Division | Ff. 47v-51v | |
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Numérisations |
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Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | s. t. / | |
Identification | Cetius Faventinus 🔎 Artis architectonicae privatis usibus adbreviatus liber (extraits) |
Intitulé de début :
De mensura cere et metalloru(m) fusilis operis.(f. 47v)
Incipit :
In fundendis operibus cuiusque ponderis metallorum quodlibet ad certum cere pondus […](f. 47v)
Explicit :
[…] nec aliq(ua)ndo fortassis alteram p(ro) desicand(is) humorib(us) curant accip(er)e potione(m)(f. 51v)
Intitulé de fin : -
Formule conclusive : -
Annotation(s) : -
Glose(s) : -
Collection de recettes techniques tirées d'une recension interpolée de l’ Abrégé d’architecture privée de Cetius Faventinus :
Pour l'édition et l'analyse des chapitres de l' Abrégé d'architecture privée de Cetius Faventinus, voir Cam 2001 ; pour l'édition, l'analyse et la bibliographie des interpolations de la tradition manuscrite de Cetius Faventinus, voir Cam et Jacquemard 2002
Texte : Initiales de chapitre à l’encre brune (f. 47v ; f. 51r) ; initiales de chapitre de couleurs alternées (vert / rouge) ff. 48r-50v dont 2 initiales filigranées (f. 49v).
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : Anomalie du f. 47v en double emploi avec le f. 78v. L’actuel f. 78v est le folio que le copiste avait utilisé à l’origine pour débuter ce nouvel ensemble textuel : la décoration (grande initiale de couleur (I), initiales de chapitre (C, A) de couleur alternées rouge et verte avec lettres d’attente) est conforme au programme du premier ensemble (ff. 1-39) et des folios suivants (ff. 48-50) ; le remplissage des lignes est naturel avec un enchaînement aisé entre la dernière ligne du f. 78v et la première du f. 48r. En revanche, au f. 47v, les mêmes initiales sont à l’encre brune (conformément à partir du f.52) et la soudure du texte entre les f. 47v et 48r est artificielle. Il faut donc supposer que la copie et la confection du cahier se sont faites en plusieurs étapes. La transcription commencée à l’origine sur le verso d’un folio isolé (f. 78v actuel), s’est poursuivie sur les ff. 48 à 51 avec une mise en page et une décoration cohérentes. L’actuel folio 78 a été laissé de côté, et le copiste a recopié une seconde fois le même texte sur le verso du feuillet 47 ; le recto (f. 47r) a été complété ultérieurement par des ajouts étrangers à la collection des ff. 47v-51v. Voir Holz 2000, 24-27
L’ Abrégé d’architecture privée de Cetius Faventinus été transmis par une tradition manuscrite complexe puisqu’aucun des 22 témoins parvenus jusqu’à nous n’est intact d’interpolations. Une famille de 12 manuscrits (XII e, XIII e et XV e s.) transmettent le texte de Cetius Faventinus enrichi des mêmes interpolations, insérées dans la trame de l’œuvre ou ajoutées à la fin :
De organicis fistulis / De capsa cui superponantur fistulae / De ordine fistularum / De generibus colorum / De colorum commixtione / De croco Hispanico / Quomodo scribatur de auro vel cupro / De sphaera vel hemispherio / De maltis diversis / De mensuris arborum vel turrium / De altitudine alicujus rei probanda / De mensura cerae et metalli in operis fusilibus / De probatione auri et argenti / De multilplicatione numerorum / De medicina valde utilis scientia
Il faut rattacher à ce groupe la collection reproduite par le manuscrit Avranches BM 235 ff. 47v-51v, qui comporte un choix limité de chapitres de Cetius Faventinus et des interpolations caractéristiques de cette famille.
Cam M.-T. (éd.) (2001), Cetius Faventinus, Abrégé d’architecture privée, texte établi, traduit et commenté, Paris, Les Belles Lettres (CUF).
Cam M.-T., Jacquemard C. (2002), « Les interpolations médiévales dans la tradition manuscrite de M. Cetius Faventinus », Revue d’Histoire des textes, t. 32, p. 145-181.
Grandsen K. W. (1957) , « The Interpolated Text of the Vitruvian Epitome », Journal of the Warburg and Courtauld institutes 20, p. 370-372.
Rose V. (éd.) (1899), Vitruvii De architectura libri decem, Leipzig, B. G. Teubner, p. XIX-XXX [interpolations], p. 283-309 [Cetius Faventinus].
Cam M.-T., Jacquemard C. (2002), « Les interpolations médiévales dans la tradition manuscrite de M. Cetius Faventinus », Revue d’Histoire des textes, t. 32, p. 107-181.
Grandsen K. W. (1957) , « The Interpolated Text of the Vitruvian Epitome », Journal of the Warburg and Courtauld institutes 20, p. 370-372.
Meier-Staubach C. (2000), « La Matérialité et l’immatérialité des couleurs. À propos du traité De coloribus d’Avranches 235 », in Science antique, science médiévale, Hildesheim, G. Olms, p. 451-469.
Raïos D. K, (2000), « Autour de la paraphrase du Carmen de ponderibus et mensuris », in Science antique, science médiévale, Hildesheim, G. Olms, p. 297-318.
Sources scientifiques