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duMont Saint-Michel

Attention notice en cours de rédaction

Cote Paris BNF, Latin 2088
Cote(s) ancienne(s) C. 3 (contreplat supérieur) ; Codex Bigotianus 44 (première garde) = Bigot 44 ; R(egius) 3761.2 (première garde)
Datation années 1060 (date retenue) ; XI e siècle (vers 1060) (BnF, Archives et manuscrits) ; vers 1055-1080 (Alexander)
Langue(s) Latin
Description matérielle brève
Nature : Manuscrit homogène
État : Manuscrit mutilé
Foliotation : II + 204 folios
Dimensions : 310 x 222 mm
Support : parchemin
Éléments de décoration : éléments de décoration
Illustrations : ill.
Notation musicale : -
Incipit repère [...] corporalis creatura : nulla enim omnino res est quae se ipsam gignat ut sit […] (f. 3r)
Explicit repère [...] colorata, sed eis p(ro) quib(us) orabat qui dicebat : oculi mei videant […] (f. 203r)

Description matérielle détaillée

Couverture

Origine : Reliure Bigot, XVII e s. (identique aux mss. Paris, BnF, lat. 2055 et 2639).

Technique : Reliure sur ais de carton couverts de veau fauve, décorés à double filets d'or ; dos (refait) à six nerfs aux armes dorées des Bigot (vestige de l'ancien dos en queue). Tranches jaspées de rouge. Contre-gardes et gardes en papier.

Décor : ???

Gardes : 3 gardes en papier en début de manuscrit ; 3 gardes en papier en fin de manuscrit

Foliotation – pagination

[3] + II + 204 + [3] ff.

Foliotation moderne en chiffres arabes (1-204), à l’encre noire et en marge supérieure externe du recto.

Dimensions

310 x 222 mm (justif. 205 x 125 mm).

Support

Parchemin et papier (2 cahiers en parchemins ont été remplacés par des cahiers en papier).

État

Plusieurs accidents matériels (pages manquantes/découpées ; 2 cahiers manquants).

Traces d'humidité, par exemple ff. 55-63 et 117-137. 2 cahiers (2 quaternions, soit 8 bi-feuillets ou 16 feuillets) en parchemin manquent et ont été remplacés par 2 cahiers équivalents en papier vierge (cahiers n° 3, Ff. 15-22 et n° 25, Ff. 191-198) lors de la réfection de la reliure au XVII e siècle (pillage au niveau de début de nouveau livre, comportant vraisemblablement de grandes lettres ornées au début du livre II et du livre XV). Quatre autres feuillets manquent : deux en tête du cahier 1 (Ff. I et II, avant l'actuel f. 1 : pillage des deux encadrements à pleine page, contenant une enluminure à pleine page et une grande lettre ornée avec page de titre) et deux autres en fin du cahier n° 26 (après l'actuel f. 204, a priori sans perte de texte), ont été découpés.

Les marges inférieures des folios 170-171 ont été découpées, sans doute afin de servir de brouillon.

Organisation du volume

26 Cahiers (quaternions) en parchemin, sauf les cahiers n° 1 (Ff. 1-6, quaternion dont les deux premiers feuillets, comportant des enluminures à encadrement à pleine page, ont été découpés ; restent deux talons numérotés I et II portant des vestiges de ces éléments décoratifs en Iv et IIr) et 26 (Ff. 199-204, quaternion dont les deux derniers feuillets ont été amputés, a priori sans perte de texte ou de décor). Les cahiers n° 3 (Ff. 15-22) et n° 25 (Ff. 191-198) sont des quaternions en papier vierge (les originaux en parchemin sont perdus, ce qui induit deux importantes lacunes textuelles).

Organisation de la page

Colonnes : 1

Lignes : 29 ligbnes par page.

Justification : 205 x 125 mm

Règlure : mine de plomb (ce qui est rare en Normandie avant le XII e siècle), côté poil (Rand « new style » ; Muzerelle 2-2/0-0/2-2/J).

Écriture

Corps du texte : minuscule caroline du scribe Antonius, moine de Fécamp, actif entre le milieu des années 1040 et la fin des années 1060.

Notes marginales : de la main d'Antonius, qui reproduit les annotations marginales de son modèle (aujourd'hui perdu), un manuscrit du Mont Saint-Michel vraisemblablement copié dans la première moitié du XI e siècle et sur lequel des annotations, vraissemblablement ajoutées au milieu du XI e siècle, signalaient les passages jugés intéressants du texte (sujet traité, auteur cité, etc.). Cet annotateur est intervenu dans de plusieurs autres manuscrits patristiques du Mont Saint-Michel, contenant notamment des traités de saint Augustin (mss. Caen, AD, AG56, Avranches, BM, 35, 91, etc.).

Additions : rubriques ajoutées au XIIe s. ; signes de nota bene et d’autres annotations marginales de plusieurs mains, jusqu’au XVe s.

Notation musicale

Pas de notations musicales.

Décoration

éléments de décoration (encadrements à pleine page (lacunaire), lettres ornées)

Style décoratif influencé par les manuscrits liturgiques anglais (style anglo-saxon dit de Winchester) et réalisé par des artistes montois.

En tête de volume, vestiges des encadrements à pleine page, à double baguette et à rosaces remplies de feuilles d’acanthe ; l'artiste a substitué les entrelacs franco-saxons de ses modèles par des feuillages stylisés pour remplir l'intérieur de ses encadrements (f. Iv-IIr). Quatre grandes lettres ornées (f. 1v, 2r, 78r et 139v), avec des procédés de remplissage analogues des compartiments de lettres (cf. en particulier 78r). Utilisation de la poudre d'or, du bleu de lapis-lazuli, du vermillon (rouge) et du blanc de plomb (blanc) : cf. Coupry 2005.

Rubriques, titres et tables des chapitres en majuscules à l’encre bleue (lapis-lazuli), rouge (vermillon), verte (protéinate de cuivre ou de cuivre-zinc) et or, parfois avec lettres enclavées et toujours avec initiales de couleur à fleuron, dans le style du décor secondaire montois.

Nombreuses initiales (de deux lignes) en or ou à l’encre rouge, verte, ou bleue.

Héraldique

Armes des Bigots, du XVII e siècle, sur la reliure (dos et contreplat supérieur).

Marques de possession

Au f. 62r, dans la marge supérieure, note du XIII e siècle : " [...] legit frat(er) Robertus de Plumetoto in isto libro, t(em)p(or)e domni Will(elm)i de Putot tunc t(em)p(or)is abbatis ". Il s'agit de l'abbé de Fécamp Guillaume IV de Putot (1286-1296).

Au dos, armes dorées des Bigot (XVII e siècle).

Au contreplat supérieur, armes des Bigot imprimées sur étiquette papier (XVII e siècle).

Aux f. 1r et 204v, estampille de la « Bibliotheca Regia » identique au modèle Josserand-Bruno type A n° 1 (XVII e-XVIII e siècle).

Historique (production et conservation)

Origine : Mont Saint-Michel (décor) et Fécamp (écriture). Le manuscrit a été copié au Mont Saint-Michel par le moine de Fécamp Antonius au cours des années 1060. Il a été enluminé au Mont Saint-Michel par un artiste anonyme. Antonius a en effet trouvé son modèle au Mont Saint-Michel (manuscrit aujourd'hui perdu, mais comportant des annotations marginales caractéristiques, reproduites par Antonius) et a réalisé cette copie pour son abbaye de la Trinité de Fécamp, où le manuscrit est resté tout au long du Moyen Âge. Le ms. ne peut pas être identifié comme l’article 31 du premier catalogue de l’abbaye de la Sainte-Trinité de Fécamp (datant du milieu du XIe s. : Rouen, BM, 1417, f. 55v), « Augustinus de Trinitate liber I », car la copie du ms. est postérieure à la rédaction de ce catalogue. Il est recensé sous l'entrée 7 dans le catalogue de cette abbaye datant de la fin du XII e siècle (BnF, latin 1928, f. 180r). Une note du XIII e siècle (f. 62r) confirme la présence de ce manuscrit à Fécamp à l'époque de l'abbé Guillaume IV de Putot (1286-1296) (Avril 1963).

Destinée : Le ms. entre au début du XVII e siècle dans la collection de Jean Bigot (1588-1645), seigneur de Somménil et de Cleuville, conseiller au Parlement de Rouen et bibliophile passionné : au dos, ses armes ; au contreplat supérieur, ses armes surmontées de l'ancienne cote « C. 3 » ; au premier feuillet de garde, l’ancienne cote « Codex Bigotianus 44 ». Après la mort de Jean Bigot, le ms. suit le destin de la collection Bigot : d’abord, il passe par ses héritiers Émeric Bigot (1626-1689) et Robert Bigot (mort en 1692), pour être ensuite mis en vente en 1706. Il est l’item 44 du catalogue rédigé par Boudot, Osmont et Gabriel Martin lors de la vente (édité par L. Delisle en 1877). La collection fut acquise par l’abbé Louvois pour la Bibliothèque Royale, et le ms. reçut ensuite la cote « R(egius) 3761.2 ». Ms. restauré et numérisé en 2017 grâce au mécénat de la Fondation Polonsky (dossier BnF 2018-042661-01).

Usage : Le présent ms. fut utilisé par les Mauristes pour leur édition du De Trinitate de S. Augustin (n° 20 dans la liste des Mauristes). Il est le ms. B de l’édition publiée par W.J. Mountain et F. Glorie (CCSL 50, p. XLVII, LXXIV-LXXVI). Il a été vraisemblablement copié sur un modèle du Mont-Saint-Michel, aujourd’hui perdu, car non seulement le décor s’y réfère, mais aussi les annotations marginales qui transmettent des additions typiques des manuscrits montois de l’œuvre augustinienne.

Bibliographie

Catalogues

Delisle L. (1877), Bibliotheca Bigotiana manuscripta. Catalogue des manuscrits rassemblés au XVIIe siècle par les Bigot , Rouen, p. 11, n° 44

Lauer P. (1940), Catalogue général des manuscrits latins, t. II (n° 1439-2692), Paris, Bibliothèque nationale, p. 315.

Colophons, t. VI, 1982, p. 322 (n° 21818).

Siri F. (octobre 2017), Notice Archives et manuscrits (Bibliothèque nationale de France).

Études

Alexander J.J.G. (1970), Norman illumination at Mont St Michel, 966-1100, Oxford, cité p. 27 n. 2, 36 n.2, 69, 78, 207, 212, 214, 226, 228-229, 235 ; planches 4d, 14c.

Avril F. (1963), La décoration des manuscrits dans les abbayes bénédictines de Normandie au onzième et douzième siècles, thèse de l'école des chartes , cité p. V-VI, 48, 53, 66, 97-98, 168-170, 173, 310, 314 (notices n° 4, 6 et 14) (ms. originaire de Fécamp, copié par le scribe Antonius).

Avril F. (1964), « Notes sur quelques manuscrits bénédictins normands du XI e et du XII e siècle», Mélanges d'archéologie et d'histoire , 76, p. 491-526, cité p. 509, 510 n. 1, 524.

Avril F. (1967), « La décoration des manuscrits au Mont Saint-Michel (XI e-XII e siècles », in Millénaire monastique du Mont-Saint-Michel , t. 2, Vie montoise et rayonnement intellectuel, R. Foreville (dir.), Paris, P. Lethielleux (Bibliothèque d’histoire et d’archéologie chrétiennes), p. 203-238, cité p. 237.

Avril F. (1975), Manuscrits normands, XI e-XII e siècles, Catalogue d'exposition , Rouen, cité p. 29, notice n° 14.

Branch B. (1974), The Development of Script in the eleventh and twelfth Century Manuscripts of the norman Abbey of Fécamp, Ph.D. of Duke University , cité p. 16-19, 21, 27, 28, 72, 73, 76, 80, 129-130, 132a, 134-139.

Branch B. (1979), « Inventories of the Library of Fécamp from the Eleventh and Twelfth Century », in Manuscripta, 23, p. 159-172, cité p. 169.

Coupry C., Gousset M.-T. (2003), « Des bleus et des rouges dans les manuscrits normands », in Le Moyen Âge à livres ouverts. Actes du colloque (Lyon, 24-25 septembre 2002) , Paris, FFCB, p. 47-56, cité p. 56.

Coupry C. (2005), « Les pigments utilisés pour l'enluminure à Fécamp aux XI e et XII e siècles », in Manuscrits et enluminures dans le monde normand (X e-XV e siècle), Actes du colloque de Cerisy (Cerisy-la-Salle, 29 septembre-1 octobre 1995) , Caen, p. 69-79, étudié p. 70, 73 (fig. 5), 74 (fig. 8), 75 (fig. 11b), 76 et 78 (première édition en 1999).

Denoel C. (2006), « Sur les traces d'un livre d'Evangile du XI e siècle provenant de la bibliothèque d'Antoine Loisel (Paris, Bnf, Latin 17228) », Revue Mabillon, 17, p. 35-52, cité p. 39 n.18.

Gorman M. M. (1981), « The Maurists' Manuscripts of Four Major Works of Saint Augustine. With Some Remarks on Their Editorial Techniques », Revue Bénédictine, 91, p. 238-279, cité p. 249 (ms. utilisé par les Mauristes pour leur édition du De Trinitate de S. Augustin : n° 20 dans la liste des Mauristes).

Gorman M. M. (2001), The Manuscript Traditions of the Works of St Augustine, Firenze : Sismel, 2001, cité p. 73, 87.

Grémont D.-B. (1971), « Lectiones ad prandium à l'abbaye de Fécamp au XIII e siècle », Cahiers Léopold Delisle, 20, p. 3-41, cité p. 19, n° 6.

Guineau B., Vezin, J. (2006), « Etude de recettes et d'indications de couleurs relevées sur un manuscrit d'Adémar de Chabannes (Leiden, Voss. Lat. 0. 15), l'exemple de la couleur Gladius », Scriptorium, 60/1, p. 80-95, cité p. 95.

Lecouteux S. (2007), « Sur la dispersion de la bibliothèque bénédictine de Fécamp. Partie 1 : identification des principales vagues de démembrement des fonds », Tabularia, 7, p. 1-50, cité p. 50.

Lecouteux S. (2015), Réseaux de confraternité et histoire des bibliothèques. L'exemple de l'abbaye bénédictine de la Trinité de Fécamp. Thèse de l'Université de Caen Normandie/École Pratique des Hautes Études , 2 vol., Caen-Paris, cité vol. I p. 464 n. 3, 467 n. 8, 474-478, 594, 635, 640 n. 12, 646 ; vol. II p. 396 (notice n° 50).

Lecouteux S. (2018), Trésors de calligraphie et d'enluminure normandes, Catalogue d'exposition d'été du Scriptorial (26 juin - 30 septembre 2018) , Avranches, n° 9, p. 15.

Lecouteux S. (2020), « Les moines et leurs livres au Moyen Âge : échanges spirituels, intellectuels, culturels et artistiques dans l'espace anglo-normand (X e-XII e siècle) », in France et Angleterre : manuscrits médiévaux entre 700 et 1200 , éd. C. Denoël et F. Siri, Turnhouts, Brepols (Bibliologia, 57), p. 109-152, cité p. 133-134 et fig. 3 p. 146.

Martin H.-J., Vezin J. (1990), Mise en page et mise en texte du livre manuscrit, Paris, cité et illustré p. 133 et 136.

Mountain W.J., Glorie F. (1968), Augustinus Hipponensis, De Trinitate libri XV, Cura et studio Turnhout : Brepols, 1968 (CCSL 50 et 50A), p. xlvii, lxxiv-lxxvi (ms. B) [cité aussi par L. Bieler dans son c.r. de l'édition, Scriptorium, 30/1, 1976, p. 73].

Nortier G. (1960), « La bibliothèque de Fécamp au Moyen Âge », in L'abbaye bénédictine de Fécamp, ouvrage scientifique du XIII e centenaire , Fécamp, L. Durand et fils, t. II, p. 221-237 et 381 (manuscrit non encore cité et non encore identifié dans les catalogues médiévaux, p. 229).

Nortier G. (1962), « Les bibliothèques médiévales des abbayes bénédictines de Normandie. Addendum et Erratum », Revue Mabilllon, 52, n° 210, p. 182-196, cité p. 182 (identification François Avril).

Nortier G. (1966, réimpr 1971), Les bibliothèques médiévales des abbayes bénédictines de Normandie , Caen, Caron et Cie, cité p. 237.

Pohl B., Gathagan, L. L. (2018), A companion to the Abbey of Le Bec in the central Middle Ages (11th-13th Centuries) , Leiden-Boston (Mass.), Brill, (Brill's companions to European history), cité p. 155.

Wallenwein K. (2017), Corpus subscriptionum : Verzeichnis der Beglaubigungen von spätantiken und frühmittelalterlichen Textabschriften (saec. IV-VIII) , Stuttgart, Anton Hiersemann - Verlag, cité p. 307.

Zaluska Y. (1989), L'enluminure et le scriptorium de Cîteaux au XII e siècle , Cîteaux (Commentarii cistercienses. Studia et Documenta, IV), cité p. 227 (pour comparaison codicologique dans la notcie du ms. Dijon, BM, 157).

Ff. Iv-1r

Division Ff. Iv-1r
Description matérielle
Lacune au début du texte
Titre donné par le manuscrit [Retractatio sancti Augustini episcopi in libro De trinitate]
Identification Augustinus Hipponensis, Retractationes (2, cap. 15 : De trinitate, libri quindecim)

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

[perdu] (Ff. I et II découpés)

Incipit :

[...] quadrupede(m) memini, quia non vidi ; sed phantasia(m) tale(m) facillime intueor […] (f. 1r)

Explicit :

[...] Hoc opus, excepta ep(istu)la quae postmodu(m) ad eius caput adiuncta est, sic incipit: Lecturus haec quae de Trinitate disserimus (f. 1r)

Intitulé de fin :

EXPLICIT RETRACTATIO (f. 1r)

Zone des notes

Notes sur l’identification

Édition de référence : Augustinus Hipponensis, De Trinitate libri XV , éd. W.J. Mountain, F. Glorie, Turnhout, Brepols (CCSL 50 et 50A), 1968.

Note sur la description matérielle

Illustrations : Le volume s'ouvrait à l'origine par deux feuillets, qui ont été découpés et dont seuls subsistent les talons. Des vestiges du riche décor subsistent sur ces talons, ce qui permet d'avoir une idée assez précise du contenu des deux feuillets perdus (Avril, 1963). Le f. Ir était sans doute vierge (comme c'est généralement le cas au début des manuscrits richement enluminés du Mont Saint-Michel produits entre 1040 et 1080) ; les Ff. Iv et IIr comportaient des encadrements à pleine page à double baguette et à rosaces remplies de feuilles d’acanthe, influancés des livres liturgiques de luxes de style anglo-saxon dit de Winchester [remplissage à comparer à Avranches, BM, 61, f. 112r ; 77, f. 2r ; 89, f. 134r ; 91, f. 1r ; Rouen, BM, A. 143 (427), f. 1r ; New York, Pierpont Morgan Library, 18r, 75v, 80v, 119v, 122v, 142v, 155v, 156r, 170r]. L'artiste a fait usage de poudre d'or, du bleu de lapis-lazuli, du vermillon (rouge) et du blanc de plomb (cf. Coupry 2005). Ces encadrements ont été exécutés par l'artiste du Mont Saint-Michel ayant notamment produit les décors des mss. Avranches, BM, 72, 89 et 90 et du Sacramentaire New York, Pierpont Morgan Library, 641. L'artiste a substitué les entrelacs franco-saxons de ses modèles par des feuillages stylisés pour remplir l'intérieur des encadrements et les compartiments de ses lettres ornées. L'encadrement de gauche (f. Iv) contenait vraisemblablement une représentation de saint Augustin écrivant son traité sous l'inspiration de la Trinité (cf. les représentations contemporaines des Pères de l'Eglise dans les mss. Avranches, BM, 72, 75, 76, 90, 103 et Paris, BnF, lat. 2639). L'encadrement de droite (f. IIr) contenait vraisemblablement l'incipit de la Retractatio en grandes lettres capitales dorées, rouges, vertes et bleues, suivi d'une grande lettre ornée (le 'L' de "Libros de Trinitate", débutant le texte de la rétractation"), et enfin le début du texte de la Retractatio, qui se poursuivait au verso.

Autres informations codicologiques : ???

Mémento

Lacune de texte du fait du découpage des Ff. I et II.

Le texte de la Retractatio allant de « Libros de Trinitate, quae Deus est, quindecim scripsi per aliquot annos […] » à « […] Itemque in eodem, ubi dixi, Nec avem » manque.

Bibliographie

Édition(s)

Augustinus Hipponensis, De Trinitate libri XV , éd. W.J. Mountain, F. Glorie, Turnhout, Brepols (CCSL 50 et 50A), 1968.

Études

???

Accès controlés

Ff. 1r-204v

Division Ff. 1r-204v
Description matérielle
texte partiel (accidents matériels, avec perte de texte)
Titre donné par le manuscrit Aurelii Augustini De trinitate libri numero quindecim
Identification Augustinus Hipponensis, De Trinitate

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulés de début :

« INC(I)P(IT) EP(ISTO)LA S(AN)C(T)I AVG(V)ST(INI) EP(ISCOP)I AD AURELIVM EP(ISOPU)M » (f. 1r, début du prologue)

« INCIPIUNT AURELII AVGUSTINI DE TRINITATE LIBRI NUMERO QUINDECIM » (f. 2r, début du corps du traité)

« INCIPIT LIB(ER) PRIM(US) AVRELI AVGUSTINI EP(ISCOP)I DE S(AN)C(T)A TRINITATE » (f. 2r, début du livre I)

Incipit :

« DOMINO BEATISSIMO ET SINCERISSIMA CARITATE VENERANDO S(AN)C(T)O F(RAT)RI ET C SAC(ER)DOTI PAPAE AVRELIO AVGUSTIN(US) I(N) D(OMI)NO SALVTE(M) » (f. 1r, début du prologue)

« DE TRINITATE QUAE D(EU)S SV(M)MUS ET VERVS EST LIBROS IVVENIS INCHOAUI SENEX EDIDI. Omiseram quippe hoc opus […] » (f. 1v, début du corps du traité)

« LECTURUS HAEC QUAE DE TRINITATE DISCRIMUS PRIUS OPORTET UT NEUERIT STILUM […] » (f. 2r, début du livre I)

Explicit :

« […] si qua de meo et tu ignosce et tui. Amen. » (f. 204v)

Intitulé de fin :

« EXPLICIT LIBER XV S(AN)C(T)I AVGUSTINI DE TRINITATE. DEO GRATIAS AMEN [ces trois derniers mots en caractères grecs majuscules] » (f. 204r)

Annotation(s) : De nombreuses notes marginales contemporaines sont de la main du copiste principal, Antonius, et ont été copiées sur le modèle, perdu. Autre notes marginales ajoutées par d'autres mains tout au long du Moyen Âge et au début de l'époque moderne.

Zone des notes

Notes sur l’identification

CPL 329.

Édition(s) de référence : Augustinus Hipponensis, De Trinitate libri XV , éd. W.J. Mountain, F. Glorie, Turnhout, Brepols (CCSL 50 et 50A), 1968.

Note sur la description matérielle

Lettres ornées (décor principal) : quatre lettres ornées de grand format ouvrent le prologue (f. 1v), le livre I (f. 2r), le livre VII (f. 78r) et le livre XIII (f. 139). Il manque la lettre ouvrant le livre II (dans le cahier n° 3, remplacé au XVII e s. par un cahier en papier), qui était soit une grande lettre ornée, soit une initiale de couleur à fleurons et filigrane (décor secondaire).

- F. 1v (début du prologue) : lettre ornée 'D' de "De trinitate" (14 lignes de hauteur), de style montois (lettre à compartiments, avec entrelacs et têtes humaines et animales crachant des volutes végétales aux extrémités ; panse remplie de feuillages, avec deux dragons et deux oiseaux ; un médaillon rcontient un un buste d’homme tonsuré tenant un livre, vraisemblablement saint Augustin). Décor réalisé par un artiste du Mont Saint-Michel. Couleurs : bleu (lapis-lazuli), rouge (vermillon), mauve, or (poudre) et blanc (rehauts au blanc de plomb).

- F. 2r (début du livre I) : lettre ornée 'L' de "Lecturus" (14 lignes de hauteur), de style montois (lettre à compartiments, avec entrelacs dorés anglo-saxons se terminant par deux têtes animales (oiseaux) crachant des volutes végétales aux extrémités). Décor réalisé par un artiste du Mont Saint-Michel. Couleurs : bleu (lapis-lazuli), rouge (vermillon), mauve et or (poudre).

- F. 78r (début du livre VII) : lettre ornée 'I' de "Iam" (28 lignes de hauteur), de style montois (lettre à compartiments remplis de feuillages stylisés [remplissage à comparer à Avranches, BM, 61, f. 112r ; 77, f. 2r ; 89, f. 134r ; 91, f. 1r ; Rouen, BM, A. 143 (427), f. 1r ; New York, Pierpont Morgan Library, 18r, 75v, 80v, 119v, 122v, 142v, 155v, 156r, 170r], avec entrelacs anglo-saxons se terminant par deux têtes animales crachant des volutes végétales aux extrémités [style mss. Avranches, BM, 61 f. 2v ; Rouen, BM, A. 143 (427), f. 1r ; Berlin, SB, Phillipps 1854, f. 1v ; New York, Pierpont Morgan Library, 3v, 120r]). Décor réalisé par l'artiste du Mont Saint-Michel ayant enluminé les mss. Avranches, BM, 72, 89, 90 et Paris, BnF, lat. 2055. Couleurs : bleu (lapis-lazuli), rouge (vermillon), mauve, blanc (blanc de plomb) et or (poudre) pour le fond des entralacs.

- F. 139v (début du livre XIII) : lettre ornée 'I' de "In" (17 lignes de hauteur), de style montois (lettre à compartiments, avec entrelacs anglo-saxons aux extrémités). Décor réalisé par un artiste du Mont Saint-Michel. Couleurs : bleu (lapis-lazuli), rouge (vermillon), et blanc (blanc de plomb).

Lettres de couleurs (décor secondaire) : au début des autres livres, initiales de couleur rouge et verte à fleuron et filigrane (de 8 à 10 lignes de hauteur), dans le style du décor secondaire montois (style secondaire des mss. Avranches, BM, 73, 75, 77, 86, 146, Rouen, BM, 425, notamment) :

- F. 1r (début du prologue) : 'D' rouge de "Domino", à fleurons rouges et à filigranes verts.

- F. 38r (début du livre III) : 'C' rouge de "Credant", à fleurons vert et bleu et à filigranes verts (style mss. Avranches, BM, 73, f. 9r ; 77, f. 59r, 102r, 129v ; 146, f. 9r ; Rouen, BM, 425, f. 31r, 46r, 46v, 92v).

- F. 44r (début du livre IIII) : 'S' vert de "Scientiam", à fleurons et à filigranes rouges (style mss. Avranches, BM, 73, f. 4v ; 77, f. 84v, 136v, 191r).

- F. 62r (début du livre V) : 'H' bleu de"Hinc", à fleurons rouge et vert et à filigranes rouge (style mss. Avranches, BM, 73, f. 22v (avant retouches brunes) ; 77, f. 88r, 100r et Rouen, BM, 425, f. 17v, 21r, 31v).

- F. 71r (début du livre VI) : 'E' vert de "Equalitatem", à filigranes rouges (style mss. Avranches, BM, 73, f. 9r ; 75, p. 165 ; 77, f. 2v, 77r, 85v, 155r, 157v, 162r, 169v, 180v, 203v, 86, f. 123v, 146, f. 16v).

- F. 88v (début du livre VIII) : 'D' oncial vert de "Diximus", à fleurons bleu et vert et à filigrane rouge (style mss. Avranches, BM, 73, f. 37v ; 77, f. 66r, 147r, 173v, 185v, 195r, 209r ; Rouen, BM, 425, f. 85r).

- F. 99r (début du livre IX) : T' vert de "Trinitatem", à fleurons et à filigranes rouges (style ms. Avranches, BM, 77, f. 169r).

- F. 107v (début du livre X) : 'N' rouge de "Nec", à fleurons et à filigranes verts (style mss. Avranches, BM, 77, f. 60r, 67r, 104r, 123r, 133v ; 86, f. 140v, 142v ; Rouen, BM, 425, f. 6v ; Bordeaux, BM, 1, vol. II, f. 234v).

- F. 117r (début du livre XI) : 'N' vert de "Nemini", à fleurons rouges et verts (style mss. Avranches, BM, 77, f. 60r, 67r, 104r, 123r, 133v ; 86, f. 140v, 142v ; Rouen, BM, 425, f. 6v ; Bordeaux, BM, 1, vol. II, f. 234v).

- F. 128v (début du livre XII) : 'A' rouge de "Age", à fleurons bleu et vert et à filigrane vert, panse de la lettre remplie en vert (style mss. Avranches, BM, 77, f. 107v).

- F. 157r (début du livre XIIII) : 'N' rouge de "Nunc", à fleurons et filigranes verts (style mss. Avranches, BM, 77, f. 60r, 67r, 104r, 123r, 133v ; 86, f. 140v, 142v ; Rouen, BM, 425, f. 6v ; Bordeaux, BM, 1, vol. II, f. 234v).

- F. 173r (début du livre XV) : 'U' bleu de "Volentes", à fleurons rouge et vert et à filigrane rouge (style mss. Avranches, BM, 77, f. 57v, 105v ; 86, f. 110v).

Titres : en lettres capitales partiellement enclavées de couleur rouge, bleue et verte (usage en plus de l'or dans les titres accompagnant les trois premières lettres ornées aux f. 1v, 2r et 78r).

Initiales de couleur : en début de chapitre (généralement numéroté en chiffres romains rouges), initiales de couleur dorées, rouges, vertes ou bleues (2 à 3 lignes de hauteur), débutant souvent un mot en lettres capitales dont les panses sont alors rehaussées de vert et de jaune (ex. : Ff. 3r, 5r, 6r, 8v, 9v, 10r, 12r, etc.). A rapprocher du ms. Rouen, BM, 28, également copié par Antonius.

Autres informations codicologiques : chacun des 15 livres s'ouvre par une table des chapitres, avec alternance de couleurs rouges et vertes (rares initiales bleues) dans le titre de la table, dans les numéros de chapitre et les initiales de chapitre (f. 2r, 38r, 43v, 61v, 71r, 77v, 88v, 98v, 107r, 117r, 128r, 139r, 157r, 173r).

Mémento

Deux importantes lacunes de texte au niveau des cahiers n° 3 et n° 25 (cahiers en papier, vierges).

Lacune textuelle 1, entre « [...] sibi in illa te(m)ptatione p(ro)batus innotuit […] » (cahier n° 2, f. 14v = De trinitate, liber I, cap. XII) et « [...] doctrina filius est. Ac p(er) hoc sicut id qu(o)d dictu(m) e(st) […] » (cahier n° 4, f. 23r = De trinitate , liber II, cap. II).

Lacune textuelle 2, entre « [...] hoc quaeritur. Sed iam in hoc libro superius […] » (cahier n° 24, f. 190v = De trinitate, liber XV, cap. XVII) et « [...] mente(m) quomodo uideri potest et in ea trinitate(m) istam […] » (cahier n° 26, f. 199r = De trinitate, liber XV, cap. XXIV).

Bibliographie

Édition(s)

Augustinus Hipponensis, De Trinitate libri XV , éd. W.J. Mountain, F. Glorie, Turnhout, Brepols (CCSL 50 et 50A), 1968.

Études

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