-133v

Division Ff. 76r-133v
Numérisations
Description matérielle
Texte complet
Titre donné par le manuscrit Expositio Origenis in Leviticum
Identification Origenes 🔎 , trad. : Rufinus Aquileiensis 🔎 Expositio in Leviticum

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

Incipit expositio Origenis in Leuiticum. Omelia prima de eo quod scriptum est. Si homo munus offeret Deo. (f. 76r)

Incipit :

Sicut in nouissimis dieb(us) verbum d(e)i ex maria carne vestitum p(ro)cessit in hunc mundum […] (f. 76r)

Explicit :

[…] suave iugum fidei et caritatis et spei ac toci(us) s(an)c(t)itatis imposuit. (f. 133v)

Intitulé de fin : -

Formule conclusive :

Ipsi gl(o)r(i)a in aet(er)num et in s(e)c(u)la s(e)c(u)lorum am(en). (f. 133v)

Annotation(s) : -

Glose(s) : -

Zone des notes

Notes sur l’identification

PG, t. 12, col. 405-574.

Borret (éd.) 1981.

Note sur la description matérielle

Texte : initiales de couleur rouge, bleue et verte (dont certaines plus travaillées) ; lettrines ornées : S (f. 76r), S (f. 78v), E (f. 89v), C (f. 96r), P (f. 99r), M (f. 105r), D (f. 110r), N (f. 116r), N (f. 117v), O (f. 119r), Q (f. 123r), H (f. 126r), T (f. 128r).

Illustrations : -

Autres informations codicologiques : -

Mémento

Bibliographie

Édition

Migne J.-P. (éd.) (1857), Patrologiae cursus completus. Series graeca, Paris, J.-P. Migne, t. 12 col. 405-574.

Borret M. (éd.) (1981), Origène, Homélies sur le Lévitique, Paris, Le Cerf (Sources chrétiennes ; 286-287), 2 vol.

Études

n. r.

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Commentaires

Ff. 134r-146v

Division Ff. 134r-146v
Numérisations
Description matérielle
Texte complet
Titre donné par le manuscrit Expositio Origenis in librum Judicum
Identification Origenes 🔎 , trad. : Rufinus Aquileiensis 🔎 Expositio in librum Judicum

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

Incipit expositio Origenis in librum Iudicum de eo quod scriptum est et seruiuit populus Domino. (f. 134r)

Incipit :

Lector quidem p(re)sentis lectionis ita legebat. Et timuit populus d(omi)n(u)m om(n)ib(us) dieb(us) Ih(es)u […] (f. 134r)

Explicit :

[…] ut ab ipso victoriam consequi meream(ur) In (Christo) Ih(es)u d(omi)no n(ost)ro cui est fl(ori)a et imp(er)ium in s(ae)c(u)la s(ae)c(u)lo(rum) amen. (f. 146v)

Intitulé de fin :

Explicit Omelia VIII in Iudicum (f. 146v)

Formule conclusive :

In (Christo) Ih(es)u d(omi)no n(ost)ro cui est fl(ori)a et imp(er)ium in s(ae)c(u)la s(ae)c(u)lo(rum) amen. (f. 146v)

Annotation(s) : Signes S en marges pour signaler les citations bibliques (en nombre).

Glose(s) : -

Zone des notes

Notes sur l’identification

PG, t. 12, col. 951-990.

Borret (éd.) 1993.

Les homélies 8 et 9 dans l’édition de la PG sont fusionnées dans l’homélie 8 du manuscrit. Le passage de l’homélie 8 à la 9 se fait à la fin du folio 145v, à l’avant-dernière ligne de la colonne B, à … nec sine causa expressit vellus in pelvem. Au lieu de poursuivre avec et replevit eam aqua (Borret 1993, Homélie 8, § 5 p. 198, l. 13), le texte du manuscrit poursuit avec (nouvelle phrase) Populus multus est depone eos ad aquam et ibi [f. 146] eos p(ro)habo tibi, texte qui correspond à l’homélie 9 (Borret 1993, Homélie 9, § 2, p. 214, l. 3), en plein milieu d’une phrase. La fin de l’homélie dans le manuscrit correspond à celle de l’édition de Borret.

Note sur la description matérielle

Texte : initiales de couleur rouge, bleue et verte (dont certaines plus travaillées) ; lettrines ornées : nombreuses.

Illustrations : -

Autres informations codicologiques : Titres d’attente en marge extérieure (f. 136v, 139v). Piqûres visibles en marges extérieures

Mémento

Bibliographie

Éditions

Migne J.-P. et Delarue C. V. (éd.) (1857), Patrologiae cursus completus. Series graeca, Paris, J.-P. Migne, t. 12, col. 951-990.

Borret M. (éd.) (1993), Origène, Homélies sur les Juges, Paris, Le Cerf (Sources chrétiennes ; 389).

Études

n. r.

Accès controlés

Sources philosophiques et théologiques

Commentaires

Ff. 146v-153r

Division Ff. 146v-153r
Numérisations
Description matérielle
Texte complet
Titre donné par le manuscrit Omeliae in regnorum de Helcana et Fenenna et Anna et Samuel et Heri
Identification Origenes 🔎 , trad. : Rufinus Aquileiensis 🔎 Expositio in Regnorum

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

Incipit Omelia in regnorum de Helcana et fenenna et Anna et Samuel et Heri et offni et finees. (f. 146v)

Incipit :

Non tunc tantum(modo) D(eu)s plantauit paradysum s(ed) donec stat vita mortaliu(m) […] (f. 146v)

Explicit :

[…] s(ed) deo qui me a mortuis suscitauit ut in novitate vit(a)e ambulem in Ch(rist)o Ih(es)u d(omi)no n(ost)ro cui est gl(ori)a et imp(er)ium in s(e)c(u)la s(e)c(u)lo(rum) amen. (f. 153r)

Intitulé de fin :

Explicit Omelia IX in regnorum. (f. 153r)

Formule conclusive :

[…] in Ch(rist)o Ih(es)u d(omi)no n(ost)ro cui est gl(ori)a et imp(er)ium in s(e)c(u)la s(e)c(u)lo(rum) amen. (f. 153r)

Annotation(s) : -

Glose(s) : -

Zone des notes

Notes sur l’identification

PG, t. 12, col. 995-1012.

Il s’agit de la première homélie, si on se réfère à la PG. La seconde (PG, t. 12, col. 1012-1028) est absente.

Note sur la description matérielle

Texte : initiales de couleur rouge et bleue.

Illustrations : -

Autres informations codicologiques : Signes S en marge signalant les citations bibliques. Signes manuscrits abrégés f. 148v et 149v. Un passage gratté et réécrit dans un module plus petit (f. 152v)

Mémento

Bibliographie

Édition

Migne J.-P. (éd.) (1857), Patrologiae cursus completus. Series graeca, Paris, Garnier et J.-P. Migne, t. 12, col. 995-1012.

Études

n. r.

Accès controlés

Sources philosophiques et théologiques

Commentaires

Ff. 153r-161v

Division Ff. 153r-161v
Numérisations
Description matérielle
Texte partiel
Titre donné par le manuscrit Homeliae in Cantica canticorum
Identification Origenes 🔎 , trad. : Hieronymus 🔎 Homeliae II in Cantica Canticorum

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

Incipit Omelia (prima) in Cantica Canticorum usque ad eum locum in quo ait quo ad usque rex ueniat in recubitu suo. (f. 153r)

Incipit :

Quom(odo) didicimus per Moysen e(ss)e qu(a)edam n(on) solum s(an)c(t)a, s(ed) et s(an)c(t)a s(an)c(t)orum […] (f. 153r)

Explicit :

Quap(ro)pt(er) consurgentes dep(re)cem(ur) d(ominu)m ut digni efficiam(ur) sponsi sermone sapientia Ih(es)u (f. 161v)

Intitulé de fin :

Explicit Omelia (secunda) in Cantica Canticorum. (f. 161v)

Formule conclusive :

[…] cui est gl(ori)a et imp(er)ium in s(e)c(u)la s(e)c(u)loru(m) amen. (f. 161v)

Annotation(s) : Quelques notes manuscrites abrégées en marge. Signes S signalant les citations bibliques (en nombre)

Glose(s) : -

Zone des notes

Notes sur l’identification

Hier. hom. Orig. in cant. || PG, 13, col. 37-58.

Rousseau O. (éd.) 1966 .

Il manque le prologue de Jérôme, dédicacé au pape Damase. Les deux homélies sont complètes. Première homélie (ff. 153r-157r) ; deuxième homélie (ff. 157r-161v).

Note sur la description matérielle

Texte : initiales de couleur rouge ; initiale ornée : Q (f. 153r) ; O (f. 157r).

Illustrations : -

Autres informations codicologiques : -

Mémento

Bibliographie

Édition

Migne J.-P. (éd.) (1857), Patrologiae cursus completus. Series graeca, Paris, C. Delarue et J.-P. Migne, t. 13, col. 37-58.

Rousseau O. (éd.) (1966), Origène, Homélies sur le Cantique des cantiques, Paris, Le Cerf Sources chrétiennes, 37 bis).

Études

n. r.

Accès controlés

Sources philosophiques et théologiques

Commentaires

Ff. 161v-175v

Division Ff. 161v-175v
Numérisations
Description matérielle
Texte complet
Titre donné par le manuscrit Homeliae IX in Isaiam
Identification Origenes 🔎 , trad. : Rufinus Aquileiensis 🔎 Homeliae IX in Isaïam

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

Incipit Omelia I in Isaiam de eo quod scriptum est quamdiu uixit rex Ozias (f. 161v)

Incipit :

Quamdiu uixit rex Ozias n(on) potuit visione(m) vid(er)e Ysaias p(ro)ph(et)a […] (f. 161v)

Explicit :

[…] a D(omi)no p(er) sing(u)los intellect(us) p(er) sing(u)la op(er)a, et efficiris [sic] fili(us) d(e)i in (Christo) Ih(es)u (f. 175v)

Intitulé de fin :

Explicit Omelia IX. (f. 175v)

Formule conclusive :

[…] cui gloria et imp(er)ium in s(e)c(u)la s(e)c(u)lorum amen. (f. 175v)

Annotation(s) : -

Glose(s) : -

Zone des notes

Notes sur l’identification

PG, t. 13, col. 220-254.

Homélie 1 (ff. 161v-163v) ; homélie 2 (ff. 163r-164v) ; homélie 3 (ff. 164v-166r) ; homélie 4 (ff. 166r-167v) ; homélie 5 (ff. 167v-168v) ; homélie 6 (ff. 168v-172r) ; homélie 7 (ff. 172r-174r) ; homélie 8 (f. 174r-v) ; homélie 9 (ff. 174v-175v).

L’homélie 8 est plus complète que celle éditée dans la PG, qui s’arrête à poterimus intelligere (col. 254C), ce qui correspond au folio 175, col. B ligne 24.

Note sur la description matérielle

Texte : initiales de couleur rouge, bleue et veret (dont certaines plus travaillées) ; initiale ornée : S (f. 164v). À chaque fois, une lettre ornée marque l’incipit, L’intitulé de début et de fin est en rouge sauf celle mentionnée en 167v qui est rouge et verte.

Illustrations : -

Autres informations codicologiques : belle rubrique alternée d’encre rouge et verte f. 167v

Mémento

Bibliographie

Édition

Migne J.-P. (éd.) (1857), Patrologiae cursus completus. Series graeca, Paris, C. Delarue et J.-P. Migne, t. 13, col. 220-254.

Baehrens W. A. (éd.) (1925), Origenes Werke, t. VIII: Homilien zu Samuel l, zum Hohelied und zu den Propheten…, Leipzig (CCS 33).

Études

Szmatula D. et Gryson R., « Les commentaires patristiques sur Isaïe d’Origène à Jérôme », Revues des études augustiniennes, 36-1, p. 3-41, sp. p. 24-31. I-Revues

Accès controlés

Sources philosophiques et théologiques

Commentaires

Ff. 175v-211v

Division Ff. 175v-211v
Numérisations
Description matérielle
Texte complet
Titre donné par le manuscrit Expositio Origenis in Jeremiam
Identification Origenes 🔎 , trad. : Rufinus Aquileiensis 🔎 Expositio in Jeremiam

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

Incipit expositio Origenis in Ieremiam. (f. 175v)

Incipit :

Deus ad benefaciendum prompt(us) est ad puniendos aute(m) eos qui p(o)ena digni sunt dissimulator […] (f. 175v)

Explicit :

[…] un(us) pastor docens in co(m)mune pop(u)l(u)m suu(m) om(n)ipotente(m) d(ominu)m cum (Christo) Ih(es)u (f. 211v)

Intitulé de fin :

Explicit Omelia XIIII a. (f. 211v)

Formule conclusive :

[…] cui est gl(ori)a et imp(er)ium in s(e)c(u)la s(e)c(u)loru(m) amen. (f. 211v)

Annotation(s) : Signes S en marge signalant les citations bibliques (en nombre). Notes manuscrites en amrge (signes et abréviations), f. 194v

Glose(s) : -

Zone des notes

Notes sur l’identification

PL, t. 13, col. 255-427.

Homélie 1 (ff. 175v-179v) ; homélie 2 (ff. 179v-183r) ; homélie (ff. 183r-186v) ; homélie 4 (ff. 186v-188r) ; homélie 5 (ff. 188r-190v) ; homélie 6 (ff. 190v-192v) ; homélie 7 (ff. 192v-194r) ; homélie 8 (ff. 194r-196v) ; homélie 9 (ff. 196v-200v) ; homélie 10 (ff. 200v-201v) ; homélie 11 (ff. 201v-206v) ; homélie 12 (ff. 206v-209r) ; homélie 13 (ff. 209r-210r) ; homélie 14 (ff. 210r-211v).

Note sur la description matérielle

Texte : initiales de couleur bleues, rouges et vertes, initiales ornées à motifs végétaux : D (f. 175v), Q (f. 183r), A (f. 186v), Q (192v), Q (f. 196)

Illustrations : -

Autres informations codicologiques : -

Mémento

Présentation du contenu

Selon la PL 25 il s’agit de la traduction par Jérôme d’Origène, Translatio homiliarum Origenis in Jeremiam

Bibliographie

Édition

Husson P. et Nautin P. (éd. et trad.) (1976), Origène, Homélies sur Jérémie (texte grec), Paris, Le Cerf (Sources chrétiennes ; 232 et 238), 2 vol.

Migne J.-P. (éd.) (1884), Patrologiae cursus completus. Series latina, Paris, Garnier et J.-P. Migne, t. 13, col. 255-427.

Études

n. r.

Accès controlés

Sources philosophiques et théologiques

Commentaires

Ff. 211v-219r

Division Ff. 211v-219r
Numérisations
Description matérielle
Texte partiel
Titre donné par le manuscrit Omelia
Identification Origenes 🔎 , trad. : Hieronymus 🔎 Expositio super Ezechiel

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

Incipit Prolog(us) Jeronimi In Expositione origen(is) s(upe)r Ezechiel (f. 211v ; prologue)

Incipit :

Magnum est quidem amice, q(u)od postulas ut origenem faciam latinum et hominem […] (f. 211v ; prologue)

Explicit :

Verumptamen resurreximus Paulo dicente Consepulti sum(us) (Christo) p(er) baptisma et consurrexim(us) ei. (f. 219r)

Intitulé de fin : -

Formule conclusive : -

Annotation(s) : Vince(n)tii (f. 211v, en marge intérieure) ; Deest finis om(e)lie s(e)c(un)de (et) reliq(ue) xii desunt (f. 219)

Glose(s) : -

Zone des notes

Notes sur l’identification

PG, t. 13, col. 666-686.

Borret (éd.) 1989, p. 30-116, l. 14.

Il s’agit de la traduction de saint Jérôme (cf. PG 13 Incipit Prologus Ieronimi In Expositione Origen. in Ezechiel), comme il l’explique dans les premières lignes de sa préface (Borret 1989, 30-31). La première homélie (f. 212) n’a pas d’intitulé et commence par Non omnis qui captivus est propter peccata sustinet captivitatem. Le texte du manuscrit s’arrête à la page 116, ligne 14, de l’édition de Borret (1989), sans qu’il s’agisse d’un changement de paragraphe ou de chapitre, ni d’un problème codicologique (la copie s’arrête en milieu de colonne). Le manuscrit s’arrête dans la deuxième homélie, alors que l’ouvrage en compte au total 14. Au folio 219, une note marginale manuscrite médiévale signale que le texte est incomplet, et qu’il manque bien 12 homélies ( In deest finis omile secundu. Et reliquam xii desunt)

Note sur la description matérielle

Texte : initiales ornées : M (f. 211v) ; N (f. 217v, début de la deuxième homélie).

Illustrations : -

Autres informations codicologiques : f. 211v, rubrique de l’incipit grattée et réécrite dans un module plus petit. F. 212, bas de la première colonne, ajout d’un encadré rouge (texte en rouge) : Expl(icit) p(ro)logus. Inc(ipit) om(e)l(ia) prima. Le prologue (ou préface) se trouve dans l’édition de Borret (1989) aux pp. 30-33. Le début de l’homélie est signalé également par une simple lettre de couleur rouge.

Mémento

Bibliographie

Édition

Migne J.-P., Delarue C.V. (éd.) (1857), Patrologiae cursus completus. Series graeca, Paris, J.-P. Migne, t. 13, col. 666-686.

Borret M. (éd.) (1989) Origène, Homélies sur Ézéchiel, Paris, Le Cerf (Sources chrétiennes ; 352), p. 30-116.

Études

n. r.

Accès controlés

Sources philosophiques et théologiques

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