Apparat critique

  • Texte édité
  • Témoin B
Pour citer cette page : Laboratoire de textes Norécrit, Actes des archevêques de Rouen (Eudes Rigaud) : n° p117état d’établissement du texte annoté par Émeline Mancel, sous la responsabilité de Grégory Combalbert, consulté le . [En ligne : ]

p117

1251, 31 décembre – Déville[les-Rouen]

Eudes, archevêque de Rouen, afin de traiter les affaires urgentes de l'Église et les autres questions nécessaires, décrète convoquer un concile provincial à Rouen et mande à l'évêque de Bayeux de convoquer les évêques suffragants de la province de Rouen, et les chapitres des églises cathédrales, les premiers en personne, les seconds par procurateurs idoines pour la fête de saint Vincent [soit le 22 janvier] afin qu'ils puissent se réunir à Rouen, au moment et au temps demandé, pour un concile provincial célébré par l'archevêque. Il lui mande également de notifier, par l'intermédiaire des évêques et chacun dans son diocèse, aux archidiacres des églises cathédrales, abbés et prieurs conventuels de la province de Rouen, à l'exception des Cisterciens, qu'il souhaite lors du concile, et du conseil des évêques suffragants, traiter avec eux un certain nombre d'articles qui les touchent spécialement et dont la présence est nécessaire pour régler la chose. Aussi s'ils le veulent et considèrent avoir un intérêt, eux ou leurs procurateurs idoines, à participer à l'élaboration desdits articles, l'archevêque pourra avec eux et pour l'honneur de Dieu traiter et procéder, ce pour quoi il attend une réponse écrite de la part des doyens.

Eudes, archevêque de Rouen, informe G[uy], évêque de Bayeux qu'il lui a récemment envoyé une lettre déclarant ouvertement son intention de convoquer un concile provincial, en lui mandant de citer les suffragants de l'Église de Rouen et d'inviter les chapitres des églises cathédrales, comme c’est dans la coutume et suivant la dignité [de l'évêque de Bayeux], les suffragants en personne et les chapitres à travers de dignes représentants à Rouen, pour la fête de saint Vincent afin de célébrer avec l'archevêque un concile provincial, et de faire en sorte qu’ils apparaissent en temps voulu afin de pouvoir tenir le concile au jour statué. L'archevêque a également demandé à l'évêque de Bayeux d'être présent en personne audit lieu, ledit jour à ladite heure. Il prévoit de plus, avec l'assistance de ses frères suffragants, de discuter avec les archidiacres des églises cathédrales, avec les abbés et les prieurs conventuels de la province de Rouen, à l'exception des cisterciens, de certains thèmes connus pour être d'un intérêt particulier pour les personnes susmentionnées et qui ne peuvent pas être traités commodément sans leur présence. Il mande donc à l'évêque de Bayeux d'annoncer dans son diocèse, et de faire annoncer par les suffragants dans leurs diocèses aux personnes susdites, si elles le désirent et croient que leurs intérêts sont en jeu, qu'elles doivent être présentes auxdits jour et lieu, soit en personne, soit représentées par des procurateurs idoines, afin de pouvoir traiter ladite affaire avec l'aide du conseil de l'évêque et de celui des autres suffragants, en considérant l'honneur de Dieu et l'avantage des âmes. Ledit évêque de Bayeux devra informer l'archevêque en lui répondant par écrit.

Tableau de la tradition

Original

A. Original perdu.

Copie(s) utile(s)

B. Copie de la seconde moitié du xiiie siècle dans le registre des visites de l'archevêque Eudes Rigaud. BnF, ms latin 1245, fol. 39 verso.

Dissertation critique

Un premier mandement à l'évêque de Bayeux est copié dans le registre des visites au 28 décembre (5 des kalendes de janvier) mais il est ensuite barré (BnF, ms latin 1245, fol. 39 verso). Voir l'acte n° p115.

Texte établi d'après B

Frater Odo, permissione divina Rothomagensis ecclesie minister indignus, venerabili fratri G., Dei ejusdem gracia Bajocensi episcopo, salutem eternam in Domino Jesu Christo cum sincere vinculo caritatis. Cum nuper litteras nostras vobis direxerimus pro provinciali concilio convocando, nos intencionem nostram apercius declarantes vobis mandamus quatinus venerabiles fratres nostros Rothomagensis ecclesie suffraganeos citetis, capitula vero ecclesiarum cathedralium invitetis, prout moris est et nostre interest dignitatis, ut dicti suffraganei personaliter et capitula per procuratores idoneos Rothomagi, in festo beati Vicentii, conveniant ad provinciale concilium celebrandum nobiscum, ita tempestive ut eadem die possimus in concilio residere  ; et vos dictis die, loco et hora, in eodem concilio personaliter intersitis. Cum autem intendamus, de consilio nostro et aliorum venerabilium fratrum nostrorum, tractare cum archidiaconis ecclesiarum cathedralium, necnon cum .. abbatibus, prioratibus, conventualibus Rothomagensis provincie, exceptis cisterciensibus, super quibusdam articulis qui predictas personas specialiter tangere dinoscuntur, et sine ipsorum presencia commode non possent aliquatenus expediri. Vobis mandamus quatinus vos in vestra diocesi et per alios venerabiles fratres nostros in suis diocesibus significetis et significari faciatis predictis personis, ut si voluerunt et sua crediderint interesse, per se vel per procuratores idoneos, dictis die et loco intersint, ut cum ipsis de vestro et aliorum suffraganeorum nostrorum consilio super predictis articulis ita tractare et procedere possimus, quod ad honorem Dei cedat et commodum animarum. Quid inde feceritis nobis per vestras patentes litteras rescribatis. Datum Rature à cet endroit sans pouvoir lire ce qu'il y avait écrit apud Deivillam, dominica post Natale [sic] [Natalem] Domini, anno ejusdem m° cc° quinquagesimo primo.


1. Rature à cet endroit sans pouvoir lire ce qu'il y avait écrit