Coutumes de la vicomté de l'eau de Rouen (Bibl. Sainte-Geneviève, 2998 - Deuxième moitié xve siècle) 

Date : Deuxième moitié du xve siècle

Sources :

  • Témoin A (Bibliothèque Sainte-Geneviève, 2998, Fol. 1-83v)
    • LangueFrançais

      Description matérielleIn-octavo sur parchemin à la reliure moderne et en bon état de conservation. Les deux documents du volume, le coutumier et les Rôles d'Oléron, sont copiés dans une écriture gothique soignée et structurés à l'aide d'initiales champies à vignette qui marquent le début de chaque chapitre. Le coutumier fait l'objet d'un appareil décoratif plus poussé, puisque son premier feuillet est mis en valeur par des bordures végétales et une initiale champie à vignette qui introduit son incipit rubriqué. De plus, les titres des chapitres sont rubriqués et les chapitres numérotés à l'encre rouge, y compris dans la table. Cette dernière a d'ailleurs fait l'objet d'une attention particulière, puisque chaque titre y est introduit par une initiale filigranée, alternativement dorée et bleue. Enfin, les coutumes au sein des chapitres sont scandées à l'aide de pieds-de-mouche rouges.

      Datation de la copieDeuxième moitié du xve siècle

      Nombre de folios100 folios

      Dimensions90mm x 120mm

      DatationDeuxième moitié du xve siècle

Édition(s) :

  • Laure Cébe, La mise en écriture d'un droit coutumier. Les coutumes de la vicomté de l'eau de Rouen (xiiie-xvie siècle), vol. 2/2, Thèse de doctorat en histoire, Caen, Université de Caen Normandie, 2024, p. 103-128.
  • Charles de Beaurepaire, De la vicomté de l'Eau de Rouen et de ses coutumes au xiiie et au xive siècles, Hérissey, Évreux, 1856, p. 277-390.
  • Ernest de Fréville, Mémoire sur le commerce maritime de Rouen depuis les temps les plus reculés jusqu’à la fin du xvie siècle. Pièces justificatives, vol. 2/2, Rouen, Le Brument, 1857, p. 25‑77.

Bibliographie :

  • Laure Cébe, La mise en écriture d'un droit coutumier. Les coutumes de la vicomté de l'eau de Rouen (xiiie-xvie siècle), 2 vol., Thèse de doctorat en histoire, Caen, Université de Caen Normandie, 2024.
  • Charles de Beaurepaire, De la vicomté de l'Eau de Rouen et de ses coutumes au xiiie et au xive siècles, Hérissey, Évreux, 1856.

Note introductive : Afin de rendre le texte intelligible, les omissions et erreurs gênant la compréhension donnent lieu à une note qui indique le sens le plus fréquemment rencontré dans les différentes versions. Il en est de même concernant l'organisation du coutumier : les titres des chapitres n'y figurant pas sont restitués d'après la table des chapitres lorsqu'ils y sont transcrits, ou d'après une autre version lorsqu'ils existent. En l'absence de titre connu, un titre factice est donné au chapitre. Certains éléments de structuration du texte par la décoration sont intégrés, en particulier les pieds-de-mouche lorsqu'ils manifestent le passage à une nouvelle coutume au sein d'un chapitre. En revanche ceux qui mettent en évidence un mot ou groupe de mots coupé et mis en aparté sur la ligne suivante ne le sont pas. Les autres éléments visuels d'organisation du texte sont signalés uniquement lorsqu'ils dérogent aux règles globales énoncées dans la présentation du manuscrit.