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duMont Saint-Michel

Attention notice en cours de rédaction

Cote Avranches BM, 135
Cote(s) ancienne(s) n. 227 (f. 1r) ; 4.0.47 (contreplat et f. 1r) ; n o 204 (contreplat et f. 1r et f. 2r) ; M 1 (f. 1r) ; 2048 (dos)
Datation Fin du XII e siècle ; XII e et XIII e siècle (Delisle 1872) ; XII e-XIII e siècle (Omont 1889) ; 1196-1205 (IRHT, FAMA
Langue(s) latin
Description matérielle brève
Nature : Manuscrit hétérogène
État : Manuscrit mutilé
Foliotation : 152[=155]-[1]-[1] ff.
Dimensions : 220 × 160 mm
Support : parchemin
Éléments de décoration : éléments de décoration
Illustrations : -
Notation musicale : -
Incipit repère […] Troni sunt agmina ang(e)lo(rum) q(u)i latino eleq(u)io [sic] sedes d(icu)n(tu)r (et) uocati troni q(uia) illis p(re)sid(et) (con)ditor […] (f. 2r)
Explicit repère […] Isti nolunt p(re)esse n(on) p(ro)desse p(re)cium honoris hab(er)e uolunt […] (f. 151v)
Nom du manuscrit Miscellanae de arte praecandi (garde inférieure)
Nom du manuscrit Omont 1889 Opuscula varia

Description matérielle détaillée

Couverture

Origine : Reliure mauriste du xvii e s.

Technique : ais de cartons, dos à 4 nerfs doubles, couvrure cuir (basane ?)

Décor : triple filet à froid sur la plats. Dos : palettes dorées sur nerfs, fleurons dorés aux entrenerfs, pièce d etitre frappée, avec double encadrement doré : M.S.| POSTIL. | IN | IOAN. & D. | A

Gardes : 1 bifeuillet de parchemin (contregarde collée + garde volante), montée à l’envers par rapport au sens de lecture du texte qu'il porte (sans doute tiré du même manuscrit que les gardes de ms. 136). Un garde volante de parchemin à la fin, non foliotée, qui porte la même réglure que les folios précédents.

Foliotation – pagination

152 ff. (Omont 1889)

Dimensions

In-quarto (Delisle 1872) ; 220 × 160 mm (Omont 1889)

Support

parchemin

État

en mauvais état, en partie dé-relié ; tranchefiles et mors en mauvais état.

Organisation du volume

Le manuscrit est composé de 6 unités codicologiques auxquelles on a ajouté dans cette notice une unité formée du bi-feuillet initial contregarde-f. 1.

UC 1 : contregarde f. 1 ; UC 2 : f. 2-9 ; UC 3 : f. 10-22 ; UC 4 : f. 23-74 ; UC 5 : f. 75-116 ; UC 6 : F. 117-124 ; UC 7 : f. 125-152.

20 Cahiers, dont 16 quaternions réguliers, 2 ternions réguliers, un quaternion irrégulier, et un ternion irrégulier. Seuls les cahiers 4 à 10 portent une signature et une réclame à la fin.

Formule : [contregarde-1] + 1 8-6 8, 7 6, 8 8-9 8, 10 6, 11 8-14 8, 15 8(+2), 16 8-19 8, 20 6+1.

La cahier 15 est de type 4/6 : deux folios, l'antépénultième et l'avant dernier, sont solidaires d’un talon, non pris dans le fil de couture. Le cahier 20 est de type 4/3 : Les ff. 150, 151 et 152 sont solidaires de deux gardes volantes et de la contregarde inf. Au début de ce ternion, a été ajouté un folio muni d’un talon non pris dans le fil de couture.

Organisation de la page

    Piqûres

  • variable selon les UC

    Réglure

  • type : variable selon les UC
  • nombre de lignes rectrices : variable selon les UC

    Lignes d’écriture

  • variable selon les UC

    Colonnes

  • 1 / 2, selon les UC

    Justification

  • variable selon les UC

Écriture

Écritures très menues et très serrées (Jeudy & Riou 1989) ; « plusieurs écritures » (Delisle 1872)

Notation musicale

-

Décoration

Texte : voir dans description de chaque UC

Héraldique

-

Marques de possession

-

Historique (production et conservation)

Origine : -.

Destinée : -

Numérisation en ligne sur la BVMM : Avranches BM, 135

Bibliographie

Catalogues

Delisle L. (1872), Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques des départements, vol. 4, Arras, Avranches, Boulogne, Paris, Imprimerie nationale, p. 494-496.

Jeudy C. et Riou Y.-F. (1989), Les manuscrits classiques latins des bibliothèques publiques de France, t. 1, Paris, Éditions du CNRS, p. 217-221.

Nortier G. (1966), Les bibliothèques médiévales des abbayes bénédictines de Normandie, Caen, Caron et Cie, p. 145 n. 60, p. 161.

Omont H. (1889), Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, t. X, Paris, E. Plon – Nourrit, p. 61-63.

IRHT, Répertoire des manuscrits reproduits et recensés, Medium

Études

Cordoniani A. (1966), « Les manuscrits de comput de l’abbaye du Mont Saint-Michel », Horae eruditae, p. 55-65.

Foreville R. (dir.) (1967), Millénaire monastique du Mont-Saint-Michel, t. 2, Vie montoise et rayonnement intellectuel, Paris, P. Lethielleux (Bibliothèque d’histoire et d’archéologie chrétiennes).

Leclercq J. (1967), « Une bibliothèque vivante » in Millénaire monastique du Mont Saint-Michel, t. 2, Vie montoise et rayonnement intellectuel, R. Foreville (dir.), Paris, P. Lethielleux (Bibliothèque d’histoire et d’archéologie chrétiennes), p. 247-255.

contregarde- f. 1v

Cote(s) ancienne(s) contregarde- f. 1v
Datation fin XIIe- début XIIIe s.
Langue(s) lat
Description matérielle brève
État : Manuscrit mutilé
Importance matérielle : 2 folios
Dimensions : 214 × 165 mm
Support : parchemin
Éléments de décoration : -
Illustrations : -
Notation musicale : -

Description matérielle détaillée

Foliotation – pagination

contregarde-f. 1

Dimensions

214 × 165 mm

Support

parchemin

État

fragment d’un manuscrit disparu, utilisé en pages de garde.

Organisation du volume

1 bifeuillet.

Organisation de la page

    Piqûres

    Réglure

  • type : -
  • nombre de lignes rectrices : -

    Lignes d’écriture

  • 53 (ms rogné)

    Colonnes

  • 2

    Justification

  • ??? x ??? (f. ???)

Écriture

gothique

Notation musicale

-

Décoration

Illustrations : sans

Héraldique

Lien vers le manuscrit numérisé : Avranches BM 135

Bibliographie

Catalogues

Études

Ff. contregarde-1v

Division Ff. contregarde-1v
Numérisations
Description matérielle
Texte sans lacune / texte partiel / fragment
Titre donné par le manuscrit s. t. (pour sans titre) / titre médiéval établi d’après l’intitulé de début ou de fin, normalisé (ortho-typo)
Identification Fragment d'un commentaire sur le droit civil [?]

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

-

Incipit :

[…] quasi delictu(m) quoq(ue) commentib(us) exc(ellen)tib(us) (?) eni(m) u(el) quasi nementes actiones […] (contregarde)

Explicit :

[…]

Intitulé de fin :

(f. )

Formule conclusive :

Annotation(s) : -

Glose(s) : -

Zone des notes

Notes sur l’identification

« Fragment d'un commentaire sur le droit civil [?]. Au commencement deux feuillets de garde ; le premier, collé contre la couverture du livre, ne laisse lire que le verso ou plutôt le recto, parce que les deux feuillets sont en sens contraire du reste du volume ; ces trois pages paraissent être un fragment d'un commentaire sur le droit civil, du même genre que des fragments de la même écriture, à la fin du manuscrit 136. » (Delisle 1872)

Note sur la description matérielle

Texte : -

Illustrations : -

Autres informations codicologiques : -

Mémento

Présentation du contenu

-

Bibliographie

Éditions

n. r.

Études

n. r.

ff. 2-9

Cote(s) ancienne(s) ff. 2-9
Datation fin xii e- xiiie s.
Langue(s) latin
Description matérielle brève
État : Manuscrit mutilé
Importance matérielle : 8 folios
Dimensions : 165 x 214mm
Support : parchemin
Éléments de décoration : -
Illustrations : -
Notation musicale : -
Incipit repère […] fauone casula (et) h(aec) uestim(en)ta nitida si(cu)t (et) ad millos alias iusus suma(n)t(ur) […] (f. 3r)
Explicit repère […] n(on) b(e)n(e) (con)ducti uendu(n)t p(er)iuria testes gr(ati)a p(rae) rebus m(er)ito debe(a() reliquas (?) […] (f. 8v)

Description matérielle détaillée

Foliotation – pagination

FF. 2-9

Dimensions

15é x 218 mm

Support

parchemin

État

-

Organisation du volume

1 quaternion régulier, portant une signature à la fin : .X us.

Organisation de la page

    Piqûres

  • -

    Réglure

  • 2 types de mise en page
  • Formule (f. 4, 63 l.) : 7+75+3+67+7 x 5+182+22 mm
  • Formule (f. 6, 67 l.) : 7+4+48+14+4+52+4+14 x 0+196+24 mm
  • nombre de lignes rectrices : 63/67

    Lignes d’écriture

  • 73/77

    Colonnes

  • 2

    Justification

  • 145 x 182 (f. 4)
  • 121 x 196 (f. 6)

Écriture

gothique de très petit module, très abrégée, une seule main

Notation musicale

Décoration

Illustrations : sans

Héraldique

-

Marques de possession

-

Lien vers le manuscrit numérisé : Avranches BM 135, f. 2

Bibliographie

Catalogues

-

Études

-

Ff. 2r-2v

Division Ff. 2r-2v
Numérisations
Description matérielle
Texte partiel
Titre donné par le manuscrit s. t. (pour sans titre) / -
Identification Extraits de divers auteurs

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

-

Incipit :

Troni sunt agmina ang(e)lo(rum) q(u)i latino eleq(u)io [sic] sedes d(icu)n(tu)r (et) uocati troni q(uia) illis p(re)sid(et) (con)ditor […] (f. 2r)

Explicit :

[…] ecce q(uod) sumit(ur) de altari ad nat(ur)am et(er)nitatis nos uniuit, ecce corp(us) n(ost)r(u)m q(uod) (est) eccl(es)ie.(f. 2v, col. B)

Intitulé de fin :

Explicit s(er)mo.(f. 2v, col. B)

Formule conclusive :

Annotation(s) :-

Glose(s) : -

Zone des notes

Notes sur l’identification

« Extraits de divers auteurs ecclésiastiques : saint Augustin, saint Ambroise, saint Hilaire, etc. » (Delisle 1872). Des extraits de sermons de saint Hilaire se retrouvent dans la Patrologie latine, 10, col. 240 et 246-247.

L'incipit est un extrait de Beatus de Liebana, Tractatus de Apocalipsin, prologus libri secundi de ecclesia et synagoga (CCSL 107B, p. 148). L’explicit est un extrait de Herigerus Lobiensis, De corpore et sanguine Domini (PL 139, col. 185)

Note sur la description matérielle

Texte : -

Illustrations : -

Autres informations codicologiques : -

Mémento

Présentation du contenu

Bibliographie

Éditions

n. r.

Études

n. r.

Ff. 2v-5r

Division Ff. 2v-5r
Numérisations
Description matérielle
fragment
Titre donné par le manuscrit s. t. (pour sans titre) / -
Identification Traité sur la pénitence

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début (prologue) :

I(n)cipit p(ro)log(us)(f. 2v, col. B)

Incipit (pologue) :

F(rat)res sac(er)dotes d(omi)ni coop(er)antes n(ost)ri ordini estis, nos a(liu)d q(uamu)is indigni […] (f. 2v, col. B)

Explicit (prologue) :

[…] (et) epactas (con)c(u)rentes reg(u)lares t(er)minos mart(iro)logiu(m), p(e)nit(e)ntiale(m) habeat.(f. 3r, col. B)

Intitulé de fin (prologue) :

explicit p(ro)log(us)(f. 3r, col. B)

Intitulé de début :

I(n)cipiunt cano(n)es s(an)c(t)i(f. 3r, col. B)

Incipit :

Sic(ut) sac(r)ficiu(m) no(n) d(eb)et offerre n(is)i ep(iscopu)s (ue)l p(re)sb(ite)r q(u)ib(us) claues regni clesti(is) […] dite sunt […] (f. 3r, col. B)

Explicit :

[…] p(er) isp(si)dem t(a)m(en) u<…> effugare a(n)i(m)a acoliti uerec(unda)t(ur) in v<…>(f. 5r, col. B)

Intitulé de fin :

Formule conclusive :

Annotation(s) : -

Glose(s) : -

Zone des notes

Notes sur l’identification

L'incipit est tiré de Burchardus de Worms, Decretorum libri uiginti, lib.: 19 ( De paenitentia), cap. 153 (PL 140, col. 1013, l. 17)

Note sur la description matérielle

Texte : initiales de couleur.

Illustrations : -

Autres informations codicologiques : traces d’humidité sur les marges de gouttière, ayant noirci le parchemin.

Mémento

Bibliographie

Éditions

n. r.

Études

n. r.

Accès controlés

Sources philosophiques et théologiques

Commentaires

Ff. 5v-9v

Division Ff. 5v-9v
Numérisations
Description matérielle
Texte sans lacune / texte partiel / fragment
Titre donné par le manuscrit s. t. (pour sans titre) / -
Identification Poetae Romani, Excerpta ex operibus poeticis

Transcription du texte

Transcription du texte

ff. 10-22

Cote(s) ancienne(s) ff. 10-22
Datation fin xii e-début xiii e s.
Langue(s) latin
Description matérielle brève
État : Manuscrit mutilé
Importance matérielle : 16 folios
Dimensions : 152 x 218 mm
Support : parchemin
Éléments de décoration : éléments de décoration
Illustrations : -
Notation musicale : -
Incipit repère […] ad hoc erigu(n)t ut detrudant ad hoc susp(e)ndu(n)t ut g(ra)ui(us) inpellant In q(ui)b(us) est uanitas uanitatu(m) […] (f. 11r)
Explicit repère […] n(on) corpore tru(n)catu(m) n(on) ex sac(er)dote genitu(m) ne(c) seruil(is) […] (f. 22v)

Description matérielle détaillée

Foliotation – pagination

Ff. 102-22 (16 folios)

Dimensions

152 x 218 mm

Support

parchemin

État

non

Organisation du volume

2 quaternions réguliers, le premier portant une réclame en fin. Erreur de foliotation dans le second cahier : présence de numérotation 20bis, 20ter et 22bis.

Organisation de la page

    Piqûres

  • en marge de gouttière (linéation), de forme circulaire
  • en marge de petit fond (linéation), de forme circulaire

    Réglure

  • type : réglé en noir
  • nombre de lignes rectrices : 52
  • Formule : 7+3+58+6+56+18 x 10+172+34 mm (f. 15)
  • lignes d’encadrement des colonnes et d’entrecolonnes prolongées sur toute la hauteur de la page.

    Lignes d’écriture

  • 48/55

    Colonnes

  • 2

    Justification

  • 120 x 172 (f. 15)

Écriture

Gothique de très petit module ; plusieurs mains au f. 22bis r et v.

Notation musicale

-

Décoration

Texte : 3 initiales monochromes rouges au f. 10r. Ensuite, réserves pour des initiales non réalisées.

Héraldique

-

Marques de possession

-

Lien vers le manuscrit numérisé : Avranches BM 135, f. 10

Bibliographie

Catalogues

-

Études

-

Ff. 10r-22r

Division Ff. 10r-22r
Numérisations
Description matérielle
Texte partiel
Titre donné par le manuscrit s. t. (pour sans titre) /
Identification Alanus ab Insulis 🔎 Summa de arte praedicandi (extraits)

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

Postillæ sup(er) Joh(ann)em (cum) pl(ur)ib(us) aliis(f. 10r, marge sup.)

Incipit :

Uidit iacob scalam a t(er)ra usq(ue) ad celu(m) atti(n)g(e)ntem p(er) q(u)a(m) asce(n)debant angeli […] (f. 10r)

Explicit :

[…] usque intelligenciam et quantum generationem uideas deum deorum in sion pitancia.(f. 22r)

Intitulé de fin :

Formule conclusive :

[…] d(omi)no n(ost)ro ih(es)u (christo), q(ui) (cum) p(at)re (et) sp(irit)u s(an)c(t)e uiuit (et) regnat De(us) p(er) o(mn)ia s(aecula) s(aeculorum) am(en). (f. 22r)

Annotation(s) : diverses notes de lecteurs en 22r et 22v, de plusieurs mains. En 22r, jsute après la fin du texte principal, une note sur le pélican, de 24 l. : pellicanus avis parva qui delectas et solitudine et ad pellicorum genera ;in nilo flumine pelle cignis, etc. ; puis des commentaires de passages bibliques. En 22v, signalé par un long pied de mouche, un log passage relatant les relations entre Ptolémée Philadelphe et le peuple juif.

Glose(s) : -

Zone des notes

Notes sur l’identification

« Le titre, mis au xv e siècle, ne convient pas au traité qui suit immédiatement, et qui n'est autre que le traité de l'art de prêcher Summa de arte prædicandi d'Alain de Lille : Vidit Jacob scalam, etc. » Le manuscrit s’arrête après le chapitre XXX de l'imprimé : De compunctione seu contritione. » (Delisle 1872). Le traité est suivi de plusieurs sermons.

Note sur la description matérielle

Texte : initiales de couleur rouge.

Illustrations : -

Autres informations codicologiques : -

Mémento

Présentation du contenu

-

Bibliographie

Édition

Migne J.-P. (éd.) (1855), Alani de Insulis Opera Omnia, tomus unicus, Paris, Garnier et J.-P. Migne, (Patrologiae cursus completus. Series latina, 210), col. 111-sq, Arcive.org.

Evans G. R. (trad.) (1981), Alan of Lille, The Art of Preaching, Kalamazoo, Cistercian Publications (Cistercian Studies, 23).

Études

n. r.

Accès controlés

Sources philosophiques et théologiques

Commentaires

Prédication

ff. 23-74

Cote(s) ancienne(s) ff. 23-74
Datation fin xii e-début xiii e s.
Langue(s) latin
Description matérielle brève
État : Manuscrit complet
Importance matérielle : 52 folios
Dimensions : 152 x 218 mm
Support : parchemin
Éléments de décoration : éléments de décoration
Illustrations : -
Notation musicale : -
Incipit repère […] u(er)bum car(nem) fact(um) e(ss)e test(amentum). q(ui) q(ue) lic(et) sp(iritu)alit(er) agat de di(uersi)tate […] (f. 24r)
Explicit repère […] (et) p(ro)funda(m) intelligencia(m) u(er)itatis quia p(ro)fundi(us) cet(er)is intelli(gent)er q(uam) alii q(uod) insinuat(ur) ubi […] (f. 73v)

Description matérielle détaillée

Foliotation – pagination

ff. 23-74

Dimensions

152 x 218 mm

Support

parchemin

État

bon

Organisation du volume

3 quaternions, 1 ternion, 2 quaternions, 1 ternion, tous réguliers. Les cahiers, à l’exception du dernier, portent une signature, de .I us. à .VI us. ; le premier cahier porte également une réclame à la fin (f. 30v).

Formule : 4 8-6 8, 7 6, 8 8-9 8, 10 6.

Organisation de la page

    Piqûres

  • visibles en marge sup. et inf., comme guide de l'entre-colonne et des colonnes
  • de forme circulaire

    Réglure

  • réglé en noir
  • plusieurs régimes de mise en page
  • nombre de lignes rectrices : 38/48
  • Formule (f. 24) : 10+6+56+6+50+4+13 x 4+177+32 mm
  • Formule (f. 31) : 17+52+4+6+51+18 x 5+178+30 mm
  • Formule (f. 34) : 7+6+56+7+52+15 x 6+178+30 mm

    Lignes d’écriture

  • 38/48

    Colonnes

  • 2

    Justification

  • 115 x 177 mm (f. 24)
  • 114 x 178 mm (f. 31)
  • 116 x 178 mm (f. 34)

Écriture

Gothique ; plusieurs mains (ex. changement de main et de module au f. 53r).

Notation musicale

-

Décoration

Texte : initiale monochrome rouge et intitulé en rouge au f. 23r

Héraldique

-

Marques de possession

-

Lien vers le manuscrit numérisé : Avranches BM 135, f. 23

Bibliographie

Catalogues

-

Études

-

Ff. 23r-74v

Division Ff. 23r-74v
Numérisations
Description matérielle
Texte sans lacune / texte partiel / fragment
Titre donné par le manuscrit Super Johannem epyglose
Identification Petrus Comestor 🔎 Expositio super Johannem

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

Sup(er) Ioh(ann)em epyglose(f. 23r)

Incipit :

Omnia poma noua et uet(er)a seruaui t(ibi) dilecte mi. Solet sacra sc(r)ipt(ur)a pomorum nomine censeri […] (f. 23r)

Explicit :

[…] sup(er)bolice loq(ui)t(ur) sac(ra) sc(ri)pt(ur)a et si h(abe)s in glosa. N(on) dic(it) spacio temp(or)is (et) c(etera).(f. 74v)

Intitulé de fin :

Libro finito, sit laus, (et) gl(ori)a (christo).(f. 74v)

Formule conclusive :

Annotation(s) : signes Nota en marge.

Glose(s) :

Zone des notes

Notes sur l’identification

Stegmüller, Rep.bibl. n° 6578 et 7903

Œuvre inédite

Le prologue a été édité par Dahan (2013, p. 81-83), correspondant aux ff. 23r col. A-23v col. A.

Note sur la description matérielle

Texte : initiales de couleur rouge.

Illustrations : -

Autres informations codicologiques : -

Mémento

Présentation du contenu

Bibliographie

Édition

-

Études

Dahan G. (2013), « Les exégèses de Pierre le Mangeur , in G. Dahan, éd., Pierre le Mangeur ou Pierre de Troyes, maître du XII e siècle , Turnhout, Brepols, 2013 (Bibliothèque d’histoire culturelle du Moyen Âge, 12), p. 49–87.

Accès controlés

Sources philosophiques et théologiques

Commentaires

ff. 75-116

Cote(s) ancienne(s) ff. 75-116
Datation ???
Langue(s) ???
Description matérielle brève
État : complet / mutilé / inachevé / complété / relié en désordre / ???
Importance matérielle : ??? folios
Dimensions : ??? x ??? mm
Support : ???
Éléments de décoration : ???
Illustrations : ???
Notation musicale : ???
Incipit repère ??? (f. ???)
Explicit repère ??? (f. ???)

Description matérielle détaillée

Foliotation – pagination

???

Dimensions

???

Support

???

État

???

Organisation du volume

???

Organisation de la page

    Piqûres

  • ???

    Règlure

  • type : ???
  • nombre de lignes rectrices : ???

    Lignes d’écriture

  • ???

    Colonnes

  • ???

    Justification

  • ??? x ??? (f. ???)

Écriture

???

Notation musicale

???

Décoration

Illustrations :

Héraldique

???

Marques de possession

???

Historique (production et conservation)

Origine : ; ???

Destinée : ???

Lien vers le manuscrit numérisé ???

Bibliographie

Catalogues

Auteur (date), Titre, n° édition, Lieu, Éditeur.

Études

???

Ff. 75r-90v

Division Ff. 75r-90v
Numérisations
Description matérielle
Texte sans lacune / texte partiel / fragment
Titre donné par le manuscrit Prefatio in Hexameron
Identification Abaelardus, Petrus 🔎 Expositio in Hexameron

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

Abelardi prefatio in Exameron.

Incipit :

Tria s(un)t inue(n)ti testam(en)to loca q(ue) ad intelligendu(m) difficliora e(ss)e sac(r)e sc(r)ipt(ur)e p(er)iti censuer(unt) […] (f. 75r)

Explicit :

[…] quasi gemina [illisible].

Intitulé de fin :

???

Formule conclusive :

???

Annotation(s) : longue annotation en marge (f. 90r).

Glose(s) : ???

Zone des notes

Notes sur l’identification

???

Note sur la description matérielle

Texte : initiales de couleur rouge.

Illustrations : -

Autres informations codicologiques : ???

Mémento

Bibliographie

Édition

Martène E. (éd.) (1717), Thesaurus novus anecdototum, Paris, t. V, p. 978.

Romig M., Burnett C. & Luscombe D. (éd.) (2004), Petri Abaelardi Opera Theologica. Volume V. Expositio in Hexameron, Turnhout, Brepols (Corpus christianorum. Continuatio Mediaevalis).

Zemier-Cizewski W. (éd.) (2011), Pierre Abelard An exposition on the six-day work, Turnhout, Brepols (Corpus Christianorum in Translation / Corpus Christianorum. Continuatio Mediaevalis).

Études

n. r.

Accès controlés

Sources philosophiques et théologiques

Commentaires

Ff. 90v-91v

Division Ff. 90v-91v
Numérisations
Description matérielle
Texte sans lacune / texte partiel / fragment
Titre donné par le manuscrit Commentarius […]
Identification Anonyme De computo

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

Commentarius super…[titre coupé]

Incipit :

Compot(us) ali(us) n(atur)al(is) al(ius) artifical(is) al(ius) legal(is) s(ed) de legali nich(il) ad p(re)sens […] (f. 91r)

Explicit :

[…] anno post creationem.

Intitulé de fin :

???

Formule conclusive :

???

Annotation(s) : ???

Glose(s) : ???

Zone des notes

Notes sur l’identification

???

Éditions de référence : ???

Note sur la description matérielle

Texte : ???

Illustrations : ???

Autres informations codicologiques : le f. 91r a été biffé

Mémento

Présentation du contenu

???

Bibliographie

Éditions

n. r.

Études

n. r.

Accès controlés

Sources scientifiques

Traités d’astronomie

Ff. 92r-116r

Division Ff. 92r-116r
Numérisations
Description matérielle
Texte sans lacune / texte partiel / fragment
Titre donné par le manuscrit Excerpta de Ambrosio super Lucam ad supplendum quod minus habetur in glosis de eodem commentario exceptis
Identification Ambrosius Mediolanensis 🔎 Expositio in evangelio secundum Lucam

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

QV(A)EDAM excerpta de Ambr(osio) s(upe)r Luca(m) ad supplendu(m) q(uod) min(us) h(abetu)r in glosis de eod(em) (com)m(en)tario exceptis [sic] […] (f. 92r)

Incipit :

In proemio commentarii qui per…

Explicit :

[…] et de cetris celi uirtutibus et de Trinitate.

Intitulé de fin :

???

Formule conclusive :

???

Annotation(s) : ???

Glose(s) : ???

Zone des notes

Notes sur l’identification

???

Note sur la description matérielle

Texte : ???

Illustrations : ???

Autres informations codicologiques : Le folio 116v est blanc.

Mémento

Présentation du contenu

???

Bibliographie

Édition

Migne J.-P. (éd.) (1879), Patrologiae cursus completus. Series latina, Paris, Garnier et J.-P. Migne, t. 15.

Études

Cordoliani A. (1966), « Les manuscrits de comput de l'abbaye du Mont-Saint-Michel », in Laporte J. (éd.), Horae eruditae ad codices sancti Michaelis de periculo Maris, Steenbrugge, Abbatia sancti Petri Aldenburgensis, p. 56-65, sp. 62-65.

Accès controlés

Sources philosophiques et théologiques

Commentaires

ff. 117-124

Cote(s) ancienne(s) ff. 117-124
Datation ???
Langue(s) ???
Description matérielle brève
État : complet / mutilé / inachevé / complété / relié en désordre / ???
Importance matérielle : ??? folios
Dimensions : ??? x ??? mm
Support : ???
Éléments de décoration : ???
Illustrations : ???
Notation musicale : ???
Incipit repère ??? (f. ???)
Explicit repère ??? (f. ???)

Description matérielle détaillée

Foliotation – pagination

???

Dimensions

???

Support

???

État

???

Organisation du volume

???

Organisation de la page

    Piqûres

  • ???

    Règlure

  • type : ???
  • nombre de lignes rectrices : ???

    Lignes d’écriture

  • ???

    Colonnes

  • ???

    Justification

  • ??? x ??? (f. ???)

Écriture

???

Notation musicale

???

Décoration

Illustrations :

Héraldique

???

Marques de possession

???

Historique (production et conservation)

Origine : ; ???

Destinée : ???

Lien vers le manuscrit numérisé ???

Bibliographie

Catalogues

Auteur (date), Titre, n° édition, Lieu, Éditeur.

Études

???

Ff. 117r-119r

Division Ff. 117r-119r
Numérisations
Description matérielle
Texte sans lacune / texte partiel / fragment
Titre donné par le manuscrit s. t. (pour sans titre) / titre médiéval établi d’après l’intitulé de début ou de fin, normalisé (ortho-typo)
Identification Anonyme Glossa in evangelia Matthaei et Johannis

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

???

Incipit :

Sic(ut) lex seruitutis (et) timoris seruis i(d est) iud(e)is p(er) seruu(m) i(d est) moisen […] (f. 117r)

Explicit :

[…] nuosit cleofe.

Intitulé de fin :

???

Formule conclusive :

???

Annotation(s) : ???

Glose(s) : ???

Zone des notes

Notes sur l’identification

???

Éditions de référence : ???

Note sur la description matérielle

Texte : ???

Illustrations : ???

Autres informations codicologiques : ???

Mémento

Présentation du contenu

???

Bibliographie

Éditions

n. r.

Études

n. r.

Accès controlés

Sources philosophiques et théologiques

Commentaires

Ff. 119v-120r

Division Ff. 119v-120r
Numérisations
Description matérielle
Fragment
Titre donné par le manuscrit s. t. (pour sans titre) / titre médiéval établi d’après l’intitulé de début ou de fin, normalisé (ortho-typo)
Identification Beda Venerabilis 🔎 De temporibus (extr.)

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

???

Incipit :

Beda i(n) lib(r)o de temp(or)ib(us) maiore De temporu(m) rac(i)one d(omi)no iuuante dicturi necessarium duximus […] (f. 119v)

Explicit :

[…] illius eterna beatitudo.

Intitulé de fin :

???

Formule conclusive :

???

Annotation(s) : ???

Glose(s) : ???

Zone des notes

Notes sur l’identification

???

Note sur la description matérielle

Texte : ???

Illustrations : ???

Autres informations codicologiques : folio blanc (f. 120v)

Mémento

Présentation du contenu

???

Bibliographie

Éditions

n. r.

Études

n. r.

Accès controlés

Sources scientifiques

Traités d’astronomie

Ff. 121r-124v

Division Ff. 121r-124v
Numérisations
Description matérielle
Texte sans lacune / texte partiel / fragment
Titre donné par le manuscrit s. t. (pour sans titre) / titre médiéval établi d’après l’intitulé de début ou de fin, normalisé (ortho-typo)
Identification Anonyme Commentarius super evangelia

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

???

Incipit :

[S]ic(u)t sunt duo stat(us) p(re)s(e)ntis s(cilicet) (et) fut(ur)e uite sic s(un)t due forme […] (f. 121r)

Explicit :

[…] labor ex ?

Intitulé de fin :

???

Formule conclusive :

???

Annotation(s) : ???

Glose(s) : ???

Zone des notes

Notes sur l’identification

???

Éditions de référence : ???

  • Il s’agit du même fragment que dans Avranches BM, 106, f. 10r.

Note sur la description matérielle

Texte : ???

Illustrations : ???

Autres informations codicologiques : ???

Mémento

Présentation du contenu

???

Bibliographie

Éditions

n. r.

Études

n. r.

Accès controlés

Sources philosophiques et théologiques

Commentaires

ff. 125-152

Cote(s) ancienne(s) ff. 125-152
Datation ???
Langue(s) ???
Description matérielle brève
État : complet / mutilé / inachevé / complété / relié en désordre / ???
Importance matérielle : ??? folios
Dimensions : ??? x ??? mm
Support : ???
Éléments de décoration : ???
Illustrations : ???
Notation musicale : ???
Incipit repère ??? (f. ???)
Explicit repère ??? (f. ???)

Description matérielle détaillée

Foliotation – pagination

???

Dimensions

???

Support

???

État

???

Organisation du volume

???

Organisation de la page

    Piqûres

  • ???

    Règlure

  • type : ???
  • nombre de lignes rectrices : ???

    Lignes d’écriture

  • ???

    Colonnes

  • ???

    Justification

  • ??? x ??? (f. ???)

Écriture

???

Notation musicale

???

Décoration

Illustrations :

Héraldique

???

Marques de possession

???

Historique (production et conservation)

Origine : ; ???

Destinée : ???

Lien vers le manuscrit numérisé ???

Bibliographie

Catalogues

Auteur (date), Titre, n° édition, Lieu, Éditeur.

Études

???

Ff. 125r-152v

Division Ff. 125r-152v
Numérisations
Description matérielle
Texte sans lacune / texte partiel / fragment
Titre donné par le manuscrit s. t. (pour sans titre) / titre médiéval établi d’après l’intitulé de début ou de fin, normalisé (ortho-typo)
Identification Stephanus de Languetonia 🔎 Summa de vitiis et virtutibus

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

???

Incipit :

Quod p(e)cc(a)ta n(ost)ra (et) d(e)i b(e)n(e)ficia debem(us) ad memoriam reduc(er)e […] (f. 125r)

Explicit :

[…] angelorum gerit similitudinem.

Intitulé de fin :

???

Formule conclusive :

???

Annotation(s) : ???

Glose(s) : ???

Zone des notes

Notes sur l’identification

« Le copiste a mis en tête cette note : Hoc opus magistri Alani de Podio continuatur libro ejusdem de arte predicandi. C'est une espèce de traité des vertus et des vices, ayant pour but de montrer comment ils peuvent fournir des développements au prédicateur, et qui fait suite au traité de l'Art de prêcher d’Alain de Lille. » (Delisle 1872)

Éditions de référence : ???

Note sur la description matérielle

Texte : initiales de couleur rouge.

Illustrations : ???

Autres informations codicologiques : ???

Mémento

Présentation du contenu

???

Bibliographie

Éditions

n. r.

Études

n. r.

Accès controlés

Sources philosophiques et théologiques

Commentaires