Division | Ff. 118r-123v | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | Sermo sancti Ambrosii Mediolanensis archiepiscopi de lapsu uirginis consecratae | |
Identification | Pseudo Ambroise de Milan 🔎 Sermo de lapsu virginis consecratae |
Intitulé de début :
Incipit sermo sancti Ambrosii Mediolanensis archiepiscopi de lapsu uirginis consecratae. (f. 118r)
Incipit :
AVDITE QVI LONGE ESTIS ET QVI PROPE Qui timetis d(omi)n(u)m et aeccl(esi)(a)e ei(us) congaudetis gaudio […] (f. 118r)
Explicit :
hoc mihi donum hanc m(ihi) gra(tia)m de tuo fonte cupio prestari D(eu)s qui regnas in trinitate in secula seculorum amen. (f. 123v)
Intitulé de fin : -
Formule conclusive : -
Annotation(s) : Quelques signes Note et quelques commentaires d’un écriture non soignée.
Glose(s) : -
PL, t. 16, col. 383-400. (Pseudo Ambroise)
De lapsu Susannae ( De lapsu virginis consecratae). Homélie épiscopale qui traite le cas d’une certaine Suzanne, femme de vertu, qui s’est laissée séduire. Le texte a été attribué à Niceta de Remesiana, à saint Jérôme ou à saint Ambroise de Milan. La partie introduite par l’initiale D ( De te autem quid dicam filio serpentis ministro diaboli…) constitue le chapitre 9 du traité De lapsu virginis. « (Le manuscrit) offre plusieurs variantes et s’arrête à la fin du chapitre VIII. Le chapitre IX de l’imprimé forme dans le manuscrit un nouveau sermon sous ce titre : “Ad violatorem ejus.” Le chapitre X de l’imprimé est intitulé dans le manuscrit : “Lamentatio super eis.” » (Delisle)
Texte : initiales de couleur rouge et vert.
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : plusieurs manicules (ex. f. 118v) ; .
Migne J.-P. (éd.) (1880), Sancti Ambrosii Mediolanensis episcopi Opera omnia, Paris, Garnier et J.-P. Migne (Patrologiae cursus completus. Series latina, 16), col. 383-400.
Cazzanigà I. (éd.) (1948), Incerti Auctoris, De Lapsu Susannae (De lapsu virginis consecratae), Turin, Paravia.
Cazzanigà I. ( 1950), La tradizione manoscritta del De Lapsu Susannae (con nuovo cupparato critico), Turin, Paravia.
Sources philosophiques et théologiques
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