Division | F. 76v-77v |
---|---|
Numérisations |
![]() |
Identification | Odon 🔎 Rithmimachia |
Description matérielle |
|
Intitulé de début :
Ritmarchia [altera manu, f. 76v]
Incipit :
Quinque genera inęqualitatis ex ęqualitate procedere manifestum […](f. 76v)
Explicit :
[…] & hoc (est) maxima armonia, q(uam) c(on)stat ex his t(ri)b(us) medietatib(us).(f. 77r)
Odon de Tournai (Abbé de Saint Martin de Tournai puis évêque de Cambrai, 1060-1113), Rithmimachia, éditée par Borst 1987, 345-355 et annexes éditées par Borst 1987, 356-367 (annexe a), 358-362 (annexe b, tableau de jeu), 371 (annexe d), 374-375 (annexe g propre à Avranches) et Richards 1943, 87–99, 169–83, 256–64, sp. 170-176
Texte : -
Illustrations : tableau f. 77v « figure une reproduction de la table de jeu avec les pièces. C'est la plus ancienne description de la table de rithmomachie de l’histoire de ce jeu » (Folkerts 2000, p. 352)
Autres informations codicologiques : -
La Rithmimachia d’Odon de Tournai est un remaniement de la Rithmimachie (« combat de nombres ») d'Asilon de Wurtzbourg très répandue au XI e s. La version fournie par Avranches BM 235 présente des similitudes avec celles données par les mss Hereford Cath. Libr. 0.1.VI et Oxford Bodl. Auct. F.I.9 (Holtz 2000, 56 ; Folkerts 2000, 353)
Borst A. (1987), « Odon de Tournai, réélaboration de la Rithmimachia d’Asello de Wurtzburg », dans Das Mittelalterliche Zahlen Kampfspiel, Arno Borst (éd), Heidelberg.
Richards J.F.C. (1943), « A new manuscript of a Rithmimachia », Scripta mathematica, 9, p. 87-99.
Folkerts M. (2000), « La rithmochie et le manuscrit Avranches 235 », in Science antique, science médiévale, Hildesheim, G. Olms, p. 347-357.
Littérature profane
Artes liberales
Quadrivium
Jeu