Cote | Avranches BM, 54 |
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Cote(s) ancienne(s) | n. 112 (f. 1r) ; 1.0.34 (contreplat) ; n° 13 (contreplat) ; O 5 (garde) |
Datation | fin du XIV e siècle ou commencement du XV e siècle (Delisle 1872) ; XIV e siècle (Omont 1889) ; après 1386 et avant 1411 (dates de l’abbatiat de Pierre Le Roy, acquéreur du manuscrit). |
Langue(s) |
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Description matérielle brève | |
Nature : | Manuscrit homogène |
État : | Manuscrit complet |
Foliotation : | [1]-[2]-176 ff. |
Dimensions : | 327 × 250 mm (f. 7) |
Support : | parchemin |
Éléments de décoration : | - |
Illustrations : | - |
Notation musicale : | - |
Incipit repère | […] corporeum est. Et ideo illud quidem primum celum quod spiritale d(icitu)r […] (f. 2r) |
Explicit repère | […] prima […] […] docuit […] (f. 175v) |
Nom du manuscrit | Liber Florum Origenis super vetus Testamentum (contreplat) ; |
Nom du manuscrit Omont 1889 | Flores Origenis super vetus Testamentum |
Origine : reliure mauriste (vers 1660)
Technique : « Reliure veau noir » (Omont 1889)
Décor : Décor à triple filet estampé à froid, à double encadrement
Gardes : Papier à filigrane « chapeau de cardinal » utilisé par les mauristes du Mont Saint-Michel.
Foliotation moderne : 1/176.
Folioté en 1884 (contreplat supérieur)
« f. 176 » au f. 176, écriture moderne ( xvii e s. ?).
176 ff. (Omont 1889)
327 × 250 mm (f. 7)
In-folio (Delisle 1872) ; 328 × 255 mm (Omont 1889)
Parchemin
Très-net. Bien conservé. Complet. Reliure en bon état, plats abîmés (déchirures sur la peau et petites crevasses)
Cahiers : 1 singulion, 14 sénions et 1 quaternion, non signés : 1 2, 2 12-15 12, 16 8
Trois signatures (?) : f. 29, en partie rognée (C 5 ?), au 5 e folio du troisième cahier (si on ne tient pas compte du singulion des gardes) ; f. 78 (g 61 ?), au 6 e folio du sénion, juste avant le milieu du cahier, et au folio 162 (G6), là aussi au 6 e folio du sénion.
Collation des cahiers : 1 2 (gardes, non foliotées), 2 12 (1-12v), 3 12 (13-24v), 4 12 (25-36v), 5 12 (37-48v), 6 12 (49-60v), 7 12 (61-72v), 8 12 (73-84v), 9 12 (85-96v), 10 12 (97-108v), 11 12 (109-120v), 12 12 (121-132v), 13 12 (133-144v), 14 12 (145-156v), 15 12 (157-168v), 16 8 (169-176v).
Chaque cahier, à partir du deuxième, contient à la fin une réclame en marge inférieure côté reliure (ex. : quas possidebant, f. 24v). À partir du folio 96v, les mots en réclame sont entourés de deux points (exemple, :omnia: f. 96v).
Changement de module d’écriture, plus grand à partir du f. 85, au début du cahier 9 (changement de main ?)
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Texte : Deux belles initiales filigranées au f. 1 : une grande E, rouge et bleue ; une P rouge. Quelques lettres cadelées (ex. : f. 39v, 43). Manicule en intercolonne f. 58v.
Illustrations : Dessins, traits de plume au f. 170, en marge inf.
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Liber flores Origenis super Vetus testamentum spectans abbatie montis sancti Michelis (f. 1)
Istum librum acquisivit frater Petrus Regis, abbas huj(us) loci, quo(d) isti mo(nas)terio contulit, et ip(su)m in loco q(ui) ad vsum et vtilitatem omn(ium) fra(trum) reponi voluit (f. 176v)
Origine : n. c.
Destinée : Le manuscrit fut acquis par Pierre Le Roy, abbé du Mont Saint-Michel de 1386 à 1411. La marque d’achat est semblable à celles des ms. 53 et 55, qui contiennent les Homélies d’Origène sur l’Ancien Testament.
Numérisation en ligne sur la BVMM : Avranches BM, 54.
Delisle L. (1872), Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques des départements, vol. 4, Arras, Avranches, Boulogne, Paris, Imprimerie nationale, p. 453.
Desroches (1840) « Notice sur les manuscrits de la bibliothèque d’Avranches », Mémoires de la Société des antiquaires de la Normandie, XI (2 e série, 1 er vol.), p. 70-156, sp. p. 141-142 (manuscrit n o 13). Google Books
Omont H. (1889), Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, t. X, Paris, E. Plon – Nourrit, p. 26.
IRHT, Répertoire des manuscrits reproduits et recensés, Medium
Bourgeois-Lechartier M. (1967), « À la recherche du scriptorium de l’abbaye du Mont Saint-Michel », in Millénaire monastique du Mont-Saint-Michel, t. 2, Vie montoise et rayonnement intellectuel, R. Foreville (dir.), Paris, P. Lethielleux (Bibliothèque d’histoire et d’archéologie chrétiennes), p. 171-202.
Foreville R. (dir.) (1967), Millénaire monastique du Mont-Saint-Michel, t. 2, Vie montoise et rayonnement intellectuel, Paris, P. Lethielleux (Bibliothèque d’histoire et d’archéologie chrétiennes), p. 179.
Leclercq J. (1967), « Une bibliothèque vivante » in Millénaire monastique du Mont Saint-Michel, t. 2, Vie montoise et rayonnement intellectuel, R. Foreville (dir.), Paris, P. Lethielleux (Bibliothèque d’histoire et d’archéologie chrétiennes), 249 n. 9.
Nortier G. (1966), Les bibliothèques médiévales des abbayes bénédictines de Normandie, Caen, Caron et Cie, p. 149 n. 91, p. 158.
Division | Ff. 1r-175v | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | Flores Origenis super Testamentum | |
Identification | Johannes Bernier de Fayt 🔎 Flores super Vetus Testamentum |
Intitulé de début : -
Incipit :
Exierunt filii isr(ae)l de Egypto in manu moysi et aaron ad exeundum de egypto […] (f. 1r)
Explicit :
[…] unusquisque nostrum pro actibus suis de Deo mereatur super ps(almus) 30 o. p. a. (f. 175v)
Intitulé de fin :
Expliciunt Flores Origenis super Testamentum ordinati secundum ordinem litterarum alphabeti per dominum Iohannem de Fayt alias de Sancto Amando abbatur Sancti Bauonis Gandensis magistrum in theologica. (f. 175v)
Formule conclusive : -
Annotation(s) : […] super Origenem (f. 1). Les mots en marge, marqués d’un pied de mouche, correspondent au classement du florilège par mots clés, formant des chapitres de longueur variable. A l’intérieur de chaque chapitre, la matière est classée en sous-parties, notée a, b, c, d… en marge. (il existe des renvois dans le texte aux chapitres et la lettre (ex. : f. 6 : Ubi Paulus b, en face de l’index Andreas en marge extérieure). Quelques notes de corrections en marge (f. 40, 42v, 73v, 75, 76, 101, 121, 125v, 128, 148v, 152, 152v, 155, 158v, 167, 171). Note d’une main de lecteur (?), f. 87v. Nota bene (?), f. 53
Glose(s) : -
D’après MEDIUM : Johannes de Fayt, ou Johannes Fayt ou Fayta (magister artium) ; Johannes Bernier de Fayt († 1395) (Weijers 2001, p. 121-122). Le nom de l’auteur se trouve à la fin du manuscrit (f. 176v) Johanem de fayt, magistrum in theologia
Cité dans la liste des œuvres de Johannes de Fayt par Berlière (1907, p. 35), avec comme témoin manuscrit unique le manuscrit d’Avranches. « Il s’en trouvait un exemplaire dans les mss de la Sorbonne (ms. 271) d’après une note du ms. 1022 de l’Arsenal » (Berlière 1907, p. 35)
Inédit ?
Texte : -
Illustrations : Le texte est structuré par des pieds de mouche de couleur rouge et bleue, dans la colonne de texte et en marge (signalant les mots clés structurant le florilège). .
Autres informations codicologiques : Table des Homélies (f. 176r).
Réorganisation/florilège des homélies d’Origène sur l’Ancien testament par Johannès de Fayt : le classement des passages se fait par mot clé (Aaron, etc.). Au f. 175v-176v, table des homélies d’Origène, classées par livre biblique.
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Weijers O. (2001), Le travail intellectuel à la faculté des arts de Paris : textes et maîtres (ca 1200-1500). IV. H-J (Johannes C.), Turnhout, Brepols (Studia artistarum ; 9), p. 121-122.
Berlière U. (1906-1907) « Jean Bernier de Fayt abbé de S. Bavon de Gand d’après des documents vaticans », Annales de la Société d’émulation de Bruges, 56 (1906), pp. 359-381, consultable en ligne et 57 (1907) p. 5-43, consultable en ligne.
Sources philosophiques et théologiques
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