Coutumes de la vicomté de l'eau de Rouen (BNF, fr. 5966 - Fin xiiie siècle) 

Date : Dernier quart du xiiie siècle

Source :

  • Témoin A (BNF, Français 5966, Fol. 7-79v)
    • LangueFrançais

      Description matérielleManuscrit sur parchemin (vélin) de réalisation soignée et en bon état de conservation. En plus du coutumier de la vicomté de l'eau, le volume contient quelques extraits des Évangiles et prières, ainsi que deux miniatures en vis-à-vis : l'une de la Vierge à l'Enfant, l'autre de la Crucifixion (fol. 5v-6). La structure textuelle du coutumier, copié dans une gothique textualis, est mise en évidence grâce à un appareil décoratif soigné : les titres des chapitres sont introduits par une initiale filigranée, alternativement rouge et bleue, dont les antennes se prolongent le long du texte ; des lettrines de couleur (rouges et bleues) signalent chaque titre dans la table ; les chapitres sont numérotés à l'encre rouge et les coutumes en leur sein scandées à l'aide de pieds-de-mouche (rouges et bleus).

      Datation de la copieFin du xiiie siècle

      Nombre de folios82 folios

      Dimensions90mm x 135mm

      DatationFin du xiiie siècle

Édition(s) :

  • Laure Cébe, La mise en écriture d'un droit coutumier. Les coutumes de la vicomté de l'eau de Rouen (xiiie-xvie siècle), vol. 2/2, Thèse de doctorat en histoire, Caen, Université de Caen Normandie, 2024, p. 27-50.
  • Charles de Beaurepaire, De la vicomté de l'Eau de Rouen et de ses coutumes au xiiie et au xive siècles, Hérissey, Évreux, 1856, p.277-361.
  • Ernest de Fréville, Mémoire sur le commerce maritime de Rouen depuis les temps les plus reculés jusqu’à la fin du xvie siècle. Pièces justificatives, vol. 2/2, Rouen, Le Brument, 1857, p. 25‑77.

Bibliographie :

  • Laure Cébe, La mise en écriture d'un droit coutumier. Les coutumes de la vicomté de l'eau de Rouen (xiiie-xvie siècle), 2 vol., Thèse de doctorat en histoire, Caen, Université de Caen Normandie, 2024.
  • Charles de Beaurepaire, De la vicomté de l'Eau de Rouen et de ses coutumes au xiiie et au xive siècles, Hérissey, Évreux, 1856.

Note introductive : Afin de rendre le texte intelligible, les omissions et erreurs gênant la compréhension donnent lieu à une note qui indique le sens le plus fréquemment rencontré dans les autres versions du coutumier, et les abréviations du toponyme "Rouen" en latin sont développées. Le terme apparaît une fois sous sa forme de substantif (de Roth.), tandis que les autres occurrences (Roth. ou Rothom.) ne sont pas précédées de la préposition "de". Celles-ci sont donc considérées comme des adjectifs de lieu et déclinées en conséquence. L'édition rend compte de l'organisation du texte, notamment en restituant d'après la table les titres des chapitres n'y figurant pas. Certains éléments de structuration par la décoration sont également intégrés, en particulier les pieds-de-mouche lorsqu'ils manifestent le passage à une nouvelle coutume au sein d'un chapitre. En revanche ceux qui mettent en évidence un mot ou groupe de mots coupé et mis en aparté sur la ligne suivante ne le sont pas. Les autres éléments visuels d'organisation sont signalés lorsqu'ils dérogent aux règles globales énoncées dans la présentation du manuscrit.