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duMont Saint-Michel

Cote Avranches BM, 61
Cote(s) ancienne(s) 169 (contreplat) ; no moderne 2529 (contreplat) ; 1.0.17 (contreplat) ; N 2 (page de garde ; sur morceau de parchemin collé) ; N 7 (f. 112r ; sur morceau de parchemin collé) ; n. 82 (f. 1r)
Datation 1030-1095 (Alexander 1970). Diverses datations selon les unités codicologiques : f. 1-111 : xie s. (vers 1070-1095) ; f. 112-316 : milieu du xi e s. ; f. 317-345 : première moitié du xi e s. (IRHT, Initiale).
Langue(s) latin
Description matérielle brève
Nature : Manuscrit hétérogène
État : Manuscrit complet
Foliotation : [1]-[1]-345-[1]-[2] ff.
Dimensions : 300 × 235 mm (f. 10)
Support : parchemin
Éléments de décoration : éléments de décoration
Illustrations : ill.
Notation musicale : -
Incipit repère […] peccatum. Illud quoque expressius uideo legem carnis meae […] (f. 4r)
Explicit repère […] in duas namque partes omne tunc fere hominum scindebatur genus in eor(um) […] (f. 341v)
Nom du manuscrit MS S. AMBROS. DE ISAAC ET IN PSALM. CXVIII (dos ; XVII e siècle) Ambrosii opera (contreplat ; XIX e siècle)
Nom du manuscrit Omont 1889 S. Ambrosii Mediolanensis opera, etc.

Description matérielle détaillée

Couverture

Origine : reliure mauriste ( xviie s.), restauration à la BnF en 1995-1996 (les tranchefiles ont notamment été refaites).

Technique : Ais de carton, dos à 5 nerfs double, couvrure veau brun. Sur le plat supérieur, traces d’un fermoir.

Décor : Plats: triples filets à froid. Dos : titre doré M. S. S. AMBROS. DE ISAAC ET IN PSALMO CXVIII . Fleurons dorés aux entrenerfs. Tranches mouchetées de rouge et de vert.

Gardes : au début page de garde papier filigranée (avec chapeau de cardinal typique des restaurations mauristes) (1) et parchemin (1) – entre ces deux gardes, un talon solidaire à la garde de parchemin) ; à la fin une feuille de garde papier filigranée du xvii e s. et 2 de parchemin dont une mutilée (coupée en deux verticalement) .

Foliotation – pagination

À partir du feuillet 24r, deux numérotations différentes (+1) - il faut tenir compte de la surcharge au crayon de bois, qui a corrigé le décalage opéré dans la foliotation à l’encre. À partir du feuillet 54r, nouvelle correction (+2) ; la correction au crayon de bois corrige une nouvelle erreur. À partir du feuillet 120, nouvelle intervention (+3) ; là encore la correction au crayon de bois corrige un nouveau décalage.

345 ff. (Samaran & Marichal 1984)

Dimensions

300 × 238 mm

fort et épais in quarto (Delisle 1872) ; 300 × 238 mm (Omont 1889 ; Samaran & Marichal 1984)

Support

Parchemin

État

Très bon état (restauration 1995-1996)

Organisation du volume

Le manuscrit est composé de trois unités codicologiques (UC), de datation variable, mais sont toutes du xi e siècle. UC 1 : ff. 1-111 : UC 2 : ff. 118-316 ; UC 3 : ff. 317-345. Dans la troisième unité, les cahiers ne sont pas signés et ne portent pas de réclames. Dans l’UC 1, les cahiers sont signés, en début de cahier, par des chiffres romains (3 premiers cahiers non signés, les suivants de .III. à .XIIII. Dans l’UC 2, les cahiers sont signés (majoritairement à la fin) par une lettre, de .B. à .Z., puis .Æ. Le premier cahier n’est pas signé. Les cahiers 33, 34, 36 et 37 et 39 portent une signature en début. L'avant-dernier cahier (le 39) est signé .XXV., ce qui correspond effectivement au 25 e cahier de cette UC.

À l’origine, le f. 111 devait être une garde du manuscrit qui constitue aujourd'hui la deuxième et la troisième unité codicologique, car il y est écrit une table des contenus, d'écriture médiévale semble-t-il contemporaine, surlignée de rouge, qui est relative aux textes contenus dans ces deux UC. Mais lors de la confection de la reliure mauriste, cette ancienne garde a été rattachée à un cahier de la précédente UC, le 14.

Cahiers : 44 cahiers au total, presque tous des quaternions réguliers : 14 cahiers pour l’UC 1, 26 pour l'UC 2, 4 pour l’UC 3.

Formule : [UC 1] 1 8+1, 2 8-13 8, 14 10-4 ; [UC 2] 15 8-1, 16 8-19 8, 20 8-1, 21 8-39 8, 40 8-1 ; [UC 3] 41 8-43 8, 44 6-1.

Organisation de la page

    Piqûres

  • de forme circulaire (pour chacune des UC)
  • visibles en marge extérieure pour la linéation (pour chacune des UC)
  • marge supérieure sur col. d’alinéa et cadre de justification (8 au total, UC 1, f. 10r)

    Réglure

  • réglé à la pointe sèche (pour chacune des UC)
  • La technique varie selon les UC (voir dans leur descriptions respectives)

    Lignes d’écriture

  • 27 / 32

    Colonnes

  • 2 (pour toutes les UC)

    Justification

  • 200 × 140 (UC 1, f. 18)
  • 202 × 151 (UC 2, f. 115)
  • 205 × 148 (UC 3, f. 317)

Écriture

minuscule caroline. Trois mains (une par unité codicologique).

Notation musicale

-

Décoration

Initiales rubriquées et ornées, lettres ornées anglo-saxonne à entrelacs, têtes d’hybrides zoomorphes, de couleurs bleues, rouges et or (f. 2v, 112r. Initiales filigranées rouges et vertes. Initiales monochromes rouges ou vertes. Rubriques en rouge et vert. Initiales ornées monochromes à l’encre dans la 3 e UC. Voir présentation détaillée dans chaque unité codicologique, ayant chacune une décoration spécifique.

Le décor est proche de celui du ms. Avranches 89.

Héraldique

-

Marques de possession

Ex monasterio S(anc)ti Michaelis in periculo maris (f. 3r ; XVII e siècle).

Liber s(an)c(t)i Michael(is) quicu(m)q(ue) fuerit anathema sit (f. 344v ; XII e siècle).

Liber san[cti Michaelis] quicumque furatus fuerit anatemasit. Hoc ego Normandus scripsi (f. 345r).

Historique (production et conservation)

Origine : Abbaye du Mont Saint-Michel.

Destinée : -

Numérisation en ligne sur la BVMM : Avranches BM, 61.

Bibliographie

Catalogues

Delisle L. (1872), Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques des départements, vol. 4, Arras, Avranches, Boulogne, Paris, Imprimerie nationale, p. 456.

Omont H. (1889), Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, t. X, Paris, E. Plon – Nourrit, p. 28.

Samaran C. et Marichal R. (1984), Catalogue des manuscrits en écriture latine, t. 7, Paris, Éditions du CNRS, p. 442-443.

IRHT, Répertoire des manuscrits reproduits et recensés, Medium

IRHT, Catalogue de manuscrits enluminés, Initiale

Études

Alexander J.J.G. (1970), Norman illumination at Mont St Michel, 966-1100, Oxford, Clarendon Press, p. 26, p. 28, p. 30, p. 31 n. 1, p. 33, p. 34, p. 36, p. 58, p. 66, p. 69, p. 78, p. 126, p. 212-214, p. 216-217.

Avril F. (1967), « La décoration des manuscrits au Mont Saint-Michel (XI e-XII e siècles », in Millénaire monastique du Mont-Saint-Michel, t. 2, Vie montoise et rayonnement intellectuel, R. Foreville (dir.), Paris, P. Lethielleux (Bibliothèque d’histoire et d’archéologie chrétiennes).

Bourgeois-Lechartier M. (1967), « À la recherche du scriptorium de l’abbaye du Mont Saint-Michel », in Millénaire monastique du Mont-Saint-Michel, t. 2, Vie montoise et rayonnement intellectuel, R. Foreville (dir.), Paris, P. Lethielleux (Bibliothèque d’histoire et d’archéologie chrétiennes), p. 171-202.

Chambert-Protat P., Dolveck F. et Gerzaguet C. (dir.) (2016) Les douze compilations pauliniennes de Florus de Lyon : un carrefour des traditions patristiques au IX e siècle , Rome, École française de Rome (Collection de l’École française de Rome ; 524).

Gerzaguet C. (2011), « La collection ambrosienne de Florus de Lyon : sources d’une compilation et enjeux d’une méthode de travail », MEFRMA 123, p. 531-543 (la note 62 mentionne le ms. Avranches BM, 61)

Foreville R. (dir.) (1967), Millénaire monastique du Mont-Saint-Michel, t. 2, Vie montoise et rayonnement intellectuel, Paris, P. Lethielleux (Bibliothèque d’histoire et d’archéologie chrétiennes), p. 184, p. 195, p. 199-201, p. 206, p. 237 n. 102.

Nortier G. (1966), Les bibliothèques médiévales des abbayes bénédictines de Normandie, Caen, Caron et Cie, p. 159.

ff. 1-111

Division ff. 1-111
Cote(s) ancienne(s) N2 (garde)
Datation fin du XI e siècle (Samaran & Marichal 1984) ; 1070-1095 (Alexander 1970)
Langue(s) latin
Description matérielle brève
Importance matérielle : 111 ff.
Dimensions : 300 × 238 mm
Support : parchemin
Éléments de décoration : éléments de décoration
Illustrations : ill.
Notation musicale : -
Incipit repère […] peccatum. Illud quoq(ue) expressius Video lege(m) carnis me(a)e repugnante(m) legi mentis meae […] (f. 4r)
Explicit repère […] aqu(a)e in uerbo ut exhiber(et) sibi ipse gloriosa(m) aeccl(es)iam […] (f. 109r)

Description matérielle détaillée

Dimensions

230 x 300 (f. 3)

Support

parchemin

État

Bon.

Organisation du volume

14 quaternions signés en début de cahier (sauf les 3 premiers), de .III. (f.18r) à .XIII. (f. 106r)

Formule : 1 8+1, 2 8-13 8, 14 10-4.

Anomalie : le cahier 14 est de type 4/2 ; les feuillets 106, 107 et 108 sont solidaires de talons visibles après le f. 111 ; lequel f. 111 est lui même solidaire d’un talon visible entre les ff. 108 et 109. À l’origine, ce f. 111 devait être une garde du manuscrit qui constitue aujourd'hui la deuxième et la troisième unité codicologique, car il y est écrit une table des contenus, d'écriture médiévale semble-t-il contemporaine, surlignée de rouge, qui est relative aux textes contenus dans ces les dernières UC. Mais lors de la confection de la reliure mauriste, cette ancienne garde a été reliée avec le dernier cahier de la précédente UC.

Organisation de la page

    Piqûres

  • de forme circulaire
  • visibles en marge extérieures (linéation), et en marge supérieure sur col. d’alinéa et cadre de justification (8 au total, f. 10r)

    Réglure

  • à la pointe sèche
  • type : 18 + 5 + 62+ 4 +4 + 6 + 4 + 64 + 5 + 60 x 15 + 23 + 200 + 60 (f. 18)
  • nombre de lignes rectrices : 32 (f. 2r)
  • technique : ><><|><>< (cahier 3)

    Lignes d’écriture

  • 32

    Colonnes

  • 2

    Justification

  • 200 × 140 (f. 18)

Écriture

« Une seule main » (Samaran & Marichal 1984).

Notation musicale

-

Décoration

Texte : Hiérarchie du décor : Grande initiale I (f. 2v), de couleurs bleue, rouge et or, avec deux têtes animales (lions ? chiens ?) vues de de 3/4 face. Ce type de têtes est caractéristique de manuscrits réalisés sous l’abbatiat de Renulf (1060-1083). Rubriques en couleurs alternées de vert et de rouge.

Incipits et Explicits en vert et en rouge. En début de chaque œuvre, initiales monochromes rouges ou vertes sans décor ; f. 74r et 88r : initiales avec filigrane d’une autre couleur (rouge ou verte).

Titres courants sur ligne tracée à cet effet : ex. f. 3v-4r : AMBROSII EP(ISCOP)I DE ISAAC / ET a ni ma

Héraldique

-

Marques de possession

Ex monasterio S(anc)ti Michaelis in periculo maris (f. 3r ; XVII e siècle).

Historique (production et conservation)

Origine : « L’aspect de l’écriture et le style de la décoration sont caractéristique du scriptorium du Mont Saint-Michel » (Samaran & Marichal 1984)

Destinée : -

Bibliographie

Catalogues

Samaran C. et Marichal R. (1984), Catalogue des manuscrits en écriture latine, t. 7, Paris, Éditions du CNRS, p. 442, p. 443.

Études

Alexander J.J.G. (1970), Norman illumination at Mont St Michel, 966-1100, Oxford, Clarendon Press, p. 26, p. 28, p. 30, p. 31 n. 1, p. 33, p. 34, p. 36, p. 58, p. 66, p. 69, p. 78, p. 126, p. 212-214, p. 216-217.

Ff. 2v-20r

Division Ff. 2v-20r
Numérisations
Description matérielle
Texte sans lacune
Titre donné par le manuscrit Liber de Isaac et anima
Identification Ambrosius Mediolanensis 🔎 De Isaac vel anima

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

Ambrosii Mediolanensis liber incipit de Isaac (e)t anima (f. 2v)

Incipit :

IN PATRE NoBiS S(an)C(t)I ISAAC VEL ORIGO SALVTIS EXPRESSA EST VEL GR(ati)a […] (f. 2v)

Explicit :

[…] sed ille magis qui his utitur seruare se deb(et) & custodire. (f. 20r)

Intitulé de fin :

Ambrosii episcopi de Isaac & anima liber explicit. (f. 20r)

Formule conclusive : -

Annotation(s) : signes ss (diplè) signalant les passages bibliques (en nombre, ex : f. 13r, 13v).

Glose(s) : -

Zone des notes

Notes sur l’identification

PL, t. 14, col. 0501-0534 ; CPL 0128 ; CSEL 32,1.

Note sur la description matérielle

Texte : Grande initiale I anglo-saxonne : I (f. 2v). Incipit et explicit en couleurs alternées de vert et de rouge. Signes capitulaires dans le texte. Lettrines majuscules en début de phrase en colonne d’alinéa.

Illustrations : -

Autres informations codicologiques : folios blancs (f. 1v et 2) ; table des matières d’une main moderne (XVII e ou XVIII e s. (f. 1r) et table des matières d’une main médiévale, sans doute contemporaine du manuscrit. La table des matières médiévale correspond au contenu de la première unité codicologique, ce qui confirme que ce manuscrit était indépendant. La table du XVII e correspond au contenu du manuscrit complet, tel qu'il a été relié par les mauristes.

Mémento

Bibliographie

Éditions

Migne J.-P. (éd.) (1845), Patrologiae cursus completus. Series latina, Paris, Garnier et J.-P. Migne, t. 14, col. 0501-0534.

Schenkl C. (éd.) (1896), S. Ambrosii Opera, Pars I, Prague-Vienne-Leipzig, Tempsky-Freytag (CSEL 32, 1), p. 641-700.

Études

n. r.

Accès controlés

Sources philosophiques et théologiques

Commentaires

Ff. 20v-33r

Division Ff. 20v-33r
Numérisations
Description matérielle
Texte sans lacune
Titre donné par le manuscrit Liber de fuga saeculi
Identification Ambrosius Mediolanensis 🔎 De fuga saeculi

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

Incipit eiusdem liber de fuga s(a)eculi (f. 20r)

Incipit :

FREQUENS NOBIS EST DE FVGIENDO SECV ISTO SERMO atq(ue) utinam quam facilis sermo […] (f. 20v)

Explicit :

[…] sibi spem locauerit euadendi et reconcilationis futurae fidem hauserint. (f. 33r)

Intitulé de fin :

Explicit liber s(an)ct(i) Ambrosii episcopi de fuga seculi. (f. 33v)

Formule conclusive : Per d(omi)n(u)m n(ost)r(u)m Jh(esu-m Ch(ristu)m cuius e(st) regnum regnum a seculis & nunc & semp(er) & in omnia s(e)c(u)la s(e)c(u)lor(um). Amen.

Annotation(s) : -

Glose(s) : -

Zone des notes

Notes sur l’identification

PL, t. 14, col. 0569-0596 ; CPL 0133 ; CSEL 32,2, 163-207..

Note sur la description matérielle

Texte : Grande Initiale F de couleur rouge, avec filigrane vert (f. 20v). Signes capitulaires dans le texte. Lettrines (majuscules de début de phrase) en colonne d’alinéa. Incipit et explicit en lignes de couleurs rouge et verte alternées

Illustrations : -

Autres informations codicologiques : Titre d’attente (f. 20v, coin supérieur)

Mémento

Bibliographie

Éditions

Migne J.-P. (éd.) (1845), Patrologiae cursus completus. Series latina, Paris, Garnier et J.-P. Migne, t. 14, col. 0569-0596.

Schenkl C. (éd.) (1897), S. Ambrosii Opera. Pars II, Prague-Vienne-Leipzig, Tempsky-Freytag (CSEL 32, 2), p. 163-207.

Études

n. r.

Accès controlés

Sources philosophiques et théologiques

Commentaires

Ff. 33v-53r

Division Ff. 33v-53r
Numérisations
Description matérielle
Texte sans lacune
Titre donné par le manuscrit Liber de Jacob et vita beata
Identification Ambrosius Mediolanensis 🔎 De Jacob et beata vita

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

Incipit eiusdem liber de Iacob & uita beata (f. 33v)

Incipit :

NECESSARIVS AD DISCIPLINA(m) BONIS SERMO OMNIBVS plenus prudenti(a)e & mens rationi […] (f. 33v)

Explicit :

[…] & quia non potuit uos uincere, atroci per emptus est morte. (f. 53r)

Intitulé de fin :

Explicit de Iacob et uita beata. (f. 53v)

Formule conclusive : -

Annotation(s) : -

Glose(s) : -

Zone des notes

Notes sur l’identification

PL, t. 14, col. 0598-0638 ; CSEL 32,2, p. 1-70 ; CPL 0130.

Note sur la description matérielle

Texte : Initiales sans ornement de couleur verte (f. 20v) et rouge (f. 42r). La seconde initiale signale le début du livre II de ce texte. Incipit et explicit de couleur rouge et verte (mots alternés). Majuscules de début de phrase en colonnes d’alinéa.

Illustrations : -

Autres informations codicologiques : -

Mémento

Bibliographie

Éditions

Migne J.-P. (éd.) (1845), Patrologiae cursus completus. Series latina, Paris, Garnier et J.-P. Migne, t. 14, col. 0598-0638.

Schenkl C. (éd.) (1897), S. Ambrosii Opera. Pars II, Prague-Vienne-Leipzig, Tempsky-Freytag (CSEL 32, 2), p. 1-70.

Études

n. r.

Accès controlés

Sources philosophiques et théologiques

Commentaires

Ff. 53v-73v

Division Ff. 53v-73v
Numérisations
Description matérielle
Texte sans lacune
Titre donné par le manuscrit Liber de paradiso
Identification Ambrosius Mediolanensis 🔎 De paradiso

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

Incipit de paradyso liber. (f. 53v)

Incipit :

ET PLANTAVIT D(eu)S PARADYSV(m) IN EDEN S(e)C(un)D(u)M ORIENTEM ET POSVIT IBI HOMINEM DE PARADYSO ADORIVNDVS EST sermo non mediocre(m) me tu(m) nobis uidetur incutere […] (f. 53v)

Explicit :

[…] Si uero spiritalia seminauerim(us) metemus ea qu(a)e sunt spiritalia. (f. 73v)

Intitulé de fin :

Explicit liber s(an)c(t)i Ambrosii episcopi de paradiso. (f. 74r)

Formule conclusive : -

Annotation(s) : signes ss (diplé) en marge signalant les passages bibliques.

Glose(s) : -

Zone des notes

Notes sur l’identification

PL, t. 14, col. 0275-0314 ; CSEL 32,1 p. 263-336 ; CPL 0124.

Note sur la description matérielle

Texte : Initiale sans ornement de couleur verte (f. 53v). Majuscules de début de phrase en colonnes d’alinéa. Signes capitulaires.

Illustrations : -

Autres informations codicologiques : -

Mémento

Bibliographie

Éditions

Migne J.-P. (éd.) (1845), Patrologiae cursus completus. Series latina, Paris, Garnier et J.-P. Migne, t. 14, col. 0275-0314.

Schenkl C. (éd.) (1896), S. Ambrosii Opera, Pars I, Prague-Vienne-Leipzig, Tempsky-Freytag (CSEL 32, 1), p. 263-336.

Études

n. r.

Accès controlés

Sources philosophiques et théologiques

Commentaires

Ff. 74r-84r

Division Ff. 74r-84r
Numérisations
Description matérielle
Texte sans lacune
Titre donné par le manuscrit Liber de consolatione Valentiniani imperatoris
Identification Ambrosius Mediolanensis 🔎 De obitu Valentiniani consolatio

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

Incipit liber eiusdem de consolatione Valentiniani imperatoris. (f. 74r)

Incipit :

ETSI INCREMENTVM DOLORIS SIT ID QVOD DOLEAS SCRIBERE tamen q(uonia)m plerumque in ei(us)que(m) amissum dolem(us) […] (f. 74r)

Explicit :

[…] ut immaturu(m) hunc uit(a)e istius cursum matura resuscitatione compeNSES. (f. 84r)

Intitulé de fin :

Ambrosii episcopi explicit liber de consolatione Valentiani [sic] imperatoris. (f. 84r)

Formule conclusive : -

Annotation(s) : croix en marge (modernes ? signes de collation mauristes ?). Signes ss (diplè) signalant les passages bibliques.

Glose(s) : -

Zone des notes

Notes sur l’identification

PL, t. 16, col. 1357-1384 ; CPL 0138 ; CSEL 73, p. 329-367..

Note sur la description matérielle

Texte : Initiale E de couleur verte avec filigrane rouge. Incipit et explicit en couleurs alternées rouges et vertes. Lettres majuscules en colonne d’alinéa. Signes capitulaires.

Illustrations : -

Autres informations codicologiques : -

Mémento

Bibliographie

Éditions

Migne J.-P. (éd.) (1845), Patrologiae cursus completus. Series latina, Paris, Garnier et J.-P. Migne, t. 16, col. 1357-1384.

Faller O. (éd) (1955), Ambrosius, Explanatio symboli, De sacramentis, De mysteriis, De paentientia, De excessu fratris, De obitu Valentiniani, De obitu Theodosii , Vienne, Tempsky (CSEL 73), p. 329-367.

Études

n. r.

Accès controlés

Sources philosophiques et théologiques

Commentaires

Ff. 84r-97v

Division Ff. 84r-97v
Numérisations
Description matérielle
Texte sans lacune
Titre donné par le manuscrit Epistola ad Vercellenses
Identification Ambrosius Mediolanensis 🔎 Epistolae XLIII

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

Incipit epistola eiusdem ad Vercellenses. (f. 84r)

Incipit :

AMBROSIVS SERVVS CHR(ist)I VOCATVS EP(iscopu)S VERCELLENSI ECCL(esi)AE et his qui inuocant nom(en) d(omi)ni n(ost)ri ih(es)u chr(ist)i […] (f. 84r)

Explicit :

[…] conuersatio cum modestia, eruditio sine uanitate, sobrietas doctrinae fidelis sine heresis temulentia. (f. 97v)

Intitulé de fin :

Ambrosii episcopi epistola explicit ad Vercellenses. (f. 97v)

Formule conclusive : -

Annotation(s) : -

Glose(s) : -

Zone des notes

Notes sur l’identification

PL, t. 14, col. 1189-1220 ; CPL 160 1 ; CSEL 82,3, p. 235-295.

Note sur la description matérielle

Texte : Initiale A de couleur verte. Incipit et explicit en couleurs alternées rouges et vertes. Lettres majuscules en colonne d’alinéa. Signes capitulaires.

Illustrations : -

Autres informations codicologiques : -

Mémento

Bibliographie

Éditions

Migne J.-P. (éd.) (1845), Patrologiae cursus completus. Series latina, Paris, Garnier et J.-P. Migne, t. 14, col. 1189-1220.

Zelzer M., (éd.) (1982), Ambrosius Opera pars Decima. Epistularum liber decimus, Epistulae extra collectionem, Gesta concili Aquileiensis, Vienne, Hoelder-Pichler-Tempsky (CSEL 82, 3), p. 235-295.

Études

n. r.

Accès controlés

Sources philosophiques et théologiques

Commentaires

Ff. 98r-110v

Division Ff. 98r-110v
Numérisations
Description matérielle
Texte partiel
Titre donné par le manuscrit Contra Pelagianos de nuptiis et concupiscentia liber
Identification Augustinus 🔎 De nuptiis et concupiscentia lib. 1

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

Aurelii Augustini episcopi contra Pelagianos de nuptiis et concupiscentia liber incipit ad Valerium comitem. (f. 97v-98r)

Incipit :

HERETICI NOVI DILECTISSIME FILI VALERI QVI MEDICINAM CHR(ist)I qua peccata sanantur […] (f. 97v)

Explicit :

[…] quod tam libenter legas, ut & iam nocturnas aliquas horas lectiONI uigilanter IMPENDAS. (f. 110v)

Intitulé de fin :

Aurelii Augustini episcopi contra Pelagianos liber explicit de nuptiis et concupiscentia ad Valerium comitem. (f. 110v)

Formule conclusive : -

Annotation(s) : -

Glose(s) : -

Zone des notes

Notes sur l’identification

PL, t. 44, col. 413-436 ; CPL 0350 ; CSEL 42, p. 211-319.

Le traité d’Augustin est ici copié de façon incomplète, il manque le livre II. Il manque aussi au début la lettre à Valerius (CSEL 42, p. 209-210), qui se trouve avant le livre I, lettre qui est pourtant mentionnée dans l’incipit et l’explicit.

Note sur la description matérielle

Texte : Initiale H de couleur rouge, avec « filigrane » vert (f. 98r). Incipit et explicit en couleurs alternées rouges et vertes. Lettres majuscules en colonne d’alinéa. Signes capitulaires.

Illustrations : -

Autres informations codicologiques : -

Mémento

Bibliographie

Éditions

Migne J.-P. (éd.) (1841), Patrologiae cursus completus. Series latina, Paris, Garnier et J.-P. Migne, t. 44, col. 413-436.

Vrba C.F et Zycha J. (éd.) (1902), Sancti Aureli Augustini Opera (sect. VIII, pars II), Vienne-Prague-Leipzig, Tempsky-Freytag (CSEL 42), p. 211-252.

Études

n. r.

Accès controlés

Sources philosophiques et théologiques

Commentaires

ff. 112-316

Division ff. 112-316
Cote(s) ancienne(s) N 7 (f. 112r)
Datation 1030-1045 (Alexander 1970) : milieu du xi e siècle (IRHT, Initiale)
Langue(s) latin
Description matérielle brève
Importance matérielle : 204 ff.
Dimensions : 300 × 238 mm
Support : parchemin
Éléments de décoration : éléments de décoration
Illustrations : ill.
Notation musicale : -
Incipit repère […] caelestium. Non quasi rudis hostia sed quasi rationis capax […] (f. 113r)
Explicit repère […] ang(el)is d(omi)n(u)m Ih(esu)m audire possimus. Sed q(uia) futuru(m) erat ut cu(m- ad plenitudinem […] (f. 314v)

Description matérielle détaillée

Foliotation – pagination

FF. 112-316

Dimensions

300 × 238 mm

Support

parchemin

État

-

Organisation du volume

26 quaternions, sont signés (majoritairement à la fin) par une lettre, de .B. à .Z., puis .Æ. Le premier cahier n’est pas signé. Les cahiers 33, 34, 36 et 37 et 39 portent une signature en début. L'avant-dernier cahier (le 39) est signé .XXV., ce qui correspond effectivement au 25 e cahier de cette UC. La continuité du texte est bien observée entre les cahiers 24 et 25.

Formule : 15 8-1, 16 8-19 8, 20 8-1, 21 8-39 8, 40 8-1

Anomalies : dans le cahier 20, le f. 153 est solidaire d'un talon visible entre les ff. 155 et 156. Cahier 40 : le premier folio (310) est solidaire d’un talon visible à la fin du cahier. Les 3 dernières pages portent une réglure mais sont vierges de texte.

Organisation de la page

    Piqûres

  • de forme circulaire
  • parfois visibles en marge extérieure pour la linéation (ex. f. 121 et 122)

    Réglure

  • à la pointe sèche
  • technique : <><>|<><> (f. 112-119)
  • nombre de lignes rectrices : 30
  • type : 15 + 4 + 68 + 4 + 7 + 4 + 68 + 4 + 62 x 32 + 202 + 65 (f. 115)

    Lignes d’écriture

  • 30 (Samaran & Marichal 1984)

    Colonnes

  • 2

    Justification

  • 202 × 151 (f. 115)

Écriture

« Une seule main » (Samaran & Marichal 1984)

Notation musicale

-

Décoration

Texte : Grande initiale L (f. 112), de couleur verte, bleue et orange, motifs à entrelacs, têtes animales. Au même folio, intitulé en lettres capitales, en lignes de couleur alternée rouge et verte ; f. 113 initiale B, avec hybrides zoomorphes, oiseaux feuilles d’acanthe, sur fond brun/rouge. Rubriques en rouge ; initiales monochromes rouges ou vertes (f. 129v, 141r, 147v, 166v, 175v, 192, 194, etc.)

Héraldique

-

Marques de possession

-

Bibliographie

Catalogues

Samaran C. et Marichal R. (1984), Catalogue des manuscrits en écriture latine, t. 7, Paris, Éditions du CNRS, p. 442, p. 443.

Études

Alexander J.J.G. (1970), Norman illumination at Mont St Michel, 966-1100, Oxford, Clarendon Press, p. 26, p. 28, p. 30, p. 31 n. 1, p. 33, p. 34, p. 36, p. 58, p. 66, p. 69, p. 78, p. 126, p. 212-214, p. 216-217.

Ff. 112r-315r

Division Ff. 112r-315r
Numérisations
Description matérielle
Texte sans lacune
Titre donné par le manuscrit Expositio de psalmo centesimo octauo decimo
Identification Ambrosius Mediolanensis 🔎 Expositio in psalmum David CXVIII

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

In nomine sanctae trinitatis incipit expositio de psalmo centesimo octauo decimo sancti Ambrosii Mediolanensis urbis episcopi. (f. 112r)

Incipit :

LICET MISTICA QV(a)EQ(ue) uelud tubae increpuerit dono dauid proph(e)ta […] (f. 112r)

Explicit :

[…] C(oe)pit e(ss)e in hortis ecclesia post quam in hortis passus est Chr(istu)s. (f. 315r)

Intitulé de fin :

Explicit expositio de psalmo centesimo octauo decimo sancti Ambrosii Mediolanensis episcopi. (f. 315r)

Formule conclusive : -

Annotation(s) : Nombreux signes Nota (f. 82, 230, 261, 278v, etc.). Signes a. en marge (f. 183v) ; signes CC ( Canticum canticorum, d'après le texte en face) aux ff 260v, 287v, 305, 307. Signes « r » en marge, en nombre (ex. f. 291r, 292).

Glose(s) : -

Zone des notes

Notes sur l’identification

PL, t. 15, col. 1197-1526 CPL 0141 CSEL 62.

Note sur la description matérielle

Texte : Grande initiale L (f. 112), de couleur verte, bleue et orange, motifs à entrelacs, têtes animales. Au même folio, intitulé en lettres capitales, en lignes de couleur alternée rouge et verte ; f. 113 initiale B, avec hybrides zoomorphes, oiseaux feuilles d’acanthe, sur fond brun/rouge. Rubriques en rouge ; initiales monochromes rouges ou vertes (f. 129v, 141r, 147v, 166v, 175v, 192, 194, etc.) ; initiale ornée, de couleur verte et filigranée : M (f. 267r).

Illustrations : dessin (essai de copie ?) de la lettre M en face sur le f. 267r. F. 272v : texte en grec en majuscules onciales, souligné. F. 313, 315 et 316 dessin en marge (essais de plume ?), avec rinceaux et végétaux ; f. 315v dessin de lettre avec tête d’hybride zoomorphe.

Autres informations codicologiques : Folio blanc (f. 111v) ; table des matières (f. 111r).

Mémento

Bibliographie

Éditions

Migne J.-P. (éd.) (1879), Patrologiae cursus completus. Series latina, Paris, Garnier et J.-P. Migne, t. 15, col. 1197-1526.

Petschenig M, (éd.) (1913), S. Ambrosi Opera, Pars V : Expositio in Psalmi CXVIII, Vienne-Leipzig, Tempsky-Freytag. Archive.org

Études

n. r.

Accès controlés

Sources philosophiques et théologiques

Commentaires

ff. 317-345

Cote ff. 317-345
Cote(s) ancienne(s) -
Datation 1 re moitié du XI e s. (Samaran & Marichal 1984)
Langue(s) latin
Description matérielle brève
Importance matérielle : 29 folios
Dimensions : 300 × 238 mm
Support : parchemin
Éléments de décoration : éléments de décoration
Illustrations : ill.
Notation musicale : -
Incipit repère […] [con]gruentia vit(a)e perfectioris resplendentem. Q(ua)m enim uas electionis […] (f. 318r)
Explicit repère […] in duas namque partes omne tunc fere nominum scindebatur genus in eorum […] (f. 341v)

Description matérielle détaillée

Foliotation – pagination

ff. 317-345

Dimensions

300 × 238 mm

Support

parchemin

État

Organisation du volume

4 cahiers, 3 quaternions et un ternion, non signés, sans réclames.

Formule : 41 8-43 8, 44 6-1.

Organisation de la page

    Piqûres

  • de forme circulaire
  • visibles en marge extérieure (linéation)

    Réglure

  • type : 15 + 4 + 67 + 4 + 7 + 4 + 67 + 4 + 58 x 30 + 205 + 65 (f. 317)
  • réglure à la pointe sèche
  • technique : ><><|><><

    Lignes d’écriture

  • 30/31

    Colonnes

  • 2

    Justification

  • 208 × 148 mm (f. 317)

Écriture

« une seule main » (Samaran & Marichal 1984)

Notation musicale

Décoration

Texte : Grande initiale à l’encre, avec formes végétales et tête d’hybride zoomorphe (f. 317r) ; initiale rouge non ornée (f. 317v) ; puis petites lettrines à l’encre en colonne d’alinéa. Puis initiale rouge B (f. 323v) ; puis initiales U, D et Q, à l’encre, ornée de motifs à entrelacs végétaux (f. 331v, 335r, 338v).

Héraldique

-

Marques de possession

« Liber Sancti Michaelis. Quicumque furatus fuerit anathema sit » ( xi e s., f. 344v)

Historique (production et conservation)

Origine : « “Liber Sancti Michaelis. Quicumque furatus fuerit anathema sit” ( xi e s., f. 344v) ; une main contemporaine a écrit, au-dessus, une mention rognée depuis par un relieur : “Sancte Michael// defende nos in periculo ut non perea//” un autre ex-libris, légèrement postérieur, au f. 345, s’achève part ces mots : “Hoc ego Normandus scripsi ” » (Samaran & Marichal 1984)

Destinée : -

Ff. 317r-317v

Division Ff. 317r-317v
Numérisations
Description matérielle
Texte sans lacune
Titre donné par le manuscrit Prologus omeliarum VIII in laude Pauli apostoli
Identification Anianus Celendensis Homeliae VIII in laudem Pauli

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

Incipit prologus omeliarum VIII in laude Pauli apostoli. (f. 317r)

Incipit :

D(omi)NO S(an)C(t)O EVANG(e)LIO P(resbite)RO ANIANVS […] (f. 317r ; salutatio)

Recenti experimento didici qua(m) sint utilia obsequentibus imp(er)ia bonorum […] (f. 317r ; prologue)

Explicit :

[…] possit sententiarum suaru(m) lumine (et)iam inter n(ost)ri sermonis nubila coruscare. (f. 317v)

Intitulé de fin : -

Formule conclusive : -

Annotation(s) : -

Glose(s) : -

Zone des notes

Notes sur l’identification

PG, t. 50, col. 471-472 CPG 4344.

Il s’agit de la préface du traducteur.

Note sur la description matérielle

Texte : Grande initiale à l’encre, avec formes végétales et tête d’hybride zoomorphe (f. 317r).

Illustrations : -

Autres informations codicologiques : -

Mémento

Bibliographie

Éditions

Migne J.-P. (éd.) (1862), Patrologiae cursus completus. Series graeca, Paris, J.-P. Migne, t. 50, col. 471-472.

Piédagnel A. (éd.) (1982), Jean Chrysostome. Panégyriques de S. Paul, Paris, Le Cerf (Sources chrétiennes, 300).

Études

n. r.

Accès controlés

Sources philosophiques et théologiques

Commentaires

Ff. 317v-343r

Division Ff. 317v-343r
Numérisations
Description matérielle
Texte sans lacune
Titre donné par le manuscrit Omelia prima in laudem sancti Pauli
Identification Johannes Chrysostomus 🔎 , trad. : Anianus Celendensis Homeliae VIII in laudem Pauli

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

Incipit omelia prima in laudem sancti Pauli apostoli (f. 317v)

Incipit :

Nichil prorsus errauerit qui pratum quodda(m) insigne uirtutu(m) ac paradisu(m) spirituale(m) pauli animu(m) nuncuparit […] (f. 317v)

Explicit :

[…] quos michi dedit Deus ipsi gloria in saecula. Amen. (f. 340r)

Intitulé de fin :

Finit liber deo gratias. (f. 340r)

Formule conclusive : -

Annotation(s) : -

Glose(s) : -

Zone des notes

Notes sur l’identification

PG, t. 50, col. 473-478 CPG 4344 CPL 772.

Il s’agit de la préface du traducteur.

Note sur la description matérielle

Texte : Initiales de couleur rouge ; initiales ornées : Q (f. 321r), B (f. 323v), U (f. 331r), U (f. 335r), Q (f. 338v) et S (f. 341v).

Illustrations : -

Autres informations codicologiques : Folios blancs (343v et 344r) ; folio arraché (f. 345r) . Essais de formation de lettres (f. 344v).

Mémento

Bibliographie

Éditions

Migne J.-P. (éd.) (1862), Patrologiae cursus completus. Series graeca, Paris, J.-P. Migne, t. 50, col. 473-478.

Piédagnel A. (éd.) (1982), Jean Chrysostome. Panégyriques de S. Paul, Paris, Le Cerf (Sources chrétiennes, 300).

Études

n. r.

Accès controlés

Sources philosophiques et théologiques

Commentaires