Bibliothèque virtuelle
duMont Saint-Michel

Cote Avranches BM, 127
Cote(s) ancienne(s) 165 (contreplat ; dos) ; n o moderne 2518 (contreplat ; dos) ; 3.0.29 (contreplat) ; n. 142 (f. 1r) ; T 7 (garde volante en parchemin à la fin du manuscrit)
Datation Commencement du XV e siècle (Delisle 1872) ; XV e siècle (Omont 1889) ; 1386-1411 (Samaran & Marichal 1984)
Langue(s) latin
Description matérielle brève
Nature : Manuscrit homogène
État : Manuscrit complet
Foliotation : [1]-[1]-128-[3]-[1] ff.
Dimensions : 288 × 215 mm (Omont 1889 ; Samaran & Marichal 1984)
Support : parchemin
Éléments de décoration : éléments de décoration
Illustrations : -
Notation musicale : -
Incipit repère […] su(mus) to(ta) di(e) esti(mati) su(mus) si(cut) o(ues) occi(sionis) s(ed) nu(n)c idem h(oc) p(er)u(er)si ho(m)i(n)es astutis (con)siliis attentant […] (f. 2r)
Explicit repère […] cum u(er)o p(er) hec aliena ad sua incipit duce(re) ne quis post eu(m) eat […] (f. 127v)
Nom du manuscrit M. S. D. THOM. CONTRA IMPVGN. RELIGIO (dos) ; Beathi Thomae Aquinatis contra impugnantes religionem opusculum (f. 1r ; 1892)
Nom du manuscrit Omont 1889 S. Thomae Aquinatis liber contra impugnatores ordinis

Description matérielle détaillée

Couverture

Origine : reliure mauriste ( xvii e s.)

Technique : ais de carton, couvrure veau, dos à 5 nerfs doubles.

Décor : Tranches jaspées de rouge. Plats : décor à triple filet à froid. Dos : fleurons dorés aux entrenerfs, palettes dorées sur les nerfs et les coiffes. Au dos, pièce de titre frappée, à double encadrement doré : M.S. | D. THOM. | CONTRA | IMPVGN. | RELIGIO

Gardes : une garde volante papier en début et en fin ; papier filigrané, chapeau cardinalice ; 1 garde parchemin début, 2 gardes parchemin fin + une demi-garde parchemin avec étiquette anciennes collées

Foliotation – pagination

128 ff.

Folioté en 1884.

I = 128 + III ff. (Samaran & Marichal 1984)

Dimensions

Grand in-quarto (Delisle 1872) ; 288 × 215 mm (Omont 1889 ; Samaran & Marichal 1984)

Support

Parchemin

État

Manuscrit complet

Organisation du volume

Trace d’une numérotation ancienne des cahiers : cahiers de 6 bifeuillets numérotés aI, aII, a III... aVI…, puis bI à bVI, etc., jusqu’à lvi ; au f. 109r, au changement de cahier, reprise erronée du texte porté f. 108r-v.

Aux ff. 48v et 60v (fin des cahiers 5 et 6), en marge inférieure : li(ber) .v. | p a cxlviii (f. 48v) ; li(ber) .vi. | p acxxxviii (f. 60v)]

Composition : 1 quaternion, 1 binion, 10 sénions, portant, à partir du cahier 3 une signature en fin (sans ornement).

Formule : 1 8, 2 4, 3 12-11 12, 12 12-2.

Le cahiers 12 est de type 6/4 ; un talon est visible entre les f. 128 et la première des deux gardes de parchemin qui ont été intégrées à ce cahier.

Organisation de la page

    Piqûres

  • sans

    Réglure

  • réglé en noir
  • 32 lignes rectrices
  • Formule (f. 9) : 24 + 123 + 62 × 40 + 174 + 67 mm
  • Formule (f. 38) : 18 + 121 + 68 × 32 + 180 + 72 mm

    Lignes d’écriture

  • 32 lignes (sur la majorité du manuscrit)
  • 30 lignes au f. 1r

    Colonnes

  • 1

    Justification

  • 183 × 130 mm (Samaran & Marichal 1984)
  • 174 × 123 (f. 9)
  • 180 × 122 (f. 38)

Écriture

« Une seule main » (Samaran & Marichal 1984)

écriture gothique bâtarde

Notation musicale

-

Décoration

Texte : « Lettres filigranées » (Samaran & Marichal 1984). L’initiale E du f. 1 présente des prolongations marginales sur toute la hauteur et la largeur de la justification. Hiérarchie du décor : initiales filigranées rubriquées bleues ou rouges en début de chapitre, puis pieds de mouches alternés bleus et rouges dans le corps du texte. En face de chaque initiale inaugurant un nouveau chapitre (sauf exceptions), présence d’un intitulé de 2 ou 3 lignes (correspondant à celui de l'édition), parfois signalé par un pied de mouche (ou gamma capitulaire). Il s'agit sans doute d’un titre d’attente pour une rubrique qui n'a pas été réalisée (l’espace laissé vacant avant un chapitre semble à chaque fois suffisant).

Héraldique

-

Marques de possession

ist(um) libru(m) sc(ri)bi fecit frat(er) p(etrus) abbas mo(n)tis (f. 1r ; marge supérieure).

Historique (production et conservation)

Origine : le manuscrit a été produit à l’ abbaye du Mont Saint-Michel . Le commanditaire de ce manuscrit est l’abbé Pierre Le Roy comme en témoigne la mention Istu(m) libru(m) sc(ri)bi fecit frat(er) P(etrus) abbas Mo(n)tis (f. 1r) d’une main identique à la copie du texte.

Destinée : « Essai de plume, XVI e s., sur le f. Iv : “Nous soubzsignez frere Louys de Mathan, religieux au Mont Saint-Michel” » (Samaran & Marichal 1984).

Bibliographie

Catalogues

Delisle L. (1872), Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques des départements, vol. 4, Arras, Avranches, Boulogne, Paris, Imprimerie nationale, p. 489-490.

Omont H. (1889), Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, t. X, Paris, E. Plon – Nourrit, p. 58.

Samaran C. et Marichal R. (1984), Catalogue des manuscrits en écriture latine, t. 7, Paris, Éditions du CNRS, p. 448.

IRHT, Répertoire des manuscrits reproduits et recensés, Medium

Études

Bourgeois-Lechartier M. (1967), « À la recherche du scriptorium de l’abbaye du Mont Saint-Michel », in Millénaire monastique du Mont-Saint-Michel, t. 2, Vie montoise et rayonnement intellectuel, R. Foreville (dir.), Paris, P. Lethielleux (Bibliothèque d’histoire et d’archéologie chrétiennes), p. 178, p. 179.

Nortier G., Les bibliothèques médiévales des abbayes bénédictines de Normandie, Caen, Caron et Cie, 1966, p. 149 n. 92, p. 160.

Ff. 1r-128v

Division Ff. 1r-128v
Numérisations
Description matérielle
Texte sans lacune
Titre donné par le manuscrit s. t.
Identification Thomas Aquinas 🔎 Liber contra impugnatores ordinis

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début : -

Incipit (prologue) :

Ecce inimici tui sonueru(n)t et qui oderu(n)t te extulerunt caput s(upe)r p(o)p(ulu)m t(uu)m malig(nauerunt) (con)si(lium) […] (f. 1r)

Explicit (prologue) :

[…] Tercio mo(n)strabim(us) in ea qu(ae) ad religiosor(um) infamia(m) p(ro)ferunt, neq(ui)t(er) p(ro)ponu(n)t. (f. 2v)

Incipit (cap. 1) :

Ut autem r(e)ligionis n(atura)m cognosc(er)e ualeam(us) hui(us) no(min)is originem inquiram(us). […] (f. 2v)

Explicit :

[…] eis (con)sentiunt ceci cecos sequentes simul c(um) eis in fouea(m) cadent a qua ut libe(re)mur. (f. 128v)

Intitulé de fin :

Explicit (f. 128v)

Formule conclusive :

[…] hec dicta sufficia(n)t deo adiuua(n)te deo sit honor et gra(tia)rum ac(t)io in saec(u)la s(ae)c(ul)or(u)m amen. (f. 128v)

Annotation(s) : quelques rares ; signes nota. Corrections de texte.

Glose(s) : -

Zone des notes

Notes sur l’identification

Vivès (éd.) 1984.

Note sur la description matérielle

Texte : Initiales filigranées, pieds de mouche.

Illustrations : -

Autres informations codicologiques : en marge, ont été indiqués les numéros de paragraphes au sein des sous-parties, en chiffres arabes (le signe ressemblant à la lettre a est équivalent au nombre 7).

Mémento

Bibliographie

Éditions

Vivès L. (éd.) (1984), Thomas d’Aquin. Opuscules 5. Contra impugnantes dei cultum et religionem, Paris, J. Vrin.

Thomas d’Aquin, Contra impugnantes Dei cultum et religionem, Rome, ad Sanctae Sabinae, 1970 (Sancti Thomae de Aquino Opera omnia iussu Leonis XIII P. M. edita, 41).

Spiazzi R. & Calcaterra C. (éd.) (1954), Divi Thomae Aquinatis... Opuscula theologica, vol.II, Rome, Marietti, p. 5-110.

Études

n. r.

Accès controlés

Sources philosophiques et théologiques

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