Apparat critique

  • Texte édité
Pour citer cette page : Laboratoire de textes Norécrit, Actes des archevêques de Rouen (Eudes Rigaud) : n° p148état d’établissement du texte annoté par Émeline Mancel, sous la responsabilité de Grégory Combalbert, consulté le . [En ligne : ]

p148

1256

Eudes, archevêque de Rouen, ayant été désigné par des lettres du chapitre [cathédral] de Sées et de l'abbaye de Lyre pour régler un différend entre l'évêque de Sées et l'abbaye de Lyre, au sujet du droit de patronage de l'église de Champeaux[-sur-Sarthe], ordonne que le droit de patronage revienne à l'évêque de Sées et à ses successeurs. En plus de cela, le droit de patronage de l'église de Gâprée, ayant appartenu à l'évêque de Sées qui l'avait remis entre les mains de l'archevêque, est adjugé à l'abbaye de Lyre.

Tableau de la tradition

Original

A. Original perdu.

Indication(s)

Acte perdu, mentionné dans l’inventaire du xviiie siècle des titres de l’abbaye Notre-Dame de Lyre. Arch. dép. Eure, H 590, fol. 106 (nº 3)

Dissertation critique

La date de l'acte est signalée dans la marge de l'inventaire.

Lettres d’Odon, archevêque de Rouën, insérées au feuillet 229 v. du premier cartulaire de l’abbaye, n° i, art vi, chapitre premier, par lesquelles il déclare qu’étant authorizé par lettres respectives du chapitre de Seez et de l’abbaye de Lyre, pour terminer le différent mû entre l’évêque de Seez et l’abbaye de Lyre, au sujet du patronage de l’église de Champeau, que les parties avoient remis entre ses mains, pour en disposer comme il jugeroit a propos. Pour le bien de la paix, il ordonne que led. droit de patronage apartiendra à l’évêque de Seez et a ses successeurs ; et que le patronage de l’église de Gasprey qui avoit apartenu aud. évêque de Seez, qui l’avoit remis également entre les mains dud. archevêque apartiendroit à l’avenir à l’abbaye de Lyre.