Apparat critique

  • Texte édité
Pour citer cette page : Laboratoire de textes Norécrit, Actes des archevêques de Rouen (Maurice) : n° p9état d’établissement du texte annoté par Émeline Mancel, sous la responsabilité de Grégory Combalbert, consulté le . [En ligne : ]

p9

1233, juin

Maurice, archevêque de Rouen, notifie que Guillaume Routier, d’Avernes et sa femme Gersende, en présence de l’archevêque, ont reconnu avoir engagé à l’abbé et au convent de l’abbaye Notre-Dame du Val ainsi qu’aux frères du Temple de Paris quatre muids et demi de blé d’hiver et huit setiers d’avoine qu’ils percevaient sur la dîme d’Hérouville[-en-Vexin] pour cent-soixante livres parisis à prendre d’un mois de mars pour l’autre. Lesdits abbé et convent ainsi que lesdits frères recevront chaque année, au mois d’août les quatre muids et demi de blé et huit setiers d’avoine sur la dîme, tout le temps que durera leur engagement. Si quelqu’un devait demander le relief ou le service sur la dîme en question, Guillaume et Gersende seront tenus d’indemniser les religieux, en témoignage de quoi ils ont prêté serment corporellement.

Tableau de la tradition

Original

A. Original perdu, autrefois scellé.

Indication(s)

Acte perdu, connu par sa copie en français au xviie siècle dans le cartulaire de l'abbaye de Maubuisson (Arch. dép. Val-d'Oise, 72 H 6/3, p. 14-16.) et par sa mention dans l'édition du cartulaire de l'abbaye par J. Depoin et A. Dutilleux (Depoin Joseph, Dutilleux Alphonse, Cartulaire de l'abbaye de Maubuisson (Notre-Dame-la-Royale), Pontoise, Lucien Paris, 1890, part. 1, n 472, p. 143).

Dissertation critique

L’édition du cartulaire de 1890 mentionne un original scellé mais il n’a pas été retrouvé dans le carton correspondant : seule reste une charte de Guillaume Roultier engageant la dîme aux religieux (Arch. dép. Val-d'Oise, 72 H 114). Le fond était originellement aux archives de Seine-et-Oise. Le département ayant été découpé entre le Val-d’Oise et l’Oise, il est possible que l’original ait disparu lors du reclassement du fond, désormais aux archives du Val-d’Oise.

La restitution du texte de l'acte est proposée à partir de la copie en français dans le cartulaire de l'abbaye (Arch. dép. Val-d'Oise, 72 H 6/3). Dans son édition du cartulaire, Joseph Depoin donne les noms tels qu'ils apparaissent dans la charte originale : « Willelmus Routier de Avesnes et Gersendis, uxor sua. »

« A tous les fidels de Jesus Christ qui verront les presentes lettres, Maurice, par la permission de Dieu archevesque de Rouen quoy qu’indigne, salut au Seigneur. Scachent tous que Guillaume Roultier de Avesne et Gercende, sa femme, estant en nostre presence, ont recogneus avoir engagé aux religieux abbé et convent du Val de Nostre Dame de lordre de Cysteaux et aux freres du temple de Paris quatre muids et demy de bled hybernage et huich septiers d’avoine que lesdit Guillaume et Gercende avoient a prendre sur les dixmes d’Herouville, pour huich vingt livres parisis, recheptables d’un mois de mars a lautre, en sorte que lesdits abbé et convent et lesdit freres du temple de Paris auront et percevront au mois d’aout, sur la dixme susditte lesdits quatre muids et demy de bled et huics septiers d’avoine tandisque durera ledit engagement. Et sil arrivoit que quelqu’un demanda soit le relief ou service sur laditte dixme, lesdittes Guillaume et Gercende sont tenus de garantir lesdittes religieux et de les indemniser. Et pour lobservation de tout ce que dessus iceux se sont obliges en nostre presence, par la foy de leurs corps qu’ils ont engages. Et nous accordons cette obligation, ainsy qu’icellecy estoy devant exprimée. En témoignage de quoy nous avons apposé aux lettres presentes nostre seel. Lan de nostre Seigneur mil deux cens trente trois au mois de juin. »