Division Ff. 174v-178v
Titre donné par le manuscrit s. t. (pour sans titre) / Epistola de regibus Britonum
Identification Henricus archidiaconus 🔎 Epistola Henrici archidiaconi ad Warinum de regibus Britonum

Incipit ep(isto)la henr(icum) archidiacem ad war de regibus britonio(f. 174v)

QVERIS a me Warine brito uir comis (et) facete cur patrie n(ost)re gesta naRrans a temp(or)ib(us) iulii cesaris incep(er)im […] (f. 174v)

Quor(um) si p(ro)lixate(m) desideras, libru(m) grande(m) gaufridi arturi que(m) apud beccense cenubiu(m) inveni diligent(er) requiras u(bi) predicta satis p(ro)lixe (et) eluculenter tractata rep(er)ies. (f. 178v)

Vale.(f. 178v)

Annotation(s) : quelques notes marginales d’époque moderne.

Glose(s) :

Lettre de Henri de Huttington à Warin, intégrée par Robert de Torigni à sa chronique, pour la compléter d’informations relatives aux premiers rois de Bretagne, comme Robert l’explique dans son prologue. Henri a compilé cette liste de rois durant un séjour à l’abbaye du Bec (Bisson 2020, p. 6-9).

Éditions de référence : Bisson 2020.

Texte : Hiérarchie du décor : initiale historiée, initiales filigranées rouge et bleu. Rubriques en rouge.

Illustrations : Initiale historiée Q (f. 174v), de couleurs rouge, vert et bleu : Rencontre de Robert de Torigni et d'Henri de Huntingdon ; Henri de Huntingdon remettant une lettre à Warin le Breton (sur fond bleu dans la panse). « Selon le texte, Henri, de passage à l'abbaye du Bec en 1139, a rencontré Robert qui l'a interrogé sur l'histoire des rois d'Angleterre qu'il avait publiée ; Henri lui a montré un livre sur les rois des Bretons (l' Historia Britonum de Nennius, représenté ici sur un pupitre placé entre les deux interlocuteurs) ; Henri envoie des extraits de cet ouvrage à son correspondant, Warin le Breton (scène au bas de la lettre ?). Des têtes couronnées représentent le sujet des échanges entre les deux hommes. La queue de la lettre initiale se termine par un hybride anthropomorphe de type grylle. » (Initiale IRHT)

Autres informations codicologiques :

Nombreuses marques de collation du texte par les éditeurs des chroniques au xvii e siècle.

Bisson, T. (2020), The Chronography of Robert of Torigni, Oxford, Oxford University Press (Oxford Medieval Texts), vol. I, p. 8-26.

Greenway, D. (éd.) (1996), Henry of Huttington, Historia anglorum. The History of English People, Oxford, Oxford University Press (Oxford Medieval Texts), p. 558-582.

Sources historiques

Correspondances