Cote | Avranches BM, 124 |
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Cote(s) ancienne(s) | n° 55 (contreplat) ; 3.0.55 (contreplat) ; n. 188 (f. 1r) ; F 1 (f. 1r sur un morceau de parchemin collé) ; 2498 (dos) |
Datation | XIV e siècle (Omont 1889, Nortier 1966) ; XV e siècle (Delisle 1872) : XIV e siècle (IRHT, Medium) |
Langue(s) |
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Description matérielle brève | |
Nature : | Manuscrit homogène |
État : | Manuscrit complet |
Foliotation : | [1]-100-[1]-[1] ff. |
Dimensions : | 300 × 240 mm (Omont 1889) |
Support : | parchemin |
Éléments de décoration : | éléments de décoration |
Illustrations : | - |
Notation musicale : | - |
Incipit repère | […] res e(ni)m o(m)nis non solum lucent uirtuti […] (f. 2r) |
Explicit repère | […] dulcissimaq(ue) misericordia tua liberauit […] (f. 99v) |
Nom du manuscrit | Guillelmi Parisiensis opera (contreplat) |
Nom du manuscrit Omont 1889 | Guillelmi Alverniensis, Parisiensis episcopi, opuscula |
Origine : Restauration mauriste du XVIIe siècle.
Technique : « Reliure veau noir » (Omont 1889). Ais de carton. Dos à quatre nerfs double.
Décor : Encadrement de triple filets à froid. fleurons dorés sur entrenerfs. Palettes dorées sur nerf et coiffe. Tranches jaspées rouge.
Gardes : Deux gardes (une en tête, une en fin) de papier filigrané (motif chapeau de cardinal pour la garde de tête ; lampe pour la garde de fin) du XVIIe siècle. Avant la garde de papier de fin, une garde de parchemin portant une réglure au recto.
100 ff. (Omont 1889). Présence d'une foliotation médiévale, en chiffres romains, sur le recto ET le verso de chaque feuillet, en marge supérieure. On observe un décalage entre la foliotation médiévale et la moderne à partir du folio 14 (foliotation ancienne .XV.).
In-folio (Delisle 1872) ; 300 × 240 mm (Omont 1889)
parchemin
bon
Cahiers : 9 cahiers, 8 sénions et un quinion. Les 4 premiers cahiers portent une réclame en fin. Formule : 1 12, 2 10, 3 12-8 12, 9 6.
Collation des cahiers : 1 12 (1-12), 2 10 (13-22), 3 12 (23-34), 4 12 (35-46), 5 12 (47-58), 6 12 (59-70), 7 12 (71-82), 8 12 (83-94), 9 12-5 (95-garde).
Le dernier folio du cahier 9 est vierge (reste la réglure au recto), et non folioté.
Le cahier 2 aurait dû être un sénion, car les 2 folios de la fin du codex aurianet dû en faire partie : le f. 100 entre les f. 13 et 14 et le f. 99 entre les f. 21 et 22, formant une paire solidaire. Pour une raison inconnue ces deux folios (qui ne possèdent pas de foliotation médiévale, laquelle semble avoir été faite après la reliure) ont été reliés à la fin et dans un ordre inverse par rapport au texte qu'il contient. Le cahier 9 est composé de 4 folios (95, 96, 97, 98), d'un bifeuillet (99-100), et d'une garde. Il devait s’agir à l'origine d'un senion dont on a découpé les feuillets inutiles après la fin du texte, sauf un, qui porte encore sa réglure, et qui a servi de garde. Avant cette garde, a été inséré le bifeuillet 99-100, pris dans un fil de couture. On discerne quelques traces de talons des feuillets découpés.
gothique « cursiva »
Illustrations :
Texte : « Initiales ornées simplement » (Delisle 1872). Initiales filigranées de couleur bleu ou rouge ; pieds de mouche bleus ou rouges
???
-
Origine : n. c.
Destinée : -
Numérisation en ligne sur la BVMM : Avranches BM, 124
Delisle L. (1872), Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques des départements, vol. 4, Arras, Avranches, Boulogne, Paris, Imprimerie nationale, p. 488.
Nortier G. (1966), Les bibliothèques médiévales des abbayes bénédictines de Normandie, Caen, Caron et Cie, p. 160.
Omont H. (1889), Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, t. X, Paris, E. Plon – Nourrit, p. 56-57.
IRHT, Répertoire des manuscrits reproduits et recensés, Medium
Bourgeois-Lechartier M. (1967), « A la recherche du scriptorium de l’abbaye du Mont Saint-Michel », Millénaire monastique du Mont-Saint-Michel, t. 2, R. Foreville (dir.), Vie montoise et rayonnement intellectuel, Paris, P. Lethielleux (Bibliothèque d’histoire et d’archéologie chrétiennes), p. 178.
Division | Ff. 1r-84v | |
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Numérisations |
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Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | Rhetorica divina de oratione Domini | |
Identification | Guillermus Alvernus 🔎 Rhetorica divina de oratione Domini |
Intitulé de début : –
Incipit :
In sacris ac sanctificatiuis ex(er)citacionibus quae et quanta sit dignitas […] (f. 1r)
Explicit :
[…] sed eciam impetratur ab Christo et gracias ?
Intitulé de fin :
Explicit rhetorica diuina de oracione Domini Guillelmi Parisiensis Deo gratias.
Formule conclusive : –
Annotation(s) : ???
Glose(s) : ???
???
Texte : Grande Initiale I, filigranée, bicoloe rouge et bleu. Son prologement marginale présente des motifs fleurdelisés. Petites initiales filigranées rouge ou bleu. Pieds de mouches rouge ou bleu.
Illustrations : ???
Autres informations codicologiques : fol. 13v , en bas : « Verte hinc ad ultimum folium totius libri » (renvoi au folio 100) et f. 21v : « Vade hinc ad penultimu(m) foliu(m) in fine libri ad signu(m) in p(o)stsc(ri)ptum ». Sur les folios 99 et 10, en haut ) gauche, on voit des signes de renvoi, formées d’un ou 2 petits cercles autour d'un trait.
Trajanus Neapolitanus J. D. (éd.), Guilielmi Alverni … opera omnia, Venise, D. Zenari, 1591 ; Rhetorica divina : p. 322-388.
Hotot F. (éd.), Guilielmi Alverniensis, episcopi Parisiensis … opera omnia, 2 vol., Paris – Orléans, A. Pralard, 1674. Rhetorica divina, p. 336-406.
Hotot F. et Leféron (éd.), reprise de l’édition de Paris-Orléans de 1974, Francfot/Main, Minerva, 1963.
Potanus G. B., Rhetorica divina, Freiburg im Breisgau, K. Fischer, 1491. Düsseldorf, Universitäts- und Landesbibliothek
Teske R.J. (éd. et trad.) (2013), Rhetorica divina, seu ars oratoria eloquentiae divinae, Leuven, Peeters (Dallas Medieval Texts and Translations 17).
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires
Division | Ff. 84v-98r | |
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Numérisations |
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Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | s. t. | |
Identification | Guillermus Alvernus 🔎 De collatione beneficiorum |
Intitulé de début : –
Incipit :
Vmbram uehemot sicut scriptu(m) est iob XL° umbre protegunt umbram […] (f. 84v)
Explicit :
[…] Sic dico ex erudicione tua et magisteriorum q(uia) […] f. 100V)
Intitulé de fin : –
Formule conclusive : –
Annotation(s) : ???
Glose(s) : ???
???
Éditions de référence :
Texte : Initiales filigranées de couleur rouge et bleue.
Illustrations : ???
Autres informations codicologiques : À la fin du volume se trouvent deux folios qui devraient être placés entre les folios 13 et 14.
Trajanus Neapolitanus J. D. (éd.), Guilielmi Alverni … opera omnia, Venise, D. Zenari, 1591.
Hotot F. (éd.), Guilielmi Alverniensis, episcopi Parisiensis … opera omnia, 2 vol., Paris – Orléans, A. Pralard, 1674.
Hotot F. et Leféron (éd.), reprise de l’édition de Paris-Orléans de 1974, Francfot/Main, Minerva, 1963.
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires
Division | F. / Ff. | |
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Numérisations |
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Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | Rhetorica divina de oratione Domini | |
Identification | Guillermus Alvernus 🔎 Rhetorica divina de oratione Domini |
Intitulé de début :
???
Incipit :
???
Explicit :
[…] Sic dico ex erudicione tua et magisteriorum q(uia) […] f. 100V)
Intitulé de fin :
???
Formule conclusive :
???
Annotation(s) : ???
???
Glose(s) : ???
« À la fin du manuscrit, deux feuillets de Rhétorique, qui ont été transposés par erreur, et qui devraient suivre la page 22. » (Delisle, p. 488). Au f. 99v, on lit en bas de page : « verte hinc retro ad fol. xxiv ». Cela indique la continuité du texte au f. 22, qui compte en haut à gauche un signe formé de 2 cercles et d’un trait. Au fol. 21v, on lit : « Vade ad penultimum folium in fine libri in signum supra scriptum ». Ceci peut expliquer pourquoi le cahier 2 est un quinion au lieu d'un sénion et pourquoi on passe de xxii à xxiv au niveau de la foliotation médiévale. Les 2 folios solidaires ont été assemblés à l'envers par rapport à l’ordre du texte.
Édition(s) de référence : ???
Texte : ???
Illustrations : ???
Autres informations codicologiques : ???
???
???
???