Coutumes de la vicomté de l'eau de Rouen (BNF, fr. 5967 - Première moitié xve siècle) 

Date : Première moitié du xve siècle

Sources :

  • Témoin A (BNF, Français 5967, Fol. 1-75)
    • LangueFrançais

      Description matérielleManuscrit sur parchemin, en bon état de conservation et dont les trois documents (le coutumier est suivi d'un extrait de compte de la recette de la vicomté de l'eau de 1373, puis des Rôles d'Oléron) sont copiés dans une gothique cursiva. D'une anomalie lors de l'assemblage résulte l'inversion des feuillets 12 et 13. Les documents sont organisés à l'aide de lettrines (alternativement rouges et bleues), qui marquent le début de leurs chapitres. Le coutumier présente davantage d'outils visuels de structuration : une initiale champie à vignette introduit son incipit et son prologue, les titres des chapitres sont rubriqués et ceux de sa table signalés par des lettrines rouges. Enfin, ses chapitres sont numérotés à l'encre rouge, tant dans la table que dans le texte des coutumes.

      Datation de la copiePremière moitié du xve siècle

      Nombre de folios94 folios

      Dimensions100mm x 140mm

      DatationPremière moitié du xve siècle

  • Témoin B (BM Rouen, p 56, Fol. 1-109)
    • LangueFrançais

      Description matérielleManuscrit sur parchemin, en bon état de conservation, mais dont le sixième feuillet originel a disparu. Il est remplacé par un feuillet de papier sur lequel est écrit le texte qui devait figurer sur le feuillet perdu. Le volume est copié dans une écriture gothique soignée. Les documents qu'il contient, à savoir le coutumier de la vicomté de l'eau, les coutumes du tabellionage de Rouen et la charte aux Normands, sont introduits par un incipit rubriqué. En revanche, rien ne distingue le passage aux Rôles d'Oléron, qui sont intercalés au sein du coutumier et considérés comme partie intégrante de celui-ci. Des initiales champies à vignette introduisent les chapitres de la plupart des textes, tandis que de petites initiales champies marquent le début des titres de la table du coutumier et ses chapitres sont numérotés à l'encre rouge.

      Datation de la copiePremière moitié du xve siècle

      Nombre de folios126 folios

      Dimensions75mm x 100mm

      DatationPremière moitié du xve siècle

  • Témoin C (BM Rouen, Y 236a, Fol. 1-56v)
    • LangueFrançais

      Description matérielleManuscrit sur parchemin, en relativement bon état de conservation malgré la dégradation des feuillets extrêmes et du folio 39. Le volume est copié dans une écriture gothique cursiva soignée. Des bordures végétales mettent en valeur le premier feuillet du coutumier et son prologue, tandis que des initiales champies introduisent sa table des chapitres et son prologue. Les deux documents du volume, le coutumier et les Rôles d'Oléron (intercalés au sein du coutumier et qui en font donc partie intégrante), sont structurés grâce à des lettrines, alternativement rouges et bleues, qui marquent le début des chapitres ou de leurs titres quand ils existent, eux-mêmes associés à leur numérotation à l'encre rouge sur une partie du coutumier. Dans la plupart des cas, rien ne distingue la fin d'un titre du corps du chapitre proprement dit (majuscule, etc.).

      Datation de la copiePremière moitié du xve siècle

      Nombre de folios56 folios

      Dimensions100mm x 140mm

      DatationPremière moitié du xve siècle

Édition(s) :

  • Laure Cébe, La mise en écriture d'un droit coutumier. Les coutumes de la vicomté de l'eau de Rouen (xiiie-xvie siècle), vol. 2/2, Thèse de doctorat en histoire, Caen, Université de Caen Normandie, 2024, p. 73-102.
  • Charles de Beaurepaire, De la vicomté de l'Eau de Rouen et de ses coutumes au xiiie et au xive siècles, Hérissey, Évreux, 1856, p. 277-390.
  • Ernest de Fréville, Mémoire sur le commerce maritime de Rouen depuis les temps les plus reculés jusqu’à la fin du xvie siècle. Pièces justificatives, vol. 2/2, Rouen, Le Brument, 1857, p. 25‑77.

Bibliographie :

  • Laure Cébe, La mise en écriture d'un droit coutumier. Les coutumes de la vicomté de l'eau de Rouen (xiiie-xvie siècle), 2 vol., Thèse de doctorat en histoire, Caen, Université de Caen Normandie, 2024.
  • Charles de Beaurepaire, De la vicomté de l'Eau de Rouen et de ses coutumes au xiiie et au xive siècles, Hérissey, Évreux, 1856.

Note introductive : Les témoins B et C descendent d'un subarchétype proche, comme le prouvent la proximité de leurs textes et l'introduction des mêmes jugements d'Oléron au sein du coutumier. Le témoin A ne descend pas de ce subarchétype, mais la confrontation de son texte avec B et C atteste leur proximité. L'édition est établie à partir de A, témoin le plus complet, en particulier quant au nombre de chapitres transcrits. Par ailleurs, B et C n'apportent pas de leçons significatives sur le plan de la complétude et ne permettent pas de corriger les lacunes de A. C'est pourquoi ils sont considérés comme inutiles. Les omissions et erreurs gênant la compréhension du texte dans A donnent lieu à une note qui indique le sens le plus fréquemment rencontré dans les différentes versions du coutumier, en se référant aux autres témoins de cette version s'ils y correspondent, à défaut aux autres versions. Afin de rendre intelligible l'organisation du texte, les titres des chapitres n'y figurant pas sont restitués d'après la table des chapitres lorsqu'ils y sont transcrits, ou d'après une autre version lorsqu'ils existent. En l'absence de titre connu, un titre factice est donné au chapitre. Les graphies de c et t sont difficiles à distinguer. Lorsque l'une de ces consonnes se trouve en position finale, sa transcription est rendue par la graphie du mot en français moderne (par exemple franc plutôt que frant) ou par la plus courante en moyen français en Normandie (par exemple harenc plutôt que harent). Dans de nombreux cas, il est difficile de dire si un mot comprend un doublement du t ou si un c précède un t. Étant donné que la majorité des graphies lisibles présente distinctement un c suivi d’un t, cette graphie a été généralisée lorsqu’un doute subsiste. En revanche, les graphies où un doublement du t est tout à fait distinct ont été conservées avec un double t. Enfin, les éléments de structuration du texte par la décoration sont signalés uniquement lorsqu'ils dérogent aux règles globales énoncées dans la présentation du manuscrit.