Apparat critique

  • Version par défaut
Pour citer cette page : Laboratoire de textes Norécrit, Coutumes de la vicomté de l'eau de Rouen (BNF, fr. 5967 - Première moitié xve siècle)« Des choses que les personnes de sainte Yglise sont tenus païer as portes de Roue[...] », état d’établissement du texte annoté par Laure Cébe et Lény Retoux, sous la responsabilité de Laurence Jean-Marie, consulté le . [En ligne : ]

[Des choses que les personnes de sainte Yglise sont tenus païer as portes de Rouen que l’en apele les barres]Titre restitué d'après le témoin BNF, fr. 5966.

La prieuse de Saint Pol jouxte Rouen doit a tous les barriers pour toutes les portes xii d., xii pains a Noel. L’abesse de Saint Amant {Fol. 59, BNF_Fr_5967}de Rouen doit ii sommes d’orge pour toutes les portes par an, rendus a la feste saint Michiel. L’abbé de Saint Oen de Rouen doit a chacune porte chacun iii mois xxiiii pains, et vallent chacun ii pains i d. Et si doit le dimence aprés la Saint Oen a chacun barrier ung pichier de vin et ii pains dont chacun vault ii d., et i més de beuf et ung més de porc. Item, il doit a icellui dimence a la viconté de l’eaue de Rouen a disgner iiii pains de couvent, iiii pichiers de vin en pos tous neufz, ii oees et iiii pouchins rotis, demy cent de galles et {Fol. 59v, BNF_Fr_5967}iiii tartes. Le prieur de Saint Lo de Rouen, pour toutes les portes, excepté le pont de Saine, a Noel iiii pichiers de vin, iiii pains dont chacun vaille ii d., et vin et més de char. Item, yl doit a la porte du pont de Saine par an ii cappons a Noel.

Apparat :

a. Titre restitué d'après le témoin BNF, fr. 5966 |