Division | Ff. 176r-316v | ||||||||||||||
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Cote(s) ancienne(s) | E 30 (f. 176r) | ||||||||||||||
Datation | XIII e s. | ||||||||||||||
Langue(s) |
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Description matérielle brève |
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Incipit repère | […] iust(us) (et) sapiens et a(n)i(m)a i(us)ta (est) (et) sapiens. Accid(e)ntalib(us) dico q(u)antum ad a(n)im(am) […] (f. 177r) | ||||||||||||||
Explicit repère | […] demoniac(us) h(ab)itabat i(n) monum(e)ntis et delu(bris) idol(orum) ; do(rmiunt) s(cilicet) inanib(us) [sic] s(upe)rstit(i)o(n)ibus […] (f. 315v) |
foliotation actuelle : 176-316
320 × 255 mm
parchemin
bon
Cahiers : 17 cahiers, principalement des quaternions, dont quelques signatures et de nombreuses réclames ont été conservées. Des signatures internes ont été tracées en queue des trois premiers feuillets des cahiers (ex. : f. 177 et 178).
Formule : La numérotation est relative au manuscrit complet, le chiffre entre crochets indiquant le numéro de cahier au sein de la seconde unité codicologique, qui correspond à un manuscrit autonome (anciennement coté Le Michel E30). 24[1] 6, 25[2] 8, 26[3] 10-28[5] 10, 29[6] 8 - 31[8] 8, 32[9] 6, 33[10] 8+2 , 34[11] 8 -35[12] 8, 36[13] 10, 37[14] 8-39[16] 8, 40[17] 8-1.
Collation des cahiers : 24[1] 6 (176-181), 25[2] 8 (182-189), 26[3] 10 (190-199), 27[4] 10 (200-209), 28[5] 8+2 (210-219), 29[6] 8 (220-227), 30[7] 8+1 (228-236), 31[8] 8 (237-244), 32[9] 6 (245-250), 33[10] 10 (251-260), 34[11] 8 (261-268), 35[12] 8 (269-276), 36[13] 10 (277-286), 37[14] 8 (287-294), 38[15] 8 (295-302), 39[16] 8 (303-310), 40[17] 8-1 (311-316).
Anomalies : Les cahiers 27 et 28 sont reliés chacun en 6/4. Dans le cahier 27, un talon est visible entre les ff. 208v et 209 ; à la fin du cahier 29, un talon est visible à la fin, après le f. 219v. Au cahier 30 a été ajouté un folio supplémentaire (le 236), qui termine un texte. La réclame du cahier se trouve au f. 235. La succession des folios 235 et 236 ne respecte pas la règle de Grégory : ici on observe une opposition côté chair / côté poil du parchemin en vis-à-vis. Le cahier 33 est de forme 4/6 : mais entre les f. 251 et 252 on discerne deux talons de parchemin. Enfin, le dernier cahier est de forme 4/3, le septième folio (après le 316) est vierge et non folioté : il s’agit d’une garde.
Gothique
Division | Ff. 176r-201r | |
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Numérisations |
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Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | s. t. | |
Identification | Stephanus de Languetonia 🔎 Glossa super Vetus Testamentum |
Intitulé de début : -
Incipit :
Fluui(us) egrediebat(ur) de loco uoluptatis qui diuidebat(ur) i(n) iiii or capita […] (f. 176r)
Explicit :
[…] a(n)g(e)lor(um) subuect(us) q(ua)d(ri)ga ignea, G(losa) pr(e)dicta legit(ur) h(ic), h(oc). hanc ultima(m), et c(etera). (f. 201r)
Intitulé de fin :
Expliunt ( sic) glosae s(upe(r eu(u)angelium. (f. 201r)
Formule conclusive : -
Annotation(s) : notes marginales, notae.
Glose(s) : -
Commentaires sur l’Ancien Testament. Chaque livre biblique est signalé par une initiale rouge et quelques-uns par un titre courant en haut de page ( Historia Exodi, Historia Levitici). À partir du f. 194, commentaire sur les Évangiles (incipit : Fuit in diebus etc. Sic incipit Lucas, cf. Lacombe 1930, p. 38). Édition partielle par Lacombe (1930, p. 42-51).
Texte : Initiales rubriquées.
Illustrations : Schéma : f. 178v : arche de Noé, en 2 dessins, représentant les espaces fonctionnels ( apothecaria, stercoraria, sentina, fenestra, etc.) et les espaces dévolus aux hommes, oiseaux et animaux ( mitia animalia, immitia animalia, homines, aves). Dessins reproduits dans Desroches 1840, p. 149.
Autres informations codicologiques : Titre moderne au f. 176 (A. Le Michel) : Super vetus Testamentum ex Stephano de Languetonio. Fluvius egrediebatur de loco voluptatis...
Lacombe G. et Smalley B. (1930) « Studies on the Commentaries of Cardinal Stephen Langton », in Archives d’histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 5, p. 42-51. Archive.org
Desroches (abbé) (1840), Mémoires de la société des antiquaires de Normandie, 2 e série, t. 1, p. 149.
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires
Division | F. 201r-v | |
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Numérisations |
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Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | s. t. | |
Identification | Anonymus Distinctiones |
Intitulé de début : –
Incipit :
Quidam d(icu)nt q(uo)d p(e)cc(at)a redeunt q(u)idam n(on). Illi q(u)i d(icu)nt q(uo)d redeunt d(icu)nt […] (f. 201r)
Explicit :
[…] q(uo)d Vn(de) hoc ar(???) n(on) est imp(ro)babile. Unde hoc an n(on) […] Deus est trinus ergo est triplex. (f. 201v)
Intitulé de fin : -
Formule conclusive : -
Glose(s) : -
Longue note finale (f. 201r et 201v), d’une autre main, avec des schémas logiques à la fin (201v), traitant des péchés, vices et vertus. « À la deuxième colonne du recto du dernier feuillet de ces commentaires sont des réflexions sur le baptême, la confirmation ; et une démonstration du mystère de la Trinité. “ Quidam dicunt quod peccata redeunt, quidam non...” » (Delisle)
Texte : pieds de mouche.
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : -
n. r.
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires
Division | Ff. 202r-250v | |
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Numérisations |
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Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | s. t. | |
Identification | Petrus Pictaviensis 🔎 Commentarius super sententias Petri Lombardi | |
Description matérielle |
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Intitulé de début : -
Incipit :
Summa diuine pagine i(n) c(re)d(en)dis <(con)sistit> (et) age(n)dis i(d est) i(n) fidei ass(er)c(i)one (et) mor(um) (con)form(ati)o(n)e […] (f. 202r)
Explicit :
[…] de q(ui)bus signis ag(e)nd(is) sit et q(ue) si(n)t ab h(oc) opere aliena. (f. 250v)
Intitulé de fin :
Explicit. (f. 250v)
Formule conclusive :
-
Annotation(s) : nombreuses en marge (ex: f. 202r et f. 207v)
Glose(s) : -
Il s’agit de la glose sur les Sentences de Pierre Lombard la plus répandue, celle de Pierre de Poitiers, composée avant 1173 et probablement vers 1160-1165 (Landgraf 1973, 137). Le manuscrit 36 d’Avranches est cité par Landgraf (1973, 137) parmi 7 témoins manuscrits de cette glose. Livres I et II : f. 202-236v ; livres III et IV : f. 237-250v. « L. I. « Cupiens etc. more scribentum promittit in premium et hoc est continentia perennis. » — L. III. « Cum venerit igitur plenitudo temporis, Galat. IV, 4. In priore libro de hominis lapsu diximus... » Plus loin, une lacune d’une colonne, et ces mots : « Samaritanus : totale hoc volumen in minora quatuor est distinctum. In primo, de alcioribus inchoans... ». Cet ouvrage semble être le commentaire d’un auteur qu’il appelle le Maître (Pierre Lombard), et en même temps un traité sur les vérités de la religion chrétienne, composé pour raffermir les faibles dans la foi. » (Delisle). « The treatise of Peter of Poitiers contained in Bibl. Nat. Iat. 14423, f. 4, offers a slightly different text for Books III and IV of this Commentary. » (Lacombe 1930, p. 38).
Texte : -
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : À la fin du texte, 2 vers d’une autre main : Cum tu sana sedes multis vesonica sedes / tam gravis ex istis huius finem qui dedit istis
n. r.
Landgraf A.M. (1973), Introduction à l’histoire de la littérature théologique de la scolastique naissante, Montréal-Paris, Institut d’études médiévales-Vrin (Publications de l’Institut d’études médiévales, 22), p. 137-138.
Lottin O. (1939), « Le premier commentaire connu des sentences de Pierre Lombard », in Recherches de théologie ancienne et médiévale, 11, p. 64-71.
Lottin O. (1935), « Le prologue des Gloses sur les Sentences attribuées à Pierre de Poitiers », in Recherches de théologie ancienne et médiévale, 7, p. 70-72.
Lottin O. (1942-1960), Psychologie et morale aux XIIe et XIIIe siècles (Vol. 1-6), Gembloux, VI, p. 16 et 119-124.
Moore Ph. S. (1936), The Works of Peter of Poitiers, Master in Theology and Chancellor of Paris (1193-1205), Notre Dame.
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires
Division | Ff. 251r-260v | |
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Numérisations |
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Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | Super Actus Apostolorum | |
Identification | Anonymus Commentarius super Actus apostolorum |
Intitulé de début :
Sup(er) Actus Ap(osto)lor(um). (f. 251r)
Incipit :
Sic(ut) legi date p(er) moise(m) p(ro)ph(et)ica doct(r)ina successit t(em)p(o)r(e) s(i)c eu(u)ang(e)lice p(ro)f(e)c(ti)o(n)i inouo t. sc(r)ipt(ur)a successit ap(osto)lica […] (f. 251r)
Explicit :
[…] (et) iste (et) ille ass(er)it q(uod) xiiii | a(n)no regni n(er)onis petr(us) (et) paul(us) martirio coronati su(n)t. (f. 260r)
Intitulé de fin : -
Formule conclusive : -
Annotation(s) : -
Glose(s) : -
Commentaire anonyme sur les Actes des Apôtres. Un second texte anonyme, commençant au f. 260 par Prima petit campum et cetera De virtutibus ergo dicturi a fide, a été ajouté à la suite. (explicit f. 2060v : […] faciat peccat mortaliter secus autem est de fide ubi ignorancia facti potest excusare.)
Texte : Initiale rouge S en début de texte..
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : -
n. r.
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires
Division | Ff. 261r-286r | |
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Numérisations |
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Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | XII prophetarum | |
Identification | Stephanus de Langtonia Commentarius in prophetas minores |
Intitulé de début :
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Incipit :
In ecc(lesi)astico ossa XII p(ro)ph(et)abu(n)t [sic pour prophetarum pullulabunt] i(n) loco suo na(m) roborau(er)unt iacob. It(em) iob […] (f. 261r)
Explicit :
[…] de q(u)a dic(it) zach(arias) (et) anathema n(on) er(it) a(m)plius | a quo nos lib(er)are digne(tur) q(ui) vivit p(er) s(e)c(u)la s(e)c(u)lor(um) amen. (f. 286r)
Intitulé de fin :
Expliciunt. (f. 286r)
Formule conclusive : -
Annotation(s) : -
Glose(s) : -
Commentaires sur les Douze Prophètes mineurs, par Étienne Langton. Texte achevé à la fin de la carrière de Langton, vers 1200. Titre noté en marge inférieure du f. 261r, d’une postérieure à la copie du texte : Duocedimus prophetarum tertius quaterniones.
Texte : initiales rubriquées.
Illustrations : -
Codicologie : Folio blanc (f. 286v).
n. r.
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires
Division | Ff. 287r-316v | |
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Numérisations |
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Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | Moralitas super Ysaiam, secundum magistrum Stephanum de Languetonia | |
Identification | Stephanus de Languetonia 🔎 Moralitas super Isaïam |
Intitulé de début :
Incipit moralitas s(upe)r ysaia(m) s(e)c(un)d(u)m m(agistrum) steph(anu)m de languetonia. (f. 287r)
Incipit :
Audite celi (et) aurib(us) percipe t(er)ra. Ecce in ult(i)onem i(n)imicor(um) ecclesia [?] i(n) testimonium i(n)uocantur. Vn(de) in lib(r)o sa(pientiae) ca(pitulo) V to d(icitu)r armabit c(r)eaturam ad ult(i)onem i(n)imicor(um) […] (f. 287r)
Explicit :
[…] eg(re)dimi(n)i (et) salietis sic(ut) u(i)t(u)l(i) et calcabitis i(m)pios cu(m) fu(e)ri(n)t et cinis s(u)b planta pedu(m) u(est)ror(um) in die q(u)o noui (f. 316v)
Intitulé de fin :
Explicit ysaias. (f. 316v)
Formule conclusive : -
Annotation(s) : f. 316v., après l’explicit, 5 lignes de texte d’une autre main. Inc. : Diligent(er) u(er)ba hui(us) exposit(i)o(n)is attende (et) ex eis dep(re)hendes […]. Explicit : […] q(u)i q(u)a(s)i auctoritate ei(us)dem exposit(i)o(n)is emendandu(m) censuer(un)t (et) filie tue lac suggent (sic) u(e)l de lat(er)e surgent.
Glose(s) : -
Commentaires sur le Livre d’Isaïe, par Étienne Langton.
Texte : Initiales rubriquées.
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : -
n. r.
Vaux Saint Cyr M.-B. de (1955), « Les deux commentaires d’Étienne Langton sur Isaïe », in Revue des Sciences philosophiques et théologiques, vol. 39, nᵒ 2, p. 228‑236. Jstor.
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires