Cote(s) ancienne(s) | Ff. 98r-143v |
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Datation | XIII e . |
Langue(s) |
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Description matérielle brève | |
État : | complet / mutilé / inachevé / complété / relié en désordre / ??? |
Importance matérielle : | 46 folios (98-143) |
Dimensions : | 278 × 190 mm |
Support : | parchemin |
Éléments de décoration : | éléments de décoration |
Illustrations : | - |
Notation musicale : | - |
Incipit repère | […]q(ue) in (con)tinenti pugnavit cu(m) illis, q(ue) patet q(uia) tenebant adhuc nepote(m) eius captivatun. […] (f. 99) |
Explicit repère | […] … murmurat(i)o(ne)m non abscondetur, custodire (er)g(o) vos a murmuratione q(uia) beatus Aug(ustinus)… […] (f. 142v) |
98-143
277 × 190 mm
parchemin
bords extérieurs des folios très abîmés.
5 quaternions et un ternion, auquel il manque un folio : 13 8 (98-105), 14 8 (106-114), 15 8 (115-122), 16 6-1 (123-127), 17 8 (128-135), 18 8 (136-143). Dans le cahier 16, un talon est visible juste après le fil de couture (entre f. 125v et 126)
Anomalies : un folio numéroté 111-112
Illustrations : pieds de mouche de couleur noire et rouge en marge ou en intercolonne. 4 initiales de couleur rouge à partir du f. 125v.
Division | Ff. 98r-125v | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | s. t. | |
Identification | Anonyme Distinctiones theologicae et morales |
Intitulé de début : -
Incipit :
Phi(losoph)us. Si aliquid c(on)tingit alicui (et) no(n) alii illa n(on) sunt idem […] (f. 98r)
Explicit :
[…] I(d est) revela per cir(cumstancias), i(d est) q(ua)lit(er) sit f(a)c(tu)m u(bi) et similia. (f. 125v)
Intitulé de fin : -
Formule conclusive : -
Annotation(s) : -
Glose(s) : -
« Un traité sans commencement, ou série de questions sur des points de métaphysique, de droit, de morale et de doctrine religieuse (26 feuillets). Pas de titres de chapitres. Premiers mots : “Si aliquid contingit alicui et non alii, illa non sunt idem, sed ratio per... convenit persone et non essentie : ergo persona non est essentia. Item eorum rationes sive diffinitiones sunt diverse, et inter ipsa diversa.” Un peu plus loin, même page : “Quia tenemur vitare peccatum omnibus modis, quod non potest esse nisi cognoscatur, necesse est ipsum cognosci omnibus modis...”. À la fin, il s’agit de la confession : “Nota quod illas circumstantias debemus confiteri que faciunt de hoc quod non est peccatum quod sit peccatum : ut cognoscere uxorem suam in ecclesia. Cognoscere enim uxorem suam non est illicitum, sed cognoscere in ecclesia... Sed tibi datur preceptum de confitendo circumstantias ejus, in Levitico, primo capite, sic legitur : pelle detracta, artus in membra concide ; pelle detracta, i. e. manifesta peccata per confessionem, et artus, i. e. peccata, membratim concide, i. e. revela per circumstantias, i. e. qualiter sit factum et ubi, et similia” » (Delisle, p. 497).
Texte : -
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : lettres d’attente (f. 125v-127v)
n. r.
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires
Division | Ff. 125v-143v | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | Sermones mag[istri] Johannis de Abbatisvilla | |
Identification | Johannes de Abbatisvilla 🔎 Summa sermonum |
Intitulé de début :
[…] F. m[agistri] I[ohannis] d(e) Ab[batis]uilla fere .xl. s(er)[mon]es [in margine]
Incipit :
Ecce asce(n)dim(us) Ierosol(imam) et filius ho(min)is tradet(ur) pri(n)cipibus etc. mirum que dominus predicturus […] (f. 125v)
Explicit :
[…] n(on) ma(n)ducat(ur) et pro ma(n)ducab(er)is cu(m) ibi ma(n)ducare sit uniri. (f. 125v)
Intitulé de fin : -
Formule conclusive : -
Annotation(s) : f. 132v : longue en marge inférieur sur 2 colonnes, commençant par Nota. In perubere virginis multa fecit dominus mirabilia […]
Glose(s) : -
La note en marge f. 125v, lue « Sermones mag[istri] Iohannis de Abbatisuilla » par Omont (1889, p. 64) est aujourd’hui en partie lacunaire, du fait de la dégradation des bords externes des folios du manuscrit. On parvient à lire aujourd’hui : … F. M. J. d(e) ab […]/villa fere .xl. s(er)/…es. La note évoque-t-elle 40 sermons ? On compte en effet 41 textes, signalés par des initiales de couleur, dans cette partie du manuscrit. L’auteur est Jean Algrin (ou Halgrin) d’Abbeville, mort en 1237, régent en théologie en 1216 à Paris, chanoine puis doyen d’Amiens, auteur d’une Summa sermorum de tempore et sanctis (Glorieux, p. 272-273 ; mais Glorieux ne signale pas ce manuscrit, seulement le Avranches 125, qui présente une collection de sermons très étendue.
Texte : initiales de couleur rouge.
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : changement de main au folio 128.
Glorieux P. (1933), Répertoire des maîtres en théologie de Paris au XIII e siècle , Paris, Vrin (Études de philosophie médiévale, 17–18), p. 272-273. Google Books.
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Collections de sermons, d’homélies
Sommes