Cote | Avranches BM, 61 |
---|---|
Cote(s) ancienne(s) | 169 (contreplat) ; no moderne 2529 (contreplat) ; 1.0.17 (contreplat) ; N 2 (page de garde ; sur morceau de parchemin collé) ; N 7 (f. 112r ; sur morceau de parchemin collé) ; n. 82 (f. 1r) |
Datation | 1030-1095 (Alexander 1970). Diverses datations selon les unités codicologiques : f. 1-111 : xie s. (vers 1070-1095) ; f. 112-316 : milieu du xi e s. ; f. 317-345 : première moitié du xi e s. (IRHT, Initiale). |
Langue(s) |
|
Description matérielle brève | |
Nature : | Manuscrit hétérogène |
État : | Manuscrit complet |
Foliotation : | [1]-[1]-345-[1]-[2] ff. |
Dimensions : | 300 × 235 mm (f. 10) |
Support : | parchemin |
Éléments de décoration : | éléments de décoration |
Illustrations : | ill. |
Notation musicale : | - |
Incipit repère | […] peccatum. Illud quoque expressius uideo legem carnis meae […] (f. 4r) |
Explicit repère | […] in duas namque partes omne tunc fere hominum scindebatur genus in eor(um) […] (f. 341v) |
Nom du manuscrit | MS S. AMBROS. DE ISAAC ET IN PSALM. CXVIII (dos ; XVII e siècle) Ambrosii opera (contreplat ; XIX e siècle) |
Nom du manuscrit Omont 1889 | S. Ambrosii Mediolanensis opera, etc. |
Origine : reliure mauriste ( xvii e s.), restauration à la BnF en 1995-1996 (les tranchefiles ont notamment été refaites).
Technique : Ais de carton, dos à 5 nerfs double, couvrure veau brun. Sur le plat supérieur, traces d’un fermoir.
Décor : Plats: triples filets à froid. Dos : titre doré M. S. S. AMBROS. DE ISAAC ET IN PSALMO CXVIII . Fleurons dorés aux entrenerfs. Tranches mouchetées de rouge et de vert.
Gardes : au début page de garde papier filigranée (avec chapeau de cardinal typique des restaurations mauristes) (1) et parchemin (1) – entre ces deux gardes, un talon solidaire à la garde de parchemin) ; à la fin une feuille de garde papier filigranée du xvii e s. et 2 de parchemin dont une mutilée (coupée en deux verticalement) .
À partir du feuillet 24r, deux numérotations différentes (+1) - il faut tenir compte de la surcharge au crayon de bois, qui a corrigé le décalage opéré dans la foliotation à l’encre. À partir du feuillet 54r, nouvelle correction (+2) ; la correction au crayon de bois corrige une nouvelle erreur. À partir du feuillet 120, nouvelle intervention (+3) ; là encore la correction au crayon de bois corrige un nouveau décalage.
345 ff. (Samaran & Marichal 1984)
300 × 238 mm
fort et épais in quarto (Delisle 1872) ; 300 × 238 mm (Omont 1889 ; Samaran & Marichal 1984)
Parchemin
Très bon état (restauration 1995-1996)
Le manuscrit est composé de trois unités codicologiques (UC), de datation variable, mais sont toutes du xi e siècle. UC 1 : ff. 1-111 : UC 2 : ff. 118-316 ; UC 3 : ff. 317-345. Dans la troisième unité, les cahiers ne sont pas signés et ne portent pas de réclames. Dans l’UC 1, les cahiers sont signés, en début de cahier, par des chiffres romains (3 premiers cahiers non signés, les suivants de .III. à .XIIII. Dans l’UC 2, les cahiers sont signés (majoritairement à la fin) par une lettre, de .B. à .Z., puis .Æ. Le premier cahier n’est pas signé. Les cahiers 33, 34, 36 et 37 et 39 portent une signature en début. L'avant-dernier cahier (le 39) est signé .XXV., ce qui correspond effectivement au 25 e cahier de cette UC.
À l’origine, le f. 111 devait être une garde du manuscrit qui constitue aujourd'hui la deuxième et la troisième unité codicologique, car il y est écrit une table des contenus, d'écriture médiévale semble-t-il contemporaine, surlignée de rouge, qui est relative aux textes contenus dans ces deux UC. Mais lors de la confection de la reliure mauriste, cette ancienne garde a été rattachée à un cahier de la précédente UC, le 14.
Cahiers : 44 cahiers au total, presque tous des quaternions réguliers : 14 cahiers pour l’UC 1, 26 pour l'UC 2, 4 pour l’UC 3.
Formule : [UC 1] 1 8+1, 2 8-13 8, 14 10-4 ; [UC 2] 15 8-1, 16 8-19 8, 20 8-1, 21 8-39 8, 40 8-1 ; [UC 3] 41 8-43 8, 44 6-1.
minuscule caroline. Trois mains (une par unité codicologique).
-
Initiales rubriquées et ornées, lettres ornées anglo-saxonne à entrelacs, têtes d’hybrides zoomorphes, de couleurs bleues, rouges et or (f. 2v, 112r. Initiales filigranées rouges et vertes. Initiales monochromes rouges ou vertes. Rubriques en rouge et vert. Initiales ornées monochromes à l’encre dans la 3 e UC. Voir présentation détaillée dans chaque unité codicologique, ayant chacune une décoration spécifique.
Le décor est proche de celui du ms. Avranches 89.
-
Ex monasterio S(anc)ti Michaelis in periculo maris (f. 3r ; XVII e siècle).
Liber s(an)c(t)i Michael(is) quicu(m)q(ue) fuerit anathema sit (f. 344v ; XII e siècle).
Liber san[cti Michaelis] quicumque furatus fuerit anatemasit. Hoc ego Normandus scripsi (f. 345r).
Origine : Abbaye du Mont Saint-Michel.
Destinée : -
Numérisation en ligne sur la BVMM : Avranches BM, 61.
Delisle L. (1872), Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques des départements, vol. 4, Arras, Avranches, Boulogne, Paris, Imprimerie nationale, p. 456.
Omont H. (1889), Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, t. X, Paris, E. Plon – Nourrit, p. 28.
Samaran C. et Marichal R. (1984), Catalogue des manuscrits en écriture latine, t. 7, Paris, Éditions du CNRS, p. 442-443.
IRHT, Répertoire des manuscrits reproduits et recensés, Medium
IRHT, Catalogue de manuscrits enluminés, Initiale
Alexander J.J.G. (1970), Norman illumination at Mont St Michel, 966-1100, Oxford, Clarendon Press, p. 26, p. 28, p. 30, p. 31 n. 1, p. 33, p. 34, p. 36, p. 58, p. 66, p. 69, p. 78, p. 126, p. 212-214, p. 216-217.
Avril F. (1967), « La décoration des manuscrits au Mont Saint-Michel (XI e-XII e siècles », in Millénaire monastique du Mont-Saint-Michel, t. 2, Vie montoise et rayonnement intellectuel, R. Foreville (dir.), Paris, P. Lethielleux (Bibliothèque d’histoire et d’archéologie chrétiennes).
Bourgeois-Lechartier M. (1967), « À la recherche du scriptorium de l’abbaye du Mont Saint-Michel », in Millénaire monastique du Mont-Saint-Michel, t. 2, Vie montoise et rayonnement intellectuel, R. Foreville (dir.), Paris, P. Lethielleux (Bibliothèque d’histoire et d’archéologie chrétiennes), p. 171-202.
Chambert-Protat P., Dolveck F. et Gerzaguet C. (dir.) (2016) Les douze compilations pauliniennes de Florus de Lyon : un carrefour des traditions patristiques au IX e siècle , Rome, École française de Rome (Collection de l’École française de Rome ; 524).
Gerzaguet C. (2011), « La collection ambrosienne de Florus de Lyon : sources d’une compilation et enjeux d’une méthode de travail », MEFRMA 123, p. 531-543 (la note 62 mentionne le ms. Avranches BM, 61)
Foreville R. (dir.) (1967), Millénaire monastique du Mont-Saint-Michel, t. 2, Vie montoise et rayonnement intellectuel, Paris, P. Lethielleux (Bibliothèque d’histoire et d’archéologie chrétiennes), p. 184, p. 195, p. 199-201, p. 206, p. 237 n. 102.
Nortier G. (1966), Les bibliothèques médiévales des abbayes bénédictines de Normandie, Caen, Caron et Cie, p. 159.
Division | ff. 1-111 |
---|---|
Cote(s) ancienne(s) | N2 (garde) |
Datation | fin du XI e siècle (Samaran & Marichal 1984) ; 1070-1095 (Alexander 1970) |
Langue(s) |
|
Description matérielle brève | |
Importance matérielle : | 111 ff. |
Dimensions : | 300 × 238 mm |
Support : | parchemin |
Éléments de décoration : | éléments de décoration |
Illustrations : | ill. |
Notation musicale : | - |
Incipit repère | […] peccatum. Illud quoq(ue) expressius Video lege(m) carnis me(a)e repugnante(m) legi mentis meae […] (f. 4r) |
Explicit repère | […] aqu(a)e in uerbo ut exhiber(et) sibi ipse gloriosa(m) aeccl(es)iam […] (f. 109r) |
230 x 300 (f. 3)
parchemin
Bon.
14 quaternions signés en début de cahier (sauf les 3 premiers), de .III. (f.18r) à .XIII. (f. 106r)
Formule : 1 8+1, 2 8-13 8, 14 10-4.
Anomalie : le cahier 14 est de type 4/2 ; les feuillets 106, 107 et 108 sont solidaires de talons visibles après le f. 111 ; lequel f. 111 est lui même solidaire d’un talon visible entre les ff. 108 et 109. À l’origine, ce f. 111 devait être une garde du manuscrit qui constitue aujourd'hui la deuxième et la troisième unité codicologique, car il y est écrit une table des contenus, d'écriture médiévale semble-t-il contemporaine, surlignée de rouge, qui est relative aux textes contenus dans ces les dernières UC. Mais lors de la confection de la reliure mauriste, cette ancienne garde a été reliée avec le dernier cahier de la précédente UC.
« Une seule main » (Samaran & Marichal 1984).
-
Texte : Hiérarchie du décor : Grande initiale I (f. 2v), de couleurs bleue, rouge et or, avec deux têtes animales (lions ? chiens ?) vues de de 3/4 face. Ce type de têtes est caractéristique de manuscrits réalisés sous l’abbatiat de Renulf (1060-1083). Rubriques en couleurs alternées de vert et de rouge.
Incipits et Explicits en vert et en rouge. En début de chaque œuvre, initiales monochromes rouges ou vertes sans décor ; f. 74r et 88r : initiales avec filigrane d’une autre couleur (rouge ou verte).
Titres courants sur ligne tracée à cet effet : ex. f. 3v-4r : AMBROSII EP(ISCOP)I DE ISAAC / ET a ni ma
-
Ex monasterio S(anc)ti Michaelis in periculo maris (f. 3r ; XVII e siècle).
Origine : « L’aspect de l’écriture et le style de la décoration sont caractéristique du scriptorium du Mont Saint-Michel » (Samaran & Marichal 1984)
Destinée : -
Samaran C. et Marichal R. (1984), Catalogue des manuscrits en écriture latine, t. 7, Paris, Éditions du CNRS, p. 442, p. 443.
Alexander J.J.G. (1970), Norman illumination at Mont St Michel, 966-1100, Oxford, Clarendon Press, p. 26, p. 28, p. 30, p. 31 n. 1, p. 33, p. 34, p. 36, p. 58, p. 66, p. 69, p. 78, p. 126, p. 212-214, p. 216-217.
Division | Ff. 2v-20r | |
---|---|---|
Numérisations | ||
Description matérielle |
|
|
Titre donné par le manuscrit | Liber de Isaac et anima | |
Identification | Ambrosius Mediolanensis 🔎 De Isaac vel anima |
Intitulé de début :
Ambrosii Mediolanensis liber incipit de Isaac (e)t anima (f. 2v)
Incipit :
IN PATRE NoBiS S(an)C(t)I ISAAC VEL ORIGO SALVTIS EXPRESSA EST VEL GR(ati)a […] (f. 2v)
Explicit :
[…] sed ille magis qui his utitur seruare se deb(et) & custodire. (f. 20r)
Intitulé de fin :
Ambrosii episcopi de Isaac & anima liber explicit. (f. 20r)
Formule conclusive : -
Annotation(s) : signes ss (diplè) signalant les passages bibliques (en nombre, ex : f. 13r, 13v).
Glose(s) : -
PL, t. 14, col. 0501-0534 ; CPL 0128 ; CSEL 32,1.
Texte : Grande initiale I anglo-saxonne : I (f. 2v). Incipit et explicit en couleurs alternées de vert et de rouge. Signes capitulaires dans le texte. Lettrines majuscules en début de phrase en colonne d’alinéa.
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : folios blancs (f. 1v et 2) ; table des matières d’une main moderne (XVII e ou XVIII e s. (f. 1r) et table des matières d’une main médiévale, sans doute contemporaine du manuscrit. La table des matières médiévale correspond au contenu de la première unité codicologique, ce qui confirme que ce manuscrit était indépendant. La table du XVII e correspond au contenu du manuscrit complet, tel qu'il a été relié par les mauristes.
Migne J.-P. (éd.) (1845), Patrologiae cursus completus. Series latina, Paris, Garnier et J.-P. Migne, t. 14, col. 0501-0534.
Schenkl C. (éd.) (1896), S. Ambrosii Opera, Pars I, Prague-Vienne-Leipzig, Tempsky-Freytag (CSEL 32, 1), p. 641-700.
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires
Division | Ff. 20v-33r | |
---|---|---|
Numérisations | ||
Description matérielle |
|
|
Titre donné par le manuscrit | Liber de fuga saeculi | |
Identification | Ambrosius Mediolanensis 🔎 De fuga saeculi |
Intitulé de début :
Incipit eiusdem liber de fuga s(a)eculi (f. 20r)
Incipit :
FREQUENS NOBIS EST DE FVGIENDO SECV ISTO SERMO atq(ue) utinam quam facilis sermo […] (f. 20v)
Explicit :
[…] sibi spem locauerit euadendi et reconcilationis futurae fidem hauserint. (f. 33r)
Intitulé de fin :
Explicit liber s(an)ct(i) Ambrosii episcopi de fuga seculi. (f. 33v)
Formule conclusive : Per d(omi)n(u)m n(ost)r(u)m Jh(esu-m Ch(ristu)m cuius e(st) regnum regnum a seculis & nunc & semp(er) & in omnia s(e)c(u)la s(e)c(u)lor(um). Amen.
Annotation(s) : -
Glose(s) : -
PL, t. 14, col. 0569-0596 ; CPL 0133 ; CSEL 32,2, 163-207..
Texte : Grande Initiale F de couleur rouge, avec filigrane vert (f. 20v). Signes capitulaires dans le texte. Lettrines (majuscules de début de phrase) en colonne d’alinéa. Incipit et explicit en lignes de couleurs rouge et verte alternées
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : Titre d’attente (f. 20v, coin supérieur)
Migne J.-P. (éd.) (1845), Patrologiae cursus completus. Series latina, Paris, Garnier et J.-P. Migne, t. 14, col. 0569-0596.
Schenkl C. (éd.) (1897), S. Ambrosii Opera. Pars II, Prague-Vienne-Leipzig, Tempsky-Freytag (CSEL 32, 2), p. 163-207.
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires
Division | Ff. 33v-53r | |
---|---|---|
Numérisations | ||
Description matérielle |
|
|
Titre donné par le manuscrit | Liber de Jacob et vita beata | |
Identification | Ambrosius Mediolanensis 🔎 De Jacob et beata vita |
Intitulé de début :
Incipit eiusdem liber de Iacob & uita beata (f. 33v)
Incipit :
NECESSARIVS AD DISCIPLINA(m) BONIS SERMO OMNIBVS plenus prudenti(a)e & mens rationi […] (f. 33v)
Explicit :
[…] & quia non potuit uos uincere, atroci per emptus est morte. (f. 53r)
Intitulé de fin :
Explicit de Iacob et uita beata. (f. 53v)
Formule conclusive : -
Annotation(s) : -
Glose(s) : -
PL, t. 14, col. 0598-0638 ; CSEL 32,2, p. 1-70 ; CPL 0130.
Texte : Initiales sans ornement de couleur verte (f. 20v) et rouge (f. 42r). La seconde initiale signale le début du livre II de ce texte. Incipit et explicit de couleur rouge et verte (mots alternés). Majuscules de début de phrase en colonnes d’alinéa.
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : -
Migne J.-P. (éd.) (1845), Patrologiae cursus completus. Series latina, Paris, Garnier et J.-P. Migne, t. 14, col. 0598-0638.
Schenkl C. (éd.) (1897), S. Ambrosii Opera. Pars II, Prague-Vienne-Leipzig, Tempsky-Freytag (CSEL 32, 2), p. 1-70.
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires
Division | Ff. 53v-73v | |
---|---|---|
Numérisations | ||
Description matérielle |
|
|
Titre donné par le manuscrit | Liber de paradiso | |
Identification | Ambrosius Mediolanensis 🔎 De paradiso |
Intitulé de début :
Incipit de paradyso liber. (f. 53v)
Incipit :
ET PLANTAVIT D(eu)S PARADYSV(m) IN EDEN S(e)C(un)D(u)M ORIENTEM ET POSVIT IBI HOMINEM DE PARADYSO ADORIVNDVS EST sermo non mediocre(m) me tu(m) nobis uidetur incutere […] (f. 53v)
Explicit :
[…] Si uero spiritalia seminauerim(us) metemus ea qu(a)e sunt spiritalia. (f. 73v)
Intitulé de fin :
Explicit liber s(an)c(t)i Ambrosii episcopi de paradiso. (f. 74r)
Formule conclusive : -
Annotation(s) : signes ss (diplé) en marge signalant les passages bibliques.
Glose(s) : -
PL, t. 14, col. 0275-0314 ; CSEL 32,1 p. 263-336 ; CPL 0124.
Texte : Initiale sans ornement de couleur verte (f. 53v). Majuscules de début de phrase en colonnes d’alinéa. Signes capitulaires.
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : -
Migne J.-P. (éd.) (1845), Patrologiae cursus completus. Series latina, Paris, Garnier et J.-P. Migne, t. 14, col. 0275-0314.
Schenkl C. (éd.) (1896), S. Ambrosii Opera, Pars I, Prague-Vienne-Leipzig, Tempsky-Freytag (CSEL 32, 1), p. 263-336.
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires
Division | Ff. 74r-84r | |
---|---|---|
Numérisations | ||
Description matérielle |
|
|
Titre donné par le manuscrit | Liber de consolatione Valentiniani imperatoris | |
Identification | Ambrosius Mediolanensis 🔎 De obitu Valentiniani consolatio |
Intitulé de début :
Incipit liber eiusdem de consolatione Valentiniani imperatoris. (f. 74r)
Incipit :
ETSI INCREMENTVM DOLORIS SIT ID QVOD DOLEAS SCRIBERE tamen q(uonia)m plerumque in ei(us)que(m) amissum dolem(us) […] (f. 74r)
Explicit :
[…] ut immaturu(m) hunc uit(a)e istius cursum matura resuscitatione compeNSES. (f. 84r)
Intitulé de fin :
Ambrosii episcopi explicit liber de consolatione Valentiani [sic] imperatoris. (f. 84r)
Formule conclusive : -
Annotation(s) : croix en marge (modernes ? signes de collation mauristes ?). Signes ss (diplè) signalant les passages bibliques.
Glose(s) : -
PL, t. 16, col. 1357-1384 ; CPL 0138 ; CSEL 73, p. 329-367..
Texte : Initiale E de couleur verte avec filigrane rouge. Incipit et explicit en couleurs alternées rouges et vertes. Lettres majuscules en colonne d’alinéa. Signes capitulaires.
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : -
Migne J.-P. (éd.) (1845), Patrologiae cursus completus. Series latina, Paris, Garnier et J.-P. Migne, t. 16, col. 1357-1384.
Faller O. (éd) (1955), Ambrosius, Explanatio symboli, De sacramentis, De mysteriis, De paentientia, De excessu fratris, De obitu Valentiniani, De obitu Theodosii , Vienne, Tempsky (CSEL 73), p. 329-367.
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires
Division | Ff. 84r-97v | |
---|---|---|
Numérisations | ||
Description matérielle |
|
|
Titre donné par le manuscrit | Epistola ad Vercellenses | |
Identification | Ambrosius Mediolanensis 🔎 Epistolae XLIII |
Intitulé de début :
Incipit epistola eiusdem ad Vercellenses. (f. 84r)
Incipit :
AMBROSIVS SERVVS CHR(ist)I VOCATVS EP(iscopu)S VERCELLENSI ECCL(esi)AE et his qui inuocant nom(en) d(omi)ni n(ost)ri ih(es)u chr(ist)i […] (f. 84r)
Explicit :
[…] conuersatio cum modestia, eruditio sine uanitate, sobrietas doctrinae fidelis sine heresis temulentia. (f. 97v)
Intitulé de fin :
Ambrosii episcopi epistola explicit ad Vercellenses. (f. 97v)
Formule conclusive : -
Annotation(s) : -
Glose(s) : -
PL, t. 14, col. 1189-1220 ; CPL 160 1 ; CSEL 82,3, p. 235-295.
Texte : Initiale A de couleur verte. Incipit et explicit en couleurs alternées rouges et vertes. Lettres majuscules en colonne d’alinéa. Signes capitulaires.
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : -
Migne J.-P. (éd.) (1845), Patrologiae cursus completus. Series latina, Paris, Garnier et J.-P. Migne, t. 14, col. 1189-1220.
Zelzer M., (éd.) (1982), Ambrosius Opera pars Decima. Epistularum liber decimus, Epistulae extra collectionem, Gesta concili Aquileiensis, Vienne, Hoelder-Pichler-Tempsky (CSEL 82, 3), p. 235-295.
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires
Division | Ff. 98r-110v | |
---|---|---|
Numérisations | ||
Description matérielle |
|
|
Titre donné par le manuscrit | Contra Pelagianos de nuptiis et concupiscentia liber | |
Identification | Augustinus 🔎 De nuptiis et concupiscentia lib. 1 |
Intitulé de début :
Aurelii Augustini episcopi contra Pelagianos de nuptiis et concupiscentia liber incipit ad Valerium comitem. (f. 97v-98r)
Incipit :
HERETICI NOVI DILECTISSIME FILI VALERI QVI MEDICINAM CHR(ist)I qua peccata sanantur […] (f. 97v)
Explicit :
[…] quod tam libenter legas, ut & iam nocturnas aliquas horas lectiONI uigilanter IMPENDAS. (f. 110v)
Intitulé de fin :
Aurelii Augustini episcopi contra Pelagianos liber explicit de nuptiis et concupiscentia ad Valerium comitem. (f. 110v)
Formule conclusive : -
Annotation(s) : -
Glose(s) : -
PL, t. 44, col. 413-436 ; CPL 0350 ; CSEL 42, p. 211-319.
Le traité d’Augustin est ici copié de façon incomplète, il manque le livre II. Il manque aussi au début la lettre à Valerius (CSEL 42, p. 209-210), qui se trouve avant le livre I, lettre qui est pourtant mentionnée dans l’incipit et l’explicit.
Texte : Initiale H de couleur rouge, avec « filigrane » vert (f. 98r). Incipit et explicit en couleurs alternées rouges et vertes. Lettres majuscules en colonne d’alinéa. Signes capitulaires.
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : -
Migne J.-P. (éd.) (1841), Patrologiae cursus completus. Series latina, Paris, Garnier et J.-P. Migne, t. 44, col. 413-436.
Vrba C.F et Zycha J. (éd.) (1902), Sancti Aureli Augustini Opera (sect. VIII, pars II), Vienne-Prague-Leipzig, Tempsky-Freytag (CSEL 42), p. 211-252.
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires
Division | ff. 112-316 |
---|---|
Cote(s) ancienne(s) | N 7 (f. 112r) |
Datation | 1030-1045 (Alexander 1970) : milieu du xi e siècle (IRHT, Initiale) |
Langue(s) |
|
Description matérielle brève | |
Importance matérielle : | 204 ff. |
Dimensions : | 300 × 238 mm |
Support : | parchemin |
Éléments de décoration : | éléments de décoration |
Illustrations : | ill. |
Notation musicale : | - |
Incipit repère | […] caelestium. Non quasi rudis hostia sed quasi rationis capax […] (f. 113r) |
Explicit repère | […] ang(el)is d(omi)n(u)m Ih(esu)m audire possimus. Sed q(uia) futuru(m) erat ut cu(m- ad plenitudinem […] (f. 314v) |
FF. 112-316
300 × 238 mm
parchemin
-
26 quaternions, sont signés (majoritairement à la fin) par une lettre, de .B. à .Z., puis .Æ. Le premier cahier n’est pas signé. Les cahiers 33, 34, 36 et 37 et 39 portent une signature en début. L'avant-dernier cahier (le 39) est signé .XXV., ce qui correspond effectivement au 25 e cahier de cette UC. La continuité du texte est bien observée entre les cahiers 24 et 25.
Formule : 15 8-1, 16 8-19 8, 20 8-1, 21 8-39 8, 40 8-1
Anomalies : dans le cahier 20, le f. 153 est solidaire d'un talon visible entre les ff. 155 et 156. Cahier 40 : le premier folio (310) est solidaire d’un talon visible à la fin du cahier. Les 3 dernières pages portent une réglure mais sont vierges de texte.
« Une seule main » (Samaran & Marichal 1984)
-
Texte : Grande initiale L (f. 112), de couleur verte, bleue et orange, motifs à entrelacs, têtes animales. Au même folio, intitulé en lettres capitales, en lignes de couleur alternée rouge et verte ; f. 113 initiale B, avec hybrides zoomorphes, oiseaux feuilles d’acanthe, sur fond brun/rouge. Rubriques en rouge ; initiales monochromes rouges ou vertes (f. 129v, 141r, 147v, 166v, 175v, 192, 194, etc.)
-
-
Samaran C. et Marichal R. (1984), Catalogue des manuscrits en écriture latine, t. 7, Paris, Éditions du CNRS, p. 442, p. 443.
Alexander J.J.G. (1970), Norman illumination at Mont St Michel, 966-1100, Oxford, Clarendon Press, p. 26, p. 28, p. 30, p. 31 n. 1, p. 33, p. 34, p. 36, p. 58, p. 66, p. 69, p. 78, p. 126, p. 212-214, p. 216-217.
Division | Ff. 112r-315r | |
---|---|---|
Numérisations | ||
Description matérielle |
|
|
Titre donné par le manuscrit | Expositio de psalmo centesimo octauo decimo | |
Identification | Ambrosius Mediolanensis 🔎 Expositio in psalmum David CXVIII |
Intitulé de début :
In nomine sanctae trinitatis incipit expositio de psalmo centesimo octauo decimo sancti Ambrosii Mediolanensis urbis episcopi. (f. 112r)
Incipit :
LICET MISTICA QV(a)EQ(ue) uelud tubae increpuerit dono dauid proph(e)ta […] (f. 112r)
Explicit :
[…] C(oe)pit e(ss)e in hortis ecclesia post quam in hortis passus est Chr(istu)s. (f. 315r)
Intitulé de fin :
Explicit expositio de psalmo centesimo octauo decimo sancti Ambrosii Mediolanensis episcopi. (f. 315r)
Formule conclusive : -
Annotation(s) : Nombreux signes Nota (f. 82, 230, 261, 278v, etc.). Signes a. en marge (f. 183v) ; signes CC ( Canticum canticorum, d'après le texte en face) aux ff 260v, 287v, 305, 307. Signes « r » en marge, en nombre (ex. f. 291r, 292).
Glose(s) : -
PL, t. 15, col. 1197-1526 CPL 0141 CSEL 62.
Texte : Grande initiale L (f. 112), de couleur verte, bleue et orange, motifs à entrelacs, têtes animales. Au même folio, intitulé en lettres capitales, en lignes de couleur alternée rouge et verte ; f. 113 initiale B, avec hybrides zoomorphes, oiseaux feuilles d’acanthe, sur fond brun/rouge. Rubriques en rouge ; initiales monochromes rouges ou vertes (f. 129v, 141r, 147v, 166v, 175v, 192, 194, etc.) ; initiale ornée, de couleur verte et filigranée : M (f. 267r).
Illustrations : dessin (essai de copie ?) de la lettre M en face sur le f. 267r. F. 272v : texte en grec en majuscules onciales, souligné. F. 313, 315 et 316 dessin en marge (essais de plume ?), avec rinceaux et végétaux ; f. 315v dessin de lettre avec tête d’hybride zoomorphe.
Autres informations codicologiques : Folio blanc (f. 111v) ; table des matières (f. 111r).
Migne J.-P. (éd.) (1879), Patrologiae cursus completus. Series latina, Paris, Garnier et J.-P. Migne, t. 15, col. 1197-1526.
Petschenig M, (éd.) (1913), S. Ambrosi Opera, Pars V : Expositio in Psalmi CXVIII, Vienne-Leipzig, Tempsky-Freytag. Archive.org
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires
Cote | ff. 317-345 |
---|---|
Cote(s) ancienne(s) | - |
Datation | 1 re moitié du XI e s. (Samaran & Marichal 1984) |
Langue(s) |
|
Description matérielle brève | |
Importance matérielle : | 29 folios |
Dimensions : | 300 × 238 mm |
Support : | parchemin |
Éléments de décoration : | éléments de décoration |
Illustrations : | ill. |
Notation musicale : | - |
Incipit repère | […] [con]gruentia vit(a)e perfectioris resplendentem. Q(ua)m enim uas electionis […] (f. 318r) |
Explicit repère | […] in duas namque partes omne tunc fere nominum scindebatur genus in eorum […] (f. 341v) |
ff. 317-345
300 × 238 mm
parchemin
4 cahiers, 3 quaternions et un ternion, non signés, sans réclames.
Formule : 41 8-43 8, 44 6-1.
« une seule main » (Samaran & Marichal 1984)
Texte : Grande initiale à l’encre, avec formes végétales et tête d’hybride zoomorphe (f. 317r) ; initiale rouge non ornée (f. 317v) ; puis petites lettrines à l’encre en colonne d’alinéa. Puis initiale rouge B (f. 323v) ; puis initiales U, D et Q, à l’encre, ornée de motifs à entrelacs végétaux (f. 331v, 335r, 338v).
-
« Liber Sancti Michaelis. Quicumque furatus fuerit anathema sit » ( xi e s., f. 344v)
Origine : « “Liber Sancti Michaelis. Quicumque furatus fuerit anathema sit” ( xi e s., f. 344v) ; une main contemporaine a écrit, au-dessus, une mention rognée depuis par un relieur : “Sancte Michael// defende nos in periculo ut non perea//” un autre ex-libris, légèrement postérieur, au f. 345, s’achève part ces mots : “Hoc ego Normandus scripsi ” » (Samaran & Marichal 1984)
Destinée : -
Division | Ff. 317r-317v | |
---|---|---|
Numérisations | ||
Description matérielle |
|
|
Titre donné par le manuscrit | Prologus omeliarum VIII in laude Pauli apostoli | |
Identification | Anianus Celendensis Homeliae VIII in laudem Pauli |
Intitulé de début :
Incipit prologus omeliarum VIII in laude Pauli apostoli. (f. 317r)
Incipit :
D(omi)NO S(an)C(t)O EVANG(e)LIO P(resbite)RO ANIANVS […] (f. 317r ; salutatio)
Recenti experimento didici qua(m) sint utilia obsequentibus imp(er)ia bonorum […] (f. 317r ; prologue)
Explicit :
[…] possit sententiarum suaru(m) lumine (et)iam inter n(ost)ri sermonis nubila coruscare. (f. 317v)
Intitulé de fin : -
Formule conclusive : -
Annotation(s) : -
Glose(s) : -
PG, t. 50, col. 471-472 CPG 4344.
Il s’agit de la préface du traducteur.
Texte : Grande initiale à l’encre, avec formes végétales et tête d’hybride zoomorphe (f. 317r).
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : -
Migne J.-P. (éd.) (1862), Patrologiae cursus completus. Series graeca, Paris, J.-P. Migne, t. 50, col. 471-472.
Piédagnel A. (éd.) (1982), Jean Chrysostome. Panégyriques de S. Paul, Paris, Le Cerf (Sources chrétiennes, 300).
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires
Division | Ff. 317v-343r | |
---|---|---|
Numérisations | ||
Description matérielle |
|
|
Titre donné par le manuscrit | Omelia prima in laudem sancti Pauli | |
Identification | Johannes Chrysostomus 🔎 , trad. : Anianus Celendensis Homeliae VIII in laudem Pauli |
Intitulé de début :
Incipit omelia prima in laudem sancti Pauli apostoli (f. 317v)
Incipit :
Nichil prorsus errauerit qui pratum quodda(m) insigne uirtutu(m) ac paradisu(m) spirituale(m) pauli animu(m) nuncuparit […] (f. 317v)
Explicit :
[…] quos michi dedit Deus ipsi gloria in saecula. Amen. (f. 340r)
Intitulé de fin :
Finit liber deo gratias. (f. 340r)
Formule conclusive : -
Annotation(s) : -
Glose(s) : -
PG, t. 50, col. 473-478 CPG 4344 CPL 772.
Il s’agit de la préface du traducteur.
Texte : Initiales de couleur rouge ; initiales ornées : Q (f. 321r), B (f. 323v), U (f. 331r), U (f. 335r), Q (f. 338v) et S (f. 341v).
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : Folios blancs (343v et 344r) ; folio arraché (f. 345r) . Essais de formation de lettres (f. 344v).
Migne J.-P. (éd.) (1862), Patrologiae cursus completus. Series graeca, Paris, J.-P. Migne, t. 50, col. 473-478.
Piédagnel A. (éd.) (1982), Jean Chrysostome. Panégyriques de S. Paul, Paris, Le Cerf (Sources chrétiennes, 300).
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires