Apparat critique

  • Version par défaut
Pour citer cette page : Laboratoire de textes Norécrit, Coutumes de la vicomté de l'eau de Rouen (BM Rouen Y 112 - Fin xve-début xvie siècle)« Des choses que les personnes de sainte Yglise sont tenus païer as portes de Roue[...] », état d’établissement du texte annoté par Laure Cébe, sous la responsabilité de Laurence Jean-Marie, consulté le . [En ligne : ]

[Des choses que les personnes de sainte Yglise sont tenus païer as portes de Rouen que l’en apele les barres]Titre restitué d'après le témoin BNF, fr. 5966.

Chapitre intégré au précédent dans cette version.Premierement, c’est pour les portes. La prieure de Sainct Pol jouxte Rouen doit pour toutes les portes a chacune a Noel xii pains et xii d. L’abesse de Sainct Amand doit chacum an a la Sainct Michiel pour toutes les portes deux sommes d’orge. L’abbé de Sainct Ouen doit a chacune des portes de Rouen, de trois moys en trois moys, xxiiii pains, lesquelz doivent valloir les deux i d. Item, il doit a chacum barrier, le dimence d’aprés la Sainct Ouen, ung picher de vin et deux pains dont chacum vallent ii d., et ung mectz de beuf et ung mectz de porc. Item, il doit envoïer a la viconté ledict jour quattre pains de couvent et iiii pichiers de vin en potz neufz, {Fol. 24, BMR_Y112}deulx ovés, quattre pouchins, demy cent de galles et quattre tartes. Le prieur de Sainct Lo doibt aux fermiers des quattre piedz chacum an a Noel pour toutes les portes, excepté celle du pont de Sayne, iiii pichiers de vin, iiii pains dont chacum vallent ii d., et iiii mectz de char. Et a la porte de oultre Sayne chacum an a Noel, deux chappons. L’abbé de Fescamp doibt a la porte Beauvoisinne une myne de fourment pour aller querre le tourtoys a la Saincte Marie de Fontaines. Et doit le fermier dudict faire abbé faire païer au barrier les tourtoys a ces coustz et despens. Ceulx d’Estouteville pour le fief d’Estouteville, chacum an lx guerbes, c’est asscavoir xx de bled et xx d’orge et xx d’avoyne a chacune des portes ; et les doit l’en prendre a la grange mousieur Jehan d’Estouteville, chevalier. Item, la porte Cauchoise, xl guerbes de bled ; et sont prinses a la grange au conte d’Eu a Rommare. Et si doivent les fermiers ung septier de vin en deux queues vergines et une longne de beuf. La dame de Courselles doit chacum an a la porte Cauchoise xx guerbes de bled ; de ce l’en luy doit xviii d. L’abbé de Jumyeges doit a la porte Cauchoise ung septier de vin et viii pains, viii mectz de chair, ung carteron de harenc, ung septier d’orge et ix bachins d’avoyne qui ce doivent monter a ung boissel. Les Juifz de Rouen doivent a Noel pour toutes les portes v s. t.

Apparat :

a. Titre restitué d'après le témoin BNF, fr. 5966 | b. Chapitre intégré au précédent dans cette version |