Cote | Avranches BM, 135 |
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Cote(s) ancienne(s) | n. 227 (f. 1r) ; 4.0.47 (contreplat et f. 1r) ; n o 204 (contreplat et f. 1r et f. 2r) ; M 1 (f. 1r) ; 2048 (dos) |
Datation | Fin du XII e siècle ; XII e et XIII e siècle (Delisle 1872) ; XII e-XIII e siècle (Omont 1889) ; 1196-1205 (IRHT, FAMA), 3 e quart du XII e - premier quart du XIII e s. (Foley 2020) |
Langue(s) |
|
Description matérielle brève | |
Nature : | Manuscrit hétérogène |
État : | Manuscrit mutilé |
Foliotation : | 152[=155]-[1]-[1] ff. |
Dimensions : | 220 × 160 mm |
Support : | parchemin |
Éléments de décoration : | éléments de décoration |
Illustrations : | - |
Notation musicale : | - |
Incipit repère | […] Troni sunt agmina ang(e)lo(rum) q(u)i latino eleq(u)io [sic] sedes d(icu)n(tu)r (et) uocati troni q(uia) illis p(re)sid(et) (con)ditor […] (f. 2r) |
Explicit repère | […] Isti nolunt p(re)esse n(on) p(ro)desse p(re)cium honoris hab(er)e uolunt […] (f. 151v) |
Nom du manuscrit | Miscellanae de arte praecandi (garde inférieure) |
Nom du manuscrit Omont 1889 | Opuscula varia |
Origine : Reliure mauriste du xvii e s.
Technique : ais de cartons, dos à 4 nerfs doubles, couvrure cuir (basane ?)
Décor : triple filet à froid sur la plats. Dos : palettes dorées sur nerfs, fleurons dorés aux entrenerfs, pièce d etitre frappée, avec double encadrement doré : M.S.| POSTIL. | IN | IOAN. & D. | A
Gardes : 1 bifeuillet de parchemin (contregarde collée + garde volante), montée à l’envers par rapport au sens de lecture du texte qu'il porte (sans doute tiré du même manuscrit que les gardes de ms. 136). Un garde volante de parchemin à la fin, non foliotée, qui porte la même réglure que les folios précédents.
152 ff. (Omont 1889)
In-quarto (Delisle 1872) ; 220 × 160 mm (Omont 1889)
parchemin
en mauvais état, en partie dé-relié ; tranchefiles et mors en mauvais état.
Le manuscrit est composé de 6 unités codicologiques auxquelles on a ajouté dans cette notice une unité formée du bi-feuillet initial contregarde-f. 1.
UC 1 : contregarde f. 1 ; UC 2 : f. 2-9 ; UC 3 : f. 10-22 ; UC 4 : f. 23-74 ; UC 5 : f. 75-116 ; UC 6 : F. 117-124 ; UC 7 : f. 125-152.
20 Cahiers, dont 16 quaternions réguliers, 2 ternions réguliers, un quaternion irrégulier, et un ternion irrégulier. Seuls les cahiers 4 à 10 portent une signature et une réclame à la fin.
Formule : [contregarde-1] + 1 8-6 8, 7 6, 8 8-9 8, 10 6, 11 8-14 8, 15 8(+2), 16 8-19 8, 20 6+1.
La cahier 15 est de type 4/6 : deux folios, l'antépénultième et l'avant dernier, sont solidaires d’un talon, non pris dans le fil de couture. Le cahier 20 est de type 4/3 : Les ff. 150, 151 et 152 sont solidaires de deux gardes volantes et de la contregarde inf. Au début de ce ternion, a été ajouté un folio muni d’un talon non pris dans le fil de couture.
Écritures très menues et très serrées (Jeudy & Riou 1989) ; « plusieurs écritures » (Delisle 1872)
-
Texte : voir dans description de chaque UC
-
-
Origine : -.
Destinée : -
Numérisation en ligne sur la BVMM : Avranches BM, 135
Delisle L. (1872), Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques des départements, vol. 4, Arras, Avranches, Boulogne, Paris, Imprimerie nationale, p. 494-496.
Jeudy C. et Riou Y.-F. (1989), Les manuscrits classiques latins des bibliothèques publiques de France, t. 1, Paris, Éditions du CNRS, p. 217-221.
Nortier G. (1966), Les bibliothèques médiévales des abbayes bénédictines de Normandie, Caen, Caron et Cie, p. 145 n. 60, p. 161.
Omont H. (1889), Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, t. X, Paris, E. Plon – Nourrit, p. 61-63.
IRHT, Répertoire des manuscrits reproduits et recensés, Medium
Cordoniani A. (1966), « Les manuscrits de comput de l’abbaye du Mont Saint-Michel », Horae eruditae, p. 55-65.
Foley, D. M. (2020). Peter Comestor’ Lectures on the Glossa ordinaria on John (ca. 1165). An Historical Introduction with a Critical Edition, PhD thesis, University of Toronto, p. 147-157 (catalogage détaillé des contenus textuels du manuscrit 135). TSpace (University of Toronto)
Foreville R. (dir.) (1967), Millénaire monastique du Mont-Saint-Michel, t. 2, Vie montoise et rayonnement intellectuel, Paris, P. Lethielleux (Bibliothèque d’histoire et d’archéologie chrétiennes).
Leclercq J. (1967), « Une bibliothèque vivante » in Millénaire monastique du Mont Saint-Michel, t. 2, Vie montoise et rayonnement intellectuel, R. Foreville (dir.), Paris, P. Lethielleux (Bibliothèque d’histoire et d’archéologie chrétiennes), p. 247-255.
Cote(s) ancienne(s) | contregarde- f. 1v |
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Datation | premier quart du XIII e s. |
Langue(s) |
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Description matérielle brève | |
État : | Manuscrit mutilé |
Importance matérielle : | 2 folios |
Dimensions : | 214 × 165 mm |
Support : | parchemin |
Éléments de décoration : | - |
Illustrations : | - |
Notation musicale : | - |
contregarde-f. 1
214 × 165 mm
parchemin
fragment d’un manuscrit disparu, utilisé en pages de garde.
1 bifeuillet.
gothique
-
Illustrations : sans
Lien vers le manuscrit numérisé : Avranches BM 135
Division | Ff. contregarde-1v | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | s. t. | |
Identification | Fragment d'un commentaire sur le droit civil [?] |
Intitulé de début :
-
Incipit :
[…] quasi delictu(m) quoq(ue) commentib(us) exc(ellen)tib(us) (?) eni(m) u(el) quasi nementes actiones […] (contregarde)
Explicit :
Intitulé de fin :
(f. )
Formule conclusive :
Annotation(s) : -
Glose(s) : -
« Fragment d'un commentaire sur le droit civil [?]. Au commencement deux feuillets de garde ; le premier, collé contre la couverture du livre, ne laisse lire que le verso ou plutôt le recto, parce que les deux feuillets sont en sens contraire du reste du volume ; ces trois pages paraissent être un fragment d'un commentaire sur le droit civil, du même genre que des fragments de la même écriture, à la fin du manuscrit 136. » (Delisle 1872)
Texte : -
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : -
-
n. r.
n. r.
Cote(s) ancienne(s) | ff. 2-9 |
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Datation | fin xii e- xiii e s. |
Langue(s) |
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Description matérielle brève | |
État : | Manuscrit mutilé |
Importance matérielle : | 8 folios |
Dimensions : | 165 x 214mm |
Support : | parchemin |
Éléments de décoration : | - |
Illustrations : | - |
Notation musicale : | - |
Incipit repère | […] fauone casula (et) h(aec) uestim(en)ta nitida si(cu)t (et) ad millos alias iusus suma(n)t(ur) […] (f. 3r) |
Explicit repère | […] n(on) b(e)n(e) (con)ducti uendu(n)t p(er)iuria testes gr(ati)a p(rae) rebus m(er)ito debe(a() reliquas (?) […] (f. 8v) |
FF. 2-9
15é x 218 mm
parchemin
-
1 quaternion régulier, portant une signature à la fin : .X us.
gothique de très petit module, très abrégée, une seule main
Illustrations : sans
-
-
Lien vers le manuscrit numérisé : Avranches BM 135, f. 2
-
-
Division | Ff. 2r-2v | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | s. t. | |
Identification | Extraits de divers auteurs |
Intitulé de début :
-
Incipit :
Troni sunt agmina ang(e)lo(rum) q(u)i latino eleq(u)io [sic] sedes d(icu)n(tu)r (et) uocati troni q(uia) illis p(re)sid(et) (con)ditor […] (f. 2r)
Explicit :
[…] ecce q(uod) sumit(ur) de altari ad nat(ur)am et(er)nitatis nos uniuit, ecce corp(us) n(ost)r(u)m q(uod) (est) eccl(es)ie.(f. 2v, col. B)
Intitulé de fin :
Explicit s(er)mo.(f. 2v, col. B)
Formule conclusive :
Annotation(s) :-
Glose(s) : -
« Extraits de divers auteurs ecclésiastiques : saint Augustin, saint Ambroise, saint Hilaire, etc. » (Delisle 1872). Des extraits de sermons de saint Hilaire se retrouvent dans la Patrologie latine, 10, col. 240 et 246-247.
L'incipit est un extrait de Beatus de Liebana, Tractatus de Apocalipsin, prologus libri secundi de ecclesia et synagoga (CCSL 107B, p. 148). L’explicit est un extrait de Herigerus Lobiensis, De corpore et sanguine Domini (PL 139, col. 185)
Texte : -
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : -
n. r.
n. r.
Division | Ff. 2v-5r | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | s. t. | |
Identification | Traité sur la pénitence (tiré de divers auteurs) |
Intitulé de début (prologue) :
I(n)cipit p(ro)log(us)(f. 2v, col. B)
Incipit (prologue) :
F(rat)res sac(er)dotes d(omi)ni coop(er)antes n(ost)ri ordini estis, nos a(liu)d q(uamu)is indigni […] (f. 2v, col. B)
Explicit (prologue) :
[…] (et) epactas (con)c(u)rentes reg(u)lares t(er)minos mart(iro)logiu(m), p(e)nit(e)ntiale(m) habeat.(f. 3r, col. B)
Intitulé de fin (prologue) :
explicit p(ro)log(us)(f. 3r, col. B)
Intitulé de début :
I(n)cipiunt cano(n)es s(an)c(t)i(f. 3r, col. B)
Incipit :
Sic(ut) sac(r)ficiu(m) no(n) d(eb)et offerre n(is)i ep(iscopu)s (ue)l p(re)sb(ite)r q(u)ib(us) claues regni clesti(is) […] dite sunt […] (f. 3r, col. B)
Explicit :
[…] p(er) isp(si)dem t(a)m(en) u<…> effugare a(n)i(m)a acoliti uerec(unda)t(ur) in v<…>(f. 5r, col. B)
Intitulé de fin :
Formule conclusive :
Annotation(s) : -
Glose(s) : -
L'incipit est tiré de Burchardus de Worms, Decretorum libri uiginti, lib.: 19 ( De paenitentia), cap. 153 (PL 140, col. 1013, l. 17)
Texte : initiales de couleur.
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : traces d’humidité sur les marges de gouttière, ayant noirci le parchemin.
n. r.
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires
Division | Ff. 5v-9v | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | s. t. | |
Identification | Poetae Romani, Excerpta ex operibus poeticis |
Intitulé de début :
-(f. 5v)
Incipit :
Triste lupus stab(u)lis mat(ur)is frugib(us) i(m)bre / arborib(us) uenti nob(is) Amaridis ire […] (f. 5v)
Explicit :
[…] od(er)unt t(ri)stem hilare(n)s tri(st)es tri(s)te q(ue) iocosi / sedat(um) celes agile(m) gnauu(m) q(ue) remissi.(f. 22r)
Intitulé de fin :
Formule conclusive :
(
Annotations : quelques commentaires dans les marges ou en entrecolonne.
L’incipit est un vers de Virgile (Bucoliques, 3, 78). L’explicit est tiré d’une épître d’Horace (I, 18 v. 89)
Texte : -
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : -
Cote(s) ancienne(s) | ff. 10-22 |
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Datation | 4 e quart du xii e-début xiii e s. |
Langue(s) |
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Description matérielle brève | |
État : | Manuscrit mutilé |
Importance matérielle : | 16 folios |
Dimensions : | 152 x 218 mm |
Support : | parchemin |
Éléments de décoration : | éléments de décoration |
Illustrations : | - |
Notation musicale : | - |
Incipit repère | […] ad hoc erigu(n)t ut detrudant ad hoc susp(e)ndu(n)t ut g(ra)ui(us) inpellant In q(ui)b(us) est uanitas uanitatu(m) […] (f. 11r) |
Explicit repère | […] n(on) corpore tru(n)catu(m) n(on) ex sac(er)dote genitu(m) ne(c) seruil(is) […] (f. 22v) |
Ff. 102-22 (16 folios)
152 x 218 mm
parchemin
non
2 quaternions réguliers, le premier portant une réclame en fin. Erreur de foliotation dans le second cahier : présence de numérotation 20bis, 20ter et 22bis.
Gothique de très petit module ; plusieurs mains au f. 22bis r et v.
-
Texte : 3 initiales monochromes rouges au f. 10r. Ensuite, réserves pour des initiales non réalisées.
-
-
Lien vers le manuscrit numérisé : Avranches BM 135, f. 10
-
-
Division | Ff. 10r-22r | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | s. t. | |
Identification | Alanus ab Insulis 🔎 Summa de arte praedicandi (extraits) |
Intitulé de début :
Postillæ sup(er) Joh(ann)em (cum) pl(ur)ib(us) aliis(f. 10r, marge sup.)
Incipit :
Uidit iacob scalam a t(er)ra usq(ue) ad celu(m) atti(n)g(e)ntem p(er) q(u)a(m) asce(n)debant angeli […] (f. 10r)
Explicit :
[…] usque intelligenciam et quantum generationem uideas deum deorum in sion pitancia.(f. 22r)
Intitulé de fin :
Formule conclusive :
[…] d(omi)no n(ost)ro ih(es)u (christo), q(ui) (cum) p(at)re (et) sp(irit)u s(an)c(t)e uiuit (et) regnat De(us) p(er) o(mn)ia s(aecula) s(aeculorum) am(en). (f. 22r)
Annotation(s) : diverses notes de lecteurs en 22r et 22v, de plusieurs mains. « Some marginal annotations occur, in the scribal and a couple other contemporary hands « (Foley 2020, p. 149).
Glose(s) : -
« Le titre, mis au xv e siècle, ne convient pas au traité qui suit immédiatement, et qui n'est autre que le traité de l'art de prêcher Summa de arte prædicandi d'Alain de Lille : Vidit Jacob scalam, etc. » Le manuscrit s’arrête après le chapitre XXX de l'imprimé : De compunctione seu contritione. (Delisle 1872, Foley 2020 p. 150). Le traité est suivi de plusieurs sermons aux ff. 22r-23r.
Texte : initiales de couleur rouge.
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : -
-
Migne J.-P. (éd.) (1855), Alani de Insulis Opera Omnia, tomus unicus, Paris, Garnier et J.-P. Migne, (Patrologiae cursus completus. Series latina, 210), col. 111-sq, Arcive.org.
Evans G. R. (trad.) (1981), Alan of Lille, The Art of Preaching, Kalamazoo, Cistercian Publications (Cistercian Studies, 23).
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires
Prédication
Division | Ff. 22rB-[22bisv]. | |
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Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | s. t. | |
Identification | Stephanus Tornacensis 🔎 Sermones |
Intitulé de début :
-
Incipit :
audit uocem suam. sac(ro)s (et) sole(m)pnes aduent(us) in ecc(lesia) (et) amic(us) […](f. 22r col. B)
Explicit :
[…] efficim(ur) d(omi)nice pass(io)nis simul erim(us) (et) resurrectionis si (com)patim(ur) (et) regnabim(us) q(uod) ip(se) p(re)stare dignet(ur) q(ui) (cum) p(atre) (et) s(piritu) s(ancto) uiuit de(us) p(er) o(mnia) s(ecula) s(eculorum) am(en). (f. 22bisr col. B)
Intitulé de fin :
-
Formule conclusive :
-
Annotation(s) :
Glose(s) : -
Texte : -
Illustrations : -
Autres informations codicologiques :-
Au f. 22bis r, un main contemporaine a ajouté des extraits de divers auteurs (Isidore, Augustin, Jérôme, Physiologus, dont un extrait sur le pélican, sur 24 l. : Ysidorus: Pellicanus est auis parua que delectatur... /22rb/ in ipso sanguine calefacti suscitantur ; puis des commentaires de passages bibliques. En 22v, signalé par un long pied de mouche, un long passage relatant les relations entre Ptolémée Philadelphe et le peuple juif. (voir détail de ces fragments dans Foley 2020, p. 149-150.
-
-
Commentaires
Florilèges
Cote(s) ancienne(s) | ff. 23-74 |
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Datation | dernier quart du xii e s. |
Langue(s) |
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Description matérielle brève | |
État : | Manuscrit complet |
Importance matérielle : | 52 folios |
Dimensions : | 152 x 218 mm |
Support : | parchemin |
Éléments de décoration : | éléments de décoration |
Illustrations : | - |
Notation musicale : | - |
Incipit repère | […] u(er)bum car(nem) fact(um) e(ss)e test(amentum). q(ui) q(ue) lic(et) sp(iritu)alit(er) agat de di(uersi)tate […] (f. 24r) |
Explicit repère | […] (et) p(ro)funda(m) intelligencia(m) u(er)itatis quia p(ro)fundi(us) cet(er)is intelli(gent)er q(uam) alii q(uod) insinuat(ur) ubi […] (f. 73v) |
ff. 23-74
152 x 218 mm
parchemin
bon
3 quaternions, 1 ternion, 2 quaternions, 1 ternion, tous réguliers. Les cahiers, à l’exception du dernier, portent une signature, de .I us. à .VI us. ; le premier cahier porte également une réclame à la fin (f. 30v).
Formule : 4 8-6 8, 7 6, 8 8-9 8, 10 6.
Gothique ; plusieurs mains (ex. changement de main et de module au f. 53r).
-
Texte : initiale monochrome rouge et intitulé en rouge au f. 23r
-
-
Lien vers le manuscrit numérisé : Avranches BM 135, f. 23
-
-
Division | Ff. 23r-74v | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | Super Johannem epyglose | |
Identification | Petrus Comestor 🔎 Expositio super Johannem |
Intitulé de début :
Sup(er) Ioh(ann)em epyglose(f. 23r)
Incipit :
Omnia poma noua et uet(er)a seruaui t(ibi) dilecte mi. Solet sacra sc(r)ipt(ur)a pomorum nomine censeri […] (f. 23r)
Explicit :
[…] sup(er)bolice loq(ui)t(ur) sac(ra) sc(ri)pt(ur)a et si h(abe)s in glosa. N(on) dic(it) spacio temp(or)is (et) c(etera).(f. 74v)
Intitulé de fin :
Libro finito, sit laus, (et) gl(ori)a (christo).(f. 74v)
Formule conclusive :
Annotation(s) : signes Nota en marge.
Glose(s) :
Stegmüller, Rep. bibl. n° 6578 et 7903
Œuvre inédite
Le prologue a été édité par Dahan (2013, p. 81-83), correspondant aux ff. 23r col. A-23v col. A.
Texte : initiales de couleur rouge.
Illustrations : -
Autres informations codicologiques :
Après le texte, des commentaires se poursuivent dans le deuxième colonne du f. 74v, ainsi que deux poèmes qui ont pour sujet à liturgie de Noël et les Pères de l’Église (transcription de Foley 2020, p. 151-152) :
Tres in natali misse tria tempora significant Christi, seu legis, siue quod ante fuit. Nocte prior, cum luce sequens, fit tercia luce. Distinguendo fidem tres habuisse gradus, A paucis prius est, a multis postea notus, A cunctis christi denique uoce deus.
Respice Ieronimi compedia, cerne Ioannis Commata, Gregorii dulcia melle uide. Astruit Aurelius, Ambrosius instruit, ardet Papa Leo, Rabanus colligit, Haymo fouet. Ambrosius mel est si gustas gutture sano. Nescio
Puis, une note finale de 14 lignes sur la chronologie, commençant par : « Ab origine mundi usque ad exortum urbis Romani conputantur anni... » et se terminant par « …sequeri deum perfecit abraham et cetera. » (Foley 2020, p. 52)
-
Dahan G. (2013), « Les exégèses de Pierre le Mangeur , in G. Dahan, éd., Pierre le Mangeur ou Pierre de Troyes, maître du XII e siècle , Turnhout, Brepols, 2013 (Bibliothèque d’histoire culturelle du Moyen Âge, 12), p. 49–87.
Foley, D. M. (2020). Peter Comestor’ Lectures on the Glossa ordinaria on John (ca. 1165). An Historical Introduction with a Critical Edition, PhD thesis, University of Toronto, p. 151-152.
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires
Cote(s) ancienne(s) | ff. 75-116 |
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Datation | fin XII e s |
Langue(s) |
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Description matérielle brève | |
État : | Manuscrit mutilé |
Importance matérielle : | 42 folios |
Dimensions : | 141 x 214 mm |
Support : | parchemin |
Éléments de décoration : | éléments de décoration |
Illustrations : | - |
Notation musicale : | - |
Incipit repère | […] min(us) apparet (et) uisui patet. Illa(m) itaq(ue) elem(en)torum (con)gerie(m) n(on)d(um) p(er) partes ordinatas distincta(m) […] (f. 76r) |
Explicit repère | […] uoluptas adolescentior, tanqu(am) seri(ae) dom(us) refugit disciplina(m). Duo ut dixim(us) […] (f. 115v) |
ff. 75-116
Les premiers bifeuillets des deux premiers cahiers portent un numéro en chiffres romains : XXXL, XXXVI, XXXVII, XXXVIII, XXXIX, XL, XLI, XLII ; cette numérotation s’arrête après le f. 86.
141 x 214 mm
parchemin
parchemin de qualité médiocre, taché en plusieurs endroits, avec notamment une trace d’humidité dans le coin supérieur de la marge de gouttière.
4 quaternions réguliers et un quaternion augmenté de deux feuillets. Aucune de porte de signature ni de réclame.
Formule : 11 8-14 8, 15 8+2.
Le cahier 15 est de type 4/6 ; les ff. 114 et 115, solidaires d’un talon non pris dans le fil de couture ont été ajouté entre les ff. 112 et 116.
praegothica. Présence de quelques e cédillés. Plusieurs mains
-
Texte : F. 75 : deux initiales (T et I) monochromes de couleur rouge et deux intitulé en rouge.
-
-
Lien vers le manuscrit numérisé : Avranches BM 135, f. 75
-
-
Division | Ff. 75r-90v | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | Prefatio in Hexameron | |
Identification | Abaelardus, Petrus 🔎 Expositio in Hexameron |
Intitulé de début :
Abaelardi p(re)fatio in exameron suu(m).(f. 75r)
Incipit :
Tria s(un)t in i(n) uet(er)i testam(en)to loca q(ue) ad intelligendu(m) difficliora e(ss)e sac(r)e sc(r)ipt(ur)e p(er)iti censuer(unt) […] (f. 75r)
Explicit :
[…] ex morte a(n)i(m)e (id est) pecc(at)o t(un)c co(m)misso, morte(m) p(ost)modu(m) corp(or)is incurret, quasi gemina(m) morte(m) […] (f. 90v)
Intitulé de fin :
Formule conclusive :
Annotation(s) : longue annotation en marge (f. 90r).
Glose(s) : -
ILL 167A ; éd; de réf. : CC CM, 15
Le texte s’arrête au ¶ 451 de l’édition de référence (il manque 50 paragraphes).
Texte : initiales de couleur rouge.
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : -
Romig M., Burnett C. & Luscombe D. (éd.) (2004), Petri Abaelardi Opera Theologica. Volume V. Expositio in Hexameron, Turnhout, Brepols (Corpus christianorum. Continuatio Mediaevalis, 15), p. 3-101.
Zemier-Cizewski W. (éd.) (2011), Pierre Abelard An exposition on the six-day work, Turnhout, Brepols (Corpus Christianorum in Translation / Corpus Christianorum. Continuatio Mediaevalis).
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires
Division | Ff. 91r-91v | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | Commentarius super computum | |
Identification | Anonyme De computo |
Intitulé de début :
Commentarius sup(er) <computum>(f. 91r)
Incipit :
Compot(us) ali(us) n(atur)al(is) al(ius) artificial(is) al(ius) legal(is) s(ed) de legali nich(il) ad p(re)sens […] (f. 91r)
Explicit :
[…] (con)curre(n)tes eade(m) i(n)coat(ur) (con)currens q(ui) fuit s(e)c(un)do anno p(ost) c(re)atione(m).(f. 91c)
Intitulé de fin :
-
Formule conclusive :
-
Annotation(s) : --
Glose(s) : -
Traité de comput anonyme
« Le développement qui occupe les folios 91 à 92 est un commentaire sur les tables dites de Gerland. » (Cordoliani 1966, p. 63)
Le titre en marge supérieure, en partie rogné, est du xv e siècle et la fin a été reconstituée par Cordoliani (1966, p. 63) ne fonction du contenu.
Éditions de référence : -
Texte : pieds de mouches et initiales rehaussées de rouge en début de paragraphe.
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : le f. 91r a été biffé.
« À la suite l’opuscule présente sept paragraphes qui débutent chacun de la manière suivante :
(Cordoliani 1966, p. 63).De hoc artificiali computo agitur Magister Garlandus propter cognicionem Septuagesimalium, Quadragesimalium et Pascalium terminorum…
Dictum est quod Magister Garlandus agit hic de artificiali computo causa cognitionis Septuagesimalium, Quadragesimalium et Pascalium terminorum…
Et est prenotandum quod in embado ipsius, id est in aera tabule, circulus concurrentium novies decies ductus in latitudinem…
Concurrens igitur est numerus abstractus ab omni re. Habet autem originem ab illo uno die qui est in unoquoque anno…
Utilitas concurrentis est quod ipsa reducta est regularibus ferialibus; insignet quota sit feria in kalendis cujusque mensis…
Consideremus itaque quota feria debet esse colenda illius mensis id est Marcii in primo anno…
Modo autem considerandum est que concurrens sit unoquoque amno et eum junge cum regularibus ferialibus… »
n. r.
n. r.
Sources scientifiques
Traités d’astronomie
Division | Ff. 92r-113r | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | Excerpta de Ambrosio super Lucam ad supplendum quod minus habetur in glosis de eodem commentario exceptis | |
Identification | Anonymes 🔎 Excerpta de Ambrosio Expositio in evangelio secundum Lucam |
Intitulé de début :
QV(A)EDAM excerpta de Ambr(osio) s(upe)r Luca(m) ad supplendu(m) q(uod) min(us) h(abetu)r in glosis de eod(em) (com)m(en)tario exceptis [sic] […] (f. 92r)
Incipit :
In p(roe)mio commentarii. Q(ui) p(er) .III. a(n)imalium formas que in apocalipsi reuelant(ur) .IIII. eu(an)g(e)lii lib(ro)s intellig(e)ndos […] (f. 92r)
Explicit :
[…] Cont(ur)bati u(ero) (et) (con)t(er)riti. Credebant ap(osto)li (et) c(etera). Clausis o(mn)ib(us) uestibulis et obstructis parietib(us). (f. 113r)
Intitulé de fin :
-
Formule conclusive :
-
Annotation(s) : signes Nota, festons, quelques commentaires en marge.
Glose(s) : -
L'intitulé précise que le texte est anonyme : Quaedam excerpta…
Extraits tirés sur commentaire de l’Évangile de saint Luc par Ambroise de Milan.
Les extraits de Luc sujets à commentaire sont surlignés de noir.
Texte : signes capitulaires en noir au début des paragraphes.
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : Le folio 116v est blanc.
-
Cordoliani A. (1966), « Les manuscrits de comput de l'abbaye du Mont-Saint-Michel », in Laporte J. (éd.), Horae eruditae ad codices sancti Michaelis de periculo Maris, Steenbrugge, Abbatia sancti Petri Aldenburgensis, p. 56-65, sp. 62-65.
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires
Division | Ff. 113r-116r | |
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Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | s. t. | |
Identification | Anonymes s. t. |
Intitulé de début :
-
Incipit :
Adu(er)tim(us) q(uod) math(eu)s iacob q(ui) fuit pater ioseph filiu(m) mathan e(ss)e memorau(er)it […](f. 113v)
Explicit :
[…] Anagoge (est) sermo de sup(er-ioribus, ut de ang(e)lis (et) de c(eteris) celi u(ir)tutib(us) et de t(ri)nitate.(f. 116r)
Intitulé de fin :
-
Formule conclusive :
-
Annotation(s) : -
Glose(s) :
Texte : -
Illustrations : -
Autres informations codicologiques :
Commentaires
Cote(s) ancienne(s) | ff. 117-124 |
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Datation | fin XII e s. |
Langue(s) |
|
Description matérielle brève | |
État : | Manuscrit mutilé |
Importance matérielle : | 8 folios |
Dimensions : | 148 x 218 mm |
Support : | parchemin |
Éléments de décoration : | - |
Illustrations : | - |
Notation musicale : | - |
Incipit repère | [lau]de(m) ch(risti) p(er)tinet q(ui) eos tales fec(it) un(um) (et) dic(it) op(er)antis […] (f 118r) |
Explicit repère | […] u(el) natatis u(irgine) M(ari)a (et) Ioseph et in nostr(ri) f[…]t sermonis. (f. 123v) |
ff. 117-124
148 x 218 mm
parchemin
-
1 quaternion régulier, non signé, sans réclame
gothique, plusieurs mains
-
Illustrations :
-
-
Lien vers le manuscrit numérisé : Avranches BM 135, f. 117
-
-
Division | Ff. 117r-119r | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | s. t. | |
Identification | Anonyme Prologus super evangelia Matthaei et Johannis |
Intitulé de début :
Incipit :
Sic(ut) lex seruitutis (et) timoris seruis i(d est) iud(e)is p(er) seruu(m) i(d est) moisen […] (f. 117r)
Explicit :
[…] quia uir ei(us) uocat(ur) (est) alfeus (et) cleofas, per quia alfeo mortuo nupsit cleofe.(f. 119r)
Intitulé de fin :
-
Formule conclusive :
-
Annotation(s) : -
Glose(s) : -
-
Texte :
Illustrations :
Autres informations codicologiques : f. 116v vierge
-
n. r.
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires
Division | Ff. 119v-120r | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | s. t. | |
Identification | Beda Venerabilis 🔎 De temporibus (extr.) |
Intitulé de début :
-
Incipit :
Beda i(n) lib(r)o de temp(or)ib(us) maiore De temporu(m) rac(i)one d(omi)no iuuante dicturi necessarium duximus […] (f. 119v)
Explicit :
[…] nulla inter stante mora interis quoque pariter isdem prefigure sciunt.(f. 120r)
Explicit (addenda) :
[…] p(rae)sens uita elector(um) mentib(us) s(u)biecta dext(er)a u(ero) illius eterna beatitudo.(f. 120r)
Intitulé de fin :
-
Formule conclusive :
-
Annotation(s) : -
Glose(s) : -
Le texte se termine vers le haut de la première colonne du f. 120r. Après l’explicit, la même main ajoute un extrait de cinq lignes traitant du Cantique des Cantiques : In canticum. Leua eius sub capita meo et cetera. Leua sponsi uetus testamentum que a capite ecclesie... electorum mentibus subiecta, dextera uero illius eterna beatitudo .
Texte : ???
Illustrations : ???
Autres informations codicologiques : folio blanc (f. 120v)
???
n. r.
n. r.
Sources scientifiques
Traités d’astronomie
Division | Ff. 121r-124v | |
---|---|---|
Numérisations | ||
Description matérielle |
|
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Titre donné par le manuscrit | s. t. | |
Identification | Anonyme Commentarius super evangelia |
Intitulé de début :
Incipit :
[S]ic(u)t sunt duo stat(us) p(re)s(e)ntis s(cilicet) (et) fut(ur)e uite sic s(un)t due forme […] (f. 121r)
Explicit :
[…] dedicatu(m) n(oste)r (et) si diut(ur)nus cepti t(ame)n efficax labor extulint.(f. 124v)
Intitulé de fin :
-
Formule conclusive :
-
Annotation(s) : -
Glose(s) : -
-
Texte : -
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : -
Le début correspond au même fragment que dans Avranches BM, 106, f. 10r.
Puis, f. 121r-122r : Prologus super Marcum . F. 123r : deuxième prologue commençant par : Qui sunt due oliue ad dextram candelabri et ad sinistram, cuius zacharias IIII: Candelabrum christus est, ergo lucerna, id est predicatio ponenda est ... F. 123r-123v, prologue final commençant par : Quoniam multi coronati sunt et cetera. Legitur XI numerorum quod populus circuibat colligens manna... F. 124r-v : un autre prologue sur les Évangiles commence ainsi : <Z>acharias dicit: Vidi et ecce IIIIor cornua. Et angelus. Hec sunt quatuor cornua que uentilauerunt iudam. Vidi et ecce quatuor fabri ... /124v/ ceteri euangeliste ut ait augustinus quasi gressibilia animalia gradiuntur in terra cum domino, sed iohannes solus ad ipsum uolat . (d4’près Foley 2020, p. 156).
n. r.
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires
Cote(s) ancienne(s) | ff. 125-152 |
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Datation | fin XII e s. |
Langue(s) |
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Description matérielle brève | |
État : | Manuscrit mutilé |
Importance matérielle : | 36 folios |
Dimensions : | 148 x 218 mm |
Support : | parchemin |
Éléments de décoration : | éléments de décoration |
Illustrations : | - |
Notation musicale : | - |
Incipit repère | […] uiluno malu(m). It(em) in exod(um). Qui fr(atr)em suu(m) occidit(ur) homicida (est). Et scitis […] (f. 126r) |
Explicit repère | […] Isti nolunt p(er) esse n(on) p(ro)desse, p(er) cum honoris hab(er)e uolunt, […] (f. 151v) |
ff. 125-152
148 x 218 mm
parchemin
-
4 quaternions et un ternion augmenté d’un feuillet
Formule : 16 8-19 8, 20 8-1.
Le dernier cahier est de type 4/3. Les ff. 150, 151 et 152 sont solidaires des deux gardes et de la contregarde de fin. Le f. 149 a été ajouté au début, et son talon n’est pas pris dans le fil de couture.
praegothica
???
Illustrations :
-
-
Lien vers le manuscrit numérisé : Avranches BM 135, f. 125
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-
Division | Ff. 125r-152v | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | s. t. | |
Identification | Anonymes 🔎 De arte praedicandi |
Intitulé de début :
H(oc) opus m(agist)ri Alani de Podio (con)tinuat(ur) libro ei(u)sdem de arte p(re)dicandi(f. 125r)
Incipit :
Quod p(e)cc(a)ta n(ost)ra (et) d(e)i b(e)n(e)ficia debem(us) ad memoriam reduc(er)e […] (f. 125r)
Explicit :
[…] q(uonia)m h(om)o fit sup(ra) ho(m)i(n)em et sup(er)ans carnem ang(e)lor(um) gerit similitudine(m).(f. 152v col. B)
Intitulé de fin :
Annotation(s) : -
Glose(s) : -
« Le copiste a mis en tête cette note : Hoc opus magistri Alani de Podio continuatur libro ejusdem de arte predicandi. C'est une espèce de traité des vertus et des vices, ayant pour but de montrer comment ils peuvent fournir des développements au prédicateur, et qui fait suite au traité de l'Art de prêcher d’Alain de Lille. » (Delisle 1872). « In the upper margin (f. 125r), a contemporary hand includes a rubric: “Hoc opus magistri alani de podio continuatur liber eiusdem de arte predicandi.” Beneath, a late medieval hand adds: “Liber de arte predicandi.” In fact, this is not Alan of Lille’s work but a treatise on the virtues and vices as they bear upon the art of preaching, which makes extensive use of Alan’s Summa » (Foley 2020, p. 157).
Texte : initiales de couleur rouge.
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : -
n. r.
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires