Bibliothèque virtuelle
duMont Saint-Michel

Division Ff. Iv-1r
Description matérielle
Lacune au début du texte
Titre donné par le manuscrit [Retractatio sancti Augustini episcopi in libro De trinitate]
Identification Augustinus Hipponensis, Retractationes (2, cap. 15 : De trinitate, libri quindecim)

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

[perdu] (Ff. I et II découpés)

Incipit :

[...] quadrupede(m) memini, quia non vidi ; sed phantasia(m) tale(m) facillime intueor […] (f. 1r)

Explicit :

[...] Hoc opus, excepta ep(istu)la quae postmodu(m) ad eius caput adiuncta est, sic incipit: Lecturus haec quae de Trinitate disserimus (f. 1r)

Intitulé de fin :

EXPLICIT RETRACTATIO (f. 1r)

Zone des notes

Notes sur l’identification

Édition de référence : Augustinus Hipponensis, De Trinitate libri XV , éd. W.J. Mountain, F. Glorie, Turnhout, Brepols (CCSL 50 et 50A), 1968.

Note sur la description matérielle

Illustrations : Le volume s'ouvrait à l'origine par deux feuillets, qui ont été découpés et dont seuls subsistent les talons. Des vestiges du riche décor subsistent sur ces talons, ce qui permet d'avoir une idée assez précise du contenu des deux feuillets perdus (Avril, 1963). Le f. Ir était sans doute vierge (comme c'est généralement le cas au début des manuscrits richement enluminés du Mont Saint-Michel produits entre 1040 et 1080) ; les Ff. Iv et IIr comportaient des encadrements à pleine page à double baguette et à rosaces remplies de feuilles d’acanthe, influancés des livres liturgiques de luxes de style anglo-saxon dit de Winchester [remplissage à comparer à Avranches, BM, 61, f. 112r ; 77, f. 2r ; 89, f. 134r ; 91, f. 1r ; Rouen, BM, A. 143 (427), f. 1r ; New York, Pierpont Morgan Library, 18r, 75v, 80v, 119v, 122v, 142v, 155v, 156r, 170r]. L'artiste a fait usage de poudre d'or, du bleu de lapis-lazuli, du vermillon (rouge) et du blanc de plomb (cf. Coupry 2005). Ces encadrements ont été exécutés par l'artiste du Mont Saint-Michel ayant notamment produit les décors des mss. Avranches, BM, 72, 89 et 90 et du Sacramentaire New York, Pierpont Morgan Library, 641. L'artiste a substitué les entrelacs franco-saxons de ses modèles par des feuillages stylisés pour remplir l'intérieur des encadrements et les compartiments de ses lettres ornées. L'encadrement de gauche (f. Iv) contenait vraisemblablement une représentation de saint Augustin écrivant son traité sous l'inspiration de la Trinité (cf. les représentations contemporaines des Pères de l'Eglise dans les mss. Avranches, BM, 72, 75, 76, 90, 103 et Paris, BnF, lat. 2639). L'encadrement de droite (f. IIr) contenait vraisemblablement l'incipit de la Retractatio en grandes lettres capitales dorées, rouges, vertes et bleues, suivi d'une grande lettre ornée (le 'L' de "Libros de Trinitate", débutant le texte de la rétractation"), et enfin le début du texte de la Retractatio, qui se poursuivait au verso.

Autres informations codicologiques : ???

Mémento

Lacune de texte du fait du découpage des Ff. I et II.

Le texte de la Retractatio allant de « Libros de Trinitate, quae Deus est, quindecim scripsi per aliquot annos […] » à « […] Itemque in eodem, ubi dixi, Nec avem » manque.

Bibliographie

Édition(s)

Augustinus Hipponensis, De Trinitate libri XV , éd. W.J. Mountain, F. Glorie, Turnhout, Brepols (CCSL 50 et 50A), 1968.

Études

???

Accès controlés