Apparat critique

  • Version par défaut
Pour citer cette page : Laboratoire de textes Norécrit, Coutume de Dieppe« Cy ensuivent les charges deuez sur la recepte de Dieppe aux eglises, religieux e[...] », état d’établissement du texte annoté par Lény Retoux et Laurence Jean-Marie, sous la responsabilité de Laurence Jean-Marie, consulté le . [En ligne : ]

{Fol. 6}Cy ensuivent les charges deuez sur la recepte de Dieppe aux eglises, religieux et personnes ensuivant.

Premierement, aux religieux, abbé et couvent de Notre Dame de Bon Port, par composicion ja pieça faite, pour cent mars d'esterllins que ils soulloient prendre sur ladite recepte, pour lesquelz a present leur sont poiez chascun an a deux termes iic lxvi l. xiii s. iiii d. Et est assavoir, vixx xiii l. vi s. viii d. a la Saint Michel et Pasques.

Item, a l'abbé et couvent de Saint Wandrille, lx l. chacun an aux termes dessusdiz, a chacun terme, xxx l.

Item, a l'abbé et couvent de Ponteigny de l'ordre de Chitiaux, chascun an, pour x milliers de harenc qu'ilz soulloient prendre au terme Saint Andrieu, dont par composicion pieça faite, leurs sont paiez chacun an au terme x l.

Item, aux religieux chartreux du Val de Dieu au Perche, chascun an au terme de la Candeleur, iim de harenc sor tel comme il noe en la mer.

Item, au prieur de la prieuré du Mont aux Malades lez Rouen, chascun an auxdits terme, xl s. t. pour vim de harenc sor.

Item, aux malades de l'ostel de Jenval sur Dieppe, chascun an a iiii termes, c et l l. livrez tournois. C'est assavoir Noel, Pasques, Saint Jehan et Saint Michel. Laquelle some leur est deue par composicion pieça faite entre un archevesque de Rouen et les malades et gouverneurs d'icellui hostel a cause du xe des poissons venans a Dieppe lonctemps aUn deuxième a est écrit en interligne. a eulz appartenans.

Item, au chappellan de la chapelle Saint Anne en l'eglise de Rouen, chascun an, xx l. aux iiii termes dessusdis. Lesquelz xx l. sont assiz sur la revenue du batel passeur de Dieppe, si comme il apparait par certains registres.

Item, au curé de l'eglise de Crau[dalle] de Alihermont, chascun an, a prendre sur la revenue dudit batel, xv l. t. a deux termes. C'est assavoir Saint Michel et Noel comme apparait par ledit registre.

Item, a l'abbé et couvent de l'eglise de Beaubec, chascun an au terme Saint Michel, v s.

Item, est assavoir que toute la recepte faite par monseigneur venant a Dieppe et Bouteilles, les charges dessusdites, gages d'officiers, mises communes, ouvrages et repparacions paiee, le xe d. en appartient et est deu a messeigneurs doien et chappitre de l'eglise de Rouen.

Et est assavoir que toutes les charges, rentes et reddevances dessusdites se doivent recepvoir par les dessusdiz ou leurs gens a ladite recepte de Dieppe, sans ce que monseigneur soit tenu de le faire porter autre lieu se il ne luy plest. Et viennent les dessusdis querir lesdites sommes audit Dieppe a leurs [despens].

Apparat :

a. Un deuxième a est écrit en interligne |