Apparat critique

  • Version par défaut
Pour citer cette page : Laboratoire de textes Norécrit, Coutume de Dieppe« Acquis de pain. », état d’établissement du texte annoté par Lény Retoux et Laurence Jean-Marie, sous la responsabilité de Laurence Jean-Marie, consulté le . [En ligne : ]

Acquis de pain.

De la carettee de pain admené a Dieppe ou porté hors, l'en doit ii d. ; de la somme, i d. Et se il avient que aucun ait aporté a Dieppe pain en carette ou cheval pour revendre et il ne vent tout, il s'en puet retourner a tout son dit pain en paient l'acquit une fois comme dit est; et ne doit point d'acquit a son retour, mais doit porter le signe de la viconté. Et se il passe les mettes du barrage, il forffait son pain et le cheval qui le porte, non obstant que une fois en ait paié acquit. Et escher le cas a Laurens Luillier, d'Arques, en l'an mil ccc iiiixx et xii.
Et est assavoir que tous ceulz qui acattent pain pour leur estorement, n'en doivent rien, ne aussi ceulz qui le portent a leur col, soit pour revendre ou pour mengier ; et de ce sont tenus a faire serement a la boitte, se requis en sont.