Division Ff. 1v-2r et 120v-121v
Texte complet
Titre donné par le manuscrit Aurea capra
Identification Simones Aurea Capra Aurea Capra [Ilias]

Incipit aurea capra (f. 1v)

D\\iuiciis ortu sp(eci)e uirtute triumphis / Rex p(ri)am(us) clara clarus in urbe fuit […] (f. 1v)

|…] Lavinia fruitur cu(m) t(ro)ius herox / flet iuturna uen(us) gaudet amata p(er)it (f. 121v)

Exp(lici)t aurea capra. (f. 121v)

Annotation(s) : invitation (rubriquée en rouge) à consulter la fin du manuscrit pour trouver la suite du texte : req(u)ire in fine libri q(u)i restant (fin du f. 2r, marge de pied).

Le texte de ce poème existe en version longue et en version courte, tronquée ou non. Le ms 93 contient la version courte non tronquée. La version longue comprend 497 distiques reprenant l’histoire de la chute de Troie et l’ Enéide de Virgile.

Texte : Initiales rubriquées.

Leyser P. (1721), Historia poetarum et poematum medii aevi, Magdebourg, Halle, p. 398 sq.

Migne J.-P. (éd.) (1893), Venerabilis Hildeberti Opera omnia, Paris, Garnier et Migne (Patrologiae cursus completus. Series latina, 171), col. 1447-1453 (réimpression du texte publié par P. Leyser, en supplément des œuvres d’Hildebert du Mans), Archive.org

Merzdorf T. (1875), Versus de excidio Trojae, Leipzig, Teubner.

Boutemy A. (1946), « La geste d’Enée », MA, 52, p. 243-256.

Boutemy A. (1947), « Quatre poèmes nouveaux de Simon Chèvre d’Or », RMAL, 3, p. 141-152.

Boutemy A. (1946-1947), « La version parisienne du poème de Simon Chèvre d’Or sur la guerre de Troie (Ms. lat. 8430) », Scriptorium, 1, p. 267-288.

Parrot M. (1975), The Ylias of Simon Capra Aurea, Toronto, University of Toronto.

Peyrard S., L’Ilias de Simon Chèvre d’or, Étude critique et commentaire, École nationale des chartes, (manuscrit)