Titre donné par le manuscrit Valerii Maximi factorum et dictorum memorabilium libri
Identification Valerius Maximus 🔎 Faits et dits mémorables

[V]al(er)ii Max(im)i f(ac)tor(um) atq(ue) dicto(rum) memorab(i)liu(m) lib(er) p(ri)m(us) i(n)cip(it) (f. 1r ; in margine)

Urbis Rome exterarumq(ue) gentiu(m) facta simul et dicta memoratu digna quae apud alios […] (f. 1r)

[…] et gentium credula suffragatione fultum. Caput imperio clementer [sic] imminens iusto impend(er)i supplicio coegit. (f. 108r)

Valerii Maximi factorum et nobiliu(m) dictoru(m) memorabiliu(m)q(ue) lib(er) nonus expl(icit). (f. 108r)

Annotation(s) : Notes marginales moralisantes

f. 39v : de fiducia sui (marge inf)

f. 40r : de constantia (marge inf)

f. 45v : Qui ex innimicis juncti sunt amitia (sic) aut necessitudine

f. 55r : de liberalitate

Valerius Maximus, Facta et dicta memorabilia, I, 1 - IX, 15, ext. 2 (fin).

Combès (éd.) 2003.

Livre II : f. 13v, col. 2 ; Livre III : 27 v col. 1 ; livre IV : f. 42v, col. 1 ; v: f. 46r, c. 2 ; VI : f. 69v, c. 1 ; VII : f. 79r, c. 2 (avec table des chapitres) ; VIII : f. 88r, c. 1 avec table des chapitres) ; IX : f. 98r, c. 1

« Point de titre dans le manuscrit. Commence par la lettre à Tibère ; le I er livre suit immédiatement, sans aucune distinction, même d'alinéa ; se termine avec le IX e livre. Au livre V, chapitre « De pietate erga parentes, » on ne voit pas le discours que Tite-Live prête à Véturie, et que les anciens éditeurs de Valère Maxime avaient inséré en cet endroit. » (Delisle 1872).

Texte : initiales de couleur rouge et verte ; initiale ornée : U (f. 1r).

Autres informations codicologiques : Au folio 1 se trouve une table du contenu : Valerii Maximi factorum atque dictorum memorabilium libri nouem.

Combès R. (éd.) (2003) Valère Maxime, Faits et dits mémorables, Paris, Les Belles Lettres (Collection des universités de France), livres I-VI, 2 t.

Shackleton Bailey D. R. (éd.) (2000), Valerius Maximus, Memorable Doings and Sayings, Cambridge et London, Harvard University Press (Loeb Classical Library, 492-493), 2 t.

Sources historiques

Chroniques