Cote(s) ancienne(s) | Ff. 1r-139v |
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Datation | xiii e s. |
Langue(s) |
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Description matérielle brève | |
État : | Manuscrit complet |
Importance matérielle : | 139 folios |
Dimensions : | 217 × 150 mm |
Support : | parchemin |
Éléments de décoration : | - |
Illustrations : | - |
Notation musicale : | - |
Incipit repère | […] Si quis diligit me s(er)mone(m) meum s(eruabit) obs(er)ua(n)tia namq(ue) diuini sermonis fructu(m) meret(ur) in contemplatione di(uini)tatis […] (f. 2r) |
Explicit repère | Br(eu)is uoluptas for. Noctua est q(uas)i da(m-pnat. Unde finis illor(um) mors est. (f. 138v) |
ff. 1-139v
217 × 150 mm
parchemin
17 cahiers. Formule : 1 8+1, 2 8-5 8, 6 6, 7 12-1, 8 10, 9 8-12 8,13 8+2, 14 8-16 8, 17 8+1.
gothique
Illustrations :
Cote n. 131 (f. 1r)
Division | Ff. 1r-65r | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | De summa magistri Iohannis de Abbatisuilla | |
Identification | Johannes de Abbatisvilla 🔎 Summa sermonum |
Intitulé de début :
De sancti spiritus adsit nobi gratia. De summa magistri Iohannis de Abbatisuilla. (f. 1r)
Incipit :
Apparuerunt ap(osto)lis disp(er)tite lingue tamq(u)am ignis. Adueniens hodie sp(iritu)s in discip(u)los ih(es)u chr(ist)i […] (f. 1r)
Explicit :
Qua(m)c(um)q(ue) hora po(steri)or (con)uersus (et) c(etera). In filior(um) flagellat(i)o(n)e un(de) uirga tua et in P. et cetera (f. 65r)
Annotation(s) : marginales sur toutes les pages.
Glose(s) : -
Il s'agit principalement de sermons et de matériel de prédications, le plus souvent anonymes, et datant de la période entre 1150-1250. (Schneyer 1966). Seuls les 8 premiers sermons sont de Jean Algrin.
Lé début du texte forme une sorte de
Texte : -
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : Les folios 65v-66v sont blancs.
Selon Schneyer (1966, p. 156) : f. 2r-4v : Huit sermons dominicaux de Jean Halgrinus de Abbatisvilla, qui sont écrits dans l'ordre chronologique inverse de la Pentecôte au premier dimanche après Pâques. Schneyer (p. 156-159) donne la liste des incipits des sermons et materiae praedicabiles, avec, le cas échéant, les rubriques renvoyant à la Vierge Marie, une fête particulière ou à une utilisation spécifique d’un sermon.
n. r.
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires
Prédication
Collections de sermons, d’homélies
Division | Ff. 67r-93v | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | s. t. | |
Identification | Odo de Cheritona 🔎 Sermones dominicales de tempore |
Intitulé de début :
Incipit :
[Q]uatuor uentis ueni spiritus et insuffla super interfectos istos et reuiuiscant…(f. 67r, col. A)
Incipit :
[[C]um appropinq(ua)sset Ih(esu)s ieroesolimis (et) uenisset betfage ad monte(m) oliveti misit duos de discipulis suis, dicens eis (f. 67r, col. B)
Explicit :
Vos vocatis me mag(iste)r et domine. Sum (et) e(ni)m. Huic testimoniu(m) p(ro)hibuit moyses dicens. (f. 93v, col. A-B)
Intitulé de fin :
Formule conclusive :
Annotation(s) : signes Nota en marge externe et entrecolonne ; quelques commentaires ou additions avec signes de renvoi. Quelques rubriques en marge (ex. : f. 71r).
Série choisie des Sermones dominicales de tempore d'Odo de Cheriton (Schneyer 1966, p. 160). Le début du texte forme une sorte de prologue. La série de sermons d’Eudes de Cheriton commence dans la colonne B.
Édition(s) de référence : Paris, 1520.
Texte :
Illustrations :
Autres informations codicologiques : Lettre d’attente Q en marge gauche (f. 67r) ; d’autres lettres d’attente sur de nombreux folios, en marge ou en entrecolonne (les lettrines n’ont pas été dessinées).
L’incipit du « prologue » est une citation d'Ézechiel 37, 9. Cette série de 23 sermons suit l'ordre de l’année ecclésiastique, du prologue ou premier sermon de l'Avent au sermon du 23 e dimanche après la Pentecôte. Mais elle présente diverses lacunes, parfois importantes (Schneyer 1966, p. 160). Schneyer ne donne pas de liste détaillée des sermons et de leurs incipit.
Eudes de Cheriton, Flores Sermonum ac Evangeliorum Dominicalium, Paris, Josse Badius Ascensius, 1520. Google Books
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Collections de sermons, d’homélies
Division | Ff. 93vb-96r. | |
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Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | s. t. | |
Identification | Anonyme Sermones |
Intitulé de début :
Incipit :
Suscitauit uob(is) d(omi)n(i)s quendam de fr(atri)b(us) u(est)ris quem audietis sicut (et) me.(f. 93v col. B)
Explicit :
[…] ut ad uitam ecl(esi)e gl(ori)e p(er)ueniam(us) felicitate (?) d(omi)no n(ost)ro (et cetera-.(f. 96r)
Intitulé de fin :
Formule conclusive :
Annotation(s) : Nombreux signe Nota en marge.
Glose(s) : -
Cet ensemble de sermons n'a pas été identifié par Schneyer (1966) comme faisant partie de la compilation de sermons d’Eudes de Cheriton.
Édition(s) de référence : -
Texte : -
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : après la fin du texte, diagramme ( distinctiones ?) à propos du mot a(n)i(m)a.
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Collections de sermons, d’homélies
Division | Ff. 96v-98v | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | Sermones | |
Identification | Petrus Comestor 🔎 Sermones |
Intitulé de début :
De b(eat)a virgine in annu(n)tiatione(m) (f. 96v)
Incipit :
Egredimini filie syon (et) uidete rege(m) salomone(m) in diademate quo coronauit cu(m) hodie mat(er) sua […] (f. 96v)
Explicit :
[… ] Subditis suis potum hauriat. Quo nos potare dignetur. (f. 98v)
Intitulé de fin : -
Formule conclusive :
[…] Qui sine fine vivit et regnat per omnia secula seculorum amen. (f. 98v)
Annotation(s) :
Glose(s) :
Voir Schneyer 1966, p. 160-161.
Édition(s) de référence : -
Texte :
Illustrations :
Autres informations codicologiques :
Trois sermons de Pierre le Mangeur (d'après Schneyer 1966, p. 160-161) : f. 96v : Egredimini filiae Sion — Gloriosa dicta sunt saepe... ; f. 97rb sermo, quando vis. Audi Israel praecepta vitae — Diligenter attendere debetis verba ista ..; f. 98rb sermo quando vis. Quis dabit mihi pennas — Ecce alter Petrus, qui periclitatur..;
n. r.
n. r.
Collections de sermons, d’homélies
Division | Ff. 99r-114v | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | s. t. | |
Identification | Anonymus Sermones |
Intitulé de début : -
Incipit :
[F]luminis impet(us) lecificat c(iuitatem) d(ei) s(anctificauit) t(abernaculum) s(uum) altissim(us). Quales e(ss)e doctores (et) alii lapides uiui in ecclesie edificiu(m) ponendi […] (f. 99r)
Explicit :
[…] ventis et mari idem pactum facit in baptismo cum quolibet fideli. (f. 114v)
Intitulé de fin : -
Formule conclusive :
Annotation(s) : f. 110 ; Notes marginales sur tous les feuillets.
Glose(s) : -
SERMONS : voir Schneyer 1966 : 160-161
Texte : Initiales de couleur rouge, bleue et verte.
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : Entre les folios 99v et 100r ainsi qu’entre les folios 105v et 106r se trouve inséré un bout de parchemin.
n. r.
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Collections de sermons, d’homélies
Division | Ff. 115r-132v | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | Ars praedicandi | |
Identification | Alanus ab Insulis 🔎 Summa de arte praedicandi |
Intitulé de début : -
Incipit :
[V]idit Iacob scalam a t(er)ra usq(ue) ad caelu(m) attingentem p(er) qua(m) ascendebant angeli (et) descendebant […] (f. 115r)
Explicit :
[…] Quoniam sancta et salubris est cogitatio pro defunctis exorare ut a peccato solverentur.(f. 132v)
Intitulé de fin : -
Formule conclusive : -
Annotation(s) : -
Glose(s) : -
Éditions de référence : PL 210
Texte : -
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : -
Migne J.-P. (éd.) (1879), Alani de Insulis Opera omnia, Paris, Garnier et J.-P. Migne, (Patrologiae cursus completus. Series latina 210), col. 109-196, Archive.org.
Evans G.R. (trad.), Alan of Lille, The Art of Preaching, Kalamazoo, Cistercian Publications (Cistercian Studies, 23), 1981.
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Artes praecandi
Division | Ff. 132v-135v | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | Sermo in annontiatione | |
Identification | Johannes de Abbatisvilla 🔎 Sermo de Annuntiatione |
Intitulé de début :
Sermo in ann(un)tiatione (f. 132v)
Incipit :
Aue M(ari)a gr(ati)a plena d(omi)n(u)s tec(um). Qui aud(it) me non (con)fundet(ur) Ecc(les)i(asctici) XXIIII. hec sunt uerba beate marie […] (f. 132v)
Explicit :
[…] egestatem eternam patietur ut nec guttam aquae modicam honore possit. (f. 136v)
Intitulé de fin : -
Formule conclusive : -
Annotation(s) : -
Glose(s) : -
Éditions de référence : -
Texte : -
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : -
n. r.
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Collections de sermons, d’homélies
Division | Ff. 136v-138v | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | Ex summa de uirtutibus | |
Identification | Guillelmus Peraldus 🔎 Summa de virtutibus |
Intitulé de début :
Ex summa de uirtutibus. De uirtute in generali (f. 136v)
Incipit :
Si sep(ar)au(er)is p(re)tiosum A vili q(u)a(s)i os meum eris I(eremi)e XV. Pretiosu(m) e(st) a(n)i(m)a. P(ro)u(erbiorum) VI. Mulier a(n)i(m)am uiri p(re)tiosam rapit […] (f. 136v)
Explicit :
[…] Unde non est mirum si nos eas non compleamus. (f. 138v)
Intitulé de fin : -
Formule conclusive : -
Annotation(s) : -
Glose(s) : -
Éditions de référence : n. r.
Texte : Initiales de couleur rouge.
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : le f. 139r-v est blanc ; sommaire (f. 136v).
Guillelmi Peraldi Summae virtutum ac vitiorum, Paris, L. Boullenger, 1648, tome I : Gallica
FAMA 2019, « Notice de Summa de vitiis et virtutibus, Guillelmus Peraldus (1200?-1271) » dans P. Bourgain, D. Stutzmann, FAMA : Œuvres latines médiévales à succès, Paris- IRHT-CNRS, 2019 FAMA.
Sources philosophiques et théologiques
Sommes