Coutumes de Dieppe 

Date : 1396.

Sources :

  • Témoin A (AD Seine-Maritime, G851, fol. 4-34)
    • LangueFrançais

      Description matérielleIl s'agit du texte original rédigé par Guillaume Tieullier alors receveur de la vicomté de Dieppe. Le manuscrit, d'une seule main sur parchemin, est relativement bien conservé mais l'écriture est parfois effacée et des tâches rendent la lecture incertaine. Le texte est redigé sur deux colonnes et hiérarchisé en différentes rubriques que l'on distingue par des titres en rouge. Certains passages, les plus effacés, paraissent avoir été réécrits en respectant la graphie et surchargeant ainsi le texte.

      Datation de la copieComme l'indique le préambule du coutumier, la compillation date de 1396, le registre contient plusieurs copies de lettres dont la plus ancienne date de 1304.

      Nombre de folios97 folios.

      Datation1396.

  • Témoin B (AD Seine-Maritime, G852, fol. 1-32)
    • LangueFrançais

      Description matérielleIl s'agit d'une copie sur parchemin de A car les parties illisibles de ce dernier, en raison de trous dans le manuscrit, ne sont pas copiées. Le manuscrit est bien conservé et de lecture facile, le scribe respecte l'ordre des rubriques mais écrit sur une seule colonne et modifie parfois l'orthographe des mots. De même, le montant de certaines taxes ne correspond pas à celui du manuscrit original.

      Datation de la copiexvie siècle.

      Nombre de folios49 folios.

      Datationxvie siècle.

  • Témoin C (BM Dieppe, 45, fol. 15-63)
    • LangueFrançais

      Description matérielleIl s'agit d'une copie intégrale de A sur papier avec couverture en parchemin, soit le coutumier de Dieppe et les autres textes transcrits dans A. Y sont ajoutés des éléments de compte datant des années 1626-1630. La copie du coutumier de Dieppe reprend la même organisation en rubriques que A, mais le texte est écrit sur une seule colonne. De plus, la graphie de certains mots varie par rapport à A et le montant de certaines taxes ne correspond pas au manuscrit original mais sont identiques aux variantes indiquées dans B. Exposé à l'humidité, le manuscrit est en mauvais état et une partie importante du texte est de lecture difficile, voire impossible.

      Datation de la copieLa copie n'est pas précisement datée. Le manuscrit apparaît être écrit par deux mains successives. Une des mains est datée de 1631 et correspond aux textes de la fin du codex (comptes) et aux différentes annotations qui ponctuent l'ensemble du manuscrit dans les marges du codex. L'autre main, celle du coutumier doit donc être antérieure à 1631.

      Nombre de folios196 folios.

      Dimensions250mm x 350mm

      Datationxviie siècle.

  • Témoin D (BM Dieppe, 181, fol. 11-106)
    • LangueFrançais

      Description matérielleIl s'agit d'une copie de C.

      Datation de la copiexixe siècle.

      Nombre de folios306 folios.

      Dimensions310mm x 460mm

      Datationxixe siècle.

  • Témoin E (AD Seine-Maritime, G889, fol. 1-2 et fol. 1-4)
    • LangueFrançais

      Description matérielleSous cette cote se trouvent deux manuscrits de date et de scribe différents. Ce sont des extraits du coutumier de Dieppe. L'un, datant du xviiie siècle, est d'une écriture soignée et lisible, il copie le « feuillet quarante six » du coutumier et le chapitre des « drois appartenans a monseigneur de Rouen a cause de la haute justice », ce qui correspondrait a une copie d'après A. Toutefois, le scribe modernise l'orthographe de certains mots. L'autre copie, d'une graphie correspondant davantage au xviie siècle, reprend le chapitre répertoriant les rentes de « la coustume du batel ». Là encore, le scribe modifie la graphie de certains mots qui ne correspondent ni à A ni à B.

      Datation de la copiexviie siècle et xviiie siècle.

      Nombre de folios2 et 4 folios

      Dimensions180mm x 310mm

      Datationxviie siècle-xviiie siècle.

  • Témoin F (BNF, 500 Colbert 242, fol. 165-170)
    • LangueFrançais

      Description matérielleIl s'agit d'une copie partielle d'une dizaine de rubriques du coutumier de Dieppe. Le manuscrit est bien conservé et l'écriture très soignée. L'orthographe de certains mots est modernisée, il est donc difficile de dire s'il s'agit d'un copie d'après B ou C ou d'une modernisation d'après A.

      Datation de la copiexviiie siècle.

      Nombre de folios407 folios.

      Datationxviiie siècle.

Édition(s) :

  • Emmanuel Coppinger, Le Coustumier de la vicomté de Dieppe par Guillaume Tieullier, Dieppe, Leprêtre, 1884 [Commentaire : Cette édition, bien que l'on puisse la considérer comme bonne présente tout de même quelques erreurs. Certains mots sont souvent mal retranscrits et l'éditeur à parfois oublié des mots voire des lignes entières lors de sa transcritpion. De plus, comme beaucoup d'éditions anciennes, l'éditeur restitue l'ensemble des accentuations].
  • Ernest de Fréville, Mémoire sur le commerce maritime de Rouen, depuis les temps reculés jusqu'à la fin du XVIe siècle, t. II, Rouen, Péron, 1857, p. 223-230 (édition partielle).

Bibliographie :

  • Philippe Lardin, « L'activité du port de Dieppe à travers la comptabilité de l'archevêque de Rouen », Actes des congrés de la SHMESP, 35e congrés, Paris, Publications de la Sorbonne, p. 171-182.
  • Philippe Lardin, « Les transformations de la ville de Dieppe pendant la guerre de Cent Ans », Les villes normandes au Moyen Âge, Caen, Presses universitaires de Caen, 2006, p. 75-108.
  • Michel Mollat, Comptabilité du port de Dieppe au XVe siècle, Paris, Armand Colin, 1951.

Note introductive : L'édition est établie à partir de A, manuscrit original. B est utilisé pour combler les parties illisibles de A, celles-ci apparaissent entre crochets. Les variantes graphiques de B n'ont pas été retenues pour ne pas alourdir l'édition. B présente aussi de rares variantes dans le montant des coutumes que l'on retrouve de manière identique dans C. Il est malaisé d'établir s'il s'agit d'une réactualisation des montants au moment de l'écriture de B et/ou de difficultés de lecture liées aux surcharges de l'écriture dans A, choix a donc été fait d'indiquer toutes les variantes de B en note d'apparat pour ce qui concerne le montant des coutumes. Le découpage en rubriques de A a été reproduit et les trois chapitres dans lesquels ces rubriques semblent s'inscrire de manière cohérente ont été mis en évidence (les franchises, les coutumes des habitants de Dieppe, les coutumes des marchandises arrivant à Dieppe). D en tant que copie d'après C n'est pas considérée comme utile, de même pour E et F, copies partielles.