Bibliothèque virtuelle
duMont Saint-Michel

Division ff. 112-316
Cote(s) ancienne(s) N 7 (f. 112r)
Datation 1030-1045 (Alexander 1970) : milieu du xi e siècle (IRHT, Initiale)
Langue(s) latin
Description matérielle brève
Importance matérielle : 204 ff.
Dimensions : 300 × 238 mm
Support : parchemin
Éléments de décoration : éléments de décoration
Illustrations : ill.
Notation musicale : -
Incipit repère […] caelestium. Non quasi rudis hostia sed quasi rationis capax […] (f. 113r)
Explicit repère […] ang(el)is d(omi)n(u)m Ih(esu)m audire possimus. Sed q(uia) futuru(m) erat ut cu(m- ad plenitudinem […] (f. 314v)

Description matérielle détaillée

Foliotation – pagination

FF. 112-316

Dimensions

300 × 238 mm

Support

parchemin

État

-

Organisation du volume

26 quaternions, sont signés (majoritairement à la fin) par une lettre, de .B. à .Z., puis .Æ. Le premier cahier n’est pas signé. Les cahiers 33, 34, 36 et 37 et 39 portent une signature en début. L'avant-dernier cahier (le 39) est signé .XXV., ce qui correspond effectivement au 25 e cahier de cette UC. La continuité du texte est bien observée entre les cahiers 24 et 25.

Formule : 15 8-1, 16 8-19 8, 20 8-1, 21 8-39 8, 40 8-1

Anomalies : dans le cahier 20, le f. 153 est solidaire d'un talon visible entre les ff. 155 et 156. Cahier 40 : le premier folio (310) est solidaire d’un talon visible à la fin du cahier. Les 3 dernières pages portent une réglure mais sont vierges de texte.

Organisation de la page

    Piqûres

  • de forme circulaire
  • parfois visibles en marge extérieure pour la linéation (ex. f. 121 et 122)

    Réglure

  • à la pointe sèche
  • technique : <><>|<><> (f. 112-119)
  • nombre de lignes rectrices : 30
  • type : 15 + 4 + 68 + 4 + 7 + 4 + 68 + 4 + 62 x 32 + 202 + 65 (f. 115)

    Lignes d’écriture

  • 30 (Samaran & Marichal 1984)

    Colonnes

  • 2

    Justification

  • 202 × 151 (f. 115)

Écriture

« Une seule main » (Samaran & Marichal 1984)

Notation musicale

-

Décoration

Texte : Grande initiale L (f. 112), de couleur verte, bleue et orange, motifs à entrelacs, têtes animales. Au même folio, intitulé en lettres capitales, en lignes de couleur alternée rouge et verte ; f. 113 initiale B, avec hybrides zoomorphes, oiseaux feuilles d’acanthe, sur fond brun/rouge. Rubriques en rouge ; initiales monochromes rouges ou vertes (f. 129v, 141r, 147v, 166v, 175v, 192, 194, etc.)

Héraldique

-

Marques de possession

-

Bibliographie

Catalogues

Samaran C. et Marichal R. (1984), Catalogue des manuscrits en écriture latine, t. 7, Paris, Éditions du CNRS, p. 442, p. 443.

Études

Alexander J.J.G. (1970), Norman illumination at Mont St Michel, 966-1100, Oxford, Clarendon Press, p. 26, p. 28, p. 30, p. 31 n. 1, p. 33, p. 34, p. 36, p. 58, p. 66, p. 69, p. 78, p. 126, p. 212-214, p. 216-217.

Ff. 112r-315r

Division Ff. 112r-315r
Numérisations
Description matérielle
Texte sans lacune
Titre donné par le manuscrit Expositio de psalmo centesimo octauo decimo
Identification Ambrosius Mediolanensis 🔎 Expositio in psalmum David CXVIII

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

In nomine sanctae trinitatis incipit expositio de psalmo centesimo octauo decimo sancti Ambrosii Mediolanensis urbis episcopi. (f. 112r)

Incipit :

LICET MISTICA QV(a)EQ(ue) uelud tubae increpuerit dono dauid proph(e)ta […] (f. 112r)

Explicit :

[…] C(oe)pit e(ss)e in hortis ecclesia post quam in hortis passus est Chr(istu)s. (f. 315r)

Intitulé de fin :

Explicit expositio de psalmo centesimo octauo decimo sancti Ambrosii Mediolanensis episcopi. (f. 315r)

Formule conclusive : -

Annotation(s) : Nombreux signes Nota (f. 82, 230, 261, 278v, etc.). Signes a. en marge (f. 183v) ; signes CC ( Canticum canticorum, d'après le texte en face) aux ff 260v, 287v, 305, 307. Signes « r » en marge, en nombre (ex. f. 291r, 292).

Glose(s) : -

Zone des notes

Notes sur l’identification

PL, t. 15, col. 1197-1526 CPL 0141 CSEL 62.

Note sur la description matérielle

Texte : Grande initiale L (f. 112), de couleur verte, bleue et orange, motifs à entrelacs, têtes animales. Au même folio, intitulé en lettres capitales, en lignes de couleur alternée rouge et verte ; f. 113 initiale B, avec hybrides zoomorphes, oiseaux feuilles d’acanthe, sur fond brun/rouge. Rubriques en rouge ; initiales monochromes rouges ou vertes (f. 129v, 141r, 147v, 166v, 175v, 192, 194, etc.) ; initiale ornée, de couleur verte et filigranée : M (f. 267r).

Illustrations : dessin (essai de copie ?) de la lettre M en face sur le f. 267r. F. 272v : texte en grec en majuscules onciales, souligné. F. 313, 315 et 316 dessin en marge (essais de plume ?), avec rinceaux et végétaux ; f. 315v dessin de lettre avec tête d’hybride zoomorphe.

Autres informations codicologiques : Folio blanc (f. 111v) ; table des matières (f. 111r).

Mémento

Bibliographie

Éditions

Migne J.-P. (éd.) (1879), Patrologiae cursus completus. Series latina, Paris, Garnier et J.-P. Migne, t. 15, col. 1197-1526.

Petschenig M, (éd.) (1913), S. Ambrosi Opera, Pars V : Expositio in Psalmi CXVIII, Vienne-Leipzig, Tempsky-Freytag. Archive.org

Études

n. r.

Accès controlés

Sources philosophiques et théologiques

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