fragment
Titre donné par le manuscrit Sententie vel questiones sanctorum Augustini, Gregorii, Isidori, Bede, extracte vel exposite a modernis magistris Guillelmo, Anselmo, Radulfo, Ivone Carnotensi episcopo.
Identification Anonymes Liber Pancrisis

Sententie u(e)l q(ue)stiones s(an)c(to)r(um) aug(ustini), ier(onimi) ambr(osii) gregorii, isidori, bede, extracte uel exposite a modernis magistris guillelmo, anselmo, radulfo, iuone carnotensi episcopo (f. 133r)

Rerum omnium quas creauit deus alias esse mat(er)ias, alias esse formas […] (f. 133r)

[…] ut nec iusticie possit lumine delectari nec ab eius sententia liberari. (f. 165v)

Annotation(s) : sous-titres d’attente ; quelques corrections marginales ou interlinéaires.

«Le dernier volume à nous faire connaître le Liber pancrisis est plus tardif : le manuscrit d’Avranches, Bibliothèque municipale, 19 (V), date en effet du premier quart du xiii e siècle. Ses cent quatre-vingt feuillets offrent un contenu beaucoup plus hétérogène que les deux autres codices signalés. À côté de diverses réflexions morales, V comporte le commentaire d’Étienne Langton sur les petits Prophètes (fol. 1ra-132vb), le Liber pancrisis (fol. 133rb-165vb) précédé d’une table des chapitres (fol. 133ra-b) et des extraits du Benjamin minor (fol. 169rb-178ra) [ De duodecim patriarchis ou Beniamin mino r de Richard de Saint-Victor.] » Giraud 2010, p. 196.

Le ms d’Avranches est l’un des trois seuls témoins connus de cette œuvre.

Texte : Initiales rouges et bleues

Autres informations codicologiques : Table des chapitres (f. 133r).

Lottin O., Psychologie et morale aux xii e et xiii e siècles , t. 5, Problèmes d’histoire littéraire. L’école d’Anselme de Laon et de Guillaume de Champeaux, Gembloux, 1959.

Giraud, C. 2010. « Le Liber pancrisis. La constitution du florilège - Le milieu d’origine et la portée du Liber pancrisis », in Per verba magistri. Anselme de Laon et son école au xii e siècle , Turnhout, Brepols (Bibliothèque d’histoire culturelle du Moyen Âge, 8), p. 193–211. DOI Brepols

Giraud, C. & C.-J. Mews (2006), « Le Liber pancrisis, un florilège des Pères et des maîtres modernes du xie siècle », Archivum Latinitatis Medii Aevi, 64/1, p. 145–191. DOI Persee

Florilèges