Division | F. 49v | ||
---|---|---|---|
Numérisations | |||
Identification | [ Cetius Faventinus 🔎 ], [ Artis architectonicae privatis usibus adbreviatus liber / Abrégé d'architecture privée, recension interpolée], extr. : De probatione auri et argenti (Cam et Jacquemard 2002, 144-147) | ||
Identification | [ Cetius Faventinus interpolatus, [ Artis architectonicae privatis usibus adbreviatus liber [recensio interpolata, exc.], recensio interpolata, excerptum.]. | ||
Description matérielle |
|
Intitulé de début
QVANTA SVI PARTE AVRV(M) SIT DENSIVS ARGENTO
Incipit :
OMne auru(m) puru(m) cui(us)libet ponderis…
Explicit :
[…] in p(r)ima lectionis hui(us) fronte p(rae)fixu(m) e(st).
Identification : De probatione auri et argenti / Essai de l’or et de l’argent, formulaire d’essayeur (Rose 1899, XXVIII-XXIX).
Memento.
De probatione auri et argenti /
Essai de l’or et de l’argent
Formulaire d’essayeur : méthode pour vérifier, avec une balance hydrostatique, les poids respectifs d’or et d’argent dans
des alliages. Il s’agit d’un fragment migrant d’une collection à l’autre, le plus souvent associé au fragment
De mensura cerae et metalli in operibus fusilibus. Il est déjà présent dans le corpus encyclopédique carolingien transmis par le manuscrit Vaticano, BAV, Reg. lat. 309, puis
il figure dans la tradition manuscrite de la
Mappae clavicula /
Petite clé des tours de main (Phillipps 1847, Smith et Hawthorne 1974, 56, référencé comme recette
Mappae clavicula 194), de l’
Artis architectonicae privatis usibus adbreviatus liber /
Abrégé d’architecture privée de Cetius Faventinus (Rose 1899, XXIX-XXX, Cam & Jacquemard 2002, 169-171) et on le trouve intégré dans le traité
De coloribus et artibus Romanorum transmis sous le nom d’Héraclius : Heraclius III, 23 (Ilg 1873, 69-70)…
Memento. Cetius Faventinus, Artis architectonicae privatis usibus adbreviatus liber [recensiones interpolatae] / Abrégé d’architecture privée [recensions interpolées].
Cam M.-T., Jacquemard C. (2002), « Les interpolations médiévales dans la tradition manuscrite de M. Cetius Faventinus », Revue d’Histoire des textes, t. 32, p. 107-181.
Garzya Romano C. (1996), I colori e le arti dei Romani e la compilazione pseudo-eracliana, Bologne, Il Mulino (Pubblicazioni dell’Istituto italiano per gli studi storici) [avec traduction italienne].
Ilg A. (1873), Heraclius, von den Farben und Künsten der Römer [ Quellenschriften für Kunstgeschichte und Kunsttechnik des Mittelalters und der Renaissance, IV], Vienne, W. Braumüller.
Phillipps T. (1847), « Mappae clavicula. A treatise on the preparation of pigments during the middle ages », Archeologia 32, p. 183-244.
Raïos D. K. (2000), « Autour de la paraphrase du Carmen de ponderibus et mensuris », in Science antique, Science médiévale (Autour d’Avranches BM 235). Actes du colloque international (Mont Saint-Michel, 4-7 septembre 1998), L. Callebat et O. Desbordes (éd.), Hildesheim – Zürich – New-York, Olms_weidmann, p. 297-318.
Rose V. (éd.) (1899), Vitruvii De architectura libri decem, Leipzig, B. G. Teubner, p. XIX-XXX [interpolations], p. 283-309 [Cetius Faventinus].
Smith C. S., Hawthorne J. G. (1974), Mappae clavicula. A little Key to the World of Medieval Technique, Philadelphie, The Amercian Philosophical Society ( Transactions of the American Philosophical Society, 64), 1974 [traduction anglaise et fac-similés des manuscrits Corning N.Y., Corning Museum of Glass, 5 (olim Phillips 3715) et Sélestat, Bibliothèque humaniste, 17 (1153 bis)].
Sources scientifiques
Sources scolaires et universitaires
Traités de mathématiques, de géométrie