Cote | Avranches BM, 55 |
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Cote(s) ancienne(s) | E 27 (f. 1r) ; n. 229 (f. 1r) ; n° 20 (contreplat) ; 1.0.33 (contreplat sous un papier qui la recouvre). |
Datation | début du XIII e siècle (Delisle 1872) ; XIII e siècle (Omont 1889) ; XII e siècle (Chatillon 1967, p. 317) ; fin XII e siècle (IRHT, Medium) |
Langue(s) |
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Description matérielle brève | |
Nature : | Manuscrit homogène |
État : | Manuscrit complet |
Foliotation : | [1]-138-[1] ff. |
Dimensions : | 325 × 232 mm (f. 10) |
Support : | parchemin |
Éléments de décoration : | éléments de décoration |
Illustrations : | - |
Notation musicale : | - |
Incipit repère | […] ma]licie alicuius incitamenta p(re)bentur. Deniq(ue) quia sermo ille deuteronomii in q(u)o ait […] (f. 2r) |
Explicit repère | […] (Christu)m ueru(m) deum (et) u(eru)m homine(m) (et) hoc firmissime cred(unt) eis […] (f. 137v) |
Nom du manuscrit | Origenes super Job (contreplat) ; Explanatio psalmi tricesimi (…) 37 et 38 secundum Origenem (f. 1r sur un morceau de parchemin collé) |
Nom du manuscrit Omont 1889 | Origenis explanatio in Psalmos tres et Job |
Origine : reliure mauriste (XVII e siècle). Ais de carton, dos à 5 nerfs doubles.
Technique : Reliure veau noir.
Décor : Triple filet formant un double encadrement en rectangle dont les angles sont reliés aux quatre coins des plats. Titre doré et fleurons dorés sur le dos.
Gardes : une garde volante en papier filigrané (chapeau de cardinal) au début et à la fin du volume, datant du XVII e siècle.
138 ff. (Omont 1889)
Existence d’une foliotation médiévale, en haut à droite au recto des folios, datant probalement du XV e siècle. Exemple : f. 99 : xx. IIII. xix. (xx suscrits)
In-folio (Delisle 1872) ; 330 × 230 mm (Omont 1889)
parchemin
bon
Cahiers : 18 cahiers, dont 17 quaternions signés (de .I. à .XVIII.) et 1 binion incomplet. Formule : 1 8-17 8, 18 8(-6)
Les cahiers portent parfois au verso de leur dernier folio une réclame : f. 32 : su(m) ; f. 48 : p(rotinus ; f. 56 : cordis (grattée, à peine visible) ; f. 64 : atq(ue) ; f. 88 : biis (in labiis).
Le cahier 12 porte une seconde signature (?) : sextus (.vi 9.) en dessous de la signature .XII 9.
Collation des cahiers : 1 8 (1-8), 2 8 (9-16), 3 8 (17-24), 4 8 (25-32), 5 8 (33-40), 6 8 (41-48), 7 8 (49-56), 8 8 (57-64), 9 8 (65-72), 10 8 (73-80), 11 8 (81-88), 12 8 (89-96), 13 8 (97-104), 14 8 (105-112), 15 8 (113-120), 16 8 (121-128), 17 8 (129-136), 18 4-2 (137-138).
Le cahier 18 est constitué de de 2 feuillets et de leurs deux talons.
Praegothica.
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Texte : Initiales rubriquées.
-
Istum librum Origenis acquisiuit frater P(etrus) Regis, abbas h(ujus) loci, quod isti mo(naster)io co(n)tulit pro salute a(n)i(m)e sue et suorum, et ip(su)m in loco co(mmun)i ad usu(m) o(mn)i(u)m fr(atru)m reponi voluit (f. 1r) (écriture du début du xv e siècle ?).
Origine : Pour Léopold Delisle (Delisle 1872), « ce manuscrit a dû primitivement appartenir à une abbaye cistercienne, dont le nom a été effacé au bas du dernier feuillet ». Il s’agit du f. 138v : Après le texte, une ligne commence par Lib(er), la suite a été grattée. Le style de mise en page confirme l’origine cistercienne.
Destinée : Ce manuscrit a été acquis par Pierre Le Roy pour le Mont Saint-Michel, pendant son abbatiat (1386-1410), comme les manuscrits 53 et 54.
Numérisation en ligne sur la BVMM : Avranches BM, 55
Delisle L. (1872), Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques des départements, vol. 4, Arras, Avranches, Boulogne, Paris, Imprimerie nationale, p. 454.
Omont H. (1889), Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, t. X, Paris, E. Plon – Nourrit, p. 26.
IRHT, Répertoire des manuscrits reproduits et recensés, Medium
IRHT, Catalogue des manuscrits enluminés, Initiale
Chatillon J. (1967), « Notes sur quelques manuscrits dionysiens, érigéniens et victorins de l’abbaye du Mont Saint-Michel », in Millénaire monastique du Mont-Saint-Michel, t. 2, Vie montoise et rayonnement intellectuel, R. Foreville (dir.), Paris, P. Lethielleux (Bibliothèque d’histoire et d’archéologie chrétiennes), p. 313-320, sp. 317-318.
Foreville R. (dir.) (1967), Millénaire monastique du Mont-Saint-Michel, t. 2, Vie montoise et rayonnement intellectuel, Paris, P. Lethielleux (Bibliothèque d’histoire et d’archéologie chrétiennes), p. 179, p. 180, p. 199, p. 317.
Leclercq J. (1967), « Une bibliothèque vivante » in Millénaire monastique du Mont Saint-Michel, t. 2, Vie montoise et rayonnement intellectuel, R. Foreville (dir.), Paris, P. Lethielleux (Bibliothèque d’histoire et d’archéologie chrétiennes), 249 n. 6.
Nortier G. (1966), Les bibliothèques médiévales des abbayes bénédictines de Normandie, Caen, Caron et Cie, p. 149 n. 91 et 93, p. 158.
Prinzivalli E. (1994), « La tradizione manoscritta e l’edizioni delle ’Omelie sui Salmi’ di Origene tradotte da Rufino », Vetera Christianorum, 31, p. 155-169.
Division | F. 1r | |
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Numérisations |
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Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | Prologus Rufini presbiteri in explanatione origenis super psalmum tricesimum sextum | |
Identification | Rufinus Aquileiensis 🔎 Prologus in Origenis Homilias in psalmos |
Intitulé de début :
Incipit p(ro)logus rufini p(res)b(yte)ri in explanatione origenis super psalmu(m) t(r)icesimu(m) sextum (et) t(r)icesimum septimu(m) (et) t(r)icesimu(m) octauu(m). (f. 1r)
Incipit :
Quoniam tricesimi sexti et tricesimi septimi et tricesimi octaui psalmi expositio […] (f. 1r)
Explicit :
[…] prouidentia u(el) molliciem carnis intexuiss(et) u(e)l blandimenta pinguedinis (f. 1r)
Intitulé de fin :
Explicit prologus. (f. 1r)
Formule conclusive : -
Annotation(s) : -
Glose(s) : -
Rufinus. CPL 0198 f
TLL RVFIN. Orig. in psalm. praef.
éd. de réf. Simonetti 1961
Texte : Initiales filigranées de couleur rouge ornées, de taille variable, marquant le début des chapitres. Rubriques à l’encre rouge.
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : -
Simonetti M. (éd.) (1961), Tyrannius Rufinus Opera, Turnhout, Brepols (Corpus christianorum series latina, 20), p. 249-251.
Prinzivalli E., Crouzel H., Brésard L. (éd.) (1995), Origène. Homélies sur les Psaumes 36 à 38, Paris, Le Cerf (Sources chrétiennes 411), p. 46.
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires
Division | Ff. 1r-46r | |
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Numérisations |
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Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | Explanatio psalmi tricesimi sexti secundum Origene | |
Identification | Origenes 🔎 , trad. : Rufinus Aquileiensis 🔎 Explanatio super Psalmos 36, 37, 38 |
Intitulé de début :
Incipit explanatio psalmi tricesimi sexti secundum origene(m). Omelia (prima). (f. 1r)
Incipit :
Multifarie multisq(ue) modis d(eu)s locutus e(st) patrib(us) in p(ro)ph(et)is aliq(ua)n(do) q(u)idem ineffabilia sacramenta nos edocet […] (f. 1r ; texte)
Explicit :
P(ro)pterea (er)g(o) et sermo nos p(ro)ph(et)icus adhortatur dicens : post dominu(m) deum n(ost)r(u)m ibim(us) (et) ip(s)i adherebim(us). (f. 46r)
Intitulé de fin : -
Formule conclusive :
S(ed) et nos ipsi dicamus adhesit anima mea post te in chr(ist)o iesu d(omi)no n(ost)ro cui est honor et gl(or)ia in s(e)c(u)la s(e)c(u)l(o)r(um). Am(en). (f. 46r)
Annotation(s) : quelques signes Nota en marge (ex. : f. 5r). Signes S (pour scriptura) en marge pour signaler les passages bibliques cités dans le texte.
Glose(s) : sans
Prinzivalli 1995 (Sources chrétiennes 411).
Texte : Initiales filigranées de couleur rouge ornées, de taille variable, marquant le début des chapitres. Rubriques à l’encre rouge. Petites lettrines de couleur rouge au fil du texte. Le texte contient des mots en écriture grecque ; la translittération latine des lettres y est suscrite (ex. f. 5r).
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : -
Prinzivalli E., Crouzel H., Brésard L. (éd.), (1995), Origène, Homélies sur les Psaumes 36 à 38 [version latine de Rufin], Paris, Le Cerf (Sources chrétiennes 411).
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires
Division | Ff. 46v-47r | |
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Numérisations |
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Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | Prologus Origenis in Job | |
Identification | Origenes Pseudo In Job commentarius |
Intitulé de début :
Incipit prologus origenis in iob. (f. 46v)
Incipit :
Peritorum mos est medicor(um) ut cu(m) ad infirmum int(r)oierint (et) qualitate(m) passionis agnou(er)int egrotantis […] (f. 46v)
Explicit :
[…] su(m)mo studio deo suffragante in om(n)ib(us) diligent(er) implere curauim(us) (f. 47r)
Intitulé de fin :
Explicit prologus (f. 47r)
Formule conclusive :
[…] hi requiescent in p(er)petuo apud d(eu)m patre(m), cui gl(or)ia in s(e)c(u)la s(e)c(u)lor(um) amen. (f. 47r)
Annotation(s) :
Glose(s) :
CSEL 96 .
Il s’agit d’un Pseudo-Origène : cf. Stegmüller n o 6192.
Édition de référence : Steinhauser 1996 (CSL 96).
Texte : Initiales filigranées de couleur rouge ornées, de taille variable, marquant le début des chapitres. Rubriques à l’encre rouge. Petites lettrines de couleur rouge au fil du texte.
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : -
Steinhauser K. B. (éd.) (2006), Anonymi in Iob commentarius, Wien, Verlag der Österreichischen Akademie der Wissenschaften (CSEL 96), p. 85 sq.
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires
Division | Ff. 47r-131v | |
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Numérisations |
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Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | Prologus Origenis in Job | |
Identification | Origenes Pseudo In job commentarius |
Intitulé de début :
Incipit tractat(us) origenis in iob. (f. 47r)
Incipit :
Sicut c(a)eli luminaria ac syd(er)um in firmamento c(a)eli a deo collocata cu(n)ctis indesinent(er) […] (f. 47r)
Explicit :
Beati qui simili(ter) ut tu in fide (et) pietate, atque in omniu(m) s(ibi) accidentiu(m) consumati fu(er)int. (f. 131v)
Intitulé de fin :
Explicit liber t(er)tius. (f. 131v)
Formule conclusive :
Hi requiescent in p(er)petuo apud d(eu)m patre(m) cui gl(or)ia in s(e)c(u)la s(e)c(u)lor(um) amen. (f. 131v)
Annotation(s) : quelques signes Nota en marge (ex. : f. 5). Signes S (pour scriptura) en marge pour signaler les passages bibliques cités dans le texte.
Glose(s) :
CSL 96 .
Il s’agit d’un Pseudo-Origène : cf. Stegmüller n o 6192.
Édition de référence : Steinhauser 1996 (CSEL 96).
Texte : Initiales filigranées de couleur rouge ornées, de taille variable, marquant le début des chapitres. Rubriques à l’encre rouge. Petites lettrines de couleur rouge au fil du texte.
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : -
Steinhauser K. B. (éd.) (2006), Anonymi in Iob commentarius, Wien, Verlag der Österreichischen Akademie der Wissenschaften (CSEL 96), p. 85 sq.
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires
Division | Ff. 131v-138v | |
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Numérisations |
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Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | Tractatus Origenis super Johannem | |
Identification | Johannes Scotus Eruigena 🔎 , Homiliae in prologum Johannis |
Intitulé de début :
Iniciu(m) s(an)c(t)i eu(a)ng(e)lii s(e)c(un)d(u)m ioh(ann)em [début texte biblique]. Tractat(us) origenis sup(er) ioh(ann)em. (f. 131v)
Incipit :
Vox spiritalis aquile auditum pulsat eccl(es)i(a)e. Ext(er)ior sensus t(r)anseuntem accipiat sonitu(m) […] (f. 131v)
Explicit :
[…] q(uonia)m ip(s)e est fons (et) plenitudo gr(ati)ar(um) u(er)itas symbolor(um) legalium finis p(ro)ph(eti)car(um) visionum. (f. 138v)
Intitulé de fin : -
Formule conclusive :
[…] cui gl(or)ia cu(m) patre (et) sp(irit)u s(an)c(t)o in secula s(e)c(u)lor(um). Amen. (f. 138v)
Annotation(s) : -
Glose(s) : -
Ce texte, autrefois attribué à Origène, a eu une grande influence sur la pensée occidentale. Ceci est illustré par le grand nombre de manuscrits qui nous en ont transmis le texte : plus de 70 (Jeauneau et Hicks 2008).
Identification : Jean Scot Érigène, Homiliae in prologum Johannis (Stegmüller, n o 4959-1 [Band 9.1 Seite 233] : Repertorium Biblicum).
Jeauneau & Hicks 2008.
Texte : Initiales filigranées de couleur rouge ornées, marquant le début du texte. Rubriques à l’encre rouge.
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : -
Jeauneau E. (éd.) (1969), Jean Scot Érigène. Homélie sur le prologue de Jean, Paris, Le Cerf (Sources chrétiennes, 151), p. 200-316.
Jeauneau E. et Hicks A.J. (éd.) (2008), Jean Scot Érigène, Homilia et commentarius in euangelium Iohannis, Turnhout, Brepols (Corpus Christianorum Continuatio Mediaevalis, CCCM 166).
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires