Les groupes de mains

  • Version par défaut
  • Choisir des groupes de mains
  • Tout cocher
  • ColmieuA [Pierre de Colmieu (v. 1239-1241)]
  • RigaudA [Eudes Rigaud (v. 1248-1258)]
  • RigaudB [Eudes Rigaud (v. 1258-1269)]
  • RigaudC [Eudes Rigaud (v. 1258-1269)]
  • RigaudD [Eudes Rigaud (v. 1262)]
  • RigaudE [Jean de Neuilly-en-Thelle (1270-1271)]
  • RigaudF [Eudes Rigaud (après 1270/1271)]
  • FlavacourtA [Guillaume de Flavacourt (v. 1278-1279)]
  • FlavacourtB [Guillaume de Flavacourt (v. 1280-1300)]
  • FlavacourtC [Guillaume de Flavacourt (fin de l'archiépiscopat)]
  • FargesA [Bernard de Farges (v. 1306-1311)]
  • XIV [Ajouts du XIVe siècle]
  • XVII [Ajouts des XVIIe-XVIIIe siècles]
Pour citer cette page : Laboratoire de textes Norécrit, Registre des églises ou pouillé du diocèse de Rouen (1236-1306)« Decanatus Sancti Georgii  », état d’établissement du texte annoté par Emeline Mancel, sous la responsabilité de Grégory Combalbert, consulté le . [En ligne : ]

Decanatus Sancti Georgii

Commentaires :

1. Ce conflit est réglé par un acte de Pierre de Colmieu en janvier 1241 (n. st.). D’un commun accord, il a émergé que dans les temps où l’église viendrait à être vacante, l’archevêque conférera la présentation une fois, et les religieux une seconde fois et, dans le futur, ils procéderont alternativement. (Voir arch. dép. Seine-Maritime, 16 H 14, fol. 192 verso.)

2. Cette ancienne paroisse se trouve aujourd'hui dans la commune des Trois-Pierres, dont l'ancienne paroisse se retrouve dans le doyenné de Colebosc (fol. 56 verso).

3. Le passage du texte suivant est inscrit au fol. 28 recto. Le scribe d'Eudes Rigaud revient ensuite au fol. 27 verso pour terminer ce paragraphe et ajouter celui de Caudebec. Le fol. 28 recto recommence avec le paragraphe sur l'église de Touffreville.

4. « C’est à coup sûr Eudes Rigaud qui fait introduire dans le registre des églises, plus précisément dans la rubrique consacrée au doyenné de Saint-Georges, le nom des quatre églises traditionnellement appelées "filles de Saint-Wandrille" — Saint-Wandrille, Rançon, Sainte-Gertrude, Caudebec —, qui échappaient probablement jusqu’en 1239 à toute juridiction archidiaconale et relevaient directement de l’abbé de Saint-Wandrille. À cette date, Hugues de Pise, archidiacre de Rouen, avait obtenu, au terme d’un conflit mal connu avec l’abbé, la reconnaissance de ses droits sur ces quatre églises en mettant en avant un argument territorial — l’inclusion géographique de ces paroisses dans son archidiaconé — mettant fin à une situation qui trouvait certainement son origine dans un privilège ducal de 1082, affranchissant l’abbé des "exactions" de l’archevêque et des archidiacres dans ces quatre paroisses. » — Combalbert G., Mancel E. « Un écrit d’administration... », à paraître..

5. Pour l'ajout de cette paroisse à cet endroit du registre, voir la note supra sur la paroisse Notre-Dame de Caudebec (fol. 27 verso).

6. L'identification du lieu de la chapelle Saint-Eustache est incertaine.

7. Le parchemin est déchiré à cet endroit, laissant apparaître l’écriture du fol. 30 recto. La déchirure semble être antérieure à la rédaction puisque aucun mot ne semble manquer dans la structure de la phrase.

8. Le parchemin est déchiré à cet endroit, la déchirure se prolongeant jusqu'au paragraphe suivant (cf : note fol. 29 recto sur la paroisse de Bouville). Elle semble être antérieure à la rédaction puisque aucun mot ne semble manquer dans la structure du paragraphe.

9. Le parchemin est déchiré à cet endroit et, une tâche d'encre s'ajoutant à cela, la valeur du bénéfice est illisible.

10. Le parchemin est troué entre les termes « reg » et « is », laissant transparaître le texte du fol. 28 verso. Il semble que le trou était déjà présent au moment de la rédaction et que le scribe ait coupé en deux le terme « regis ».

11. Une tâche d'usure est présente sur le parchemin, rendant la valeur du bénéfice illisible.

12. Pour l'ajout de cette paroisse à cet endroit du registre, voir la note supra sur la paroisse Notre-Dame de Caudebec (fol. 27 verso).

13.  Ce paragraphe est écrit dans la marge extérieure (à gauche), en sens perpendiculaire au texte du feuillet. Pour l'ajout de cette paroisse à cet endroit du registre, voir la note supra sur la paroisse Notre-Dame de Caudebec (fol. 27 verso).