Division F. 47v-48
Identification [ Cetius Faventinus interpolatus, [ Artis architectonicae privatis usibus adbreviatus liber [recensio interpolata, exc.], recensio interpolata, excerptum.].

Intitulé de début

DE FISTVLIS ORGANICIS

CVPrum purissimum tundendo…

[…] n(on) multu(m) ad delectionem iocundior istis.

Identification : De fistulis organicis / Les tuyaux d’orgue, premier chapitre d’un court traité de facture d’orgue, ordinairement désigné par son incipit : Cuprum purissimum (Perrot 1965, 305-344).

Memento. Cuprum purissimum[…] court traité de facture d’orgue, ordinairement désigné par son incipit : Cuprum purissimum.
Le traité Cuprum purissimum réunit 3 chapitres qui traitent successivement de la fabrication des tuyaux d’orgue et de leur mesure, de la confection du sommier, de la disposition des tuyaux sur deux rangées permettant de jouer sur deux octaves : De organicis fistulis / Les tuyaux d’orgue ; De capsa cui superponantur fistulae / Le coffre qui supporte les tuyaux ; De ordine fistularum / La disposition des tuyaux. Ce bref traité a été inventorié dans la tradition interpolée de l’ Abrégé d’architecture privée de Cetius Faventinus et il figure dans la compilation sur la facture d’orgue du manuscrit Bern, Burgerbibliothek 56, f. 2. Dans la tradition interpolée de Cetius Faventinus, le traité s’insère entre le chapitre Cet. Fav. 7 sur le calibre des tuyaux de plomb pour l’adduction de l’eau et le chapitre Cet. Fav. 8 sur les types de sables utilisés en construction. Il constitue une digression amenée par association d’idées sur les calibres respectifs des tuyaux d’addution et des tuyaux d’orgue. Source bibliographique : Perrot 1965, 305-344 ; Sachs 1970, 55-58, 173-175 ; Sachs 1980, 251-267 ; Cam & Jacquemard 2002, 144-149.

Memento. Cetius Faventinus, Artis architectonicae privatis usibus adbreviatus liber / Abrégé d’architecture privée.

Memento. Cetius Faventinus, Artis architectonicae privatis usibus adbreviatus liber [recensiones interpolatae] / Abrégé d’architecture privée [recensions interpolées].

Cam M.-T., Jacquemard C. (2002), « Les interpolations médiévales dans la tradition manuscrite de M. Cetius Faventinus », Revue d’Histoire des textes, t. 32, p. 107-181.

Perrot J. (1965), L’orgue de ses origines hellénistiques à la fin du XIII e siècle , Paris, A. et J. Picard, p. 305-344 [avec traduction française].

Sachs K. J. (1970), Mensura fistularum die Mensurierung der Orgelpfeifen im Mittelalter, vol. 1, Stuttgart, Musikwissenschaftliche Verlags-Gesellschaft, [avec traduction allemande].

Grandsen K. W. (1957) , « The Interpolated Text of the Vitruvian Epitome », Journal of the Warburg and Courtauld institutes 20, p. 370-372.

Luque Moreno J. (2000), « L’orgue dans Avranches 235 et la tradition musicologique antique et médiévale », in Science antique, Science médiévale (Autour d’Avranches BM 235). Actes du colloque international (Mont Saint-Michel, 4-7 septembre 1998), L. Callebat et O. Desbordes (éd.), Hildesheim – Zürich – New-York, Olms_weidmann, p. 121-143.

Sachs K. J. (1980), Mensura fistularum die Mensurierung der Orgelpfeifen im Mittelalter, vol. 2, Stuttgart, Musikwissenschaftliche Verlags-Gesellschaft, p. 251-267.

Sources scientifiques

Sources scolaires et universitaires

Traités de mathématiques, de géométrie