Cote(s) ancienne(s) ff. 7-78
Datation début xiii e s.
État : Manuscrit mutilé
Importance matérielle : 72 folios
Dimensions : 222 x 326 mm
Incipit repère […] sit ag(e)nd(um) ad q(uod) p(ar)it(er) r(esponde)m(us) q(uod) si litt(er)e ad s(e)c(un)dos iudices i(m)pet(ra)te […] (f. 8r)
Explicit repère […] Sic (et) hodie siquis ieiuniu(m) fregit egrotus reus non tenetur. (f. 77v)

F. 7-78

222 x 326 mm

9 quaternions réguliers, dont les 8 premiers sont signés à la fin de .I. us à .VIII. 4 cachiers ont en plus une réclame en fin.

Formule : 2 8-10 8.

• visibles en marge de petit fond et en marge de gouttière (linéation), en forme d’entaille
  • visibles en marge inférieure (entrecolonne et col. d’alinéa), de forme circulaire

• réglé en noir
  • nombre de lignes rectrices : 42/54
  • Formule (f. 13) : 15+21+3+45+3+3+44+3+42 x 30+169+123 mm
  • Formule (f. 63) : 10+25+4+42+3+3+42+42+4+85 x 26+170+127 mm
  • Formule (f. 78) : 20+70+8+71+50 x 25+220+78 mm

• 54 (f. 78)

• 97 x 169 (f. 13)
  • 90 x 170 (f. 63)
  • 151 x 220 (f. 78)

gothica textualis libraria. Une main (ff. 7-77) et une autre pour le f. 78, en textualis currens. Plusieurs mains pour les commentaires.

Texte : Initiales filigranées de type puzzle bleues et rouges, puis petites initiales filigranées monochromes, puis petites initiales monochromes. Initiales filigranées placées en colonne d’alinéa

Lien vers le manuscrit numérisé Avranches BM 149, f. 7

Ff. 7r-77v

Division Ff. 7r-77v
Titre donné par le manuscrit Brevarium extravagentium Bernardi praepositi Papiensis
Identification Bernardus Papiensis 🔎 Breviarium extravagantium (Compilatio prima)

Incipit breuarium extraua[gentium] bernardi praepositi papiensis (f. 7r)

Iuste iudicate Recte iudicate filii ho(m)i(n)um (et) nolite iudicare s(ecundum) faciem […] (f. 7r)

[…] hodie siquis ieiuniu(m) fregit egrotus reus non tenetur. (f. 77v)

Annotation(s) : très nombreuses

Glose(s) : « On trouve aussi dans quelques manuscrits, comme dans le manuscrit B.M. Avranches 149, des gloses de Bernard [par Richardus Anglicus (de Mores) alias Richard l’Anglais], mais elles sont relativement peu nombreuses. » (Lefebvre-Teillard 2013, p. 325-326 note 33)

Il s’agit de la Compilatio prima de Bernard de Pavie, datée vers 1191-1192 (Kay 2001)

Texte : initiales de couleur rouge et bleue.

Riegger I. (éd.) (1779), Bernardus Papiensis. Breviarium extravagantium, Freiburg im Breisgau, Anton Wagner, Münchener Digitale Bibliothek

Lefebvre-Teillard, A. (2013), « Du Décret aux décrétales : l’enseignement du droit canonique au sein de l’école parisienne (fin XII e-début XIII e s.) », in Les débuts de l’enseignement universitaire à Paris (1200 – 1245 environ), Turnhout, Brepols (Studia artistarum 38), p. 319-328.

Livres liturgiques

Titre donné par le manuscrit Hanc petitionem formavit magister Robertus de Tyeigne
Identification Scriptores varii, Epistolae

Hanc petitionem formauit magister robxertus de tyeigne (f. 78r, marge supérieur)

In no(m)i(n)e d(omi)ni f(a)c(tu)m mo(n)ast(er)ii s(an)c(t)i mich(a)el(is) de p(er)ic(u)lo maris tale est. Olim int(er) abb(at)em (et) monachos sup(ra)d(i)ct(i) monast(er)ii ex una p(ar)te et mag(ist)rum R. canonic(um) baioc(ensem) ex alt(er)a sup(er) q(u)ibusda(m) decimis […] (f. 78r)

[…] p(ro) ut a(n)i(m)ar(um) suaru(m) saluti uideris expedire. (f. 78v)

Glose(s) : en haut et en bas dans les marges.

Les auteurs de cet ensemble de lettres sont les suivants : Louis VIII, l’archidiacre de Bayeux, Guillaume IV évêque d’Avranches, Innocent III, Honorius III et à nouveau Innocent III (deux lettres successives)

Martène & Durand (éd.) 1717.

Texte : -

Martène E. et Durand U. (éd.) (1717), Thesaurus novus anecdotorum, Paris, Delaulne.

Correspondances