Division | Ff. 47v-51v |
---|---|
Numérisations | |
Identification | [ Cetius Faventinus 🔎 ], [ Artis architectonicae privatis usibus adbreviatus liber [recensio interpolata, extr.], recension interpolée, extr.]. |
Incipit :
IN fundendis operibus cuiusque ponderis…
Explicit :
curant accip(er)e potione(m)
Identification : la séquence de textes recopiée ff. 47v-51v est une sélection d’extraits de l’ Abrégé d’architecture privée de Cetius Faventinus dans sa recension interpolée.
Memento. Cetius Faventinus,
Artis architectonicae privatis usibus adbreviatus liber /
Abrégé d’architecture privée.
L’
Abrégé d’architecture privée de Cetius Faventinus rassemble les informations relatives à l’architecture privée dispersées dans le
De architectura de Vitruve et les enrichit de compléments puisés à d’autres sources. Ce n’est pas un manuel de construction, mais plutôt
une sorte de guide du propriétaire terrien qui voudrait faire bâtir. Grâce à une sélection d’informations pratiques adaptée
à leurs besoins, il donne à des particuliers les moyens de traiter en connaissance de cause avec les professionnels. Aucune
information externe ou interne à l’œuvre ne permet de la dater précisément, mais elle est nécessairement postérieure au
De architectura de Vitruve (2
e moitiè du I
er siècle avant J.-C.) qu’elle résume et antérieure à l’
Opus agriculturae de Palladius qui l’utilise (V
e siècle après J.-C.), avec une possible datation au III
e siècle après J.-C. (source bibliographique : Cam 2001)
Plan : connaissances théoriques générales (Cet. Fav. 1) ; les roses des vents et l’orientation des ouvertures (Cet. Fav. 2) ;
l’eau : prospection, forage, qualité, adduction (Cet. Fav. 3-7) ; matériaux de construction (Cet. Fav. 8-12) ; la construction
: villa rurale, maison urbaine, balnéaires (Cet. Fav. 13-17) ; les travaux de finition : pavements, plafonds, enduits, peintures
et pavements des salles à manger, couleurs du peintre (Cet. Fav. 18-27) ; instruments de mesure : équerre, cadrans solaires
(Cet. Fav. 28-29). Source bibliographique : Cam 2001
Memento. Cetius Faventinus,
Artis architectonicae privatis usibus adbreviatus liber [recensiones interpolatae] /
Abrégé d’architecture privée [recensions interpolées].
L’œuvre de Cetius Faventinus a été transmise par une tradition manuscrite complexe puisqu’aucun des 22 témoins parvenus jusqu’à
nous n’est intact d’interpolations. C’est un cas exemplaire de texte antique parvenu jusqu’à nous avec ses strates et ses
variétés de lectures médiévales.
On distingue une première famille de 3 manuscrits qui mentionnent le nom de l’auteur, annoncent 29 chapitres, mais dans leur
état actuel sont incomplets. Parmi eux Sélestat, Bibliothèque humaniste 17 (olim 1153 bis), première moitié du X
e siècle, offre le texte de Cetius Faventinus interpolé de courts suppléments empruntés à Vitruve, Végèce et Isidore de Séville.
Une seconde famille de 6 manuscrits transmet dès le IX
e siècle une œuvre devenue anonyme et enrichie d’un 30
e chapitre,
De maltis diversis /
De divers mastics. Un troisième groupe de 12 manuscrits (XII
e, XIII
e et XV
e s.) transmettent le texte de Cetius Faventinus enrichi des mêmes ajouts étrangers au texte original, insérés dans la trame
de l’œuvre ou ajoutés à la fin. Ils portent tous le même intitulé :
Incipit de architectura valde utilis scientia de libris antiquorum qui de hoc scripserunt non parvo labore excerpta /
Savoir très utile sur l’architecture tiré non sans peine des œuvres des anciens qui ont écrit à ce sujet. On peut reconnaître dans le travail d’interpolation à l’origine de cette famille des éléments qui renvoient à la même zone
d’activité culturelle : Corbie, Reims, Fleury, dans un milieu familier de l’œuvre de Gerbert de Reims. À ce groupe, il faut
rattacher la collection reproduite par le manuscrit Avranches BM 235 ff. 47v-51v, qui comporte un choix limité de chapitres
de Cetius Faventinus et des interpolations caractérisitiques de cette famille. Interpolations :
De organicis fistulis /
De capsa cui superponantur fistulae /
De ordine fistularum
De generibus colorum /
De colorum commixtione /
De croco Hispanico /
Quomodo scribatur de auro vel cupro
De sphaera vel hemispherio /
De maltis diversis /
De mensuris arborum vel turrium /
De altitudine alicujus rei probanda /
De mensura cerae et metalli in operis fusilibus /
De probatione auri et argenti
De multilplicatione numerorum /
De medicina valde utilis scientia
Source bibliographique : Rose 1899, Grandsen 1957, Cam 2001, Cam et Jacquemard 2002
Cam M.-T. (éd.) (2001), Cetius Faventinus, Abrégé d’architecture privée, texte établi, traduit et commenté, Paris, Les Belles Lettres (CUF).
Cam M.-T., Jacquemard C. (2002), « Les interpolations médiévales dans la tradition manuscrite de M. Cetius Faventinus », Revue d’Histoire des textes, t. 32, p. 107-181.
Grandsen K. W. (1957) , « The Interpolated Text of the Vitruvian Epitome », Journal of the Warburg and Courtauld institutes 20, p. 370-372.
Rose V. (éd.) (1867), Vitruvii De architectura libri decem, Leipzig, B. G. Teubner, p. 286-313.
Rose V. (éd.) (1899), Vitruvii De architectura libri decem, Leipzig, B. G. Teubner, p. XIX-XXX [interpolations], p. 283-309 [Cetius Faventinus].
Sources scientifiques
Division | F. 47v |
---|---|
Numérisations | |
Identification | [ Anonymus], De mensura cerae et metalli in opribus fusilibus / Mesures de cire et de métal pour les ouvrages réalisés par coulée |
Identification | [ Cetius Faventinus 🔎 ], [ Artis architectonicae privatis usibus adbreviatus liber [recensio interpolata, extr.], recension interpolée, extrait]. |
Identification | [ Cetius Faventinus 🔎 , [ Artis architectonicae privatis usibus adbreviatus liber [recensio interpolata, extr.], recension interpolée, extr.]. |
Identification | [ Cetius Faventinus, [ Artis architectonicae privatis usibus adbreviatus liber [recensio interpolata, extr.], recensio interpolata, excerptum.]. |
Identification | [Interpolateur anonyme de Cetius Faventinus, [ Artis architectonicae privatis usibus adbreviatus liber [recensio interpolata, extr.], extr.]. |
Identification | [ Cetius Faventinus interpolatus], [ Artis architectonicae privatis usibus adbreviatus liber [recensio interpolata, exc.], recensio interpolata, excerptum.]. |
Intitulé de début :
DE MENSVRA CERĘ ET METALLORV(M) FVSILIS OPERIS
Incipit :
IN fundendis operibus cuiusque ponderis…
Explicit :
[…] qui sunt uncię III et denarii XVI.
Intitulé de fin : -
Formule conclusive : -
Annotation(s) : -
Glose(s) : -
Identification : De mensura cerae et metalli in operibus fusilibus / Mesures de cire et de métal dans les ouvrages réalisés par coulée, formulaire de fondeur (Rose 1899, XXIX-XXX)
Éditions de référence : ???
Texte : Lettrine I à l’encre brune : initiale de l’incipit In fudendis.
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : -
Memento.
De mensura cerae et metalli in operibus fusilibus /
Mesures de cire et de métal dans les ouvrages réalisés par coulée.
Formulaire de fondeur : pour différents métaux, indication du poids de metal fondu susceptible de remplacer, dans le même
moule, un poids donné de cire (procédé de la fonte à cire perdue). Il s’agit d’un fragment migrant d’une collection à l’autre,
le plus souvent associé au fragment
De probatione auri et agenti. Il est déjà présent dans le corpus encyclopédique carolingien transmis par le manuscrit Vaticano, BAV, Reg. lat. 309, puis
il figure dans la tradition manuscrite de la
Mappae clavicula /
Petite clé des tours de main (Phillipps 1847, Smith et Hawthorne 1974, 56-57, référencé comme recette
Mappae clavicula 194A), de l’
Artis architectonicae privatis usibus adbreviatus liber /
Abrégé d’architecture privée de Cetius Faventinus (Rose 1899, XXIX-XXX, Cam et Jacquemard 2002, 167-168) et on le trouve intégré dans le traité
De coloribus et artibus Romanorum transmis sous le nom d’Héraclius : Heraclius III, 23 (Ilg 1873, 69-70)…
Cam M.-T., Jacquemard C. (2002), « Les interpolations médiévales dans la tradition manuscrite de M. Cetius Faventinus », Revue d’Histoire des textes, t. 32, p. 107-181.
Garzya Romano C. (1996), I colori e le arti dei Romani e la compilazione pseudo-eracliana, Bologne, Il Mulino (Pubblicazioni dell’Istituto italiano per gli studi storici) [avec traduction italienne].
Ilg A. (1873), Heraclius, von den Farben und Künsten der Römer [ Quellenschriften für Kunstgeschichte und Kunsttechnik des Mittelalters und der Renaissance, IV], Vienne, W. Braumüller.
Phillipps T. (1847), « Mappae clavicula. A treatise on the preparation of pigments during the middle ages », Archeologia 32, p. 183-244.
Raïos D. K. (2000), « Autour de la paraphrase du Carmen de ponderibus et mensuris », in Science antique, Science médiévale (Autour d’Avranches BM 235). Actes du colloque international (Mont Saint-Michel, 4-7 septembre 1998), L. Callebat et O. Desbordes (éd.), Hildesheim – Zürich – New-York, Olms_weidmann, p. 297-318.
Rose V. (éd.) (1899), Vitruvii De architectura libri decem, Leipzig, B. G. Teubner, p. XIX-XXX [interpolations], p. 283-309 [Cetius Faventinus].
Smith C. S., Hawthorne J. G. (1974), Mappae clavicula. A little Key to the World of Medieval Technique, Philadelphie, The Amercian Philosophical Society ( Transactions of the American Philosophical Society, 64), 1974 [traduction anglaise et fac-similés des manuscrits Corning N.Y., Corning Museum of Glass, 5 (olim Phillips 3715) et Sélestat, Bibliothèque humaniste, 17 (1153 bis)].
Sources scientifiques
Sources scolaires et universitaires
Traités de mathématiques, de géométrie
Division | F. 47v-48 |
---|---|
Numérisations | |
Identification | [ Cetius Faventinus interpolatus, [ Artis architectonicae privatis usibus adbreviatus liber [recensio interpolata, exc.], recensio interpolata, excerptum.]. |
Intitulé de début
DE FISTVLIS ORGANICIS
Incipit :
CVPrum purissimum tundendo…
Explicit :
[…] n(on) multu(m) ad delectionem iocundior istis.
Identification : De fistulis organicis / Les tuyaux d’orgue, premier chapitre d’un court traité de facture d’orgue, ordinairement désigné par son incipit : Cuprum purissimum (Perrot 1965, 305-344).
Memento.
Cuprum purissimum[…] court traité de facture d’orgue, ordinairement désigné par son incipit :
Cuprum purissimum.
Le traité
Cuprum purissimum réunit 3 chapitres qui traitent successivement de la fabrication des tuyaux d’orgue et de leur mesure, de la confection du
sommier, de la disposition des tuyaux sur deux rangées permettant de jouer sur deux octaves :
De organicis fistulis /
Les tuyaux d’orgue ;
De capsa cui superponantur fistulae /
Le coffre qui supporte les tuyaux ;
De ordine fistularum /
La disposition des tuyaux. Ce bref traité a été inventorié dans la tradition interpolée de l’
Abrégé d’architecture privée de Cetius Faventinus et il figure dans la compilation sur la facture d’orgue du manuscrit Bern, Burgerbibliothek 56, f. 2.
Dans la tradition interpolée de Cetius Faventinus, le traité s’insère entre le chapitre Cet. Fav. 7 sur le calibre des tuyaux
de plomb pour l’adduction de l’eau et le chapitre Cet. Fav. 8 sur les types de sables utilisés en construction. Il constitue
une digression amenée par association d’idées sur les calibres respectifs des tuyaux d’addution et des tuyaux d’orgue. Source
bibliographique : Perrot 1965, 305-344 ; Sachs 1970, 55-58, 173-175 ; Sachs 1980, 251-267 ; Cam & Jacquemard 2002, 144-149.
Memento. Cetius Faventinus, Artis architectonicae privatis usibus adbreviatus liber / Abrégé d’architecture privée.
Memento. Cetius Faventinus, Artis architectonicae privatis usibus adbreviatus liber [recensiones interpolatae] / Abrégé d’architecture privée [recensions interpolées].
Cam M.-T., Jacquemard C. (2002), « Les interpolations médiévales dans la tradition manuscrite de M. Cetius Faventinus », Revue d’Histoire des textes, t. 32, p. 107-181.
Perrot J. (1965), L’orgue de ses origines hellénistiques à la fin du XIII e siècle , Paris, A. et J. Picard, p. 305-344 [avec traduction française].
Sachs K. J. (1970), Mensura fistularum die Mensurierung der Orgelpfeifen im Mittelalter, vol. 1, Stuttgart, Musikwissenschaftliche Verlags-Gesellschaft, [avec traduction allemande].
Grandsen K. W. (1957) , « The Interpolated Text of the Vitruvian Epitome », Journal of the Warburg and Courtauld institutes 20, p. 370-372.
Luque Moreno J. (2000), « L’orgue dans Avranches 235 et la tradition musicologique antique et médiévale », in Science antique, Science médiévale (Autour d’Avranches BM 235). Actes du colloque international (Mont Saint-Michel, 4-7 septembre 1998), L. Callebat et O. Desbordes (éd.), Hildesheim – Zürich – New-York, Olms_weidmann, p. 121-143.
Sachs K. J. (1980), Mensura fistularum die Mensurierung der Orgelpfeifen im Mittelalter, vol. 2, Stuttgart, Musikwissenschaftliche Verlags-Gesellschaft, p. 251-267.
Sources scientifiques
Sources scolaires et universitaires
Traités de mathématiques, de géométrie
Division | F. 48r-48v | ||
---|---|---|---|
Numérisations | |||
Identification | [ Cetius Faventinus 🔎 ], [ Artis architectonicae privatis usibus adbreviatus liber / Abrégé d'architecture privée, recension interpolée], extr. : De generatione colorum (Cam et Jacquemard 2002, 144-147) + Cet. Fav. 27 (Cam ) | ||
Identification | [ Cetius Faventinus interpolatus, [ Artis architectonicae privatis usibus adbreviatus liber [recensio interpolata, exc.], recensio interpolata, excerptum.]. | ||
Description matérielle |
|
Incipit :
COLor(um) alii sunt albi alii nigri…
Explicit :
[…] si mutauerit uiciatu(m) e(st).
Identification :
Cet. Fav. 27, 1-6, recension interpolée.
Le texte recopié correspond à la première partie du chapitre 27 de l’
Abrégé d’architecture, sur les variétés des couleurs
De generibus colorum. La phrase introductive de Cetius Faventinus (
Cet. Fav. 27, 1) a été remplacée par un plus long développement :
Colorum alii sunt albi, alii nigri […]
nimium tenuis cito deficit (f. 48v) sur la classification des couleurs, leur utilisation (pures ou en mélange), les précautions à prendre dans leur
pose. Le texte de Cetius Faventinus reprend à partir de
Rubri itaque multis locis g(ig)nantur jusqu’à la fin du chapitre. Cam & Jacquemard 2002, 150-153.
Memento.
De generibus colorum /
La variété des couleurs :
Cet. Fav. 27, recension interpolée.
Dans son
Abrégé d’Architecture privée, Cetius Faventinus termine une série de chapitres consacrés aux travaux de finition par un chapitre consacré aux couleurs
utilisées par les peintres. Dans une famille de manuscrits, ce chapitre 27,
De generibus colorum, a été enrichi d’additions étrangères au texte original et scindé en deux chapitres :
Cet. Fav. 27, 1-6, et
Cet. Fav. 27, 7-13, la seconde partie étant distinguée par un titre propre,
De temperamentis colorum /
Le mélange des couleurs.
Chacune des deux séquences,
De generibus colorum (
Cet. Fav. 27, 1-6), et
De temperamentis colorum (
Cet. Fav. 27, 6-13) est précédée d’une addition interpolée. Dans le
De generibus colorum, la phrase introductive de Cetius Faventinus (
Cet. Fav. 27, 1) a été remplacée par un plus long développement :
Colorum alii sunt albi, alii nigri […]
nimium tenuis cito deficit sur la classification des couleurs, leur utilisation (pures ou en mélange), les précautions à prendre dans leur pose. Le
De temperamentis colorum est introduit par la dernière phrase de
Cet. Fav. 27, 6
colores autem omnes calcis mixtione corrumpi manifestum est (« un mélange de chaux frelate manifestement les couleurs ») qu’il fait suivre, par association d’idées, d’une addition sur
les mélanges de couleurs à respecter
Si quidem in temperamento folii[…]
permiscentur utiliter. L’interpolation s’insère avant
Cet. Fav. 27, 7 et la fin de la séquence
De temperamentis colorum correspond à
Cet. Fav. 27, 7-13, où Cetius Faventinus traite de couleurs naturelles puis de couleurs artificielles et des laques. À la fin du chapitre
27, prennent place deux additions concernant la peinture à l’or : le
De croco Hispanico /
Le safran d’Espagne et le
Quomodo scribatur de auro vel cupro /
Sur le moyen d’écrire avec de l’or ou du cuivre. Les interpolations actualisent et élargissent les informations fournies par Cetius Faventinus dans un contexte de peinture
à fresque à des préoccupations contemporaines (classification des couleurs, élargissement de la gamme chromatique, recettes
de la peinture d’enluminures).
La recension interpolée du chapitre 27 de Cetius Faventinus a été intégrée dans le traité en prose transmis sous le nom d’Heraclius,
De coloribus et artibus Romanorum où elle figure divisée en six chapitres successifs pourvus de titres propres : Heraclius III, 50-55 (Ilg 1873, 85-87).
Source bibliographique : Cam & Jacquemard 2002, 120-122.
Memento. Cetius Faventinus, Artis architectonicae privatis usbus adbreviatus liber / Abrégé d’architecture privée.
Memento. Cetius Faventinus, Artis architectonicae privatis usibus adbreviatus liber [recensiones interpolatae] / Abrégé d’architecture privée [recensions interpolées].
Cam M.-T. (éd.) (2001), Cetius Faventinus, Abrégé d’architecture privée, texte établi, traduit et commenté, Paris, Les Belles Lettres (CUF).
Cam M.-T., Jacquemard C. (2002), « Les interpolations médiévales dans la tradition manuscrite de M. Cetius Faventinus », Revue d’Histoire des textes, t. 32, p. 107-181.
Garzya Romano C. (1996), I colori e le arti dei Romani e la compilazione pseudo-eracliana, Bologne, Il Mulino (Pubblicazioni dell’Istituto italiano per gli studi storici) [avec traduction italienne].
Ilg A. (1873), Heraclius, von den Farben und Künsten der Römer [ Quellenschriften für Kunstgeschichte und Kunsttechnik des Mittelalters und der Renaissance, IV], Vienne, W. Braumüller.
Krohn F. (éd.) (1912), Vitruvii De architectura libri decem, Leipzig, B. G. Teubner, p. 262-283
Rose V. (éd.) (1867), Vitruvii De architectura libri decem, Leipzig, B. G. Teubner, p. 286-313.
Rose V. (éd.) (1899), Vitruvii De architectura libri decem, Leipzig, B. G. Teubner, p. XIX-XXX [interpolations], p. 283-309 [Cetius Faventinus].
Guineau B., Vezin J. (1994), « Recettes et couleurs de l’Antiquité et du Moyen Âge. Étude d’un extrait du livre III d’Héraclius De coloribus et artibus Romanorum d’après trois manuscrits », in Comprendre et maîtriser la nature au Moyen Âge, Mélanges offerts à Guy Beaujouan, Genève – Paris, Droz – Champion, p. 227-254.
Meier-Staubach C. (2000), « La matérialité et l’immatérialité des couleurs. À propos du traité De coloribus d’Avranches 235 », in Science antique, Science médiévale (Autour d’Avranches BM 235). Actes du colloque international (Mont Saint-Michel, 4-7 septembre 1998), L. Callebat et O. Desbordes (éd.), Hildesheim – Zürich – New-York, Olms_weidmann, p. 452-469
Sources scientifiques
Sources scolaires et universitaires
Traités de mathématiques, de géométrie
Division | F. 48v-49 | ||
---|---|---|---|
Numérisations | |||
Identification | [ Cetius Faventinus 🔎 ], [ Artis architectonicae privatis usibus adbreviatus liber / Abrégé d'architecture privée, recension interpolée], extr. : De colorum mixtione (Cam & Jacquemard 2002, 144-147) + Cet. Fav. 27 | ||
Identification | [ Cetius Faventinus interpolatus, [ Artis architectonicae privatis usibus adbreviatus liber [recensio interpolata, exc.], recensio interpolata, excerptum.]. | ||
Description matérielle |
|
Intitulé de début
DE TE(M)PERAM(EN)TIS COLOR(VM)
Incipit :
COLores om(ne)s calcis admixtio(n)e corru(m)punt(ur)…
Explicit :
[…] ultro miscentes inficiunt indici colore(m).
Identification :
Cet. Fav. 27, 6-13, recension interpolée.
Le texte recopié correspond à la seconde partie du chapitre 27 de l’
Abrégé d’architecture, sur les variétés des couleurs
De generibus colorum. L’incipit reprend en la modifiant très légèrement la dernière phrase du paragraphe
Cet. Fav. 27, 6 :
colores autem omnes calcis mixtione corrumpi manifestum est. Il est suivi d’une interpolation
Si quidem in temperamento folii (f. 48v)[…] […]
alii suae qualitatis permiscentur utiliter (f. 49r) qui traite du mélange de folium, de cinabre et de chaux et d’autres exemples d’associations de couleurs. Le texte
de Cetius Faventinus reprend à partir de
Chrysicula a macedonia < uenit ; foditur autem ex metallis> ęrariis (
Cet. Fav. 27, 7) jusqu’à l’explicit, qui correspond à la fin de
Cet. Fav. 27, 13. Cam & Jacquemard 2002, 153-154.
Memento. De generibus colorum / La variété des couleurs : Cet. Fav. 27, recension interpolée.
Memento. Cetius Faventinus, Artis architectonicae privatis usbus adbreviatus liber / Abrégé d’architecture privée.
Memento. Cetius Faventinus, Artis architectonicae privatis usibus adbreviatus liber [recensiones interpolatae] / Abrégé d’architecture privée [recensions interpolées].
Cam M.-T. (éd.) (2001), Cetius Faventinus, Abrégé d’architecture privée, texte établi, traduit et commenté, Paris, Les Belles Lettres (CUF).
Cam M.-T., Jacquemard C. (2002), « Les interpolations médiévales dans la tradition manuscrite de M. Cetius Faventinus », Revue d’Histoire des textes, t. 32, p. 107-181.
Garzya Romano C. (1996), I colori e le arti dei Romani e la compilazione pseudo-eracliana, Bologne, Il Mulino (Pubblicazioni dell’Istituto italiano per gli studi storici) [avec traduction italienne].
Ilg A. (1873), Heraclius, von den Farben und Künsten der Römer [ Quellenschriften für Kunstgeschichte und Kunsttechnik des Mittelalters und der Renaissance, IV], Vienne, W. Braumüller.
Krohn F. (éd.) (1912), Vitruvii De architectura libri decem, Leipzig, B. G. Teubner, p. 262-283.
Rose V. (éd.) (1867), Vitruvii De architectura libri decem, Leipzig, B. G. Teubner, p. 286-313.
Rose V. (éd.) (1899), Vitruvii De architectura libri decem, Leipzig, B. G. Teubner, p. XIX-XXX [interpolations], p. 283-309 [Cetius Faventinus].
Guineau B., Vezin J. (1994), « Recettes et couleurs de l’Antiquité et du Moyen Âge. Étude d’un extrait du livre III d’Héraclius De coloribus et artibus Romanorum d’après trois manuscrits », in Comprendre et maîtriser la nature au Moyen Âge, Mélanges offerts à Guy Beaujouan, Genève – Paris, Droz – Champion, p. 227-254.
Meier-Staubach C. (2000), « La matérialité et l’immatérialité des couleurs. À propos du traité De coloribus d’Avranches 235 », in Science antique, Science médiévale (Autour d’Avranches BM 235). Actes du colloque international (Mont Saint-Michel, 4-7 septembre 1998), L. Callebat et O. Desbordes (éd.), Hildesheim – Zürich – New-York, Olms_weidmann, p. 452-469
Sources scientifiques
Sources scolaires et universitaires
Traités de mathématiques, de géométrie
Division | F. 49v | ||
---|---|---|---|
Numérisations | |||
Identification | [ Cetius Faventinus 🔎 ], [ Artis architectonicae privatis usibus adbreviatus liber / Abrégé d'architecture privée, recension interpolée], extr. : De probatione auri et argenti (Cam et Jacquemard 2002, 144-147) | ||
Identification | [ Cetius Faventinus interpolatus, [ Artis architectonicae privatis usibus adbreviatus liber [recensio interpolata, exc.], recensio interpolata, excerptum.]. | ||
Description matérielle |
|
Intitulé de début
QVANTA SVI PARTE AVRV(M) SIT DENSIVS ARGENTO
Incipit :
OMne auru(m) puru(m) cui(us)libet ponderis…
Explicit :
[…] in p(r)ima lectionis hui(us) fronte p(rae)fixu(m) e(st).
Identification : De probatione auri et argenti / Essai de l’or et de l’argent, formulaire d’essayeur (Rose 1899, XXVIII-XXIX).
Memento.
De probatione auri et argenti /
Essai de l’or et de l’argent
Formulaire d’essayeur : méthode pour vérifier, avec une balance hydrostatique, les poids respectifs d’or et d’argent dans
des alliages. Il s’agit d’un fragment migrant d’une collection à l’autre, le plus souvent associé au fragment
De mensura cerae et metalli in operibus fusilibus. Il est déjà présent dans le corpus encyclopédique carolingien transmis par le manuscrit Vaticano, BAV, Reg. lat. 309, puis
il figure dans la tradition manuscrite de la
Mappae clavicula /
Petite clé des tours de main (Phillipps 1847, Smith et Hawthorne 1974, 56, référencé comme recette
Mappae clavicula 194), de l’
Artis architectonicae privatis usibus adbreviatus liber /
Abrégé d’architecture privée de Cetius Faventinus (Rose 1899, XXIX-XXX, Cam & Jacquemard 2002, 169-171) et on le trouve intégré dans le traité
De coloribus et artibus Romanorum transmis sous le nom d’Héraclius : Heraclius III, 23 (Ilg 1873, 69-70)…
Memento. Cetius Faventinus, Artis architectonicae privatis usibus adbreviatus liber [recensiones interpolatae] / Abrégé d’architecture privée [recensions interpolées].
Cam M.-T., Jacquemard C. (2002), « Les interpolations médiévales dans la tradition manuscrite de M. Cetius Faventinus », Revue d’Histoire des textes, t. 32, p. 107-181.
Garzya Romano C. (1996), I colori e le arti dei Romani e la compilazione pseudo-eracliana, Bologne, Il Mulino (Pubblicazioni dell’Istituto italiano per gli studi storici) [avec traduction italienne].
Ilg A. (1873), Heraclius, von den Farben und Künsten der Römer [ Quellenschriften für Kunstgeschichte und Kunsttechnik des Mittelalters und der Renaissance, IV], Vienne, W. Braumüller.
Phillipps T. (1847), « Mappae clavicula. A treatise on the preparation of pigments during the middle ages », Archeologia 32, p. 183-244.
Raïos D. K. (2000), « Autour de la paraphrase du Carmen de ponderibus et mensuris », in Science antique, Science médiévale (Autour d’Avranches BM 235). Actes du colloque international (Mont Saint-Michel, 4-7 septembre 1998), L. Callebat et O. Desbordes (éd.), Hildesheim – Zürich – New-York, Olms_weidmann, p. 297-318.
Rose V. (éd.) (1899), Vitruvii De architectura libri decem, Leipzig, B. G. Teubner, p. XIX-XXX [interpolations], p. 283-309 [Cetius Faventinus].
Smith C. S., Hawthorne J. G. (1974), Mappae clavicula. A little Key to the World of Medieval Technique, Philadelphie, The Amercian Philosophical Society ( Transactions of the American Philosophical Society, 64), 1974 [traduction anglaise et fac-similés des manuscrits Corning N.Y., Corning Museum of Glass, 5 (olim Phillips 3715) et Sélestat, Bibliothèque humaniste, 17 (1153 bis)].
Sources scientifiques
Sources scolaires et universitaires
Traités de mathématiques, de géométrie
Division | Ff. 49v-50 | ||
---|---|---|---|
Numérisations | |||
Identification | [ Cetius Faventinus 🔎 ], [ Artis architectonicae privatis usibus adbreviatus liber / Abrégé d'architecture privée, recension interpolée], extr. : Cet. Fav 12 (Cam ) | ||
Identification | [ Cetius Faventinus interpolatus, [ Artis architectonicae privatis usibus adbreviatus liber [recensio interpolata, exc.], recensio interpolata, excerptum.]. | ||
Description matérielle |
|
Intitulé de début
DE CEDENDA MATERIA LIGNORV(M)
Incipit :
CĘSio arborum quę ad utilitatem fabricę…
Explicit :
[…] proceriores sed cito uiciant(ur)
Identification :
Cet. Fav. 27, 12, recension interpolée.
Le chapitre 27, 12 de l’
Abrégé d’architecture de Cetius Faventinus est consacré aux arbres (coupe et propriétés des diverses essences). À la fin de la première phrase
antequam favonii flare incipiant ceditur une interpolation
quidam ut durabiliores fiant[…]
et tabe immuniores (f. 49v) développe l’information donnée par Cetius Faventinus sur le moment de l’année favorable à la coupe. Le contenu de
l’addition est à rapprocher des indications délivrées par Végèce (
Veg. mil. 4, 35-36) ; Bède (
De temporum ratione 28), Pline (
Plin. nat. 16, 188)[…] Après
prius ergo usque ad medullam le texte de Cetius Faventinus reprend jusqu’à l’explicit qui correspond à la fin de
Cet. Fav. 12,3. (Callebat 2000, 203).
Memento. Cetius Faventinus, Artis architectonicae privatis usibus adbreviatus liber / Abrégé d’architecture privée.
Memento. Cetius Faventinus, Artis architectonicae privatis usibus adbreviatus liber [recensiones interpolatae] / Abrégé d’architecture privée [recensions interpolées].
Cam M.-T. (éd.) (2001), Cetius Faventinus, Abrégé d’architecture privée, texte établi, traduit et commenté, Paris, Les Belles Lettres (CUF).
Krohn F. (éd.) (1912), Vitruvii De architectura libri decem, Leipzig, B. G. Teubner, p. 262-283.
Rose V. (éd.) (1867), Vitruvii De architectura libri decem, Leipzig, B. G. Teubner, p. 286-313.
Rose V. (éd.) (1899), Vitruvii De architectura libri decem, Leipzig, B. G. Teubner, p. XIX-XXX [interpolations], p. 283-309 [Cetius Faventinus].
Callebat L. (2000), « Le choix encyclopédique. Observations sur la littérature scientifique et technique romaine », in Science antique, Science médiévale (Autour d’Avranches BM 235). Actes du colloque international (Mont Saint-Michel, 4-7 septembre 1998), L. Callebat et O. Desbordes (éd.), Hildesheim – Zürich – New-York, Olms_weidmann, p. 203-211
Sources scientifiques
Sources scolaires et universitaires
Traités de mathématiques, de géométrie
Division | F. 50r-50v | ||
---|---|---|---|
Numérisations | |||
Identification | [ Cetius Faventinus 🔎 , Liber artis architectonicae] | ||
Identification | [ Cetius Faventinus interpolatus, [ Artis architectonicae privatis usibus adbreviatus liber [recensio interpolata, exc.], recensio interpolata, excerptum.]. | ||
Description matérielle |
|
Intitulé de début
DE VENTIS
Incipit :
ERASTOTENES phylosophus mathematicis rationibus…
Explicit :
[…] borea et septe(m)t(r)ione fieri ordinabis.
Identification :
Cet. Fav. 2
De ventis.
Le chapitre sur les vents de l’
Abrégé d’architecture de Cetius Faventinus est recopié intégralement (roses des vents et orientation des ouvertures de maison).
Memento. Cetius Faventinus, Artis architectonicae privatis usbus adbreviatus liber / Abrégé d’architecture privée.
Memento. Cetius Faventinus, Artis architectonicae privatis usibus adbreviatus liber [recensiones interpolatae] / Abrégé d’architecture privée [recensions interpolées].
Cam M.-T. (éd.) (2001), Cetius Faventinus, Abrégé d’architecture privée, texte établi, traduit et commenté, Paris, Les Belles Lettres (CUF).
Krohn F. (éd.) (1912), Vitruvii De architectura libri decem, Leipzig, B. G. Teubner, p. 262-283.
Rose V. (éd.) (1867), Vitruvii De architectura libri decem, Leipzig, B. G. Teubner, p. 286-313.
Rose V. (éd.) (1899), Vitruvii De architectura libri decem, Leipzig, B. G. Teubner, p. XIX-XXX [interpolations], p. 283-309 [Cetius Faventinus].
Sources scientifiques
Sources scolaires et universitaires
Traités de mathématiques, de géométrie
Division | F. 50v | ||
---|---|---|---|
Numérisations | |||
Identification | [ Gerbertus Remensis 🔎 , Regulae de numerorum abaci rationibus] | ||
Identification | [ Cetius Faventinus interpolatus, [ Artis architectonicae privatis usibus adbreviatus liber [recensio interpolata, exc.], recensio interpolata, excerptum.]. | ||
Description matérielle |
|
Intitulé de début
DE MVLTIPLICATIONIBVS P(ER) ABACVM
Incipit :
SI multiplicaueris sing(u)lare(m) numeru(m)…
Explicit :
[…] dab(is) dig(ito) X et artic(u)lo C.
Identification : Gerbert de Reims, Correspondance, [Lettre adressée à Constantin vers 980, règles de multiplication et de division pour l’abaque] : Constantino suo Gerbertus scolasticus / À son ami Constantin, Gerbert, écolâtre, extrait : règles de multiplication 1-9 [Bubnov 1899, 9-10 ; Segonds 1993, 667-668)].
Memento. Gerbert de Reims,
Correspondance, [Lettre adressée à Constantin vers 980, règles de multiplication et de division pour l’abaque] :
Constantino suo Gerbertus scolasticus / À son ami Constantin, Gerbert, écolâtre.
Règles de multiplication et de division pour l’usage de l’abaque adressée sous forme épistolaire par Gerbert de Reims à son
élève et ami Constantin de Micy vers 980. L’abaque conçu par Gerbert (à 27 colonnes et pour 1000 jetons) nous est connu par
la description admirative qu’en a donnée un autre de ses élèves Richer de Reims (Richer,
Histoire de France III, 54). Dans une branche de la tradition manuscrite, les règles de calcul qui suivent la dédicace à Constantin présentent
des désordres et des lacunes. Il existe une seconde recension qui fournit des règles énoncées selon un ordre plus cohérent
et complètes. La première recension transmettrait le texte original de Gerbert, qui avoue donner les instructions de mémoire,
et la seconde trahirait l’intervention d’un interpolateur-correcteur.
Sources bibiographiques : Bubnov 1899, 1-22 ; Beaujouan 1996, 323-328, Segonds 1993, 663-677, Mostert, 312-313.
Memento. Cetius Faventinus, Artis architectonicae privatis usbus adbreviatus liber / Abrégé d’architecture privée.
Memento. Cetius Faventinus, Artis architectonicae privatis usibus adbreviatus liber [recensiones interpolatae] / Abrégé d’architecture privée [recensions interpolées].
Bubnov N. (1899), Gerberti postea Silvestri II papae Opera Mathematica. Accedunt aliorum opera ad Gerberti libellos aestimandos intelligendosque necessaria per septem appendices distributa […] Berlin, (Hildesheim, Olms, 1963 ; Hildesheim – Zürich – New York, Georg Olms Verlag, 2005).
Segonds A. P. (1993), « Lettres scientifiques à Constantin de Micy et à Adelbold de Liège », in Gerbert d’Aurillac, Correspondance, P. Riché et J.-P. Callu (éd.), Paris, Les Belles Lettres, t. 2, 662-708.
Mostert M. (1997), « Les traditions manuscrites des œuvres de Gerbert », in Gerbert l’Européen. Actes du colloque d’Aurillac, 4-7 juin 1996, N. Charbonnel et J.-E. Jung (éd.), Aurillac, éd. Gerbert, p. 307-324.
Beaujouan G. (1996), « Les chiffres arabes selon Gerbert, l’abaque du Pseudo-Boèce », in Autour de Gerbert d’Aurillac, le pape de l’an mil. Album de documents commentés, O. Guyotjeannin et E. Poulle (éd.), Paris, École nationale des Chartes, p. 323-328.
Sources scientifiques
Sources scolaires et universitaires
Traités d’astronomie
Division | F. 51r-v | |
---|---|---|
Numérisations | ||
Description matérielle |
|
|
Titre donné par le manuscrit | Psilotrum ad noxios quosque humores extrinsecus dissicandos et pilos qui displicent extirpandos | |
Identification | Anonyme De medicina ualde utilis scientia |
Intitulé de début :
Psilotrum ad noxios quosque humores extrinsecus dissicandos et pilos qui displicent extirpandos
Incipit :
Calcem arefactam in puluerem […]
Explicit :
[…] curant accipere potionem.
Intitulé de fin : -
Formule conclusive :
Annotation(s) : -
Glose(s) : -
???
Initiales : ???
Illustrations : ???
Autres informations codicologiques : ???
???
Grandsen K. W. (1957) , « The Interpolated Text of the Vitruvian Epitome », Journal of the Warburg and Courtauld institutes 20, p. 370-372.
???
Sources scientifiques
Sources scolaires et universitaires
Traités de médecine