Bibliothèque virtuelle
duMont Saint-Michel

Cote Avranches BM, 116
Cote(s) ancienne(s) 142 (dos, contreplat et garde parchemin recto) ; n. 43 (f. 1r) ; n. 2551 (dos)
Datation XII e siècle (Delisle 1872) ; XIII e siècle (Omont 1889, Nortier 1966) ; 2 e moitié du XII e siècle (IRHt, Medium)
Langue(s) latin
Description matérielle brève
Nature : Manuscrit hétérogène
État : Manuscrit mutilé
Foliotation : [1]-[1]-187-[1] ff.
Dimensions : 280 × 190 mm (Omont 1889)
Support : parchemin
Éléments de décoration : éléments de décoration
Illustrations : -
Notation musicale : -
Incipit repère […bene]ficio prim(a)e conditionis sapientia (et) uirtus (con)ditoris […] (f. 2r)
Explicit repère […] paup(er)es sp(irit)u in hac uita fuer(un)t q(uia) mites q(uia) lugentes […] (f. 186v)
Nom du manuscrit Ivonis sermones (contreplat, verso du f. de garde de parchemin)
Nom du manuscrit Omont 1889 Ivonis Carnotensis et Hugonis de S. Victore opuscula

Description matérielle détaillée

Couverture

Origine : restauration moderne ( xix e ou xx e s.), peut-être pour remplacer une reliure mauriste.

Technique : Demi-reliure (couvrure papier marbré), ais de carton, dos à 5 nerfs.

Décor : tranches mouchetées de rouge et de vert (pas de décor sur le dos)

Gardes : sup. : bifeuillet de papier + parchemin ; inf. : bifeuillet de papier. Les gardes papier datent sans doute du xix e ou xx e s.

Foliotation – pagination

187 ff. (Omont 1889)

Dimensions

Petit in-folio (Delisle 1872) ; 280 × 190 mm (Omont 1889)

Support

parchemin

État

« Il manque un feuillet à la fin ; le manuscrit est d’ailleurs bien conservé » (Delisle 1872).

Organisation du volume

25 cahiers. 1 quaternion, un binion, 7 quaternions, 1 cahier irrégulier, 8 quaternions, 2 ternions, 4 quaternions, un binion mutilé. Plusieurs signatures ont été conservées en fin de cahier (verso du dernier feuillet), elles sont ornées de quatre séries de points, aux quatre coins du numéro, de .I. à .XIIII. (cahiers 3-16) et .XVIII. (cahier 21). La signature .XVIII. est fautive, on s’attendait à y trouver un XIX. La grande majorité des cahiers porte une réclame en fin, non ornée.

La signature des cahiers ne commence donc qu’à partir de la seconde unité textuelle, qui présente d’ailleurs de légères différences de mise en page avec la suite (voir plus loin).

Formule : 1 8(+1), 2 (4-1), 3 8-9 8, 10 4(+6), 11 8-18 8, 19 6-20 6 ; 21 8-24 8, 25 4(-2)

Remarques : au quaternion initial (de type 5/4) a été ajouté la garde de début, dont on distingue la talon en fin de cahier. cahier 2 : de type 2/1 : le talon du f. 9 est visible en fin. Le cahier 10 est formé d’un quaternion irrégulier (4/2) (les ff. 70 et 71 sont solidaires d’un talon visible après le premier fil de couture). À ce premier cahier a été inséré, sur un second fil de couture, un binion (ff. 72-75) qui passe après les deux talons des ff. 70 et 71. Cahier 25 : présence de talons liés aux ff. 186 et 187, et il manque un folio à la fin (lacune textuelle); les deux folios se suivent sans solution de continuité, mais proviennent du même cahier..

Organisation de la page

    Piqûres

  • de forme circulaire
  • visibles en marge de gouttière (linéation)
  • visibles en marge supérieure (entrecolonne)

    Réglure

  • « réglé en noir » (Delisle 1872) ; mine de plomb (?), mais aussi pointe sèche
  • Cahier 17 réglé à la pointe sèche, de type : >>>>|<<<<
  • nombre de lignes rectrices : 39/40
  • Formule (cahier 3, à longues lignes) : 17 + 126 + 50 × 18 + 215 + 50 mm (f. 13)
  • Formule à 2 col. (1 re unité textuelle) : 10 + 60 + 12 + 60 + 45 × 17 +218 + 51 mm (f. 2)
  • Formule à 2 col. (2 e unité textuelle) : 18 + 58 + 10 + 60 + 48 × 17 + 217 + 51 mm (f. 20)
  • Dans cette 2 e unité textuelle, les 2 premières et les 2 dernières sont prolongées sur toute la largeur de la page.

    Lignes d’écriture

  • 39 / 40

    Colonnes

  • 2
  • 1 (cahier 3 , ff. 12-19)

    Justification

  • 215 × 126 (f. 13)
  • 222 × 130 (f. 2)
  • 217 × 128 (f. 20)

Écriture

minuscule caroline

Deux mains : une première pour les ff. 1-11 (1 re unité textuelle), une seconde pour la 2 e unité textuelle.

Notation musicale

-

Décoration

Texte : initiales rubriquées, le plus souvent monochromes de couleur rouge, quelques unes filigranées.

Héraldique

-

Marques de possession

-

Historique (production et conservation)

Origine : n. c.

Destinée : -

Numérisation en ligne sur la BVMM : Avranches BM, 116.

Bibliographie

Catalogues

Delisle L. (1872), Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques des départements, vol. 4, Arras, Avranches, Boulogne, Paris, Imprimerie nationale, p. 484.

Nortier G. (1966), Les bibliothèques médiévales des abbayes bénédictines de Normandie, Caen, Caron et Cie, p. 160.

Omont H. (1889), Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, t. X, Paris, E. Plon – Nourrit, p. 54.

IRHT, Répertoire des manuscrits reproduits et recensés, Medium

IRHT, Catalogue de manuscrits enluminés, Initiale

Études

Avril F. (1967), « La décoration des manuscrits au Mont Saint-Michel (XI e-XII e siècles) », Millénaire monastique du Mont-Saint-Michel, t. 2, R. Foreville (éd.), Vie montoise et rayonnement intellectuel, Paris, P. Lethielleux, (Bibliothèque d’histoire et d’archéologie chrétiennes), p. 230.

Bourgeois-Lechartier M. (1967), « A la recherche du scriptorium de l’abbaye du Mont Saint-Michel », Millénaire monastique du Mont-Saint-Michel, t. 2, R. Foreville (éd.), Vie montoise et rayonnement intellectuel, Paris, P. Lethielleux, (Bibliothèque d’histoire et d’archéologie chrétiennes), p. 175.

Chatillon J. (1967), « Notes sur quelques manuscrits dionysiens, érigéniens et victorins de l’abbaye du Mont Saint-Michel », in Millénaire monastique du Mont-Saint-Michel, t. 2, Vie montoise et rayonnement intellectuel, R. Foreville (dir.), Paris, P. Lethielleux (Bibliothèque d’histoire et d’archéologie chrétiennes), p. 313-320.

Ff. 1r-11v

Division Ff. 1r-11v
Numérisations
Description matérielle
???
Titre donné par le manuscrit Sermones
Identification Yvo Carnotensis 🔎 Sermones

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

SERMONES IVONIS EPISCOPI DE SOLLEMNITATIBVS DOMINI. DE ADVENTV DOMINI (f. 1r)

Incipit :

QVONIAM PRESENTIV(M) OBSERVATIONE DIERV(M) VTRV(M)Q(UE) CHR(IST)I ADVENTVM celebramus […] (f. 1r)

Explicit :

[…] Haec omnia op(er)at(ur) unus atq(ue) idem sp(iritu)s diuidens sing(u)lis p(ro)ut uult.(f. 11v)

Intitulé de fin : –

Formule conclusive : –

Annotation(s) : -

Glose(s) : -

Zone des notes

Notes sur l’identification

Pour le premier sermon : CC CM, 64 (E. Mikkers, I. Theuws, R. Demeulenaere, 1986, sermon 64)

Cette série de sermons a longtemps été attribuée à Yves de Chartres (1040?-1116), d’après leur intitulé dans les manuscrits.

Note sur la description matérielle

Texte : initiales de couleur rouge, dont certaines filigranées ; rubriques en lettres majuscules.

Illustrations :

Autres informations codicologiques : -

Mémento

Présentation du contenu

Le texte comporte 14 sermons : Avent, Nativité, Circoncision, Épiphanie, Purification, Septuagésime, Jeûne, Quadragésime, Annonciation, Rameaux, Jeudi saint, Pâques, Ascension, Pentecôte

Bibliographie

Éditions

Migne J.-P. (éd.) (1889), Sancti Ivonis Opera omnia, tomus secundus, Paris, Garnier et J.-P. Migne (Patrologiae cursus completus. Series latina 162), col. 567-594 (sermons n° VII à XX) Archive.org.

Mikkers E., Theuws I., Demeulenaere R. (éd.) (1986), Hermannus de Runa Sermones festivales, Turnhout, Brepols (Corpus Christianorum Continuatio Mediaevalis 64), sermon 64.

Études

n. r.

Accès controlés

Sources philosophiques et théologiques

Collections de sermons, d’homélies

Ff. 12r-187r

Division Ff. 12r-187r
Numérisations
Description matérielle
incomplet et mutilé (f. découpé entre les f. 71 et 72, dernier(s) cahier(s) incomplet(s))
Titre donné par le manuscrit Liber de sacramentis
Identification Hugo de Sancto Victore 🔎 De sacramentis christianae fidei

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

Incipit prologus libri de sacramentis ab inicio usque ad finem in unam seriem dispositis. (f. 12r)

Incipit :

LIBRVM DE SACRAMENTIS CHR(IST)IAN(A)E FIDEI STUDIO Q(V)ORV(N)DAM sc(r)ib(er)e c(om)pulsus su(m) […] (f. 12r)

Explicit :

[…] Sed nec ad eu(m) ambiet ull(us) ubi nullus permittet(ur) esse nisi dign(us).

Intitulé de fin : –

Formule conclusive : –

Annotation(s) : nombreuses notes en marge. Ce sont essentiellement des corrections de texte, réparant des omissions.

Glose(s) : -

Zone des notes

Notes sur l’identification

Le manuscrit s’arrête au milieu du vingtième chapitre de la dix-huitième partie du second livre (= Omont 1889, 54 = Delisle 1872, 484).

Éditions de référence : Berndt (2008) ; PL, 176 (1880), c. 173-618

Note sur la description matérielle

Texte : Initiales de couleur rouge, bleue et verte (dont certaines plus travaillées) ; lettre ornée : L (f. 12).

Illustrations : ???

Autres informations codicologiques : Les deux derniers feuillets, aujourd'hui désolidarisés, proviennent du même cahier. Le cahier viii a été amputé de deux feuillets après la corde, puis augmenté de 2 bifeuillets cousus ensemble, insérés entre les f. chiffrés 71 et 76. Table des chapitres des différentes parties (12) du De sacramentis.

Mémento

Bibliographie

Éditions

Migne J.-P. (éd.) (1880), Hugonis de S. Victore Opera omnia; tomus secundus, Paris, Garnier et J.-P. Migne (Patrologiae cursus completus. Series latina 176), col. 183-616. Archive.org

Berndt R. (éd.) (2008), Hugonis de Sancto Victore De sacramentis christiane fidei, Münster, Aschendorff (Corpus Victorinum, Textus historici, 1).

Études

Chatillon J. (1967), « Notes sur quelques manuscrits dionysiens, érigéniens et victorins de l’abbaye du Mont Saint-Michel », in Millénaire monastique du Mont-Saint-Michel, t. 2, Vie montoise et rayonnement intellectuel, R. Foreville (dir.), Paris, P. Lethielleux (Bibliothèque d’histoire et d’archéologie chrétiennes), p. 319-320.

IRHT-CNRS (2019), « Notice de De sacramentis christianae fidei, Hugo de Sancto Victore (1096?-1141) », dans Pascale Bourgain, Dominique Stutzmann, FAMA : Œuvres latines médiévales à succès, FAMA

Accès controlés

Sources philosophiques et théologiques

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