Division | F. 48v-49 | ||
---|---|---|---|
Numérisations | |||
Identification | [ Cetius Faventinus 🔎 ], [ Artis architectonicae privatis usibus adbreviatus liber / Abrégé d'architecture privée, recension interpolée], extr. : De colorum mixtione (Cam & Jacquemard 2002, 144-147) + Cet. Fav. 27 | ||
Identification | [ Cetius Faventinus interpolatus, [ Artis architectonicae privatis usibus adbreviatus liber [recensio interpolata, exc.], recensio interpolata, excerptum.]. | ||
Description matérielle |
|
Intitulé de début
DE TE(M)PERAM(EN)TIS COLOR(VM)
Incipit :
COLores om(ne)s calcis admixtio(n)e corru(m)punt(ur)…
Explicit :
[…] ultro miscentes inficiunt indici colore(m).
Identification :
Cet. Fav. 27, 6-13, recension interpolée.
Le texte recopié correspond à la seconde partie du chapitre 27 de l’
Abrégé d’architecture, sur les variétés des couleurs
De generibus colorum. L’incipit reprend en la modifiant très légèrement la dernière phrase du paragraphe
Cet. Fav. 27, 6 :
colores autem omnes calcis mixtione corrumpi manifestum est. Il est suivi d’une interpolation
Si quidem in temperamento folii (f. 48v)[…] […]
alii suae qualitatis permiscentur utiliter (f. 49r) qui traite du mélange de folium, de cinabre et de chaux et d’autres exemples d’associations de couleurs. Le texte
de Cetius Faventinus reprend à partir de
Chrysicula a macedonia < uenit ; foditur autem ex metallis> ęrariis (
Cet. Fav. 27, 7) jusqu’à l’explicit, qui correspond à la fin de
Cet. Fav. 27, 13. Cam & Jacquemard 2002, 153-154.
Memento. De generibus colorum / La variété des couleurs : Cet. Fav. 27, recension interpolée.
Memento. Cetius Faventinus, Artis architectonicae privatis usbus adbreviatus liber / Abrégé d’architecture privée.
Memento. Cetius Faventinus, Artis architectonicae privatis usibus adbreviatus liber [recensiones interpolatae] / Abrégé d’architecture privée [recensions interpolées].
Cam M.-T. (éd.) (2001), Cetius Faventinus, Abrégé d’architecture privée, texte établi, traduit et commenté, Paris, Les Belles Lettres (CUF).
Cam M.-T., Jacquemard C. (2002), « Les interpolations médiévales dans la tradition manuscrite de M. Cetius Faventinus », Revue d’Histoire des textes, t. 32, p. 107-181.
Garzya Romano C. (1996), I colori e le arti dei Romani e la compilazione pseudo-eracliana, Bologne, Il Mulino (Pubblicazioni dell’Istituto italiano per gli studi storici) [avec traduction italienne].
Ilg A. (1873), Heraclius, von den Farben und Künsten der Römer [ Quellenschriften für Kunstgeschichte und Kunsttechnik des Mittelalters und der Renaissance, IV], Vienne, W. Braumüller.
Krohn F. (éd.) (1912), Vitruvii De architectura libri decem, Leipzig, B. G. Teubner, p. 262-283.
Rose V. (éd.) (1867), Vitruvii De architectura libri decem, Leipzig, B. G. Teubner, p. 286-313.
Rose V. (éd.) (1899), Vitruvii De architectura libri decem, Leipzig, B. G. Teubner, p. XIX-XXX [interpolations], p. 283-309 [Cetius Faventinus].
Guineau B., Vezin J. (1994), « Recettes et couleurs de l’Antiquité et du Moyen Âge. Étude d’un extrait du livre III d’Héraclius De coloribus et artibus Romanorum d’après trois manuscrits », in Comprendre et maîtriser la nature au Moyen Âge, Mélanges offerts à Guy Beaujouan, Genève – Paris, Droz – Champion, p. 227-254.
Meier-Staubach C. (2000), « La matérialité et l’immatérialité des couleurs. À propos du traité De coloribus d’Avranches 235 », in Science antique, Science médiévale (Autour d’Avranches BM 235). Actes du colloque international (Mont Saint-Michel, 4-7 septembre 1998), L. Callebat et O. Desbordes (éd.), Hildesheim – Zürich – New-York, Olms_weidmann, p. 452-469
Sources scientifiques
Sources scolaires et universitaires
Traités de mathématiques, de géométrie