Bibliothèque virtuelle
duMont Saint-Michel

Cote Avranches BM, 135
Cote(s) ancienne(s) n. 227 (f. 1r) ; 4.0.47 (contreplat et f. 1r) ; n o 204 (contreplat et f. 1r et f. 2r) ; M 1 (f. 1r) ; 2048 (dos)
Datation Fin du XII e siècle ; XII e et XIII e siècle (Delisle 1872) ; XII e-XIII e siècle (Omont 1889) ; 1196-1205 (IRHT, FAMA), 3 e quart du XII e - premier quart du XIII e s. (Foley 2020)
Langue(s) latin
Description matérielle brève
Nature : Manuscrit hétérogène
État : Manuscrit mutilé
Foliotation : 152[=155]-[1]-[1] ff.
Dimensions : 220 × 160 mm
Support : parchemin
Éléments de décoration : éléments de décoration
Illustrations : -
Notation musicale : -
Incipit repère […] Troni sunt agmina ang(e)lo(rum) q(u)i latino eleq(u)io [sic] sedes d(icu)n(tu)r (et) uocati troni q(uia) illis p(re)sid(et) (con)ditor […] (f. 2r)
Explicit repère […] Isti nolunt p(re)esse n(on) p(ro)desse p(re)cium honoris hab(er)e uolunt […] (f. 151v)
Nom du manuscrit Miscellanae de arte praecandi (garde inférieure)
Nom du manuscrit Omont 1889 Opuscula varia

Description matérielle détaillée

Couverture

Origine : Reliure mauriste du xvii e s.

Technique : ais de cartons, dos à 4 nerfs doubles, couvrure cuir (basane ?)

Décor : triple filet à froid sur la plats. Dos : palettes dorées sur nerfs, fleurons dorés aux entrenerfs, pièce d etitre frappée, avec double encadrement doré : M.S.| POSTIL. | IN | IOAN. & D. | A

Gardes : 1 bifeuillet de parchemin (contregarde collée + garde volante), montée à l’envers par rapport au sens de lecture du texte qu'il porte (sans doute tiré du même manuscrit que les gardes de ms. 136). Un garde volante de parchemin à la fin, non foliotée, qui porte la même réglure que les folios précédents.

Foliotation – pagination

152 ff. (Omont 1889)

Dimensions

In-quarto (Delisle 1872) ; 220 × 160 mm (Omont 1889)

Support

parchemin

État

en mauvais état, en partie dé-relié ; tranchefiles et mors en mauvais état.

Organisation du volume

Le manuscrit est composé de 6 unités codicologiques auxquelles on a ajouté dans cette notice une unité formée du bi-feuillet initial contregarde-f. 1.

UC 1 : contregarde f. 1 ; UC 2 : f. 2-9 ; UC 3 : f. 10-22 ; UC 4 : f. 23-74 ; UC 5 : f. 75-116 ; UC 6 : F. 117-124 ; UC 7 : f. 125-152.

20 Cahiers, dont 16 quaternions réguliers, 2 ternions réguliers, un quaternion irrégulier, et un ternion irrégulier. Seuls les cahiers 4 à 10 portent une signature et une réclame à la fin.

Formule : [contregarde-1] + 1 8-6 8, 7 6, 8 8-9 8, 10 6, 11 8-14 8, 15 8(+2), 16 8-19 8, 20 6+1.

La cahier 15 est de type 4/6 : deux folios, l'antépénultième et l'avant dernier, sont solidaires d’un talon, non pris dans le fil de couture. Le cahier 20 est de type 4/3 : Les ff. 150, 151 et 152 sont solidaires de deux gardes volantes et de la contregarde inf. Au début de ce ternion, a été ajouté un folio muni d’un talon non pris dans le fil de couture.

Organisation de la page

    Piqûres

  • variable selon les UC

    Réglure

  • type : variable selon les UC
  • nombre de lignes rectrices : variable selon les UC

    Lignes d’écriture

  • variable selon les UC

    Colonnes

  • 1 / 2, selon les UC

    Justification

  • variable selon les UC

Écriture

Écritures très menues et très serrées (Jeudy & Riou 1989) ; « plusieurs écritures » (Delisle 1872)

Notation musicale

-

Décoration

Texte : voir dans description de chaque UC

Héraldique

-

Marques de possession

-

Historique (production et conservation)

Origine : -.

Destinée : -

Numérisation en ligne sur la BVMM : Avranches BM, 135

Bibliographie

Catalogues

Delisle L. (1872), Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques des départements, vol. 4, Arras, Avranches, Boulogne, Paris, Imprimerie nationale, p. 494-496.

Jeudy C. et Riou Y.-F. (1989), Les manuscrits classiques latins des bibliothèques publiques de France, t. 1, Paris, Éditions du CNRS, p. 217-221.

Nortier G. (1966), Les bibliothèques médiévales des abbayes bénédictines de Normandie, Caen, Caron et Cie, p. 145 n. 60, p. 161.

Omont H. (1889), Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, t. X, Paris, E. Plon – Nourrit, p. 61-63.

IRHT, Répertoire des manuscrits reproduits et recensés, Medium

Études

Cordoniani A. (1966), « Les manuscrits de comput de l’abbaye du Mont Saint-Michel », Horae eruditae, p. 55-65.

Foley, D. M. (2020). Peter Comestor’ Lectures on the Glossa ordinaria on John (ca. 1165). An Historical Introduction with a Critical Edition, PhD thesis, University of Toronto, p. 147-157 (catalogage détaillé des contenus textuels du manuscrit 135). TSpace (University of Toronto)

Foreville R. (dir.) (1967), Millénaire monastique du Mont-Saint-Michel, t. 2, Vie montoise et rayonnement intellectuel, Paris, P. Lethielleux (Bibliothèque d’histoire et d’archéologie chrétiennes).

Leclercq J. (1967), « Une bibliothèque vivante » in Millénaire monastique du Mont Saint-Michel, t. 2, Vie montoise et rayonnement intellectuel, R. Foreville (dir.), Paris, P. Lethielleux (Bibliothèque d’histoire et d’archéologie chrétiennes), p. 247-255.

contregarde- f. 1v

Cote(s) ancienne(s) contregarde- f. 1v
Datation premier quart du XIII e s.
Langue(s) lat
Description matérielle brève
État : Manuscrit mutilé
Importance matérielle : 2 folios
Dimensions : 214 × 165 mm
Support : parchemin
Éléments de décoration : -
Illustrations : -
Notation musicale : -

Description matérielle détaillée

Foliotation – pagination

contregarde-f. 1

Dimensions

214 × 165 mm

Support

parchemin

État

fragment d’un manuscrit disparu, utilisé en pages de garde.

Organisation du volume

1 bifeuillet.

Organisation de la page

    Piqûres

  • -

    Réglure

  • réglé en noir
  • nombre de lignes rectrices : -
  • Formule (f. 1v) : 19+4+60+8+56+4+12 x 30+180+0 mm (la page a été fortement rognée)

    Lignes d’écriture

  • 53 (ms rogné)

    Colonnes

  • 2

    Justification

  • 122 x 180 mm (f. 1v) (la page a été fortement rognée, la hauteur de justification est celle mesurée)

Écriture

gothique

Notation musicale

-

Décoration

Illustrations : sans

Héraldique

Lien vers le manuscrit numérisé : Avranches BM 135

Bibliographie

Catalogues

Études

Ff. contregarde-1v

Division Ff. contregarde-1v
Numérisations
Description matérielle
Texte sans lacune / texte partiel / fragment
Titre donné par le manuscrit s. t.
Identification Fragment d'un commentaire sur le droit civil [?]

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

-

Incipit :

[…] quasi delictu(m) quoq(ue) commentib(us) exc(ellen)tib(us) (?) eni(m) u(el) quasi nementes actiones […] (contregarde)

Explicit :

Intitulé de fin :

(f. )

Formule conclusive :

Annotation(s) : -

Glose(s) : -

Zone des notes

Notes sur l’identification

« Fragment d'un commentaire sur le droit civil [?]. Au commencement deux feuillets de garde ; le premier, collé contre la couverture du livre, ne laisse lire que le verso ou plutôt le recto, parce que les deux feuillets sont en sens contraire du reste du volume ; ces trois pages paraissent être un fragment d'un commentaire sur le droit civil, du même genre que des fragments de la même écriture, à la fin du manuscrit 136. » (Delisle 1872)

Note sur la description matérielle

Texte : -

Illustrations : -

Autres informations codicologiques : -

Mémento

Présentation du contenu

-

Bibliographie

Éditions

n. r.

Études

n. r.

ff. 2-9

Cote(s) ancienne(s) ff. 2-9
Datation fin xii e- xiii e s.
Langue(s) latin
Description matérielle brève
État : Manuscrit mutilé
Importance matérielle : 8 folios
Dimensions : 165 x 214mm
Support : parchemin
Éléments de décoration : -
Illustrations : -
Notation musicale : -
Incipit repère […] fauone casula (et) h(aec) uestim(en)ta nitida si(cu)t (et) ad millos alias iusus suma(n)t(ur) […] (f. 3r)
Explicit repère […] n(on) b(e)n(e) (con)ducti uendu(n)t p(er)iuria testes gr(ati)a p(rae) rebus m(er)ito debe(a() reliquas (?) […] (f. 8v)

Description matérielle détaillée

Foliotation – pagination

FF. 2-9

Dimensions

15é x 218 mm

Support

parchemin

État

-

Organisation du volume

1 quaternion régulier, portant une signature à la fin : .X us.

Organisation de la page

    Piqûres

  • -

    Réglure

  • 2 types de mise en page
  • Formule (f. 4, 63 l.) : 7+75+3+67+7 x 5+182+22 mm
  • Formule (f. 6, 67 l.) : 7+4+48+14+4+52+4+14 x 0+196+24 mm
  • nombre de lignes rectrices : 63/67

    Lignes d’écriture

  • 63/67

    Colonnes

  • 2

    Justification

  • 145 x 182 (f. 4)
  • 121 x 196 (f. 6)

Écriture

gothique de très petit module, très abrégée, une seule main

Notation musicale

Décoration

Illustrations : sans

Héraldique

-

Marques de possession

-

Lien vers le manuscrit numérisé : Avranches BM 135, f. 2

Bibliographie

Catalogues

-

Études

-

Ff. 2r-2v

Division Ff. 2r-2v
Numérisations
Description matérielle
Texte partiel
Titre donné par le manuscrit s. t.
Identification Extraits de divers auteurs

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

-

Incipit :

Troni sunt agmina ang(e)lo(rum) q(u)i latino eleq(u)io [sic] sedes d(icu)n(tu)r (et) uocati troni q(uia) illis p(re)sid(et) (con)ditor […] (f. 2r)

Explicit :

[…] ecce q(uod) sumit(ur) de altari ad nat(ur)am et(er)nitatis nos uniuit, ecce corp(us) n(ost)r(u)m q(uod) (est) eccl(es)ie.(f. 2v, col. B)

Intitulé de fin :

Explicit s(er)mo.(f. 2v, col. B)

Formule conclusive :

Annotation(s) :-

Glose(s) : -

Zone des notes

Notes sur l’identification

« Extraits de divers auteurs ecclésiastiques : saint Augustin, saint Ambroise, saint Hilaire, etc. » (Delisle 1872). Des extraits de sermons de saint Hilaire se retrouvent dans la Patrologie latine, 10, col. 240 et 246-247.

L'incipit est un extrait de Beatus de Liebana, Tractatus de Apocalipsin, prologus libri secundi de ecclesia et synagoga (CCSL 107B, p. 148). L’explicit est un extrait de Herigerus Lobiensis, De corpore et sanguine Domini (PL 139, col. 185)

Note sur la description matérielle

Texte : -

Illustrations : -

Autres informations codicologiques : -

Mémento

Présentation du contenu

Bibliographie

Éditions

n. r.

Études

n. r.

Ff. 2v-5r

Division Ff. 2v-5r
Numérisations
Description matérielle
fragment
Titre donné par le manuscrit s. t.
Identification Traité sur la pénitence (tiré de divers auteurs)

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début (prologue) :

I(n)cipit p(ro)log(us)(f. 2v, col. B)

Incipit (prologue) :

F(rat)res sac(er)dotes d(omi)ni coop(er)antes n(ost)ri ordini estis, nos a(liu)d q(uamu)is indigni […] (f. 2v, col. B)

Explicit (prologue) :

[…] (et) epactas (con)c(u)rentes reg(u)lares t(er)minos mart(iro)logiu(m), p(e)nit(e)ntiale(m) habeat.(f. 3r, col. B)

Intitulé de fin (prologue) :

explicit p(ro)log(us)(f. 3r, col. B)

Intitulé de début :

I(n)cipiunt cano(n)es s(an)c(t)i(f. 3r, col. B)

Incipit :

Sic(ut) sac(r)ficiu(m) no(n) d(eb)et offerre n(is)i ep(iscopu)s (ue)l p(re)sb(ite)r q(u)ib(us) claues regni clesti(is) […] dite sunt […] (f. 3r, col. B)

Explicit :

[…] p(er) isp(si)dem t(a)m(en) u<…> effugare a(n)i(m)a acoliti uerec(unda)t(ur) in v<…>(f. 5r, col. B)

Intitulé de fin :

Formule conclusive :

Annotation(s) : -

Glose(s) : -

Zone des notes

Notes sur l’identification

L'incipit est tiré de Burchardus de Worms, Decretorum libri uiginti, lib.: 19 ( De paenitentia), cap. 153 (PL 140, col. 1013, l. 17)

Note sur la description matérielle

Texte : initiales de couleur.

Illustrations : -

Autres informations codicologiques : traces d’humidité sur les marges de gouttière, ayant noirci le parchemin.

Mémento

Bibliographie

Éditions

n. r.

Études

n. r.

Accès controlés

Sources philosophiques et théologiques

Commentaires

Ff. 5v-9v

Division Ff. 5v-9v
Numérisations
Description matérielle
Texte sans lacune / texte partiel / fragment
Titre donné par le manuscrit s. t.
Identification Poetae Romani, Excerpta ex operibus poeticis

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

-(f. 5v)

Incipit :

Triste lupus stab(u)lis mat(ur)is frugib(us) i(m)bre / arborib(us) uenti nob(is) Amaridis ire […] (f. 5v)

Explicit :

[…] od(er)unt t(ri)stem hilare(n)s tri(st)es tri(s)te q(ue) iocosi / sedat(um) celes agile(m) gnauu(m) q(ue) remissi.(f. 22r)

Intitulé de fin :

Formule conclusive :

(

Annotations : quelques commentaires dans les marges ou en entrecolonne.

Zone des notes

Notes sur l’identification

L’incipit est un vers de Virgile (Bucoliques, 3, 78). L’explicit est tiré d’une épître d’Horace (I, 18 v. 89)

Note sur la description matérielle

Texte : -

Illustrations : -

Autres informations codicologiques : -

ff. 10-22

Cote(s) ancienne(s) ff. 10-22
Datation 4 e quart du xii e-début xiii e s.
Langue(s) latin
Description matérielle brève
État : Manuscrit mutilé
Importance matérielle : 16 folios
Dimensions : 152 x 218 mm
Support : parchemin
Éléments de décoration : éléments de décoration
Illustrations : -
Notation musicale : -
Incipit repère […] ad hoc erigu(n)t ut detrudant ad hoc susp(e)ndu(n)t ut g(ra)ui(us) inpellant In q(ui)b(us) est uanitas uanitatu(m) […] (f. 11r)
Explicit repère […] n(on) corpore tru(n)catu(m) n(on) ex sac(er)dote genitu(m) ne(c) seruil(is) […] (f. 22v)

Description matérielle détaillée

Foliotation – pagination

Ff. 102-22 (16 folios)

Dimensions

152 x 218 mm

Support

parchemin

État

non

Organisation du volume

2 quaternions réguliers, le premier portant une réclame en fin. Erreur de foliotation dans le second cahier : présence de numérotation 20bis, 20ter et 22bis.

Organisation de la page

    Piqûres

  • en marge de gouttière (linéation), de forme circulaire
  • en marge de petit fond (linéation), de forme circulaire

    Réglure

  • type : réglé en noir
  • nombre de lignes rectrices : 52
  • Formule : 7+3+58+6+56+18 x 10+172+34 mm (f. 15)
  • lignes d’encadrement des colonnes et d’entrecolonnes prolongées sur toute la hauteur de la page.

    Lignes d’écriture

  • 48/55

    Colonnes

  • 2

    Justification

  • 120 x 172 (f. 15)

Écriture

Gothique de très petit module ; plusieurs mains au f. 22bis r et v.

Notation musicale

-

Décoration

Texte : 3 initiales monochromes rouges au f. 10r. Ensuite, réserves pour des initiales non réalisées.

Héraldique

-

Marques de possession

-

Lien vers le manuscrit numérisé : Avranches BM 135, f. 10

Bibliographie

Catalogues

-

Études

-

Ff. 10r-22r

Division Ff. 10r-22r
Numérisations
Description matérielle
Texte partiel
Titre donné par le manuscrit s. t.
Identification Alanus ab Insulis 🔎 Summa de arte praedicandi (extraits)

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

Postillæ sup(er) Joh(ann)em (cum) pl(ur)ib(us) aliis(f. 10r, marge sup.)

Incipit :

Uidit iacob scalam a t(er)ra usq(ue) ad celu(m) atti(n)g(e)ntem p(er) q(u)a(m) asce(n)debant angeli […] (f. 10r)

Explicit :

[…] usque intelligenciam et quantum generationem uideas deum deorum in sion pitancia.(f. 22r)

Intitulé de fin :

Formule conclusive :

[…] d(omi)no n(ost)ro ih(es)u (christo), q(ui) (cum) p(at)re (et) sp(irit)u s(an)c(t)e uiuit (et) regnat De(us) p(er) o(mn)ia s(aecula) s(aeculorum) am(en). (f. 22r)

Annotation(s) : diverses notes de lecteurs en 22r et 22v, de plusieurs mains. « Some marginal annotations occur, in the scribal and a couple other contemporary hands « (Foley 2020, p. 149).

Glose(s) : -

Zone des notes

Notes sur l’identification

« Le titre, mis au xv e siècle, ne convient pas au traité qui suit immédiatement, et qui n'est autre que le traité de l'art de prêcher Summa de arte prædicandi d'Alain de Lille : Vidit Jacob scalam, etc. » Le manuscrit s’arrête après le chapitre XXX de l'imprimé : De compunctione seu contritione. (Delisle 1872, Foley 2020 p. 150). Le traité est suivi de plusieurs sermons aux ff. 22r-23r.

Note sur la description matérielle

Texte : initiales de couleur rouge.

Illustrations : -

Autres informations codicologiques : -

Mémento

Présentation du contenu

-

Bibliographie

Édition

Migne J.-P. (éd.) (1855), Alani de Insulis Opera Omnia, tomus unicus, Paris, Garnier et J.-P. Migne, (Patrologiae cursus completus. Series latina, 210), col. 111-sq, Arcive.org.

Evans G. R. (trad.) (1981), Alan of Lille, The Art of Preaching, Kalamazoo, Cistercian Publications (Cistercian Studies, 23).

Études

n. r.

Accès controlés

Sources philosophiques et théologiques

Commentaires

Prédication

Ff. 22rB-[22bisv].

Division Ff. 22rB-[22bisv].
Description matérielle
texte partiel
Titre donné par le manuscrit s. t.
Identification Stephanus Tornacensis 🔎 Sermones

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

-

Incipit :

audit uocem suam. sac(ro)s (et) sole(m)pnes aduent(us) in ecc(lesia) (et) amic(us) […](f. 22r col. B)

Explicit :

[…] efficim(ur) d(omi)nice pass(io)nis simul erim(us) (et) resurrectionis si (com)patim(ur) (et) regnabim(us) q(uod) ip(se) p(re)stare dignet(ur) q(ui) (cum) p(atre) (et) s(piritu) s(ancto) uiuit de(us) p(er) o(mnia) s(ecula) s(eculorum) am(en). (f. 22bisr col. B)

Intitulé de fin :

-

Formule conclusive :

-

Annotation(s) :

Glose(s) : -

Zone des notes

Notes sur l’identification

Note sur la description matérielle

Texte : -

Illustrations : -

Autres informations codicologiques :-

Mémento

Présentation du contenu

Au f. 22bis r, un main contemporaine a ajouté des extraits de divers auteurs (Isidore, Augustin, Jérôme, Physiologus, dont un extrait sur le pélican, sur 24 l. : Ysidorus: Pellicanus est auis parua que delectatur... /22rb/ in ipso sanguine calefacti suscitantur ; puis des commentaires de passages bibliques. En 22v, signalé par un long pied de mouche, un long passage relatant les relations entre Ptolémée Philadelphe et le peuple juif. (voir détail de ces fragments dans Foley 2020, p. 149-150.

Bibliographie

Édition(s)

-

Études

-

Accès controlés

Commentaires

Florilèges

ff. 23-74

Cote(s) ancienne(s) ff. 23-74
Datation dernier quart du xii e s.
Langue(s) latin
Description matérielle brève
État : Manuscrit complet
Importance matérielle : 52 folios
Dimensions : 152 x 218 mm
Support : parchemin
Éléments de décoration : éléments de décoration
Illustrations : -
Notation musicale : -
Incipit repère […] u(er)bum car(nem) fact(um) e(ss)e test(amentum). q(ui) q(ue) lic(et) sp(iritu)alit(er) agat de di(uersi)tate […] (f. 24r)
Explicit repère […] (et) p(ro)funda(m) intelligencia(m) u(er)itatis quia p(ro)fundi(us) cet(er)is intelli(gent)er q(uam) alii q(uod) insinuat(ur) ubi […] (f. 73v)

Description matérielle détaillée

Foliotation – pagination

ff. 23-74

Dimensions

152 x 218 mm

Support

parchemin

État

bon

Organisation du volume

3 quaternions, 1 ternion, 2 quaternions, 1 ternion, tous réguliers. Les cahiers, à l’exception du dernier, portent une signature, de .I us. à .VI us. ; le premier cahier porte également une réclame à la fin (f. 30v).

Formule : 4 8-6 8, 7 6, 8 8-9 8, 10 6.

Organisation de la page

    Piqûres

  • visibles en marge sup. et inf., comme guide de l'entre-colonne et des colonnes
  • de forme circulaire

    Réglure

  • réglé en noir
  • plusieurs régimes de mise en page
  • nombre de lignes rectrices : 38/48
  • Formule (f. 24) : 10+6+56+6+50+4+13 x 4+177+32 mm
  • Formule (f. 31) : 17+52+4+6+51+18 x 5+178+30 mm
  • Formule (f. 34) : 7+6+56+7+52+15 x 6+178+30 mm

    Lignes d’écriture

  • 38/48

    Colonnes

  • 2

    Justification

  • 115 x 177 mm (f. 24)
  • 114 x 178 mm (f. 31)
  • 116 x 178 mm (f. 34)

Écriture

Gothique ; plusieurs mains (ex. changement de main et de module au f. 53r).

Notation musicale

-

Décoration

Texte : initiale monochrome rouge et intitulé en rouge au f. 23r

Héraldique

-

Marques de possession

-

Lien vers le manuscrit numérisé : Avranches BM 135, f. 23

Bibliographie

Catalogues

-

Études

-

Ff. 23r-74v

Division Ff. 23r-74v
Numérisations
Description matérielle
Texte sans lacune / texte partiel / fragment
Titre donné par le manuscrit Super Johannem epyglose
Identification Petrus Comestor 🔎 Expositio super Johannem

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

Sup(er) Ioh(ann)em epyglose(f. 23r)

Incipit :

Omnia poma noua et uet(er)a seruaui t(ibi) dilecte mi. Solet sacra sc(r)ipt(ur)a pomorum nomine censeri […] (f. 23r)

Explicit :

[…] sup(er)bolice loq(ui)t(ur) sac(ra) sc(ri)pt(ur)a et si h(abe)s in glosa. N(on) dic(it) spacio temp(or)is (et) c(etera).(f. 74v)

Intitulé de fin :

Libro finito, sit laus, (et) gl(ori)a (christo).(f. 74v)

Formule conclusive :

Annotation(s) : signes Nota en marge.

Glose(s) :

Zone des notes

Notes sur l’identification

Stegmüller, Rep. bibl. n° 6578 et 7903

Œuvre inédite

Le prologue a été édité par Dahan (2013, p. 81-83), correspondant aux ff. 23r col. A-23v col. A.

Note sur la description matérielle

Texte : initiales de couleur rouge.

Illustrations : -

Autres informations codicologiques :

Mémento

Présentation du contenu

Après le texte, des commentaires se poursuivent dans le deuxième colonne du f. 74v, ainsi que deux poèmes qui ont pour sujet à liturgie de Noël et les Pères de l’Église (transcription de Foley 2020, p. 151-152) :

Tres in natali misse tria tempora significant Christi, seu legis, siue quod ante fuit. Nocte prior, cum luce sequens, fit tercia luce. Distinguendo fidem tres habuisse gradus, A paucis prius est, a multis postea notus, A cunctis christi denique uoce deus.

Respice Ieronimi compedia, cerne Ioannis Commata, Gregorii dulcia melle uide. Astruit Aurelius, Ambrosius instruit, ardet Papa Leo, Rabanus colligit, Haymo fouet. Ambrosius mel est si gustas gutture sano. Nescio

Puis, une note finale de 14 lignes sur la chronologie, commençant par : « Ab origine mundi usque ad exortum urbis Romani conputantur anni... » et se terminant par « …sequeri deum perfecit abraham et cetera. » (Foley 2020, p.  52)

Bibliographie

Édition

-

Études

Dahan G. (2013), « Les exégèses de Pierre le Mangeur , in G. Dahan, éd., Pierre le Mangeur ou Pierre de Troyes, maître du XII e siècle , Turnhout, Brepols, 2013 (Bibliothèque d’histoire culturelle du Moyen Âge, 12), p. 49–87.

Foley, D. M. (2020). Peter Comestor’ Lectures on the Glossa ordinaria on John (ca. 1165). An Historical Introduction with a Critical Edition, PhD thesis, University of Toronto, p. 151-152.

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Commentaires

ff. 75-116

Cote(s) ancienne(s) ff. 75-116
Datation fin XII e s
Langue(s) latin
Description matérielle brève
État : Manuscrit mutilé
Importance matérielle : 42 folios
Dimensions : 141 x 214 mm
Support : parchemin
Éléments de décoration : éléments de décoration
Illustrations : -
Notation musicale : -
Incipit repère […] min(us) apparet (et) uisui patet. Illa(m) itaq(ue) elem(en)torum (con)gerie(m) n(on)d(um) p(er) partes ordinatas distincta(m) […] (f. 76r)
Explicit repère […] uoluptas adolescentior, tanqu(am) seri(ae) dom(us) refugit disciplina(m). Duo ut dixim(us) […] (f. 115v)

Description matérielle détaillée

Foliotation – pagination

ff. 75-116

Les premiers bifeuillets des deux premiers cahiers portent un numéro en chiffres romains : XXXL, XXXVI, XXXVII, XXXVIII, XXXIX, XL, XLI, XLII ; cette numérotation s’arrête après le f. 86.

Dimensions

141 x 214 mm

Support

parchemin

État

parchemin de qualité médiocre, taché en plusieurs endroits, avec notamment une trace d’humidité dans le coin supérieur de la marge de gouttière.

Organisation du volume

4 quaternions réguliers et un quaternion augmenté de deux feuillets. Aucune de porte de signature ni de réclame.

Formule : 11 8-14 8, 15 8+2.

Le cahier 15 est de type 4/6 ; les ff. 114 et 115, solidaires d’un talon non pris dans le fil de couture ont été ajouté entre les ff. 112 et 116.

Organisation de la page

    Piqûres

  • visibles en marge de gouttière, surtout en fin d’unité codicologique
  • de forme circulaire

    Réglure

  • réglé en noir (rectrices souvent très peu visibles), sauf quelques feuillets à la pointe sèche en fin d’unité codicologique
  • nombre de lignes rectrices : 38/46
  • cadre de réglure et marges de tailles variables
  • Formule (f. 76) : 13+87+35 x 15+156+44 mm
  • Formule (f. 93) : 9+110+12 x 9+173+30 mm

    Lignes d’écriture

  • 38/46

    Colonnes

  • 1

    Justification

  • De taille très variable selon les cahiers.
  • 87 x 155 (f. 76)
  • 100 x 195 (f. 90)
  • 110 x 174 (f. 93)

Écriture

praegothica. Présence de quelques e cédillés. Plusieurs mains

Notation musicale

-

Décoration

Texte : F. 75 : deux initiales (T et I) monochromes de couleur rouge et deux intitulé en rouge.

Héraldique

-

Marques de possession

-

Lien vers le manuscrit numérisé : Avranches BM 135, f. 75

Bibliographie

Catalogues

-

Études

-

Ff. 75r-90v

Division Ff. 75r-90v
Numérisations
Description matérielle
Texte partiel
Titre donné par le manuscrit Prefatio in Hexameron
Identification Abaelardus, Petrus 🔎 Expositio in Hexameron

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

Abaelardi p(re)fatio in exameron suu(m).(f. 75r)

Incipit :

Tria s(un)t in i(n) uet(er)i testam(en)to loca q(ue) ad intelligendu(m) difficliora e(ss)e sac(r)e sc(r)ipt(ur)e p(er)iti censuer(unt) […] (f. 75r)

Explicit :

[…] ex morte a(n)i(m)e (id est) pecc(at)o t(un)c co(m)misso, morte(m) p(ost)modu(m) corp(or)is incurret, quasi gemina(m) morte(m) […] (f. 90v)

Intitulé de fin :

Formule conclusive :

Annotation(s) : longue annotation en marge (f. 90r).

Glose(s) : -

Zone des notes

Notes sur l’identification

ILL 167A ; éd; de réf. : CC CM, 15

Le texte s’arrête au ¶ 451 de l’édition de référence (il manque 50 paragraphes).

Note sur la description matérielle

Texte : initiales de couleur rouge.

Illustrations : -

Autres informations codicologiques : -

Mémento

Bibliographie

Édition

Romig M., Burnett C. & Luscombe D. (éd.) (2004), Petri Abaelardi Opera Theologica. Volume V. Expositio in Hexameron, Turnhout, Brepols (Corpus christianorum. Continuatio Mediaevalis, 15), p. 3-101.

Zemier-Cizewski W. (éd.) (2011), Pierre Abelard An exposition on the six-day work, Turnhout, Brepols (Corpus Christianorum in Translation / Corpus Christianorum. Continuatio Mediaevalis).

Études

n. r.

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Commentaires

Ff. 91r-91v

Division Ff. 91r-91v
Numérisations
Description matérielle
Texte sans lacune / texte partiel / fragment
Titre donné par le manuscrit Commentarius super computum
Identification Anonyme De computo

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

Commentarius sup(er) <computum>(f. 91r)

Incipit :

Compot(us) ali(us) n(atur)al(is) al(ius) artificial(is) al(ius) legal(is) s(ed) de legali nich(il) ad p(re)sens […] (f. 91r)

Explicit :

[…] (con)curre(n)tes eade(m) i(n)coat(ur) (con)currens q(ui) fuit s(e)c(un)do anno p(ost) c(re)atione(m).(f. 91c)

Intitulé de fin :

-

Formule conclusive :

-

Annotation(s) : --

Glose(s) : -

Zone des notes

Notes sur l’identification

Traité de comput anonyme

« Le développement qui occupe les folios 91 à 92 est un commentaire sur les tables dites de Gerland. » (Cordoliani 1966, p. 63)

Le titre en marge supérieure, en partie rogné, est du xv e siècle et la fin a été reconstituée par Cordoliani (1966, p. 63) ne fonction du contenu.

Éditions de référence : -

Note sur la description matérielle

Texte : pieds de mouches et initiales rehaussées de rouge en début de paragraphe.

Illustrations : -

Autres informations codicologiques : le f. 91r a été biffé.

Mémento

Présentation du contenu

« À la suite l’opuscule présente sept paragraphes qui débutent chacun de la manière suivante :

De hoc artificiali computo agitur Magister Garlandus propter cognicionem Septuagesimalium, Quadragesimalium et Pascalium terminorum…
Dictum est quod Magister Garlandus agit hic de artificiali computo causa cognitionis Septuagesimalium, Quadragesimalium et Pascalium terminorum…
Et est prenotandum quod in embado ipsius, id est in aera tabule, circulus concurrentium novies decies ductus in latitudinem…
Concurrens igitur est numerus abstractus ab omni re. Habet autem originem ab illo uno die qui est in unoquoque anno…
Utilitas concurrentis est quod ipsa reducta est regularibus ferialibus; insignet quota sit feria in kalendis cujusque mensis…
Consideremus itaque quota feria debet esse colenda illius mensis id est Marcii in primo anno…
Modo autem considerandum est que concurrens sit unoquoque amno et eum junge cum regularibus ferialibus… »

(Cordoliani 1966, p. 63).

Bibliographie

Éditions

n. r.

Études

n. r.

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Sources scientifiques

Traités d’astronomie

Ff. 92r-113r

Division Ff. 92r-113r
Numérisations
Description matérielle
Texte sans lacune / texte partiel / fragment
Titre donné par le manuscrit Excerpta de Ambrosio super Lucam ad supplendum quod minus habetur in glosis de eodem commentario exceptis
Identification Anonymes 🔎 Excerpta de Ambrosio Expositio in evangelio secundum Lucam

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

QV(A)EDAM excerpta de Ambr(osio) s(upe)r Luca(m) ad supplendu(m) q(uod) min(us) h(abetu)r in glosis de eod(em) (com)m(en)tario exceptis [sic] […] (f. 92r)

Incipit :

In p(roe)mio commentarii. Q(ui) p(er) .III. a(n)imalium formas que in apocalipsi reuelant(ur) .IIII. eu(an)g(e)lii lib(ro)s intellig(e)ndos […] (f. 92r)

Explicit :

[…] Cont(ur)bati u(ero) (et) (con)t(er)riti. Credebant ap(osto)li (et) c(etera). Clausis o(mn)ib(us) uestibulis et obstructis parietib(us). (f. 113r)

Intitulé de fin :

-

Formule conclusive :

-

Annotation(s) : signes Nota, festons, quelques commentaires en marge.

Glose(s) : -

Zone des notes

Notes sur l’identification

L'intitulé précise que le texte est anonyme : Quaedam excerpta

Extraits tirés sur commentaire de l’Évangile de saint Luc par Ambroise de Milan.

Les extraits de Luc sujets à commentaire sont surlignés de noir.

Note sur la description matérielle

Texte : signes capitulaires en noir au début des paragraphes.

Illustrations : -

Autres informations codicologiques : Le folio 116v est blanc.

Mémento

Présentation du contenu

Bibliographie

Édition

-

Études

Cordoliani A. (1966), « Les manuscrits de comput de l'abbaye du Mont-Saint-Michel », in Laporte J. (éd.), Horae eruditae ad codices sancti Michaelis de periculo Maris, Steenbrugge, Abbatia sancti Petri Aldenburgensis, p. 56-65, sp. 62-65.

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Sources philosophiques et théologiques

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Ff. 113r-116r

Division Ff. 113r-116r
Description matérielle
texte sans lacune / texte partiel / fragment
Titre donné par le manuscrit s. t.
Identification Anonymes s. t.

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

-

Incipit :

Adu(er)tim(us) q(uod) math(eu)s iacob q(ui) fuit pater ioseph filiu(m) mathan e(ss)e memorau(er)it […](f. 113v)

Explicit :

[…] Anagoge (est) sermo de sup(er-ioribus, ut de ang(e)lis (et) de c(eteris) celi u(ir)tutib(us) et de t(ri)nitate.(f. 116r)

Intitulé de fin :

-

Formule conclusive :

-

Annotation(s) : -

Glose(s) :

Zone des notes

Notes sur l’identification

Note sur la description matérielle

Texte : -

Illustrations : -

Autres informations codicologiques :

Mémento

Présentation du contenu

Bibliographie

Édition(s)

Études

Accès controlés

Commentaires

ff. 117-124

Cote(s) ancienne(s) ff. 117-124
Datation fin XII e s.
Langue(s) latin
Description matérielle brève
État : Manuscrit mutilé
Importance matérielle : 8 folios
Dimensions : 148 x 218 mm
Support : parchemin
Éléments de décoration : -
Illustrations : -
Notation musicale : -
Incipit repère [lau]de(m) ch(risti) p(er)tinet q(ui) eos tales fec(it) un(um) (et) dic(it) op(er)antis […] (f 118r)
Explicit repère […] u(el) natatis u(irgine) M(ari)a (et) Ioseph et in nostr(ri) f[…]t sermonis. (f. 123v)

Description matérielle détaillée

Foliotation – pagination

ff. 117-124

Dimensions

148 x 218 mm

Support

parchemin

État

-

Organisation du volume

1 quaternion régulier, non signé, sans réclame

Organisation de la page

    Piqûres

  • sans

    Réglure

  • type : en noir
  • nombre de lignes rectrices : 44
  • Formule (f. 117) : 10+54+7+53+22 x 10+172+34 mm

    Lignes d’écriture

  • 44

    Colonnes

  • 2
  • 1 au f. 124

    Justification

  • 115 x 172 (f. 117)

Écriture

gothique, plusieurs mains

Notation musicale

-

Décoration

Illustrations :

Héraldique

-

Marques de possession

-

Lien vers le manuscrit numérisé : Avranches BM 135, f. 117

Bibliographie

Catalogues

-

Études

-

Ff. 117r-119r

Division Ff. 117r-119r
Numérisations
Description matérielle
Texte sans lacune / texte partiel / fragment
Titre donné par le manuscrit s. t.
Identification Anonyme Prologus super evangelia Matthaei et Johannis

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

Incipit :

Sic(ut) lex seruitutis (et) timoris seruis i(d est) iud(e)is p(er) seruu(m) i(d est) moisen […] (f. 117r)

Explicit :

[…] quia uir ei(us) uocat(ur) (est) alfeus (et) cleofas, per quia alfeo mortuo nupsit cleofe.(f. 119r)

Intitulé de fin :

-

Formule conclusive :

-

Annotation(s) : -

Glose(s) : -

Zone des notes

Notes sur l’identification

-

Note sur la description matérielle

Texte :

Illustrations :

Autres informations codicologiques : f. 116v vierge

Mémento

Présentation du contenu

-

Bibliographie

Éditions

n. r.

Études

n. r.

Accès controlés

Sources philosophiques et théologiques

Commentaires

Ff. 119v-120r

Division Ff. 119v-120r
Numérisations
Description matérielle
Fragment
Titre donné par le manuscrit s. t.
Identification Beda Venerabilis 🔎 De temporibus (extr.)

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

-

Incipit :

Beda i(n) lib(r)o de temp(or)ib(us) maiore De temporu(m) rac(i)one d(omi)no iuuante dicturi necessarium duximus […] (f. 119v)

Explicit :

[…] nulla inter stante mora interis quoque pariter isdem prefigure sciunt.(f. 120r)

Explicit (addenda) :

[…] p(rae)sens uita elector(um) mentib(us) s(u)biecta dext(er)a u(ero) illius eterna beatitudo.(f. 120r)

Intitulé de fin :

-

Formule conclusive :

-

Annotation(s) : -

Glose(s) : -

Zone des notes

Notes sur l’identification

Le texte se termine vers le haut de la première colonne du f. 120r. Après l’explicit, la même main ajoute un extrait de cinq lignes traitant du Cantique des Cantiques : In canticum. Leua eius sub capita meo et cetera. Leua sponsi uetus testamentum que a capite ecclesie... electorum mentibus subiecta, dextera uero illius eterna beatitudo .

Note sur la description matérielle

Texte : ???

Illustrations : ???

Autres informations codicologiques : folio blanc (f. 120v)

Mémento

Présentation du contenu

???

Bibliographie

Éditions

n. r.

Études

n. r.

Accès controlés

Sources scientifiques

Traités d’astronomie

Ff. 121r-124v

Division Ff. 121r-124v
Numérisations
Description matérielle
Texte sans lacune / texte partiel / fragment
Titre donné par le manuscrit s. t.
Identification Anonyme Commentarius super evangelia

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

Incipit :

[S]ic(u)t sunt duo stat(us) p(re)s(e)ntis s(cilicet) (et) fut(ur)e uite sic s(un)t due forme […] (f. 121r)

Explicit :

[…] dedicatu(m) n(oste)r (et) si diut(ur)nus cepti t(ame)n efficax labor extulint.(f. 124v)

Intitulé de fin :

-

Formule conclusive :

-

Annotation(s) : -

Glose(s) : -

Zone des notes

Notes sur l’identification

-

Note sur la description matérielle

Texte : -

Illustrations : -

Autres informations codicologiques : -

Mémento

Présentation du contenu

Le début correspond au même fragment que dans Avranches BM, 106, f. 10r.

Puis, f. 121r-122r : Prologus super Marcum . F. 123r : deuxième prologue commençant par : Qui sunt due oliue ad dextram candelabri et ad sinistram, cuius zacharias IIII: Candelabrum christus est, ergo lucerna, id est predicatio ponenda est ... F. 123r-123v, prologue final commençant par : Quoniam multi coronati sunt et cetera. Legitur XI numerorum quod populus circuibat colligens manna... F. 124r-v : un autre prologue sur les Évangiles commence ainsi : <Z>acharias dicit: Vidi et ecce IIIIor cornua. Et angelus. Hec sunt quatuor cornua que uentilauerunt iudam. Vidi et ecce quatuor fabri ... /124v/ ceteri euangeliste ut ait augustinus quasi gressibilia animalia gradiuntur in terra cum domino, sed iohannes solus ad ipsum uolat . (d4’près Foley 2020, p. 156).

Bibliographie

Éditions

n. r.

Études

n. r.

Accès controlés

Sources philosophiques et théologiques

Commentaires

ff. 125-152

Cote(s) ancienne(s) ff. 125-152
Datation fin XII e s.
Langue(s) latin
Description matérielle brève
État : Manuscrit mutilé
Importance matérielle : 36 folios
Dimensions : 148 x 218 mm
Support : parchemin
Éléments de décoration : éléments de décoration
Illustrations : -
Notation musicale : -
Incipit repère […] uiluno malu(m). It(em) in exod(um). Qui fr(atr)em suu(m) occidit(ur) homicida (est). Et scitis […] (f. 126r)
Explicit repère […] Isti nolunt p(er) esse n(on) p(ro)desse, p(er) cum honoris hab(er)e uolunt, […] (f. 151v)

Description matérielle détaillée

Foliotation – pagination

ff. 125-152

Dimensions

148 x 218 mm

Support

parchemin

État

-

Organisation du volume

4 quaternions et un ternion augmenté d’un feuillet

Formule : 16 8-19 8, 20 8-1.

Le dernier cahier est de type 4/3. Les ff. 150, 151 et 152 sont solidaires des deux gardes et de la contregarde de fin. Le f. 149 a été ajouté au début, et son talon n’est pas pris dans le fil de couture.

Organisation de la page

    Piqûres

  • visibles en fin d'UC, en marge de gouttière (guides de linéation)
  • visibles en début d’UC en marge supérieure pour l4entrecolonne.
  • de forme circulaire

    Réglure

  • réglé en noir
  • nombre de lignes rectrices : 40
  • Formule (f. 134) : 10+54+7+53+57+22 x 10+182+28 mm
  • Formule (f. 144.) : 12+2+3+80+3+3+75 x 8+133+46 mm

    Lignes d’écriture

  • 40/42

    Colonnes

  • 2

    Justification

  • 125 x 182 (f. 134)
  • 133 x 161 (f. 144)

Écriture

praegothica

Notation musicale

???

Décoration

Illustrations :

Héraldique

-

Marques de possession

-

Lien vers le manuscrit numérisé : Avranches BM 135, f. 125

Bibliographie

Catalogues

-

Études

-

Ff. 125r-152v

Division Ff. 125r-152v
Numérisations
Description matérielle
Texte sans lacune / texte partiel / fragment
Titre donné par le manuscrit s. t.
Identification Anonymes 🔎 De arte praedicandi

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

H(oc) opus m(agist)ri Alani de Podio (con)tinuat(ur) libro ei(u)sdem de arte p(re)dicandi(f. 125r)

Incipit :

Quod p(e)cc(a)ta n(ost)ra (et) d(e)i b(e)n(e)ficia debem(us) ad memoriam reduc(er)e […] (f. 125r)

Explicit :

[…] q(uonia)m h(om)o fit sup(ra) ho(m)i(n)em et sup(er)ans carnem ang(e)lor(um) gerit similitudine(m).(f. 152v col. B)

Intitulé de fin :

Annotation(s) : -

Glose(s) : -

Zone des notes

Notes sur l’identification

« Le copiste a mis en tête cette note : Hoc opus magistri Alani de Podio continuatur libro ejusdem de arte predicandi. C'est une espèce de traité des vertus et des vices, ayant pour but de montrer comment ils peuvent fournir des développements au prédicateur, et qui fait suite au traité de l'Art de prêcher d’Alain de Lille. » (Delisle 1872). « In the upper margin (f. 125r), a contemporary hand includes a rubric: “Hoc opus magistri alani de podio continuatur liber eiusdem de arte predicandi.” Beneath, a late medieval hand adds: “Liber de arte predicandi.” In fact, this is not Alan of Lille’s work but a treatise on the virtues and vices as they bear upon the art of preaching, which makes extensive use of Alan’s Summa » (Foley 2020, p. 157).

Note sur la description matérielle

Texte : initiales de couleur rouge.

Illustrations : -

Autres informations codicologiques : -

Mémento

Présentation du contenu

Bibliographie

Éditions

n. r.

Études

n. r.

Accès controlés

Sources philosophiques et théologiques

Commentaires