Division | F. 48r-48v | ||
---|---|---|---|
Numérisations | |||
Identification | [ Cetius Faventinus 🔎 ], [ Artis architectonicae privatis usibus adbreviatus liber / Abrégé d'architecture privée, recension interpolée], extr. : De generatione colorum (Cam et Jacquemard 2002, 144-147) + Cet. Fav. 27 (Cam ) | ||
Identification | [ Cetius Faventinus interpolatus, [ Artis architectonicae privatis usibus adbreviatus liber [recensio interpolata, exc.], recensio interpolata, excerptum.]. | ||
Description matérielle |
|
Incipit :
COLor(um) alii sunt albi alii nigri…
Explicit :
[…] si mutauerit uiciatu(m) e(st).
Identification :
Cet. Fav. 27, 1-6, recension interpolée.
Le texte recopié correspond à la première partie du chapitre 27 de l’
Abrégé d’architecture, sur les variétés des couleurs
De generibus colorum. La phrase introductive de Cetius Faventinus (
Cet. Fav. 27, 1) a été remplacée par un plus long développement :
Colorum alii sunt albi, alii nigri […]
nimium tenuis cito deficit (f. 48v) sur la classification des couleurs, leur utilisation (pures ou en mélange), les précautions à prendre dans leur
pose. Le texte de Cetius Faventinus reprend à partir de
Rubri itaque multis locis g(ig)nantur jusqu’à la fin du chapitre. Cam & Jacquemard 2002, 150-153.
Memento.
De generibus colorum /
La variété des couleurs :
Cet. Fav. 27, recension interpolée.
Dans son
Abrégé d’Architecture privée, Cetius Faventinus termine une série de chapitres consacrés aux travaux de finition par un chapitre consacré aux couleurs
utilisées par les peintres. Dans une famille de manuscrits, ce chapitre 27,
De generibus colorum, a été enrichi d’additions étrangères au texte original et scindé en deux chapitres :
Cet. Fav. 27, 1-6, et
Cet. Fav. 27, 7-13, la seconde partie étant distinguée par un titre propre,
De temperamentis colorum /
Le mélange des couleurs.
Chacune des deux séquences,
De generibus colorum (
Cet. Fav. 27, 1-6), et
De temperamentis colorum (
Cet. Fav. 27, 6-13) est précédée d’une addition interpolée. Dans le
De generibus colorum, la phrase introductive de Cetius Faventinus (
Cet. Fav. 27, 1) a été remplacée par un plus long développement :
Colorum alii sunt albi, alii nigri […]
nimium tenuis cito deficit sur la classification des couleurs, leur utilisation (pures ou en mélange), les précautions à prendre dans leur pose. Le
De temperamentis colorum est introduit par la dernière phrase de
Cet. Fav. 27, 6
colores autem omnes calcis mixtione corrumpi manifestum est (« un mélange de chaux frelate manifestement les couleurs ») qu’il fait suivre, par association d’idées, d’une addition sur
les mélanges de couleurs à respecter
Si quidem in temperamento folii[…]
permiscentur utiliter. L’interpolation s’insère avant
Cet. Fav. 27, 7 et la fin de la séquence
De temperamentis colorum correspond à
Cet. Fav. 27, 7-13, où Cetius Faventinus traite de couleurs naturelles puis de couleurs artificielles et des laques. À la fin du chapitre
27, prennent place deux additions concernant la peinture à l’or : le
De croco Hispanico /
Le safran d’Espagne et le
Quomodo scribatur de auro vel cupro /
Sur le moyen d’écrire avec de l’or ou du cuivre. Les interpolations actualisent et élargissent les informations fournies par Cetius Faventinus dans un contexte de peinture
à fresque à des préoccupations contemporaines (classification des couleurs, élargissement de la gamme chromatique, recettes
de la peinture d’enluminures).
La recension interpolée du chapitre 27 de Cetius Faventinus a été intégrée dans le traité en prose transmis sous le nom d’Heraclius,
De coloribus et artibus Romanorum où elle figure divisée en six chapitres successifs pourvus de titres propres : Heraclius III, 50-55 (Ilg 1873, 85-87).
Source bibliographique : Cam & Jacquemard 2002, 120-122.
Memento. Cetius Faventinus, Artis architectonicae privatis usbus adbreviatus liber / Abrégé d’architecture privée.
Memento. Cetius Faventinus, Artis architectonicae privatis usibus adbreviatus liber [recensiones interpolatae] / Abrégé d’architecture privée [recensions interpolées].
Cam M.-T. (éd.) (2001), Cetius Faventinus, Abrégé d’architecture privée, texte établi, traduit et commenté, Paris, Les Belles Lettres (CUF).
Cam M.-T., Jacquemard C. (2002), « Les interpolations médiévales dans la tradition manuscrite de M. Cetius Faventinus », Revue d’Histoire des textes, t. 32, p. 107-181.
Garzya Romano C. (1996), I colori e le arti dei Romani e la compilazione pseudo-eracliana, Bologne, Il Mulino (Pubblicazioni dell’Istituto italiano per gli studi storici) [avec traduction italienne].
Ilg A. (1873), Heraclius, von den Farben und Künsten der Römer [ Quellenschriften für Kunstgeschichte und Kunsttechnik des Mittelalters und der Renaissance, IV], Vienne, W. Braumüller.
Krohn F. (éd.) (1912), Vitruvii De architectura libri decem, Leipzig, B. G. Teubner, p. 262-283
Rose V. (éd.) (1867), Vitruvii De architectura libri decem, Leipzig, B. G. Teubner, p. 286-313.
Rose V. (éd.) (1899), Vitruvii De architectura libri decem, Leipzig, B. G. Teubner, p. XIX-XXX [interpolations], p. 283-309 [Cetius Faventinus].
Guineau B., Vezin J. (1994), « Recettes et couleurs de l’Antiquité et du Moyen Âge. Étude d’un extrait du livre III d’Héraclius De coloribus et artibus Romanorum d’après trois manuscrits », in Comprendre et maîtriser la nature au Moyen Âge, Mélanges offerts à Guy Beaujouan, Genève – Paris, Droz – Champion, p. 227-254.
Meier-Staubach C. (2000), « La matérialité et l’immatérialité des couleurs. À propos du traité De coloribus d’Avranches 235 », in Science antique, Science médiévale (Autour d’Avranches BM 235). Actes du colloque international (Mont Saint-Michel, 4-7 septembre 1998), L. Callebat et O. Desbordes (éd.), Hildesheim – Zürich – New-York, Olms_weidmann, p. 452-469
Sources scientifiques
Sources scolaires et universitaires
Traités de mathématiques, de géométrie