texte partiel, avec lacune au début et au milieu du texte
Titre donné par le manuscrit De vita sanctorum Patrum
Identification Rufinus Aquileiensis 🔎 Historia monachorum VII-epilogue

[Post aliquantum autem temporis certamen] erat de finib(us) int(er) duos uicos. Hoc cum nunciatum fuiss(et) homini dei […] (f. 90)

[…] No(n) autem cursu contento ad monast(er)ia festinauimus g(rac)ias agentes domino q(ui) nos de tantis p(er)iculis liberauit et tanta nob(is) ostendit mirabilia. Ipsi gloria et honor in secula seculorum amen. (f. 107r)

Explicit liber beati Ieronimi p(res)b(ite)ri de uita s(an)c(t)orum patrum. (f. 107r)

Ipsi gloria et honor in secula seculorum amen. (f. 107r)

Annotation(s) : quelques annotations marginales

PL, t. 21, col. 414-462.

BHL 6524.

Contrairement aux deux autres textes du manuscrit, celui-ci est issu uniquement de Rufin d’Aquilée, Historia monachorum, à partir du milieu du chapitre VII ( De Apollonio), 8,1. Le texte correspond parfaitement à celui de l’édition de Schulz-Flügel, moins la lacune importante du début du texte et un peu plus de 2 chapitres (fin du IX, le X en entier et la quasi totalité du XI (voir informations codicologiques).

Texte : initiales de couleur rouge et bleue (dont certaines plus travaillées).

Autres informations codicologiques : Plusieurs folios manquants dont le début de l’œuvre : c’est une lacune importante correspondant à 6 chapitres, soit 60 pages de l’édition de Eva Schulz-Flugel ( Schulz-Flügel (éd.) 1990), 15 de l’édition de Rosweyde ( Rosweyde (éd.) 1615) et 23 colonnes de la Patrologie latine (PL, t. 21). Autre lacune entre les folios 93 et 94 : le f. 93v se termine au milieu du chapitre IX ( Rosweyde (éd.) 1615, 468b, l. 12). Le f. 94 reprend à la fin du chapitre XI ( De Heleno), dont il ne reste que les dernières lignes. Il manque donc le chapitre X en entier ( De abbate Syo), et la quasi totalité du XI, ce qui pourrait correspondre aux deux feuillets manquants du cahier 13.

Migne J.-P. (éd.) (1849), Patrologiae cursus completus. Series latina, Paris, Garnier et J.-P. Migne, t. 21, col. 414-462.

Schulz-Flügel E. (éd.) (1990), Rufinus, Historia monachorum sive de vita sanctorum patrum, Berlin-New York, De Gruyter (Patristische Texte und Studien ; 34).

Rosweyde H. (1615), Vitae patrum. De vita et verbis seniorum libri X, historiam eremiticam complectentes… Anvers, ex officina Plantiniana, apud viduam et filios J. Moreti, p. 448-485.

Sources hagiographiques