Bibliothèque virtuelle
duMont Saint-Michel

Division Ff. 6r-34v
Numérisations
Description matérielle
Texte sans lacune
Titre donné par le manuscrit Libri soliloquiorum sancti Ysidori
Identification Isidorus Hispalensis 🔎 Synonima seu Soliloquia

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

Incipit prologus soliloquiorum sancti Ysidori

Incipit :

IN SVBSEQVENTI hoc libro qui nuncupatur synonima idest multa uerba in unam significationem coeuntia […] (f. 6r ; prologue)

ANIMA MEA in angustiis est Sp(iritu)s meus (a)estuat Cor meum fluctuat angustia animi possidet me […] (f. 6v ; texte)

Explicit :

Nihil mihi te dulcius; Tu mihi supra uitam meam placeas. (f. 34v)

Intitulé de fin :

Explicit liber secundus soliloquiorum s(an)c(t)i Ysidori D(e)o gr(ati)as.

Formule conclusive :

Annotation(s) :

Glose(s) :

Zone des notes

Notes sur l’identification

Note sur la description matérielle

Texte : initiales de couleur rouge ; lettrine à l’encre noire, ornée d’un entrelacs de forme végétale : A (f. 6v).

Illustrations :

Autres informations codicologiques : f. 29v : une main moderne, qui s’arrête curieusement en milieu de page, indique, à la suite du texte : « Il ne manque rien et le mot Nihil doit être joint avec ultra de la page suivante ».

Mémento

Présentation du contenu

Les Synonyma sont divisés en deux livres. Le premier est un dialogue entre l’homme et la raison ; le second est un véritable manuel de morale ( Elfassi 2006, p. 168)

Bibliographie

Édition

Migne J.-P. (éd.) (1879), Patrologiae cursus completus. Series latina, Paris, Garnier et J.-P. Migne, t. 83, p. 625-668

Isidore de Séville, Synonyma, éd. J. Elfassi, Turnhout, Brepols, 2009 (CCSL 111,2).

Études

Elfassi J. (2006), « Les Synonyma d’Isidore de Séville : un manuel de grammaire ou de morale ? », Revue des études augustiniennes, 52, p. 167-198, DOI : 10.1484/J.REA.5.100907

Fontaine J. (1965), « Isidore de Séville auteur “ascétique” : les énigmes des Synonyma », Studi Medievali, 3 e série, 6, p. 163-195.

Accès controlés

Sources générales sur la pensée, la langue, etc.