Cote | Avranches BM, 13 |
---|---|
Cote(s) ancienne(s) | E 17 (f. 1r) ; n. 138 (f. 2r) ; 4.0.11 (contreplat) ; 176 (contreplat) ; 2554 (dos) |
Datation | XIII e siècle (Delisle 1872 ; Omont 1889, Nortier 1966) |
Langue(s) |
|
Description matérielle brève | |
Nature : | Manuscrit homogène |
État : | Manuscrit complet |
Foliotation : | [2]-175-[2] ff. |
Dimensions : | 252 × 185 mm (f. 10) |
Support : | parchemin |
Éléments de décoration : | éléments de décoration |
Illustrations : | - |
Notation musicale : | - |
Incipit repère | […] auctores eo q(uo)d no(m)i(n)a eo(rum) in titulus [sic] habea(n)t(ur) ut asaph […] (f. 3r) |
Explicit repère | […] clamasse q(uia) exauditus (est) cu(m) clamor soleat p(re)ced(er)e […] (f. 174v) |
Nom du manuscrit | M. S. Mag. Senten. in psalmos pars prior (dos) ; Petrus Lombardus in Psalmos (contreplat) |
Nom du manuscrit Omont 1889 | Petri Lombardi commentarius in Psalmos I-LXXXIV |
1 er volume du manuscrit 14
Origine : Reliure mauriste ( xvii e s.)
Technique : ais de carton ; dos à 5 nerfs doubles ; tranchefile de coton
Décor : plats : encadrement à triple filets à froid. Dos : palettes dorées sur les nerfs, fleurons dorés sur entrenerfs, titre doré dans un encadrement double doré : M.S. / MAG SENTEN / IN PSALMOS / PARS PRIOR
Gardes : deux gardes volantes en papier au début et à la fin de l’ouvrage datant du xvii e siècle avec filigrane en forme de chapeau de cardinal sur la deuxième. Les gardes inférieures formaient à l’origine un cahier de quatre feuillets de papier. Le dernier f. a fourni la contregarde inf.Le feuillet 3 de ce binion a été sommairement collé sur la contregarde
175 ff. Foliotation 1/175
In-quarto (Delisle 1872) ; 258 × 180 mm (f. 3)
parchemin courant, parfois fin. Couleur : les côtés poils ont passablement jauni. Contraste marqué entre les côtés poil et les côtés chair.
Incomplet de la fin : « …de illa corde… » La suite forme la première unité codicologique du ms. 14.).
Nombreuses traces d’humidité sur les folios. Bord supérieur du plat supérieur très abîmé, ainsi que les coins.
Cahiers : 22 cahiers, tous signés d’une lettre (de B à X), à l’exception des cahiers 1 (= A), 6 (= F), 7 (= G), 13 (= N), 17 (= R) et 22. 1 quinion, 7 quaternions, 1 binion irrégulier, 13 quaternions.
Formule : 1 10, 2 8-7 8, 9 4+1, 10 8-22 8.
Cahier 9 : à l’origine un binion (ff. 68-71, de type 2/2) auquel a été ajouté un feuillet au début (f. 67) solidaire d’un talon, le tout tenu par un fil de couture (le cahier 9 présente donc 2 fils de couture). À l’origine le bifeuillet composé du f. 67 et de son talon était à l’extérieur du cahier et a été déplacé en tête du cahier.
Tous les cahiers commencent et finissent par un côté poil, sauf le cahier 9, cahier irrégulier, qui commence par un côté poil mais porte sa signature sur un côté chair (f. 71v). La présence du f. 67 et du talon ne rompt pas la règle de Grégory.
Gothique. Encre brune, puis noire (f. 104-135v)
Une seule main. Homogène.
Trois portées musicales f. 1r (celle de la marge inférieure est vierge de notes ; une au milieu est recouverte par une étiquette portant la cote Le Michel). La première porte des signes neumatiques à l’encre noire, occupant la moitié gauche de la portée.
Texte : pas de décoration : espace réservés laissés vides, sans lettre d’attente en général. Quelques exceptions : au f. 96r col. B : initiale D filigranée de couleur rouge, avec rubrique ( psalm(us)) ; f. 3v initiale B à l’encore noire, filigranée, ainsi que les autres lettres du mot BEATVS en capitales. Nombreux pieds de mouches plus ou moins élaborés, certains sont prolongés de motifs décoratifs exécutés à la plume avec l’encre dont on s’est servi pour transcrire le texte (f. 28,v, 66v, 70v).
-
Iste lib(er) est mon(asterii) mont(is) | s(an)c(t)i mich(ael)is i(n) p(er)iculo mar(is) (f. 1)
Iste lib(er) est de abbatia s(ancti) M(ichaelis) f(f. 1v col. A, marge inf.)
Iste lib(er) est Abb(at)iae montis sancti Michael(is) in p(er)iculo maris Abr(icensis) dioc(esis) (f. 2, marge supérieure), au dessus d’un titre postérieur à la transcription du texte.
Iste liber est Abb(at)iae montis sancti Mich(ael)is Abr(icensis) dioc(esis) plus un mot non déchiffré (f. 174v, marge supérieure), de la même main qu’au f. 2.
Origine : n. c.
Destinée : –
Delisle L. (1872), Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques des départements, publié sous les auspices du ministre de l’instruction publique , t. IV Arras – Avranches – Boulogne, Paris, Imprimerie nationale, 1872, p. 435.
Omont H. (1889), Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, t. X, Paris, E. Plon – Nourrit, p. 11.
IRHT, Répertoire des manuscrits reproduits et recensés, Medium
Delhaye P. (1961), Pierre Lombard, sa vie, son œuvre, sa morale, Montréal – Paris.
Nortier G. (1966), Les bibliothèques médiévales des abbayes bénédictines de Normandie, Caen, Caron et Cie, p. 151 n. 107, p. 157.
Division | Ff. 2-175v | |
---|---|---|
Numérisations | ||
Description matérielle |
|
|
Titre donné par le manuscrit | s. t. | |
Identification | Petrus Lombardus 🔎 Commentarius in Psalmos (1-86) |
Intitulé de début : –
Incipit (préface) :
[C]VM om(ne)s p(ro)ph(et)as sp(iritu)s s(an)c(t)i reuelatione (con)stet e(ss)e lucutos [sic] […](f. 2r)
Explicit (préface):
[…] nu(n)c q(u)o ordine c(re)u(er)unt in p(ri)mo ho(m)ine remou(er)i debe(n)t a s(e)c(un)do ac si dicat Prim(us) h(om)o infelix q(u)i abiit stetit sedit sed secundus est. (<beatus om.>. (f. 3v A)
Incipit (texte) :
BEATVS cui o(mn)ia optata succedunt uir s(cilicet) cont(r)a p(ro)sp(er)a et adu(er)sa firm(us) qui non abiit […](f. 2r)
Explicit :
[…] s(ed) ad co(r)di(s) p(ro)ph(eta)e meditatione(m) qui nu(m)qua(m) de illa corde. (f. 175v)
Intitulé de fin : –
Formule conclusive : –
Annotation(s) : annotations nombreuses : corrections textuelles (avec signes de renvoi) ; notes de lectures diverses, très nombreuses : commentaires, signes .a., .c., .ag., .aug., Jer., .cass., indiquant, le cas échéant, la source des passages (aug pour Augustin, cass pour Cassiodore, etc.)
Glose(s) : –
PL, t. 191, col. 55-805
« Cette œuvre, qui est une compilation des gloses d'Anselme de Laon et de Gilbert de la Porrée (alias Gilbert de Poitiers), fut à l'origine réalisée par l'auteur pour son usage propre, du temps où il séjourna à Reims ; il l'utilisa ensuite dans son enseignement, d'où le rayonnement qu'elle a pu exercer. Dès les débuts de l'imprimerie, on en réalisa deux éditions, vers 1475 et en 1478. Comme on peut s'y attendre, les correspondances avec la Glossa ordinaria sont très nombreuses » (Brepolis)
Texte : Lettrine rouge : D (f. 96r) ; lettrine ornée : B (f. 3v).
Autres informations codicologiques : Folio mutilé : f. 1: plusieurs inscriptions postérieures dont Iste liber est de abbatia sancti michaelis in periculo maris. Au folio 1v : texte de 28 lignes commençant par A nno ab origine […] et se terminant par |…] scripsisse dicunt. Le texte évoque notamment Ptolémée Philadelphe et les diverses traductions de la Bible (mentions de la Septante et de Théodotion), dont les Psaumes. Certains passages (l. 22-25) sont tirés d'une préface biblique sur les Psaumes ; d’autres (l. 12-18) de la Chronique de Sigebert de Gembloux.
Au f. 2 : titre, tracé à l’encre noire dans la marge de tête, au dessus de la première colonne, par une autre main que celle qui a copié le texte : Glose psalt(er)u(m) a p(r)inipio usqu(ue) ad fu(n)dam(en)ta.
Au f. 175v, en marge inférieure, sous la colonne B; deux mains ont porté les mentions suivantes : « d(omi)ne d(omi)n(u)s n(oste)r » (se lit en retournant la page). A proximité : « Sua gustando q(ui)d q(u)antu(m) q(u)om(od)o q(u)ando. Hoc sc(r)ipsit Robertus de ha[?]a Anima eius requiescat in pace. Amen. ». ce texte fait écho à la maxime qui ouvre le f. 1 : « Non eger ext(er)nis qui moribus » (suite non déchiffrée) - due à une autre main.
Migne J.-P. (éd.) (1879), P. Lombardi Opera omnia, tomus primus, Paris, Garnier et J.-P. Migne, (Patrologiae cursus completus. Series latina, 191), col. 55-805. Archive.org
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires