Division F. 50v
Identification [ Gerbertus Remensis 🔎 , Regulae de numerorum abaci rationibus]
Identification [ Cetius Faventinus interpolatus, [ Artis architectonicae privatis usibus adbreviatus liber [recensio interpolata, exc.], recensio interpolata, excerptum.].
Éléments de décoration : Lettrine de couleur rouge S (f. 50v) : initiale de l’incipit Si multiplicaveris.

Intitulé de début

DE MVLTIPLICATIONIBVS P(ER) ABACVM

SI multiplicaueris sing(u)lare(m) numeru(m)…

[…] dab(is) dig(ito) X et artic(u)lo C.

Identification : Gerbert de Reims, Correspondance, [Lettre adressée à Constantin vers 980, règles de multiplication et de division pour l’abaque] : Constantino suo Gerbertus scolasticus / À son ami Constantin, Gerbert, écolâtre, extrait : règles de multiplication 1-9 [Bubnov 1899, 9-10 ; Segonds 1993, 667-668)].

Memento. Gerbert de Reims, Correspondance, [Lettre adressée à Constantin vers 980, règles de multiplication et de division pour l’abaque] : Constantino suo Gerbertus scolasticus / À son ami Constantin, Gerbert, écolâtre.
Règles de multiplication et de division pour l’usage de l’abaque adressée sous forme épistolaire par Gerbert de Reims à son élève et ami Constantin de Micy vers 980. L’abaque conçu par Gerbert (à 27 colonnes et pour 1000 jetons) nous est connu par la description admirative qu’en a donnée un autre de ses élèves Richer de Reims (Richer, Histoire de France III, 54). Dans une branche de la tradition manuscrite, les règles de calcul qui suivent la dédicace à Constantin présentent des désordres et des lacunes. Il existe une seconde recension qui fournit des règles énoncées selon un ordre plus cohérent et complètes. La première recension transmettrait le texte original de Gerbert, qui avoue donner les instructions de mémoire, et la seconde trahirait l’intervention d’un interpolateur-correcteur.
Sources bibiographiques : Bubnov 1899, 1-22 ; Beaujouan 1996, 323-328, Segonds 1993, 663-677, Mostert, 312-313.

Memento. Cetius Faventinus, Artis architectonicae privatis usbus adbreviatus liber / Abrégé d’architecture privée.

Memento. Cetius Faventinus, Artis architectonicae privatis usibus adbreviatus liber [recensiones interpolatae] / Abrégé d’architecture privée [recensions interpolées].

Éditions

Bubnov N. (1899), Gerberti postea Silvestri II papae Opera Mathematica. Accedunt aliorum opera ad Gerberti libellos aestimandos intelligendosque necessaria per septem appendices distributa […] Berlin, (Hildesheim, Olms, 1963 ; Hildesheim – Zürich – New York, Georg Olms Verlag, 2005).

Segonds A. P. (1993), « Lettres scientifiques à Constantin de Micy et à Adelbold de Liège », in Gerbert d’Aurillac, Correspondance, P. Riché et J.-P. Callu (éd.), Paris, Les Belles Lettres, t. 2, 662-708.

Mostert M. (1997), « Les traditions manuscrites des œuvres de Gerbert », in Gerbert l’Européen. Actes du colloque d’Aurillac, 4-7 juin 1996, N. Charbonnel et J.-E. Jung (éd.), Aurillac, éd. Gerbert, p. 307-324.

Beaujouan G. (1996), « Les chiffres arabes selon Gerbert, l’abaque du Pseudo-Boèce », in Autour de Gerbert d’Aurillac, le pape de l’an mil. Album de documents commentés, O. Guyotjeannin et E. Poulle (éd.), Paris, École nationale des Chartes, p. 323-328.

Sources scientifiques

Sources scolaires et universitaires