Cote | Avranches BM, 125 |
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Cote(s) ancienne(s) | n° 103 (contreplat ; dos) ; 4.0.45 (contreplat) ; n. 124 (f. 1r) ; 2571 (dos) |
Datation | XIII e siècle (Delisle 1872 ; Omont 1889) |
Langue(s) |
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Description matérielle brève | |
Nature : | Manuscrit homogène |
État : | Manuscrit complet |
Foliotation : | [2]-105-[2] |
Dimensions : | 250 × 185 mm (Omont 1889) |
Support : | parchemin |
Éléments de décoration : | éléments de décoration |
Illustrations : | - |
Notation musicale : | - |
Incipit repère | […] maximi quantum ad sensum et f(a)c(tu)m historic(um) p(r)ime dominice aduentus […] (f. 2r) |
Explicit repère | […] p(er) fidem sciamus cu(m) q(ua)l(ite)r h(oc) f(a)c(tu)m fu(er)it ignoram(us) […] (f. 104v) |
Nom du manuscrit | Summa Magistri Johannis de Abbatisuilla (contreplat ; XIX e siècle) |
Nom du manuscrit Omont 1889 | Sermones Johannis de Abbatisvilla |
Origine : Reliure mauriste (XVIIe siècle)
Technique : Ais de carton. Dos à 5 nerfs doubles. Couvrure veau noir.
Décor : Plats : encadrement à tripe filets à froid. Dos : Fleurons dorés sur les entrenerfs, titre doré : M.S. SERM.IO. De AB. VILLA
Gardes : 2 gardes de parchemin (médiéval) en début et à la fin du manuscrit. Plus une garde de papier ( xvii e s) en fin, filigrane chapeau de cardinal
105 ff.
250 × 185 mm (Omont 1889) ; In-quarto (Delisle 1872)
parchemin
Bon
Cahiers : 13 quaternions réguliers, comportant presque tous une réclame en fin. Seulement 2 signatures ont été conservées à fin du cahier 3 (.III. 9) et du cahier 8 (VIII, surligné).
Formule : 1 8-12 8, 13 8+1
Collation des cahiers : 1 8 (1-8), 2 8 (9-16), 3 8 (17-24), 4 8 (25-32), 5 8 (33-40), 6 8 (41-48), 7 8 (49-56), 8 8 (57-64), 9 8 (65-72), 10 8 (73-80), 11 8 (81-88), 12 8 (89-96), 13 8+1 (97-105).
Un feuillet a été ajouté au dernier quaternion (de type 4/5) pour terminer la copie du texte.
écriture fine et serrée. Gothica textualis
Illustrations :
Texte : pas d‘initiales ni d’intitulés. Présence de réserves pour les initiales non réalisées.
-
Origine : n. c.
Destinée : « Il ne faut pas confondre cet ouvrage avec le manuscrit n o 126. Celui-ci est un recueil de sermons ; il y en a pour toute l’année. Le manuscrit en contient environ une centaine, séparés seulement par des alinéas. Le premier commence ainsi : Cum sacrosancta mater Ecclesia sancto premonstrante Spiritu non sine certis causis[…] À la fin : Explicit summa magistri Johannis de Abbatisvilla. » (Delisle 1872).
Numérisation en ligne sur la BVMM : Avranche BM, 125.
Delisle L. (1872), Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques des départements, vol. 4, Arras, Avranches, Boulogne, Paris, Imprimerie nationale, p. 488.
Nortier G. (1966), Les bibliothèques médiévales des abbayes bénédictines de Normandie, Caen, Caron et Cie, p. 160.
Omont H. (1889), Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, t. X, Paris, E. Plon – Nourrit, p. 57.
IRHT, Répertoire des manuscrits reproduits et recensés, Medium
Schneyer J. B. (1966), « Einige Sermoneshandschriften aus der früheren Benediktinerbibliothek des Mont-Saint-Michel », Sacris erudiri, 17/1, p. 150-211, sp. p 151-155. Brepols online
Division | Ff. 1r-105v | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | Summa magistri Iohannis de Abbatisuilla | |
Identification | Johannes de Abbatisvilla 🔎 Sermones de tempore |
Intitulé de début : -
Incipit :
[…] [c]um sacrosancta mater ecc(lesi)a s(an)c(t)o premonst(r)ante sp(irit)u on sine c(er)tar(um) causis r(ati)onum […] (f. 1r)
Explicit :
[…] t(um) fluctib(us) n(on) op(ri)mit(ur) se(m)per em(er)git (in) t(ri)bulationibus Deu(m) laudans(f. 105v)
Intitulé de fin :
Explicit sum(m)a mag(ist)ri Ioh(ann)is de Abbatis Uilla.f. 105v)
Formule conclusive :
Annotation(s) : Summa magistri I. Abbatisuilla (page de garde initiale).
Glose(s) :
Sermones de tempore (série complète, qui commence par les sermons du premier dimanche de l'Avent et se termine par un sermon du dernier dimanche après la Pentecôte) : voir Schneyer (1966, p. 151-152)
Éditions de référence :
Texte : des initiales manquent, la réserve est restée vierge.
Illustrations :
Autres informations codicologiques : numéros de chapitres (chiffres romains) signalées en marge.
n. r.
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires
Prédication
Collections de sermons, d’homélies