Cote(s) ancienne(s) | ff. 156-210 |
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Datation | ??? |
Langue(s) |
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Description matérielle brève | |
État : | complet / mutilé / inachevé / complété / relié en désordre / ??? |
Importance matérielle : | ??? folios |
Dimensions : | ??? x ??? mm |
Support : | ??? |
Éléments de décoration : | ??? |
Illustrations : | ??? |
Notation musicale : | ??? |
Incipit repère | ??? (f. ???) |
Explicit repère | ??? (f. ???) |
???
???
???
???
???
???
???
Illustrations :
???
???
Origine : ; ???
Destinée : ???
Lien vers le manuscrit numérisé ???
Auteur (date), Titre, n° édition, Lieu, Éditeur.
???
Division | Ff. 156r-161r | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | Memoria beati Michaelis Archangeli | |
Identification | Anonyme Apparitio sancti Michaelis in Monte Gargano |
Intitulé de début :
MEMORIA(M) BEATI MICHAELIS ARCHANGELI TOTO ORBE VENERANDA(M) IPSIVS ET OPERE CONDITA et consecrata nomini demonstrat aeccl(esi)a […] (f. 156)
Incipit :
et consecrata nomine ecclesia non metallorum fulgore sed priuilegio […]
Explicit :
???
Intitulé de fin : –
Formule conclusive :
[…] et spiritu sancto uiuit et regnat in secula seculorum. Amen.
Annotation(s) : ???
Glose(s) : ???
???
Initiales de couleur rouge et bleue ; lettrine ornée : M (f. 156r).
Copie de la fin du X e siècle (Omont 1889, Nortier 1966) ; entre 991 et 1009 (Samaran & Marichal 1989).
???
Bouet P. et Desbordes O. (éd.) (2009), Liber de apparitione sancti Michaelis in Monte Gargano, in Chroniques latines du Mont Saint-Michel (IX e-XII e siècle) , Caen, Presses universitaires de Caen, p. 111-136. En ligne
Société des Bollandistes, Acta sanctorum, septembre, VIII, 1865, p. 61-62.
Migne J.P., Patrologiae cursus completus. Series latina, t. 95, col. 1522-1525 ; t. 210, col. 56-58.
Sivo V., « Apparitio sancti Michaelis in Monte Gargano », in Bouet P., Otranto G. et Vauchez A., Culte et pèlerinages à saint Michel en Occident. Les trois monts dédiés à l’archange, Rome, École française de Rome, p. 1-4 ; avec traduction italienne d’Immacolata Aulisa (p. 4-7) et traduction française de François Bougard (p. 7-10).
n. r.
Sources historiques
Gestes, Histoires
Sources hagiographiques
Miracles
Division | Ff. 161v-168r | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | Omelia Claudii | |
Identification | Claudius Taurinensis 🔎 Homelia |
Intitulé de début :
Omelia Claudii de eadem lectione
Incipit :
POST INVENTV(M) STATERE(M) post tributa reddita quid sibi uult repentina interrogatio ap(osto)lor(um) […](f. 161v)
Explicit :
[…] pro quorum salute mittuntur cotidie angeli.
Intitulé de fin : –
Formule conclusive : –
Annotation(s) : ???
Glose(s) : ???
Cette homélie porte sur un verset de l’ Évangile de Matthieu (18, 1) qui est donné avant le texte ;
L’homélie est divisée en 4 leçons
Claude de Turin, Expositio in Matthaem, XVIII, 1-11.
+ Éditions de référence
Initiales de couleur rouge et bleue.
Copie de la fin du X e siècle (Omont 1889, Nortier 1966), entre 991 et 1009 (Samaran & Marichal 1989).
???
n. r.
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Collections de sermons, d’homélies
Division | Ff. 168r-171r | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | Omelia | |
Identification | Beda Pseudo 🔎 Homelia |
Intitulé de début :
Omelia
Incipit :
VENERANDA sollempnitas qua(m) hodie celebramus dilectissimi f(rat)res dedicatio est aecclesi(a)e s(an)c(t)i ARCHANGELI […](f. 168)
Explicit :
???
Intitulé de fin :
???
Formule conclusive :
[…] vivit et regnat deus per omnia secula seculorum.
Annotation(s) : ???
Glose(s) : ???
Cette homélie porte sur un passage de l’Apocalypse (12,7) donné avant le texte sousl’intitulé Lectio libri apocalipsi iohannis apostoli.
+ Éditions de référence
Initiales de couleur rouge et bleue.
Copie de la fin du X e siècle (Omont 1889, Nortier 1966), entre 991 et 1009 (Samaran & Marichal 1989).
???
n. r.
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Collections de sermons, d’homélies
Division | Ff. 171-179v | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | s. t. | |
Identification | Gregorius Magnus 🔎 Homelia XXXIV |
Intitulé de début : –
Incipit :
ANGELORV(M) et hominu(m) natura(m) ad cognoscendum se d(omi)n(u)s condidit […](f. 171)
Explicit :
[…] manu poenitentiae tergamus maculas pulueris nostri.
Intitulé de fin : –
Formule conclusive : –
Annotation(s) : ???
Glose(s) : ???
Cette homélie sur l’évangile de Luc (15, 1-10) est une synthèse originale de l’ouvrage du Pseudo Denys l’Aréopagite, De hierarchia caelesti
+ Éditions de référence
Initiales de couleur rouge et bleue.
Le f. 180 est blanc.
Fin du X e siècle (Omont 1889, Nortier 1966), entre 991 et 1009 (Samaran-Marichal).
???
Migne J.P., Patrologiae cursus completus . Series latina, t. 76, col. 1249-1256.
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Collections de sermons, d’homélies
Division | Ff. 180v-188v | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | Revelatio ecclesiae sancti Michaelis archangeli | |
Identification | Anonyme Revelatio ecclesiae sancti Michaelis archangeli in Monte Tumba |
Intitulé de début :
INCIPIT REVELATIO AECCLESIAE SANCTI MICHAELIS ARCHANGELI IN MONTE QVI DICITVR TVMBA IN OCCIDVIS PARTIBVS SVB CHILDEBERTO REGE FRANCORVM ET AVTBERTO EPISCOPO;
Incipit :
POSTQUAM GENS FRANCORV(M) CHR(IST)I GRATIA INSIGNITA LONGE LATEQ(VE) VNDIQ(VE) PER PROVINVIAS SUPERBORVM COLLA PERDOMVISSET […] (f. 181)
Explicit :
[…] quotiens desiderium prouenerit sumendi.
Intitulé de fin : –
Formule conclusive : –
Annotation(s) : ???
Glose(s) : ???
Il s’agit du même texte qu’aux f. 5-10v : c’est le récit de la fondation du premier sanctuaire du Mont Saint-Michel par l’évêque d’Avranches Aubert.
+ Éditions de référence
Fin du X e siècle (Omont 1889, Nortier 1966), entre 991 et 1009 (Samaran-Marichal).
initiales de couleur rouge.
???
Bouet P. et Desbordes O. (éd.) (2009), Revelatio ecclesiae sancti Michaelis archangeli in Monte qui dicitur Tumba, in Chroniques latines du Mont Saint-Michel (IX e-XII e siècle) , Caen, Presses universitaires de Caen, p. 89-109 (texte et traduction française). En ligne
Le Roy T. (1878), Le livre des curieuses recherches du Mont Sainct Michel, E. de Robillard de Beaurepaire (éd.), Caen, le Gost-Clérisse, t. 1, p. 407-417 [Appendice].
Société des Bollandistes, Acta sanctorum, septembre, VIII, p. 76-79.
d’Achéry L. et Mabillon J., Acta sanctorum ordinis sancti Benedicti, réimp. Mâcon, 1950, p. 84-88.
Migne J.P., Patrologiae cursus completus. Series latina, t. 96, col. 1389-1393.
Pigeon E. A.,V ies des saints du diocèse de Coutances et Avranches, Avranches, Perrin, t. 1, 1892, p. 207-214 (texte et traduction française).
n. r.
Sources hagiographiques
Miracles
Sources historiques
Gestes, Histoires
Division | Ff. 189r-195v | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | Omelia Bedae | |
Identification | Beda Venerabilis 🔎 Homelia |
Intitulé de début :
OMELIA BEDAE PRESBYTERI
Incipit :
In illo tempore Dixit ih(esu)s discipulis suis NON est arbor bona quae facit fructus malos neque arbor mala faciens fructu(m) bonu(m) et reliq(ua) […] (f. 189)
QUIA PROPITIA diuinitate f(rat)res k(arissi)mi sollempnia dedicationis aeccl(esi)ae caelebramus […](f. 189)
Explicit :
[…] esse debere signaret. Sicut enim quadratum […].
Intitulé de fin : –
Formule conclusive : –
Annotation(s) : ???
Glose(s) : ???
Cette homélie de Bède le vénérable porte sur l’évangile de Luc (6, 43-44) : elle est incomplète, car il manque d’abord le folio situé entre les folios 193 et 194, prolatum non [ fuit bonum quod… levitatis fundati] consisterent labefactari, et ensuite le folio situé entre les folios 195 et 196, de sorte que l’explicit ne comprend pas la fin de l’homélie.
+ Éditions de référence
Initiales de couleur rouge.
Fin du X e siècle (Omont 1889, Nortier 1966), entre 991 et 1009 (Samaran & Marichal 1989).
???
Corpus Christianorum Series Latinae (1954), Turnhout, Brepols, t. 122, p. 368 ;
Migne J.P., Patrologiae cursus completus. Series latina, t. 94, col 433-441
Corpus Christianorum Series Latinae (1954), Turnhout, Brepols, t. 120, p. 336.
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Collections de sermons, d’homélies
Division | Ff 196-202v | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | s. t. | |
Identification | Beda Venerabilis 🔎 Homelia |
Intitulé de début : –
Incipit :
[…] Sicut eni(m) quadratu(m) || in aeternum. Uisi sunt namque martires oculis insipientium […](f. 195v-196)
Explicit :
[…] in requie vera(m) laudem sui re […]
Intitulé de fin : –
Formule conclusive : –
Annotation(s) : ???
Glose(s) : ???
???
+ Éditions de référence
Le début et la fin de cette homélie manquent en raison, d’une part, d’un folio disparu entrte les folios 195 et 196 et, d’une part, d’un folio manquant entre les folios 202 et203
???
Migne J.P., Patrologiae cursus completus. Series latina, t. 94, 246-250.
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Collections de sermons, d’homélies
Division | Ff. 203r-205v | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | s. t. | |
Identification | Beda Venerabilis 🔎 Homelia |
Intitulé de début : –
Incipit :
[…] illic in requie vera(m) laudem sui re || tib(us) populum significat | Qui quanto curis secularib(us) occupatior […](f. 202v-203)
Explicit :
[…] quod factus est benigne pro nobis.
Intitulé de fin : –
Formule conclusive : –
Annotation(s) : ???
Glose(s) : ???
Cette homélie porte sur l’évangile de Luc (5, 19).
Fin du X e siècle (Omont 1889, Nortier 1966) ; entre 991 et 1009 (Samaran & Marichal 1989).
Le début de l’homélie manque en raison du folio arraché entre le folio 202v et le folio 203 ; manque aussi un long passage correspondant au texte d’un autre folio arraché entre les folios 203 et 204 : de (conscenderat quia) missis per mundum … à c oruscante in humi(li credentium nationum corde).
???
Migne J.-P., Patrologiae cursus completus. Series latina, t. 92, col.559-562
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Collections de sermons, d’homélies
Division | Ff. 205v-207v | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | Sermo beati Augustini episopi de dedicatione templi | |
Identification | Caesarius Arelatensis 🔎 Homelia de dedicatione templi |
Intitulé de début :
SERMO BEATI AUGUSTINI EPISCOPI DE DEDICATIONE TEMPLI
Incipit :
QOTIENSCU(m)Q(ue) f(rat)res k(arissi)mi altaris templiue festiuitate(m) colimus […](f. 205v)
Explicit :
[…] quod in caelis est felici transmigratione perueniet.
Intitulé de fin : –
Formule conclusive : –
Annotation(s) : ???
Glose(s) : ???
Ce texte attribué à Augustin par le copiste (et par Omont) est l’œuvre de Césaire d’Arles: il est incomplet et s’arrête au chapitre 5, ligne 4 du sermon 227 tiré des Sermones Caesarii uel ex aliis fontibus hausti.
Texte : Initiales de couleur rouge.
Fin du X e siècle (Omont 1889, Nortier 1966), entre 991 et 1009 (Samaran-Marichal).
???
Corpus Christianorum Series Latinae (1954), Turnhout, Brepols, t. 104, p 897-899.
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Collections de sermons, d’homélies
Division | Ff. 207v-210v | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | Sermo beati Augustini episcopi | |
Identification | Eusebius Gallicanus Homelia |
Intitulé de début :
SERMO BEATI AVGVSTINI EPISCOPI.
Incipit :
RECTE FESTA aeccl(esia)e colunt qui se aeccl(esia)e filios e(ss)e cognoscunt […](f. 207v)
Explicit : –
Intitulé de fin : –
Formule conclusive :
[…] perducat qui uiuit et regnat in secula seculorum amen.
Annotation(s) : au f. 210v des noms en caractères du XI e sont notés : Techaldus, frater noster, et Ricardus, filius eius. Herbertus, Rodulfus, filius eius et Ersenda uxor eius. Rainaldus et Enna uxor eius. Rannulfus, frater noster. Oslac, Golueth .
Glose(s) : ???
Cette homélie, attribuée à Augustin appartient à la Collectio homeliarum d’Eusebius Gallicanus, est complète ;
+ Éditions de référence : ???
Initiales de couleur rouge, bleue et verte.
Fin du X e siècle (Omont 1889, Nortier 1966), entre 991 et 1009 (Samaran & Marichal).
???
Corpus Christianorum Series Latinae (1954), Turnhout, Brepols, t. 101 A, p. 555-563 (fin).
Migne J.P., Patrologiae cursuscompletus. Series latina, t. 57, col. 883-886 (Homélie attribuée à Maxime de Turin).
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Collections de sermons, d’homélies