Division Ff. 25r-27r
texte partiel
Identification Duranti, Guillelmus 🔎   Rationale divinorum officiorum ch. 1 & 2 (exc.)

Quoniam eccl(es)iastica officia ab Aduentu D(om)ini […] (f. 25r)

[...] reuocat(i)onis in quo tenet rem (f. 27r)

Annotation(s) : -

Extraits des chapitres 1 et 2 du livre VI du Rationale divinorum officiorum

Durand (éd.) 1854.

Texte : -

Autres informations codicologiques : enluminure (f. 25r)

Présentation du contenu

Édition(s)

Durand G. (éd.) (1854), Rational ou Manuel des divins offices, tome 2, traduction de C. Barthélémy, Paris, Louis Vivès. 539 p.

Durand G. (éd.) (1859), Rational ou Manuel des divins offices, Naples, J. Dura, 1859. 882 p.

Menard C.-C. (éd.) (1967), William Durand’s Rationale divinorum officiorum : Preliminaries to a new critical édition. Thèse inédite, Rome, Pontificia Universitas Gregoriana.

Durand G. (éd.) (1998), Rationale divinorum officiorum, t. V-VI. Davril A., Thibodeau T.-M. (éd.), Turnhout, Brepols, 621 p.

Brucker C. (2003), « Variations et fixité dans la réception du Rationale divinorum officiorum de Guillaume Durand : ses traductions au XIVe siècle », in Mémoire en temps advenir. Hommage à Theo Venckeleer, A. Venneste, P. de Wilde, S. Kindt, J. Vlemings (éd.), Leuven, Peeters, p. 13-33.

Davril A. (1992), « Les états successifs du texte du Rationale de Guillaume Durand et la préparation de l’édition critique », in GY (P.-O.) dir., Guillaume Durand, évêque de Mende (v. 1230-1296), canoniste, liturgiste et homme politique, actes de la table ronde du C.N.R.S., Mende, 24-27 mai 1990, Paris : Centre national de la recherche scientifique, 1992, p. 137-142.

Gy P.-O. (dir.) (1992), Guillaume Durand, évêque de Mende (v. 1230-1296), canoniste, liturgiste et homme politique, actes de la table ronde du C.N.R.S., Mende, 24-27 mai 1990, Paris, Éditions du CNRS, 242 p.

Quentin H. (1928), « Une nouvelle source de Durand de Mende : la Summa de officiis, de Prévotin, chancelier de l’Université de Paris (1206-1210) », in Ephemerides liturgicae, p. 3-8.

Whitehead C. (1998), « Making a cloister of the soul in medieval religious treatises », in Medium Ævum, p. 1-29.