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duMont Saint-Michel

Cote(s) ancienne(s) Ff. 1r-139v
Datation xiii e s.
Langue(s) Latin
Description matérielle brève
État : Manuscrit complet
Importance matérielle : 139 folios
Dimensions : 217 × 150 mm
Support : parchemin
Éléments de décoration : -
Illustrations : -
Notation musicale : -
Incipit repère […] Si quis diligit me s(er)mone(m) meum s(eruabit) obs(er)ua(n)tia namq(ue) diuini sermonis fructu(m) meret(ur) in contemplatione di(uini)tatis […] (f. 2r)
Explicit repère Br(eu)is uoluptas for. Noctua est q(uas)i da(m-pnat. Unde finis illor(um) mors est. (f. 138v)

Description matérielle détaillée

Foliotation – pagination

ff. 1-139v

Dimensions

217 × 150 mm

Support

parchemin

État

Organisation du volume

17 cahiers. Formule : 1 8+1, 2 8-5 8, 6 6, 7 12-1, 8 10, 9 8-12 8,13 8+2, 14 8-16 8, 17 8+1.

Organisation de la page

    Piqûres

  • circulaires, parfois visibles en marge extérieure, par groupe de trois : en haut, en milieu et en bas de justification ; et 2 piqûres en haut pour la gouttière.

    Réglure

  • type : 8 + 55 + 8 + 13 + 8 × 11 + 172 + 26 mm (f. 2)
  • nombre de lignes rectrices : 44

    Lignes d’écriture

  • 44

    Colonnes

  • 2 (1 seule aux f. 1r-1v)

    Justification

  • 176 × 55 (f. 2r)

Écriture

gothique

Notation musicale

Décoration

Illustrations :

Héraldique

Marques de possession

Cote n. 131 (f. 1r)

Ff. 1r-65r

Division Ff. 1r-65r
Numérisations
Description matérielle
Texte sans lacune
Titre donné par le manuscrit De summa magistri Iohannis de Abbatisuilla
Identification Johannes de Abbatisvilla 🔎 Summa sermonum

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

De sancti spiritus adsit nobi gratia. De summa magistri Iohannis de Abbatisuilla. (f. 1r)

Incipit :

Apparuerunt ap(osto)lis disp(er)tite lingue tamq(u)am ignis. Adueniens hodie sp(iritu)s in discip(u)los ih(es)u chr(ist)i […] (f. 1r)

Explicit :

Qua(m)c(um)q(ue) hora po(steri)or (con)uersus (et) c(etera). In filior(um) flagellat(i)o(n)e un(de) uirga tua et in P. et cetera (f. 65r)

Annotation(s) : marginales sur toutes les pages.

Glose(s) : -

Zone des notes

Notes sur l’identification

Il s'agit principalement de sermons et de matériel de prédications, le plus souvent anonymes, et datant de la période entre 1150-1250. (Schneyer 1966). Seuls les 8 premiers sermons sont de Jean Algrin.

Lé début du texte forme une sorte de

Note sur la description matérielle

Texte : -

Illustrations : -

Autres informations codicologiques : Les folios 65v-66v sont blancs.

Mémento

Présentation du contenu

Selon Schneyer (1966, p. 156) : f. 2r-4v : Huit sermons dominicaux de Jean Halgrinus de Abbatisvilla, qui sont écrits dans l'ordre chronologique inverse de la Pentecôte au premier dimanche après Pâques. Schneyer (p. 156-159) donne la liste des incipits des sermons et materiae praedicabiles, avec, le cas échéant, les rubriques renvoyant à la Vierge Marie, une fête particulière ou à une utilisation spécifique d’un sermon.

Bibliographie

Éditions

n. r.

Études

n. r.

Accès controlés

Sources philosophiques et théologiques

Commentaires

Prédication

Collections de sermons, d’homélies

Ff. 67r-93v

Division Ff. 67r-93v
Numérisations
Description matérielle
texte sans lacune / texte partiel / fragment
Titre donné par le manuscrit s. t.
Identification Odo de Cheritona 🔎 Sermones dominicales de tempore

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

Incipit :

[Q]uatuor uentis ueni spiritus et insuffla super interfectos istos et reuiuiscant…(f. 67r, col. A)

Incipit :

[[C]um appropinq(ua)sset Ih(esu)s ieroesolimis (et) uenisset betfage ad monte(m) oliveti misit duos de discipulis suis, dicens eis (f. 67r, col. B)

Explicit :

Vos vocatis me mag(iste)r et domine. Sum (et) e(ni)m. Huic testimoniu(m) p(ro)hibuit moyses dicens. (f. 93v, col. A-B)

Intitulé de fin :

Formule conclusive :

Annotation(s) : signes Nota en marge externe et entrecolonne ; quelques commentaires ou additions avec signes de renvoi. Quelques rubriques en marge (ex. : f. 71r).

Zone des notes

Notes sur l’identification

Série choisie des Sermones dominicales de tempore d'Odo de Cheriton (Schneyer 1966, p. 160). Le début du texte forme une sorte de prologue. La série de sermons d’Eudes de Cheriton commence dans la colonne B.

Édition(s) de référence : Paris, 1520.

Note sur la description matérielle

Texte :

Illustrations :

Autres informations codicologiques : Lettre d’attente Q en marge gauche (f. 67r) ; d’autres lettres d’attente sur de nombreux folios, en marge ou en entrecolonne (les lettrines n’ont pas été dessinées).

Mémento

Présentation du contenu

L’incipit du « prologue » est une citation d'Ézechiel 37, 9. Cette série de 23 sermons suit l'ordre de l’année ecclésiastique, du prologue ou premier sermon de l'Avent au sermon du 23 e dimanche après la Pentecôte. Mais elle présente diverses lacunes, parfois importantes (Schneyer 1966, p. 160). Schneyer ne donne pas de liste détaillée des sermons et de leurs incipit.

Bibliographie

Édition(s)

Eudes de Cheriton, Flores Sermonum ac Evangeliorum Dominicalium, Paris, Josse Badius Ascensius, 1520. Google Books

Études

-

Accès controlés

Collections de sermons, d’homélies

Ff. 93vb-96r.

Division Ff. 93vb-96r.
Description matérielle
texte sans lacune / texte partiel / fragment
Titre donné par le manuscrit s. t.
Identification Anonyme Sermones

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

Incipit :

Suscitauit uob(is) d(omi)n(i)s quendam de fr(atri)b(us) u(est)ris quem audietis sicut (et) me.(f. 93v col. B)

Explicit :

[…] ut ad uitam ecl(esi)e gl(ori)e p(er)ueniam(us) felicitate (?) d(omi)no n(ost)ro (et cetera-.(f. 96r)

Intitulé de fin :

Formule conclusive :

Annotation(s) : Nombreux signe Nota en marge.

Glose(s) : -

Zone des notes

Notes sur l’identification

Cet ensemble de sermons n'a pas été identifié par Schneyer (1966) comme faisant partie de la compilation de sermons d’Eudes de Cheriton.

Édition(s) de référence : -

Note sur la description matérielle

Texte : -

Illustrations : -

Autres informations codicologiques : après la fin du texte, diagramme ( distinctiones ?) à propos du mot a(n)i(m)a.

Mémento

Présentation du contenu

-

Bibliographie

Édition(s)

-

Études

-

Accès controlés

Collections de sermons, d’homélies

Ff. 96v-98v

Division Ff. 96v-98v
Numérisations
Description matérielle
texte fragment
Titre donné par le manuscrit Sermones
Identification Petrus Comestor 🔎 Sermones

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

De b(eat)a virgine in annu(n)tiatione(m) (f. 96v)

Incipit :

Egredimini filie syon (et) uidete rege(m) salomone(m) in diademate quo coronauit cu(m) hodie mat(er) sua […] (f. 96v)

Explicit :

[… ] Subditis suis potum hauriat. Quo nos potare dignetur. (f. 98v)

Intitulé de fin : -

Formule conclusive :

[…] Qui sine fine vivit et regnat per omnia secula seculorum amen. (f. 98v)

Annotation(s) :

Glose(s) :

Zone des notes

Notes sur l’identification

Voir Schneyer 1966, p. 160-161.

Édition(s) de référence : -

Note sur la description matérielle

Texte :

Illustrations :

Autres informations codicologiques :

Mémento

Présentation du contenu

Trois sermons de Pierre le Mangeur (d'après Schneyer 1966, p. 160-161) : f. 96v : Egredimini filiae Sion — Gloriosa dicta sunt saepe... ; f. 97rb sermo, quando vis. Audi Israel praecepta vitae — Diligenter attendere debetis verba ista ..; f. 98rb sermo quando vis. Quis dabit mihi pennas — Ecce alter Petrus, qui periclitatur..;

Bibliographie

Édition(s)

n. r.

Études

n. r.

Accès controlés

Collections de sermons, d’homélies

Ff. 99r-114v

Division Ff. 99r-114v
Numérisations
Description matérielle
Texte sans lacune
Titre donné par le manuscrit s. t.
Identification Anonymus Sermones

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début : -

Incipit :

[F]luminis impet(us) lecificat c(iuitatem) d(ei) s(anctificauit) t(abernaculum) s(uum) altissim(us). Quales e(ss)e doctores (et) alii lapides uiui in ecclesie edificiu(m) ponendi […] (f. 99r)

Explicit :

[…] ventis et mari idem pactum facit in baptismo cum quolibet fideli. (f. 114v)

Intitulé de fin : -

Formule conclusive :

Annotation(s) : f. 110 ; Notes marginales sur tous les feuillets.

Glose(s) : -

Zone des notes

Notes sur l’identification

SERMONS : voir Schneyer 1966 : 160-161

Note sur la description matérielle

Texte : Initiales de couleur rouge, bleue et verte.

Illustrations : -

Autres informations codicologiques : Entre les folios 99v et 100r ainsi qu’entre les folios 105v et 106r se trouve inséré un bout de parchemin.

Mémento

Bibliographie

Éditions

n. r.

Études

n. r.

Accès controlés

Sources philosophiques et théologiques

Collections de sermons, d’homélies

Ff. 115r-132v

Division Ff. 115r-132v
Numérisations
Description matérielle
Texte sans lacune
Titre donné par le manuscrit Ars praedicandi
Identification Alanus ab Insulis 🔎 Summa de arte praedicandi

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début : -

Incipit :

[V]idit Iacob scalam a t(er)ra usq(ue) ad caelu(m) attingentem p(er) qua(m) ascendebant angeli (et) descendebant […] (f. 115r)

Explicit :

[…] Quoniam sancta et salubris est cogitatio pro defunctis exorare ut a peccato solverentur.(f. 132v)

Intitulé de fin : -

Formule conclusive : -

Annotation(s) : -

Glose(s) : -

Zone des notes

Notes sur l’identification

Éditions de référence : PL 210

Note sur la description matérielle

Texte : -

Illustrations : -

Autres informations codicologiques : -

Mémento

Bibliographie

Éditions

Migne J.-P. (éd.) (1879), Alani de Insulis Opera omnia, Paris, Garnier et J.-P. Migne, (Patrologiae cursus completus. Series latina 210), col. 109-196, Archive.org.

Evans G.R. (trad.), Alan of Lille, The Art of Preaching, Kalamazoo, Cistercian Publications (Cistercian Studies, 23), 1981.

Études

n. r.

Accès controlés

Sources philosophiques et théologiques

Artes praecandi

Ff. 132v-135v

Division Ff. 132v-135v
Numérisations
Description matérielle
Texte sans lacune
Titre donné par le manuscrit Sermo in annontiatione
Identification Johannes de Abbatisvilla 🔎 Sermo de Annuntiatione

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

Sermo in ann(un)tiatione (f. 132v)

Incipit :

Aue M(ari)a gr(ati)a plena d(omi)n(u)s tec(um). Qui aud(it) me non (con)fundet(ur) Ecc(les)i(asctici) XXIIII. hec sunt uerba beate marie […] (f. 132v)

Explicit :

[…] egestatem eternam patietur ut nec guttam aquae modicam honore possit. (f. 136v)

Intitulé de fin : -

Formule conclusive : -

Annotation(s) : -

Glose(s) : -

Zone des notes

Notes sur l’identification

Éditions de référence : -

Note sur la description matérielle

Texte : -

Illustrations : -

Autres informations codicologiques : -

Mémento

Bibliographie

Éditions

n. r.

Études

n. r.

Accès controlés

Sources philosophiques et théologiques

Collections de sermons, d’homélies

Ff. 136v-138v

Division Ff. 136v-138v
Numérisations
Description matérielle
Texte sans lacune
Titre donné par le manuscrit Ex summa de uirtutibus
Identification Guillelmus Peraldus 🔎 Summa de virtutibus

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

Ex summa de uirtutibus. De uirtute in generali (f. 136v)

Incipit :

Si sep(ar)au(er)is p(re)tiosum A vili q(u)a(s)i os meum eris I(eremi)e XV. Pretiosu(m) e(st) a(n)i(m)a. P(ro)u(erbiorum) VI. Mulier a(n)i(m)am uiri p(re)tiosam rapit […] (f. 136v)

Explicit :

[…] Unde non est mirum si nos eas non compleamus. (f. 138v)

Intitulé de fin : -

Formule conclusive : -

Annotation(s) : -

Glose(s) : -

Zone des notes

Notes sur l’identification

Éditions de référence : n. r.

Note sur la description matérielle

Texte : Initiales de couleur rouge.

Illustrations : -

Autres informations codicologiques : le f. 139r-v est blanc ; sommaire (f. 136v).

Mémento

Bibliographie

Éditions

Guillelmi Peraldi Summae virtutum ac vitiorum, Paris, L. Boullenger, 1648, tome I : Gallica

Études

FAMA 2019, « Notice de Summa de vitiis et virtutibus, Guillelmus Peraldus (1200?-1271) » dans P. Bourgain, D. Stutzmann, FAMA : Œuvres latines médiévales à succès, Paris- IRHT-CNRS, 2019 FAMA.

Accès controlés

Sources philosophiques et théologiques

Sommes