Apparat critique
- Texte édité
- Témoin A
p104
1250 (n. st.), février – Déville[-les-Rouen]
Eudes, archevêque de Rouen, confirme à la suite de ses prédecesseurs P[ierre de Colmieu], autrefois évêque d'Albane et Eudes Clément, la donation des terres et de la dîme de l’église d’Epretot par Raoul, chambellan de Tancarville en l’abbaye de Boscherville telles qu’elles sont contenues dans les lettres du camérier, à savoir toutes les gerbes des dîmes de l'église Saint-Pierre d'Épretot, en usage propre perpétuel, à l'exception de les gerbes des jardins, dont les fruits doivent être inclus dans les menues dîmes et de la gerbe des terres aumônées de l'église qui iront toutes au vicaire, une pièce de terre, une acre et demi où demeur[ait] Robert Le Sesne, qu'auront les moines, avec les édifices pour édifier une grange afin de conserver les gerbes, la grange hors du manoir de la persona, de l'autre côté du cimetière et, dans la pièce de terre susdite, le manoir, les revenus de l'autel et les menues dîmes.
Tableau de la tradition
Original
A. Original sur parchemin. Format : carta non transversa.
Dimensions : largeur 162 x hauteur 115 mm, dont repli 25 mm. État de conservation : Bon état Scellement : perdu, double queue de parchemin. d'une écriture moderne : « Confirmation d’Odo, archevesue de Roüen de la donation faite a l’abbaye de Saint George par Raoul, chambella de Tancarville, des terres et dixmes de léglise d’Espretot. » Arch. dép. Seine-Maritime, 13 H 236 (n° 4).
Copie(s) inutile(s)
B. Copie du xiiie siècle dans le cartulaire de l’abbaye Saint-Georges de Boscherville.
Indication(s)
Mention dans les papiers de Dom Lenoir au xviiie siècle. Château de Semilly, Collection privée du marquis de Mathan, Papiers de Dom Lenoir, vol. 70, p. 259.
Dissertation critique
Les donations de Raoul de Tancarville ont également été confirmées par les archevêques Pierre de Colmieu en août 1238 et Eudes Clément en mai 1245 (ADSM, 13 H 236, actes n° p36 et p64). Elles surviennent à la suite d'un conflit sur le droit de patronage de l'église d'Epretot entre le camérier et l'abbaye de Boscherville, qui détenait le patronage depuis la fondation de l'église et l'a finalement abandonné au camérier. Le conflit est réglé dans un acte donné par l'archevêque Maurice en septembre 1234 (acte n° p20). C'est à partir de ce dernier qu'ont été repris les éléments de l'analyse détaillant le contenu de la charte du chambellan.
Selon le registre des visites d'Eudes Rigaud, l'archevêque était à Déville du 4 au 11 puis du 18 au 20 février (Bonnin, p. 66-67).
Texte établi d'après A
Universis presentes litteras inspecturis, frater Odo, permissione divina Rothomagensis ecclesie minister indig-||2-nus, salutem eternam in Domino Jesu Christo. Noveritis nos vidisse confirmaciones reverendi patris P., Dei gratia nunc Albanensis ||3 episcopi et bone memorie Odonis quondam Rothomagensis archiepiscopi, predecessorum nostrorum, concessionis et donacionis terrarum ||4 et decimarum ecclesie de Esprototo factarum a venerabili viro Radulpho camerario de Tankarvilla, in abbaciam ||5 Sancti Georgii de Bauquiervilla, prout in litteris dicti camerarii continetur. Nos autem dictorum predecessorum ||6 nostrorum, confirmaciones hujusmodi mitantes donacionem et concessionem predictas confirmamus, prout in ipsius came-||7-rarii litteris continentur et confirmaciones predecessorum nostrorum ratas nichilominus habemus et gratas. Datum apud ||8 Dei Villam, feria sexta post Cineres, anno Domini millesimo cc° xlmo nono.