Apparat critique
- Version par défaut
[Des choses que les personnes de sainte Yglise sont tenus païer as portes de Rouen que l’en apele les barres]Titre restitué d'après le témoin BNF, fr. 5966.
{Fol. 73, BSG_2998}Chapitre intégré au précédent.¶Premierement, c’est pour lez portes. ¶La prieure de Saint Pol jouxte Rouen doit par toutes les portes chacun an a Noel xii pains et xii d. ¶L’abbesse de Saint Amand de Rouen doit chacun an a la Saint Michiel par toutes lez portes ii somes d’orge. ¶L’abbé de Saint Ouen de Rouen doit chacun an a chacune dez portes, de iii mois en iii mois, *** xxiiii pains desquelz ii doivent valloir i d. ¶Item, il doit a chacun barrier le dymenche aprés la Saint Ouen ung pichier {Fol. 73v, BSG_2998}de vin et ii pains donc chacun vaille ii d., et ung més de beuf et ung de porc. ***Espace laissé vierge pour un pied-de-mouche qui n'a pas été réalisé.Item, il doibt envoïer a la viconté ledit jour iiii pains de couvent et iiii pichiers de vin en pos neufz, ii ovaes, iiii poucins, demi cent de galles et iiii tartes. ***Espace laissé vierge pour un pied-de-mouche qui n'a pas été réalisé.Le prieur de Saint Lo doit aux fermiers dez iiii piés chacun an a Noel par toutes lez portes, excepté celle du pont de Saine,La suite de la phrase a été omise : iiii pichets de vin, iiii pains dont chacun vaut ii d. et viii mets de chair. Et a la porte du pont de Saine dans les autres versions. ii chappons. ***Espace laissé vierge pour un pied-de-mouche qui n'a pas été réalisé.L’abbé de Fescamp doibt a la porte Beauvoisine une myne de fourment pour aller querre {Fol. 74, BSG_2998}les tourteaulx a ses coustz et despens a Sainte Marie de Fontaines. Et doibt le fermier dudit abbé faire païer au barrier lez tourteaulx a ses coustz et despens. ¶Ceulx d’Estouteville pour le fief d’Estouteville, chacun an lx guerbes, c’est assavoir xx de blé, xx d’orge, xx d’avoine a chacune dez portes ; et lez doibt on prendre en la grance messire Jehan d’Estouteville, chevallier. ¶Item, a la porte Cauchoise, xl guerbes de blé ; et sont prinses {Fol. 74v, BSG_2998}en la grance monsr le conte d’Eu a Rommaire. Et si doivent lez fermiers i septier de vin en ii quennes deRépétition du de. vergines et ie longue de beuf. ¶La dame de Courcelles doit chacun an a la porte Cauchoise xx guerbes de blé ; et de ce on lui doibt xxviii d. ¶L’abbé de Jumiegez doibt a la porte Cauchoise i septier de vin, viii pains, viii mez de char, i carteron de harenc, i septier d’orge et ix bachins d’avoine qui se {Fol. 75, BSG_2998}doivent paier monter a i boissel. ¶Lez Juifz de Rouen doibvent par toutes lez portes de Rouen a Noel v s.
Apparat :
a. Titre restitué d'après le témoin BNF, fr. 5966 | b. Chapitre intégré au précédent | c. Espace laissé vierge pour un pied-de-mouche qui n'a pas été réalisé | d. Espace laissé vierge pour un pied-de-mouche qui n'a pas été réalisé | e. La suite de la phrase a été omise : iiii pichets de vin, iiii pains dont chacun vaut ii d. et viii mets de chair. Et a la porte du pont de Saine dans les autres versions | f. Espace laissé vierge pour un pied-de-mouche qui n'a pas été réalisé | g. Répétition du de |