Bibliothèque virtuelle
duMont Saint-Michel

Division Ff. 3r
Numérisations
Description matérielle
Texte sans lacune
Titre donné par le manuscrit s. t.
Identification Anonyme Miracula in Monte Sancti Michaelis (1244, 1247, 1262)

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

Incipit :

Anno Domini M o CC o XL o IIII o In meridie apparuit in sole crux rubea (et) eode(m) anno no(n) multo … (f. 3)

Incipit :

Anno Domini M o C o II o XVII o kalandas Nouembris uisus est ante nullis propre ac procul positis sanctus michael archangelus pro ut credimus… (f. 3)

Explicit :

[…] post cruce signa-/-natus fuit excelle(n)tissimus rex Francie Ludouicus & multi barones cu(m) ip(s)o.

[…] in figura colu(m)pne ignee nocte scilicet ultimae sue festiuitatis penetrasse ecclesiam huius mo(n)tis.

[…] quando illa iii or miracula in illa ecclesia acciderunt quartum miraculum de quodam muto est in principio huius libri in uno folio anno domini M o CC o LX o un o xiii o Kalendas septembris.

Intitulé de fin :

Formule conclusive :

Annotation(s) :

Glose(s) :

Zone des notes

Notes sur l’identification

Éditions de référence : Deux miracles sur les trois (le 1 er et le 3 e) ont été édités par De Wally & Delisle (1894).

Note sur la description matérielle

Texte :

Illustrations :

Autres informations codicologiques :

Mémento

Présentation du contenu

Trois textes insérés en deux paragraphes intercalés dans la page finale du catalogue des livres de la bibliothèque de l’abbaye du Bec. Le premier (1244) mentionne l’apparition d’une croix rouge dans la soleil à midi, peu avant la naissance du roi de France Louis (mais aucun roi de France n'est né en 1244). Le deuxième (1247) évoque l’apparition de saint Michel dans une colonne de feu, le jour de la saint Michel, dans l'église du Mont. Le troisième texte évoque trois guérisons miraculeuses ayant eu lieu au monastère de Saint-Michel en Cornouailles en 1262 : deux femmes, originaires de Glastonbury (Somerset) et d’Hereford (Galles), recouvrent la vue, perdue depuis respectivement 6 et 7 ans ; une troisième, originaire de Lanescli (Cornouailles), retrouve la parole. Le texte précise que le prieur de St Michel en Cornouailles était à l'époque Raoul Viel (Radulfus Viel). Le texte mentionne trois socii de ce monastère, Petrus de Vallibus, Engerrannus de Baiocis et Mauricius Taboeier. En fin de texte, un quatrième miracle est mentionné en 1261 pour ce même lieu, renvoyant peut-être à un folio au début du manuscrit dont est originaire cette garde ( quartum miraculum de quodam muto est in principio huius libri in uno folio anno domini Millesimo duecentisimo sexagesimo uno tredecimo Kalendas septembris ).

Bibliographie

Éditions

De Wally N., Delisle L. (éd.) (1894) « Notae Monasterii Montis Sancti Michaelis », in Recueil des historiens de la Gaule et de la France, 23, Paris, Welter, p. 571 et 572-573. Gallica

Études

n. r.

Accès controlés

Sources hagiographiques

Miracles