Division Ff. 4v-10r
???
Titre donné par le manuscrit Revelatio ecclesiae sancti Michaelis archangeli
Identification Anonyme Revelatio ecclesiae sancti Michaelis in Monte Tumba

INCIPIT REVELATIO AECCLESIĘ SANCTI MICHAELIS ARCHANGELI IN MONTE QVI DICITVR TVMBA IN OCCIDVIS PARTIBVS SVB CHILDEBERTO REGE FRANCORVM ET AVTBERTO EPISCOPO

POSTQVAM GENS FRANCORVM CHR(IST)I GRATIA insignita longe lateq(ue) undiq(ue) p(er)p(ro)uintias sup(er)borum colla p(er)domuisset […]

[…] quotiens desiderium prouenerit sumendi.

Intitulé de fin : –

Formule conclusive : –

Annotation(s) : ???

Glose(s) : ???

???

+ Éditions de référence

Initiales de couleur rouge et bleue ; initiales ornées : I et P (f. 5r).

Dessin du songe d’Aubert (f. 4v).

Œuvre copiée au milieu du XII e siècle.

Achéry (d’) L. et Mabillon J., Acta sanctorum ordinis sancti Benedicti, Paris, L. Billaine, 1672, t. III , 1 ; réimpr. Mâcon, Protat, 1950, t. III, 1 p. 84-88.

Acta Sanctorum, Société des Bollandistes (éd.), Septembre, VIII, Anvers, Van de Plassche, 1762, p. 76-79 [3 e éd., Paris – Rome, V. Palmé, 1865, p. 76-79].

Migne J.-P. (éd.), Patrologiae cursus completus. Series latina, Paris, Garnier et J.-P. Migne, 1879, t. 96, col. 1389-1394.

Le Roy T., Le livre des curieuses recherches du Mont Sainct Michel, E. de Robillard de Beaurepaire (éd.), Caen, le Gost-Clérisse, 1878, t. 1, p. 407-417 [Appendice].

Pigeon É.-A., Vie des saints du diocèse de Coutances et Avranches, Avranches, A. Perrin, 1892, t. I, p. 207-214 (texte latin et traduction).

Gout P., Le Mont-Saint-Michel. Histoire de la ville et de l’abbaye. Étude archéologique et architucterale des monuments, Paris, A. colin, 1911, t. I, p. 91-100 (traduction).

Riquet M., Le Mont-Saint-Michel. Mille ans au péril de l’histoire, Paris, Hachette, 1955, p.24-29 (traduction).

Bouet P. et Desbordes O. (éd.) (2003), Revelatio ecclesiae sancti Michaelis, in Culte et pélerinages à saint Michel en Europe. Les trois monts dédiés à l’archange (actes du colloque international de Cerisy-la-Salle, 2000), P. Bouet, G. Otranto et A. Vauchez (dir.), Rome, École française de Rome (Collection de l’École française de Rome ; 316), p. 10-15 (texte et traduction).

Bouet P. et Desbordes O. (éd.) (2005), Révélation de l’église saint Michel archange, in Cartulaire du Mont-Saint-Michel. Fac-similé du manuscrit 210 de la Bibliothèque municipale d’Avranches, Paris, Anthèse, p. 28-31 (traduction).

Bouet P. et Desbordes O. (éd.) (2009), Revelatio ecclesiae sancti Michaelis archangeli in Monte qui dicitur Tumba, in Chroniques latines du Mont Saint-Michel (IX e-XII e siècle) , Caen, Presses universitaires de Caen, p. 90-103 (texte et traduction). En ligne

Sources hagiographiques

Sources historiques